Ajouter une sortie
Topo-guide > Belledonne > Col du Glandon > Aiguille d'Olle, couloir NW par la Combe de la Croix
Aiguille d'Olle, couloir NW par la Combe de la Croix (Belledonne)
Massif : Belledonne
Sommet : Aiguille d'Olle (2885 m) Orientation : NW
Dénivelé : 960 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 40° maxi
Départ :
Col du Glandon (1924 m) - Grenoble -> direction Bourg d'Oisans, à Rochetaillée direction le col du Glandon (route déneigée fin mai généralement).
Ou par le versant N: Maurienne, Sainte Marie de Cuines, Vallée des Villards: terminus selon le déneigement au dessus de Valmaure
Itinéraire :
Du Col du Glandon traverser à flanc vers l'W (vernes) puis le N pour rejoindre la Combe de la Croix. La remonter jusqu'au Plan des Trois Eaux (2134 m). Obliquer à gauche pour gravir une pente plus raide en légère traversée qui permet de rejoindre le Glacier de l'Argentière. Par un mouvement tournant sur la gauche rejoindre le pied du couloir NO de l'Aiguille d'Olle que l'on remonte jusqu'à la crête. L'accès au sommet se fait à pied.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesRemarque départ : selon l'enneigement, il peut-être intéressant de partir du virage 1766 m versant Savoie (ça ajoute du dénivelé mais ça évite la traversée à flanc dans les vernes ...)
Variantes1. Brèche de l'Argentière, versant est (780 m, ski 2.2)
Du glacier d'Argentière, monter facilement à la brèche de l'Argentière (2699 m)
Le couloir vu du bas© Skitour/Philippe
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Grandes-Rousses
Valable jusqu'au 18.03 en soirée
Rédigé le 17.03.26 à 16:00

Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Quelques plaques en altitude.
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables.
Déclenchements skieurs : Quelques plaques en altitude.
Stabilité : Manteau neigeux modérément stabilisé en versants ombragés.
Déclenchements provoqués : sous l'effet du soleil, le manteau neigeux s'est déjà bien consolidé dans les adrets. Cependant, il reste des plaques formées récemment par le vent de nord, essentiellement dans les versants froids à plus de 2200 m. Ces plaques sont constituées de neige plus ou moins compacte suivant l'action du vent, et les cassures ne dépassent généralement pas 20/40 cm. De nouvelles plaques, plus fines, pourraient se former en fin de journée sous l'effet du vent d'est.
Départs spontanés : Après un bon regel nocturne, l'humidification du manteau neigeux sera assez faible mercredi. Très peu d'activité avalancheuse naturelle à redouter.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est bon pour la saison en versants ombragés au dessus de 1300 m. Il est correct en Sud mais les sous-couches sont rares sous 1700/1800 m.
Limites skiables : Vers 1200/1600 m selon les versants.
Qualité de la neige mercredi : Neige croûtée, s'humidifiant superficiellement en journée de mercredi dans les versants au soleil. Neige froide souvent travaillée par le vent dans les ubacs. Très léger saupoudrage possible l'après-midi.