Topos associés - Le Moucherotte
- Le Moucherotte, Couloir Sud-Ouest (D+ 790m / Ski 3.1)GPX
- Le Moucherotte, Face Est en boucle par Château-Bouvier (D+ 850m / Ski 4.3)
- Le Moucherotte, Couloir E des Trois Pucelles (D+ 900m / Ski 3.3)
- Le Moucherotte, de Saint Nizier (D+ 750m / Ski 1.2)GPX
- Le Moucherotte, par le plateau des ramées (D+ 530m / Ski 1.1)GPX
- Grenoble 3 massif (D+ 5900m / Ski 2.2)
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
09.12.24 | Moucherotte matinal | loic67 | |
Météo/températures : frais et bouché toute la sortie, mais peu de vent donc pa pire Conditions d'accès/altitude du parking : ras Altitude de chaussage/déchaussage : parking Conditions pour le ski : correcte, pas tant de cailloux en visant bien. Sous le sommet il faut viser de rester sur les pistes au maximum Conditions nivo et activité avalancheuse : ras |
Valable jusqu'au 23.12 en soirée
Indice de risque fort.
Risque Accidentel : Nombreuses instabilités en formation, faciles à déclencher.
Risque Naturel : Nombreuses avalanches de neige poudreuse, parfois de taille 3 (grandes).
Résumé : Départs spontanés : Nombreuses avalanches de neige poudreuse, parfois de taille 3 (grandes). Déclenchements skieurs : Nombreuses instabilités en formation, faciles à déclencher.
Stabilité : CHUTES DE NEIGE ABONDANTES, VENTÉES EN ALTITUDE. NOMBREUSES INSTABILITÉS ET DÉPARTS D'AVALANCHES PARFOIS CONSÉQUENTS AU FIL DES CHUTES... Départs spontanés : De nombreuses avalanches de neige fraîche poudreuse, pouvant aller jusqu'à des tailles 3 (grandes) peuvent se produire sur le massif jusqu'en fin de journée de lundi, au fil des chutes de neige abondantes prévues. Ces chutes de neige sont souvent ventées près des crêtes, avec des accumulations importantes qui se forment en contrebas et dans les secteurs un peu moins ventés loin des crêtes. Risque un peu plus important au-dessus de 1700/1800 m, où il y a eu moins de pluie au début de la perturbation (une sous-couche humide permettant une meilleure accroche de la neige fraîche, du moins dans un premier temps). Déclenchements provoqués : Des plaques assez nombreuses se forment dans les zones d'accumulations, dans les pentes et les talus suffisamment raides, de plus en plus épaisses au fil des chutes de neige abondantes prévues et combinées à un vent de Nord-Ouest puis Nord fort en altitude. Ces plaques sont souvent dures vers les crêtes les plus ventées, mais peuvent être plus friables et d'aspect poudreux moins identifiable en contrebas et dans les secteurs moins ventés, avec un déclenchement très facile au passage d'un pratiquant à ski ou à raquettes. Autres : Des surfaces dures ou glacées pourraient encore ressortir vers les crêtes les plus soufflées.
Qualité : Qualification de l'enneigement : L'enneigement s'améliore avec les abondantes chutes de neige prévues (20 à 40 cm attendus à toutes altitudes entre lundi matin et la nuit de lundi à mardi, qui viendront s'ajouter aux chutes de dimanche et de la nuit de dimanche à lundi, qui peuvent déjà donner 30 à 50 cm ventés vers les plus hauts sommets du massif, et 20 à 40 cm vers 1000 m). La limite skiable, encore située vers 1500 m avant les chutes, s'abaisse de plus en plus. Qualité de la neige : De la neige fraîche et poudreuse continue à se déposer sur le massif jusqu'en nuit de lundi à mardi. Cette neige est souvent soufflée vers les crêtes sommitales soumises au vent de Nord, avec des surfaces irrégulières, et des zones d'accumulations conséquentes là où le vent est plus mesuré.