Sommet : Le Moucherotte (1901 m)
Orientation : S
Dénivelé : 530 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.1 E1
Pente : faible

Le départ se fait du parking à l'entrée de la station, au dessus du circuit de conduite sur glace

Pour la descente, même chemin. On peut toutefois faire une petite variante. En arrivant à 1700m, on peut remonter une trentaine de mètres afin de skier les pentes dominant le habert des Ramées. On rejoindra ensuite les pistes de ski de piste.

Itinéraire le plus souvent utilisé par les adeptes de la raquette mais qui se fait bien à ski.
Idéal pour initier un(e) débutante.
De plus le plateau des Ramées sous la neige offre un paysage sympathique.
Valable jusqu'au 02.12 en soirée
Risque limité.
Risque Accidentel : Rares plaques vers les sommets
Risque Naturel : Rares avalanches de fond en pentes raides herbeuses, et départs dans la fraîche
Résumé : Départs spontanés : Rares avalanches de fond en pentes raides herbeuses, et départs dans la fraîche Déclenchements skieurs : Rares plaques vers les sommets
Stabilité : RARES PLAQUES VERS LES SOMMETS, RARES AVALANCHES DE FOND DEPARTS SPONTANES : Problématique Avalanche de fond (sur toute la période) : De rares avalanches de fond de neige humide restent possibles à toute heure dans les pentes raides herbeuses. Problématique Neige fraîche (surtout jusqu'à samedi matin) : Au fil des chutes de neige, des avalanches de neige fraîche restent possibles dans les pentes raides. De taille 1 à 2 (petite à moyenne). Ce risque s'atténue peu à peu en journée de samedi, quand les chutes de neige se font de plus en plus rares et localisées. DECLENCHEMENTS PROVOQUES : Problématique Neige fraîche et un peu ventée (vers les sommets) : De rares plaques pourraient se former avec les chutes de neige et le vent de Nord à Nord-Ouest modéré vers les sommets en journée de samedi. Plutôt situées dans les zones sommitales d'accumulations, elles pourraient être faciles à déclencher par un skieur.
Qualité : L'enneigement reste faible sur le massif, la faute à la pluie de vendredi, mais il s'améliore un petit peu avec le retour des chutes de neige à plus basse altitude. Qualité de la neige samedi : Une couche de neige fraîche se dépose jusqu'en journée de samedi sur un manteau neigeux humide, parfois pourri. Vers les sommets, elle est parfois un peu travaillée par le vent de Nord à Nord-Ouest.