Sommets : Croix de Chamrousse (2250 m) Chamechaude (2082 m) Le Moucherotte (1901 m)
Orientation : T
Dénivelé : 5900 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30°max
3 sommets dans 3 massifs différents pour faire le tour de Grenoble en faisant les liaisons en vélo. Au programme: le Moucherotte dominant les plateaux du Vercors, Chamechaude avec les forets sauvages de Chartreuse et la Croix de Chamrousse entouré par les sommets effilés de Belledonne. Egalement trois points de vue différents sur Grenoble.
Départ :
St Martin d'Hères (215 m) - Grenoble > StMartin d'Hères village (église)
Itinéraire :
Départ de Grenoble (200m) en vélo pour faire le tour de la ville en passant par le Moucherotte, Chamechaude et la Croix de Chamrousse. Il n'y a pas d'ordre pré-défini pour faire la boucle, chacun fait sa sauce :) Topo Moucherotte:
Montée jusqu'aux tremplins de Saint Nizier (1200m) en vélo (1000mD+, 14km)
Ensuite topo classique (750m D+, 1.2, E1)
Ou variante (790m D+, 3.1, E2)
Topo Chamechaude:
Montée au Col de Porte (1326m) en vélo (1130m D+, 14km) ou arrêt 100m sous le col au téléski.
Ensuite topo classique (760m D+, 2.2, E1)
Ou variante (760m D+, 4.2, E2)
Topo Croix de Charmousse:
Montée à Casserousse (1400m) en vélo (1200D+, 20km)
Ensuite topo classique (950m D+, 1.2, E1)
RemarquesAttention à ne pas sous-estimer les traversées de Grenoble entre chaque départ de montée à vélo. Il faut compter entre 20mn et 40mn en fonction des configurations.
La descente entre Uriage-les-Bains et Gières est peu pentue, il faut pédaler.
Ratio ski/vélo peu intéressant mais permet de faire une grosse sortie lorsque les conditions de neiges sont moyennes ou que le risque d'avalanche est fort.
Valable jusqu'au 26.12 en soirée
Au-dessus de 2600m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Encore de nouvelles plaques à vent en altitude, parfois loin des crêtes
Risque Naturel : Peu d'enjeux.
Résumé : Départs spontanés : Peu d'enjeux. Déclenchements skieurs : Encore de nouvelles plaques à vent en altitude, parfois loin des crêtes
Stabilité : DES PLAQUES A VENT EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : Vendredi, le principal enjeux reste le vent d'Est / Sud-Est qui souffle parfois très fort en altitude et forme de nouvelles plaques en toutes orientations. Elles sont présentes surtout au-dessus de 2600m et peuvent se retrouver assez loin des crêtes dans les zones d'accumulation mais restent peu nombreuses. Départs spontanés : Peu probables, ou une rare avalanche de taille petite à moyenne dans une pente surchargée par le vent d'Est / Sud-Est en altitude.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est médiocre pour la saison, notamment en faces Sud et en moyenne montagne... Il est un peu meilleur en combe Nord d'altitude. Limites skiables à partir de 1500/1800 m selon les versants. Qualité de la neige vendredi : Au petit matin on retrouve parfois quelques cm de neige fraîche déposée sur de la veille neige dense voire croûtée, surtout sous 1800 / 2000m. Au-dessus, on retrouvera principalement la vielle neige croutée ou densifiée par le vent. Les crêtes sont parfois pelées, et de vieilles surfaces vitrifiées sont localement présentes ( surtout dans les versants nord).
Connexion



Grenoble 3 massif (Collines*)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix