Sommets : Croix de Chamrousse (2250 m) Chamechaude (2082 m) Le Moucherotte (1901 m)
Orientation : T
Dénivelé : 5900 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30°max
3 sommets dans 3 massifs différents pour faire le tour de Grenoble en faisant les liaisons en vélo. Au programme: le Moucherotte dominant les plateaux du Vercors, Chamechaude avec les forets sauvages de Chartreuse et la Croix de Chamrousse entouré par les sommets effilés de Belledonne. Egalement trois points de vue différents sur Grenoble.
Départ :
St Martin d'Hères (215 m) - Grenoble > StMartin d'Hères village (église)
Itinéraire :
Départ de Grenoble (200m) en vélo pour faire le tour de la ville en passant par le Moucherotte, Chamechaude et la Croix de Chamrousse. Il n'y a pas d'ordre pré-défini pour faire la boucle, chacun fait sa sauce :) Topo Moucherotte:
Montée jusqu'aux tremplins de Saint Nizier (1200m) en vélo (1000mD+, 14km)
Ensuite topo classique (750m D+, 1.2, E1)
Ou variante (790m D+, 3.1, E2)
Topo Chamechaude:
Montée au Col de Porte (1326m) en vélo (1130m D+, 14km) ou arrêt 100m sous le col au téléski.
Ensuite topo classique (760m D+, 2.2, E1)
Ou variante (760m D+, 4.2, E2)
Topo Croix de Charmousse:
Montée à Casserousse (1400m) en vélo (1200D+, 20km)
Ensuite topo classique (950m D+, 1.2, E1)
RemarquesAttention à ne pas sous-estimer les traversées de Grenoble entre chaque départ de montée à vélo. Il faut compter entre 20mn et 40mn en fonction des configurations.
La descente entre Uriage-les-Bains et Gières est peu pentue, il faut pédaler.
Ratio ski/vélo peu intéressant mais permet de faire une grosse sortie lorsque les conditions de neiges sont moyennes ou que le risque d'avalanche est fort.
Valable jusqu'au 06.02 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : Plaques friables faciles à déclencher.
Risque Naturel : Coulées de neige fraîche pendant la chute.
Résumé : Départs spontanés : Coulées de neige fraîche pendant la chute. Déclenchements skieurs : Plaques friables faciles à déclencher.
Stabilité : Instabilités dans la neige de surface. Déclenchements provoqués : ils concerneront surtout la petite couche de neige prévue jusqu'en milieu de nuit de jeudi à vendredi et accompagnée d'un vent de sud soutenu. Les plaques d'aspect poudreux ainsi formées seront probablement faciles à déclencher vendredi, en particulier près des ruptures de pente, mais ne dépasseront pas la taille 2. Dans un nombre de cas restreint, le déclenchement d'une de ces plaques pourrait provoquer un départ plus important (taille 3 avec cassure atteignant jusqu'à 1 m) si les couches fragiles enfouies dans le manteau neigeux venaient à être sollicitées. Départs spontanés : petites coulées de neige fraîche possibles dans les pentes le plus raides pendant les chutes. Quelques purges de taille modeste en journée de vendredi à la faveur des trouées de soleil, plutôt localisées près des rochers.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement est bon pour la saison, sauf aux altitudes les plus basses. Limites skiables : vers 1100/1400 m. Qualité de la neige vendredi : Petite couche de neige fraîche, parfois soufflée, surmontant un manteau neigeux très irrégulier.
Connexion



Grenoble 3 massif (Collines*)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix