Ajouter une sortie
Topo-guide > Vercors > St Nizier du Moucherotte (Les Volants) > Le Moucherotte, Couloir Sud-Ouest
Le Moucherotte, Couloir Sud-Ouest (Vercors)
Massif : Vercors
Sommet : Le Moucherotte (1901 m) Orientation : SW
Dénivelé : 790 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 35°/200m
Itinéraire :
De l'abribus des Volants (le premier en venant de Saint-Nizier) monter SE le champ pour gagner le large chemin en direction du pas de l'Echelle. Après avoir coupé la piste de ski de fond (que l'on descend à droite sur 200 m), reprendre à gauche le chemin (pancarte Pas de la Bergère). Vers 1400m, le quitter et monter à gauche dans une trouée de la foret (raide). Le couloir est bien repérable grace à des petites falaises de calcaire grises et ocres bordant sa rive droite. Remonter le couloir jusqu'au gendarme caractéristique qui marque la fin des difficultés. Continuer tranquillement entre les pins clairsemés jusqu'à la table d'orientation.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesA déguster après une grosse chute de neige.
Variantes :
- Montée par le Pas de l'Echelle (1584m)
- Par très bon enneigement seulement : vers 1400m (trouée dans la forêt), appuyer à droite pour remonter un couloir assez parallèle (plutôt S-SW), moins large mais bien skiable (sauf deux courts passages étroits de 3-4m). Il bute tout en haut sur la dernière barre de rochers que l'on longe à gauche facilement pour rejoindre la sortie du couloir SW.
- Roche Saint Michel, sommet côté 1872: Seulement 29m plus bas que le moucherotte, 700m plus au sud.
A partir du gendarme, au lieu de tirer à gauche, on monte vers la droite pour déboucher dans le beau pré qui est traversé par le GR91. Le sommet se cache derrière les arbres 40m au dessus du GR. Il vaut mieux tirer trop à droite que à gauche car la crête qui rejoint le Moucherotte n'est pas très praticable. Ce sommet beaucoup moins fréquenté reste plus longtemps vierge de traces...
Depuis la route de Lans© Skitour/fabrice38
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Vercors
Valable jusqu'au 09.02 en soirée
Rédigé le 08.02.26 à 15:00

Au-dessus de 1700m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Rares plaques instables en faces sommitales, ombragées...
Risque Naturel : Rare coulée ponctuelle au soleil. En pentes herbeuses, rare avalanche de glissement (de taille moyenne)
Résumé : Départs spontanés : Rare coulée ponctuelle au soleil. En pentes herbeuses, rare avalanche de glissement (de taille moyenne)
Déclenchements skieurs : Rares plaques instables en faces sommitales, ombragées...
Stabilité : POSSIBLES PETITES PLAQUES VERS LES HAUTES CRETES, EN PENTES OMBRAGEES...
Vers les sommets vent de Sud modéré pouvant former quelques petites plaques en faces ombragées? En Sud et sous 1700m, neige croutée par regel, plus stable...
Déclenchements provoqués :
Lundi, quelques rafales de Sud pourraient former de petites plaques près des hautes crêtes du Vercors, en faces ombragées, sorties de couloirs. Noter qu'une rupture accidentelle de surface pourrait créer une cassure plus épaisse en contrebas, donnant une avalanche de moyenne taille.
Indices observables : Chasse neige temporaire, alternance zones dégarnies/accumulations...
En faces Sud et au Nord plus bas que 1700m le récent redoux a crouté la neige en surface, peu de risque accidentel mais ski parfois délicat...
Départs spontanés :
Peu d'activé attendue, ou de rares départs humides ponctuels lors d'éclaircies, près des rochers.
En pentes herbeuses raides (parfois fissurées), une rare avalanche de glissement, au terrain n'est pas exclue, notamment sous 1800m, d'ampleur moyenne (taille 2), et ce plutôt l'après-midi ou le soir.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est récemment dégradé aux basses altitudes, sous les sapins mais reste correct pour la saison dès la moyenne montagne et dans les combes Nord.
Limites skiables : Vers 1100/1400 m, sur les pistes forestières/clairières...
Qualité de la neige lundi : Sous 1700/1800m et au Sud, neige croutée par regel , s'humidifiant lors de brèves éclaircies (ski parfois difficile en pentes peu tracées) . En faces Nord d'altitude reste un peu de neige poudreuse, reposant sur des sous couches plus ventées. Un peu de vent de Sud possible vers les sommets ?