Sommet : Le Moucherotte (1901 m)
Orientation : E
Dénivelé : 900 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : de 30° en bas à 40° en haut du couloir
Départ :
St Nizier du Moucherotte (1150 m) - Depuis Grenoble, départementale direction Saint Nizier du Moucherotte.Se garer après l'épingle à la sortie du village, au dessus du centre vacances (à côté de la cabane électrique)
Itinéraire :
Se garer sur un petit parking à l'épingle 1092 m, 1 km en-dessous de St Nizier vers Grenoble. Prendre le sentier du Balcon Est en contrebas de ce parking. Il descend de 50 m, passe non loin du trou Poussebou, puis remonte légèrement à flanc sur 200 m environ. On débouche alors sur une éclaircie, au pied du couloir qui apparaît à votre droite, bordé sur sa rive gauche par un éperon rocheux.Remonter la petite pente sous le couloir et s'engager dans le couloir. Vers 1400 m, on bute sur des escarpements : sortir à gauche, et par une traversée ascendante à gauche, gagner une zone boisée. La remonter au mieux direction SW pour déboucher vers 1550 m sur une large piste : c'est la montée classique au Moucherotte depuis St-Nizier.
La suivre jusqu'au sommet et redescendre par le même itinéraire, en coupant éventuellement quelques lacets dans le haut.
RemarquesLE couloir qui capture le regard depuis Grenoble. A ne faire que par très bon enneigement, autrement vos skis pourraient bien s'en souvenir (c'est un couloir d'éboulis).
Valable jusqu'au 01.12 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Quelques nouvelles plaques d'aspect poudreux vers les crêtes, d'épaisseur limitée.
Risque Naturel : Rare avalanche de fond non exclue en pente herbeuse. Rares coulées superficielles en pentes ensoleillées, sous les éclaircies possibles l'après-midi.
Résumé : Départs spontanés : Rare avalanche de fond non exclue en pente herbeuse. Rares coulées superficielles en pentes ensoleillées, sous les éclaircies possibles l'après-midi. Déclenchements skieurs : Quelques nouvelles plaques d'aspect poudreux vers les crêtes, d'épaisseur limitée.
Stabilité : QUELQUES NOUVELLES INSTABILITÉS A PROXIMITÉ DES CRÊTES. Déclenchements provoqués : Quelques nouvelles plaques, souvent d'aspect poudreux peu identifiable, se forment à l'abord des crêtes du massif exposées à un vent de Nord-Nord-Est modéré, après les chutes de neige attendues jusqu'en nuit de dimanche à lundi (7-15 cm). Situées dans les zones d'accumulations et plutôt dans les versants "froids" d'un large Nord où la neige était restée plus légère avant ces chutes, elles sont faciles à déclencher par un pratiquant, mais devraient cependant rester d'épaisseur limitée. Départs spontanés : - Une rare avalanche de fond de taille 1 à 2 ne peut être écartée dans une pente herbeuse raide, possible à toute heure. - En pentes Sud à Sud-Ouest ensoleillées si des éclaircies se produisent l'après-midi, de rares coulées humides et superficielles (de taille 1) ne sont pas exclues en pente raide dans la neige fraîche qui peut s'humidifier.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est bon pour la saison en Vercors, voire excellent sur le nord-ouest du massif vers Autrans. Skiable à partir de 1200/1400 m environ, voire localement un peu plus bas mais il n'y a parfois pas de sous-couche. Qualité de la neige lundi : Couche de neige fraîche poudreuse en secteurs abrités et parfois un peu plus travaillée par le vent vers les crêtes, recouvrant une neige un peu plus dense de type poudreuse dense dans les combes froides abritées, et humide parfois croûtée en versants ayant vu le soleil ces derniers jours. L'après-midi dans les versants les plus exposés au soleil en cas d'éclaircies, la neige fraîche peut s'alourdir voire s'humidifier.
Connexion



Le Moucherotte, Couloir E des Trois Pucelles (Vercors)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix