ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > ABS/Snowpulse en ski de rando

ABS/Snowpulse en ski de rando


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
marika
[1433 posts] - Le 30/11/2008 20:11

tartifman a dit :l'ABS peut protéger des chocs alors que les balons ne restent pas près du corps...marketing quand tu nous prends pour des ... 😮

heu...? pourquoi cette remarque sur le marketing?
L'ABS peut protéger des chocs? c'est ce qui est dit dans leur argumentaire? 😯


Ne pas perdre de vue l'intérêt principal, et énorme de ces systèmes:
Ne pas se faire ensevelir, et intérêt N° 2, rester facilement visible.
C'est primordial et ça peut sauver la vie.

Oui, aujourd'hui ce n'est pas une assurance tous risques, ET tu peux prendre des chocs. ça ne protège pas de sauter une barre, ça ne remplace pas un casque, etc, etc...
MAIS si ça te permet de n'etre pas enseveli, dans certains cas: ça peut te sauver la vie.

Maintenant, il y a certainement beaucoup d'améliorations à apporter au système. il a toutefois le mérite d'exister...Mais combien de personnes l'utilisent?????

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 30/11/2008 20:18

A mon avis la protection aux chocs consiste simplement à t'éloigner du fond, donc d'une partie des cailloux que tu est susceptible de rencontrer 😉

Jeroen
[13052 posts] - Le 30/11/2008 20:41

J'ai quelques stats ABS, je vous les livre :

Nombre d'accidents répertoriés ABS : 167
Nombre de personnes prises dans l'avalanche : 200

A/ Personnes avec un ballon gonflé (180) :


Non ensevelies 82 (77 indemnes, 5 blessées)
Partiellement ensevelies 64 (60 indemnes, 4 blessées)
Totalement ensevelies 20 (13 indemnes, 4 blessées, 3 décédées)
Ensevelissement inconnu 14 (10 indemnes, 2 blessées, 2 état inconnu)

Parmi les 15 Blessés :
Tête, colonne 0
Torse 0
Bras, jambes : 9
Blessés légers : 6

Methodes de secours :
Auto dégagement 73
A l'aide de compagnons 32
Secours organisé 3
inconnu 72

B/ Personnes avec ballons non ou partiellement gonflés (20) :
* Négligence humaine (16)
Système non fonctionnel (pas de bouteille/poignée) 4 (2 indemnes, 2 décès)
Système fonctionnel mais non déclenché (intentionnellement ou non) 12 (4 indemnes, 2 blessés, 4 décès, 2 inconnus)

* Dysfonctionnement technique 4 (3 indemnes, 1 blessé)

Personnes prises en avalanche sans ABS : 41 (même accidents que plus haut)
Non ensevelies 10 (8 indemnes, 2 blessées)
Partiellement ensevelies 11 (11 indemnes)
Complètement ensevelies 20 (3 indemnes, 3 blessées, 13 décédées, 1 inconnu)


Pour avoir palpé le système ABS, je peux dire :
- Que le prix semble justifié au regard de la technologie que ça représente. Je n'aurai peut être pas fait les mêmes choix techniques que le fabricant, mais avec les choix qu'il a fait le prix semble justifié.
- Que le portage est agréable, et que le produit fait vraiment fini.
- Que le boite a 25 ans, et que snowpulse démarre tout juste : ils ne peuvent pas avoir la même expertise.
- Que les stats montrent que les blessés le sont aux bras et aux jambes, et que snowpulse n'apporte pas une meilleure réponse qu'ABS.

Je n'ai pas palpé Snowpulse, mais certianes de mes connaissances si, et le système ferait beaucoup plus cheap (sans remettre en cause ses caractéristiques techniques).

L
lioflo
[89 posts] - Le 02/12/2008 15:36

Quelques renseignements

les 200 accidents c'est depuis quand ???

Jeroen
[13052 posts] - Le 02/12/2008 19:53

Depuis toujours.

B
Bistourett
[377 posts] - Le 18/12/2008 23:36

Un reportage ..euh une publicité pour le snowpulse.

crazycricri
- Le 19/12/2008 01:01

marika a dit :...Mais combien de personnes l'utilisent?????

😉 Marika.

Randonnant à 95% seul, j'ai commençé à la fin des années 80 en trimbalant un surf, avec aucun dispositif de sécurité, c'etait moins cher et d'ici à ce qu'on te retrouve au printemps pas la peine d'investir à perte............. puis assez vite, la trilogie parce qu'on rencontre quand même du monde, et cela serait un peu con de ne pas pouvoir sauver une vie, étant témoin d'un accident.

Etape suivante à la fin du XX° siècle, un Avalanche-Ball..............chargé de famille, le crazy s'assagit : gain de temps pour creuser.

Depuis 4 ans maintenant, me trimballe un ABS de 30L. Aurait préféré un 40L, mais vu les prix pratiqués, c'était un bon compromis. Normalement, plus besoin de creuser. 😄

Jamais utilisé en mode ON. Je le prend systématiquement, en rando comme en station. Le poids n'est pas un problème, c'est toujours moins lourd que mon parapente. Il m'est confortable, bien foutu, bien fini. Je le considère comme mon parachute de secours, ma ceinture de sécurité..............il m'est à ce titre "indispensable".

Jean Voisdugros
- Le 19/12/2008 11:07

Quelques reflexions:
- Je n'utilise pas ces systèmes car encore trop chers par rapport à mes moyens.
- Je m'y interesse cependant car je me dis que ce n'est pas pour rien que les guides sortent presque systematiquement et équipent leurs clients avec ces systemes.
- Une visite et démo en magasin me feraient privilégier l'ABS car:
* la transmission poignée/bouteille se fait par pression due à explosion (pétard) plutot que cable mécanique
* le volume du sac est modulable car il y a le socle avec le systeme de sécu ABS et un compartiment sac qui vient se zipper dessus (taille au choix).

bertrand
- Le 19/12/2008 11:17

nouveauté cette année chez ABS : un sac de 18l de 250g environ pour une 50aine d'euros. Le gain de poids est mesurable et rend le sac encore plus facile à prendre pour le ski de rando.
Je le considère également comme mon parachute de secours.

Olive
- Le 19/12/2008 12:13

Vu que je suis interessé par le produit j'ai fait un tour en magasin pour essayer les differents modeles Airbag et Snowpulse.

J'etais orienté sur l'ABS pour le systeme modulable, ... Apres essai je pense que je prendrai le Snowpulse.

Beaucoup mieux fait comme sac. Bon portage (essayé en magasin avec 6 puis 12 kg). Plus convaincant en somme, aussi pour la protection de la tete.

Le sac ABS est egalement confortable au portage mais moins bien fini et plus engombrant. Un plus semble etre la transmission pyro technique mais rien n'indique qu'il y ait un probleme sur le cable du Snowpulse.

A savoir qu'en Italie, Ferrino vient de sortir avec un nouveau sac Airbag (le Cyber Safe) avec le systeme Snowpulse (mais le sac est different).

R
Rowel
[63 posts] - Le 14/01/2009 14:38

Moi qui ne connaissait l'ABS que de loin je suis tombé sur un article de qualité sur le site de mon magazine préféré :

www.expemag.com/sacs-a-dos/abs-airbag.html

Edit : Marika t'es plus rapide que moi ;)

M
marika
[1433 posts] - Le 14/01/2009 14:47

Très bon article, merci!
on peut notamment voir à quoi ressemble le sac une fois les ballons gonflés...
je mets le lien direct:
www.expemag.com/sacs-a-dos/abs-airbag.html

M
Man
[159 posts] - Le 15/01/2009 12:41

Bonjour,

Pour info.

Il y a un test comparatif des sacs Snowpulse et Abs dans le dernier numéro
de Ski Magazine qui vient de paraitre (N°395).

Service,

Man,

M
Man
[159 posts] - Le 15/01/2009 12:43

(re)bonjour,

A savoir qu'en Italie, Ferrino vient de sortir avec un nouveau sac Airbag (le Cyber Safe) avec le systeme Snowpulse (mais le sac est different).

Normal, c'est Ferrino qui fabrique la partie "sac" pour Snowpulse.

Man,

M
Man
[159 posts] - Le 15/01/2009 12:46

Un plus semble etre la transmission pyro technique mais rien n'indique qu'il y ait un probleme sur le cable du Snowpulse.

Un élément de réflexion :

Il y a quelques années ABS utilisait un système de déclenchement par câble
avant de passer au système pyrotechnique.

Man,

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER