ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Un arva pour deux, ça suffit ?

Un arva pour deux, ça suffit ?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 11 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
jc69
[2639 posts] - Le 07/11/2008 19:11

Une anecdote : fin juin, j'ai fait le Mont Pourri en alpinisme.
Super regel, neige dure, tassée.
Vu que j'étais en alpi, je n'avais pas d'ARVA. Normal l'ARVA, c'est pour le ski 😜
Qui porte un ARVA en alpinisme ?

A la descente, encordés (c'était crevassé, un poil ouvert localement), nous avons croisé des skieurs qui avaient tout l'équipement, APS, qui montaient en crampons, skis sur le dos.
Eux n'étaient pas encordés. 🤭

Selon moi, le risque de passer dans une crevasse était bien plus élevé que celui d'être emporté dans une avalanche.

Avaient-ils la conscience tranquille ? Peut-être ?

Ce que j'en pense : avoir toujours son ARVA ne doit pas nous empêcher de réfléchir aux risques potentiels.

Mic'hel
- Le 07/11/2008 19:17

jc69 a dit :Vu que j'étais en alpi, je n'avais pas d'ARVA. Normal l'ARVA, c'est pour le ski 😜
Qui porte un ARVA en alpinisme ?


euh certains alpinistes qui font la voie normale du Tacul, par ex.

J
jc69
[2639 posts] - Le 07/11/2008 19:24

Mic'hel a dit :euh certains alpinistes qui font la voie normale du Tacul, par ex.
Comme tous les malheureux qui sont morts cet été. 🤢
C'est vrai et ça ne les a pas sauvés.

Mic'hel
- Le 07/11/2008 19:30

jc69 a dit :Comme tous les malheureux qui sont morts cet été.

cet été, c'était une chute de seracs, me semble-t-il. l'ARVA n'a pas grande utilité dans ce cas-là.

La VN du Tacul est surtout notoirement connue pour ses avalanches (de neige), qui se produisent en été. Du coup cosidérer l'option de prendre arva-pelle-sonde pour cet itinéraire en alpi, si on décide de le parcourir, n'est pas plus saugrenue que pour une sortie à ski en moyenne montagne en hiver.

Mic'hel
- Le 07/11/2008 19:31

Mic'hel a dit :La VN du Tacul est surtout notoirement connue pour ses avalanches (de neige), qui se produisent aussi en été.

L
Laurène
[152 posts] - Le 07/11/2008 23:46

Mic'hel a dit :jc69 a dit :Vu que j'étais en alpi, je n'avais pas d'ARVA. Normal l'ARVA, c'est pour le ski 😜
Qui porte un ARVA en alpinisme ?


euh certains alpinistes qui font la voie normale du Tacul, par ex.


L'arva doit parfois faire partie du matos d'alpi... et pas que dans l'exemple ci-dessus. Il ne faut pas cantoner l'arva à la pratique du ski uniquement. On peut retrouver en alpinisme, même en fin de printemps ou en été, des conditions de neige qui justifient particulièrement d'attention, de même qu'en ski plus tôt dans la saison.

P
Phil
[399 posts] - Le 08/11/2008 00:12

Clément Pernet a dit :On est visiblement conditionnés à considérer l'APS comme indispensable et pas les autres systèmes (Airbag,...)

A la reflexion, je trouve même carrément scandaleux que l'ABS, le système complémentaire de l'APS le plus efficace, soit tellement cher qu'il est inaccessible à la grande majorité des randonneurs...

Z
zoom
[956 posts] - Le 08/11/2008 10:53

N'empèche que lorsque l'ARVA est apparu à la fin des années 80 (?), les skieurs de rando n'ont pas mis très longtemps à l'adopter, les suisses les premiers il me semble.

Ceci dit, à deux, un seul arva suffit, il faut juste avoir le réflexe de le jeter à celui qui est pris dans l'avalanche, ou alors de bien se tenir les mains si les deux sont emportés ... 😜

J'ai même rencontré un gus qui prenait toujours l'arva sur lui mais ne l'allumait que "dans les passages qui craignent" (sic !) pour "ne pas user les piles" (re-sic !). Cà m'a tellement scié que je n'ai même pas eu la force d'essayer de le convaincre...
Il y en a aussi qui sont persuadés que l'arva est un détecteur d'avalanche: quand çà bippe, c'est que çà craint ? 😯

Blagues à part, je ne pars pas en rando ou en hors pistes sans APS, je ne pars pas avec quelqu'un qui n'a pas d'APS (il se débrouille pour aller en louer mais sinon on part sans lui). Et quand (très exceptionnellement) je pars seul, je le mets aussi, pour que l'on retrouve mon corps avant l'été 😄 , ou plus sérieusement au cas où je rencontre d'autres skieurs, ou que je sois témoin d'une avalanche les emportant ... Et si c'est moi qui l'ai oublié, je vais faire du ski de piste.

Je ne comprends pas ce déchainement de certains contre l'ARVA: c'est léger, pas génant, pas trop cher (à partir de 200 €), pas très compliqué à utiliser alors quoi ? En faire un symbole du "socialement acceptable" et se la jouer rebelle de la montagne ?

Mais je reconnais que pour l'airbag, cette réflexion est encore en cours... tout comme l'usage de l'Arva chez les alpinistes !

J
J2LH
[615 posts] - Le 08/11/2008 12:16

zoom a dit :Et si c'est moi qui l'ai oublié, je vais faire du ski de piste.
Pourquoi ? C'est reconnaitre que l'ARVA modifie ta prise de décision.
Et puis sur piste tu prends peut être plus de risques, même si ils sont d'une autre nature (collisions). Le nombre quotidien d'intervention des secours en station est effrayant.

zoom a dit :Je ne comprends pas ce déchainement de certains contre l'ARVA
Ils sont quand même bien rares mais contrairement à ce que tu dis, et même si on en trouve de très bien dès 150€, c'est cher.

cmanu
- Le 08/11/2008 19:24

il me semble que la question de base a se poser est : l'arva est il utile. si on répond oui et qu'on en achete un, je ne comprends pas qu'on parte en le laissant chez soi sous pretexte que ce jour la ca ne craint rien. peur de l'user? pour gagner du poids? 😮

J
J2LH
[615 posts] - Le 08/11/2008 21:13

cmanu a dit :pour gagner du poids?
Tu parles, certains utilisent des piles déchargées pour gagner du poids 🙄

T
TiPon
[63 posts] - Le 09/11/2008 01:13

On voit que la neige fait défaut.
Je vais essayer de me racheter. (spécial NW).
C'est la bonne discussion en attendant qu'elle nous tombe enfin (pas dessus) mais autour.
L'Arva tu le prend et c'est tout. sinon je vais m'enerver et écrire des provocations maladroites.
Ca ne modifie rien . Tu vérifie les piles en début de saison et tu les met dedans.
La sonde c'est 2.40 m et chez Camp il y en a une qui ne pèse pas bien lourd. La pelle c'est pareil. je prend toujours l'APS même quand je part seul. (d'abord on est fort ou pas ...)
Ensuite la question est : que faites vous quand vous avez identifié la plaque : mois de décembre en Lauzière par exemple petite poudre sous une arète : On identifie le danger, on s'arrète on ferme les manches on enlève la bretelle au sac et les lanières, et on prend ses distances ?
Et ben non, la bonne réponse est : on fait demi tour et on va voir ailleurs .
Parce que même s'il n'y en a qu'un qui part avec la plaque et se fait une ou 2 barres rocheuses vous aurez l'air malin avec votre APS.
Nous on a pas fait demi tour.
On avait un pote retour de sommet d'Everest ... à 5 chacun au moins 50 000 m par an ... alors youpi on a pris les distances comme cela il n'y a que le Prof qui est parti dans la plaque.
On a suivi le flot. Interminable ,le bruit de la plaque qui se détache le corps qui se fait faucher comme un fétu de paille, puis le flot, interminable et si court. Une barre, dessus dessous dessus, une autre barre puis tout s'arrète.
Alors vite sans enlever les peaux on fait le tour. Puis on a creusé bien fort et bien vite (remarque y'en avait qu'un qui avait un Arva sans piles ... c'est bien, c'est plus léger ...
Sinon la question c'est : un qui porte l'arva un les piles un la pelle .
Reprenez les photos de Traynard on a froid pour eux rien que de voir avec quoi ils étaient vétus Et bien ils y allaient quand même avec des sacs, et des piochons ... fantastiques... . pas en toile de spi pas de kevlar ni de carbone. Et pourtant en y regardant bien ils avaient l'air heureux.
Donc l'APS c'est tout le temps Avec le risque d'oublier de l'enclencher.
et ca ne dispense pas de ne pas mettre les clefs de la ouature ailleurs que dans la poche du sac qui est au fond du trou...
Autrement il y a un texte de Pierre Chapoutot sur les avalanches que je conserve et relis régulièrement. C'est tellement bien écrit. Monsieur Le Chaps nous a fait le tour de la question. Je ne sais pas si on a le droit de le mettre sur le forum, mais c'est tellement bien écrit.
Beau sujet de débat Mr Jeroen.

tiPon
- Le 09/11/2008 03:05

sinon les Arva ca sert a chercher les connexions en chartreuse pour les galeries (granier par exemple)

J
J2LH
[615 posts] - Le 09/11/2008 07:40

tiPon a dit :Tu vérifie les piles en début de saison
A chaque sortie !

Personnellement je remet des piles neuves en début de saison, j'ai toujours terminé la saison avec les mêmes piles mais je préfère utiliser ces piles usagées à autre chose.

TiPon a dit :que faites vous quand vous avez identifié la plaque : mois de décembre en Lauzière par exemple petite poudre sous une arète : On identifie le danger, on s'arrète on ferme les manches on enlève la bretelle au sac et les lanières, et on prend ses distances ?
Et ben non, la bonne réponse est : on fait demi tour et on va voir ailleurs .

Ca dépend quand même de ce qu'on a vu ou cru voir, il y a des degrés dans l'analyse que l'on peut avoir et dans les comportements. A te lire on pourrait croire que tu ne prends aucune précaution jusqu'au moment où quelque chose ne te plait pas et alors tu fais demi-tour. Il y a bien des situations où on va prendre des précautions comme s'espacer (enlever la bretelle du sac ? pourquoi ?)

TiPon a dit :Donc l'APS c'est tout le temps Avec le risque d'oublier de l'enclencher.
Oublier de mettre son ARVA en marche ?? Impossible tu le testes au départ de la rando. Tu parles de Chapoutot ? Ben justement...

P
Phil
[399 posts] - Le 09/11/2008 09:53

J2LH a dit :(...) et même si on en trouve de très bien dès 150€, c'est cher.

Effectivement, l'ARVA est lui aussi trop cher : on peut trouver des équipements complets de ski de rando d'occasion à moins de 300 euros, en bon état, sans problème, si on ne cherche pas le matos dernier cri : quand il faut rajouter 200 euros pour l'APS, ce n'est vraiment pas rien. Alors, constructeurs, au boulot, développez des versions bon marché du matos de sécurité !

Quand à tous les débats sur le poids, l'expérience (plus de 30 ans maintenant) montre que la façon la plus efficace de ne pas avoir de problème de poids, c'est d'être en forme !

Phil

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 11 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER