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Pïerre a dit :
Ben avec l'ABS et l'avalung, la réduction du risque est d'ores et déjà possible (depuis quelques années d'ailleurs) mais ce sont des équipements pas encore à la mode.
Je pense que ce n'est qu'une question de temps (et de prix 😜 ) 😉
J2LH a dit :.../... avoir ou non un ARVA ne doit pas intervenir dans le choix de l'itinéraire.
Il n'a jamais été question de ça, et je suis bien d'accord avec toi : Le choix de l'itinéraire ne doit absolument pas dépendre du port ou non de l'A.P.S.
D'ailleurs, vu que j'emporte systématiquement le trio APS, je n'y pense même plus durant la course 😊 .
C'est comme si certains ne boucleraient leur ceinture que sur l'autoroute 🤢
Pïerre a dit :Phil'Ô a dit :Ensuite, vu que la réduction d'un risque est rendue possible (grâce au progrés), il en devient socialement inacceptable de ne pas tenter de le faire, (car la société n'accepte pas le risque et ne comprend pas celui/celle qui en prend délibérément). C'est comme ça ! 😉 🙄
Ben avec l'ABS et l'avalung, la réduction du risque est d'ores et déjà possible (depuis quelques années d'ailleurs) mais ce sont des équipements pas encore à la mode.
De quel risque s'agit-il?
Si c'est du risque d'avalanche, il est bien évident que tout ce matériel ne réduit rien du tout. Comme je dis toujours, ce n'est pas du matériel de sécurité mais du matériel de secours.
Si c'est du risque de se réveiller mort, effectivement, ça peut réduire ce risque.
Bien entendu qu'il s'agit du risque de décès suite à une avalanche 😉 .
Qui pourrait croire que l'ARVA réduit le risque d'avalanche 🤣, ce serait l'utilisation d'explosifs qui pourraient éventuellement le réduire... 😜
A quand les grenades et autres lance-missiles en vente libre dans les mag montagne ? 🤣
Francoua a dit :De quel risque s'agit-il?
Si c'est du risque d'avalanche, il est bien évident que tout ce matériel ne réduit rien du tout. Comme je dis toujours, ce n'est pas du matériel de sécurité mais du matériel de secours.
Si c'est du risque de se réveiller mort, effectivement, ça peut réduire ce risque.
ça me semblait évident que le port d'un ABS avait une influence très réduite sur le départ ou non d'une avalanche mais merci de l'avoir précisé 😉
Phil'Ô a dit :A quand les grenades et autres lance-missiles en vente libre dans les mag montagne ?
A quand des grenades "Skitour" ? 😮
Jeroen a dit :ou parfois "un pour deux" 😮
chez biv' chacun porte tjrs 2 arvas pour un, hein J.?
<video.google.com/videoplay?docid=-6219366891253956812&hl=en>
den a dit :
Faites vous le test à chaque sortie?
Oui, meme pour le Grand Rocher
<video.google.com/videoplay?docid=1229766185156415232&hl=en>
N'oubliez pas de faire des tests a distance, ca peut reveler les dysfonctionnements.
De même une petite formation aux premiers secours me parait indispensable! D'après ce que j'ai compris sous la neige on tombe vite dans l'inconscience puis l'arrêt respiratoire et cardiaque. Pratiquer les bons gestes en attendant les secours permet d'augmenter les chances de survies.
Un article skitour sur les premiers gestes et l'organisation dans le groupe à mettre en place serait pas mal non?
L'organisation dans le groupe à mettre en place en cas d'avalanche.
Bobo a dit :L'organisation dans le groupe à mettre en place en cas d'avalanche.
Tout ça dépend de la situation exacte, du nombre de personnes dessous, du nmbre de personne qui peuvent intervenir. Il est difficile de donner ne serait-ce que des principes généraux. La priorité c'est de sortir les personnes ensevelies mais à part ça...
Phil'Ô a dit :Il n'a jamais été question de ça, et je suis bien d'accord avec toi : Le choix de l'itinéraire ne doit absolument pas dépendre du port ou non de l'A.P.S.
on peut louer la sagesse de quelqu'un qui renonce à une course parce qu'il a oublié son APS. Cela dit, quand on considère la situation dans l'autre sens, ça veut aussi dire que la même personne aurait fait la meme course avec les memes risques si elle avait eu son APS. Ce qui montre bien que, quand on a son APS "socialement indispensable", on tend à ... se mettre plus volontiers dans des itinéraires avalancheux. C'est à dire qu'on raisonne plus en "vais-je m'en tirer sous l'avalanche?", plutot qu'en "comment eviter l'avalanche?". C'est à dire que l'analyse du risque d'avalanche qui mène au "j'yvais/je renonce" est biaisé par le fait d'avoir son APS....
Moi c'est ce que je vois dans le témoignage de Zigual.
C'est d'autant plus frappant qu'elle parle même de "malaise" et de "peur" (des mots forts!) quand son père n'a pas pris son APS pour la course de ce jour-là. Implicitement ça veut dire que le malaise et la peur auraient disparu (ou auraient fortement diminué) si son père avait eu l'APS. Quand bien même la probabilité de declencher une coulée, elle, reste la même. Quand bien même le risque de mourir d'un trauma, d'une hemorragie interne, de ne pas etre detecté par l'arva de l'autre (panique, epaisseur de neige trop grosse...) est loin, très loin d'etre negligeable!
Désolé Zigual... C'est en aucun cas une attaque personnelle 😉
Je vais encore me faire des amis chez les modérateurs... 🤭
On notera que ce qui est dit pour l'APS ici s'applique à avalung, à l'ABS, à l'helicoptère qui filme le freerider (spécial dédicace à une modératrice qui se reconnaitra ici 😜 ), au téléphone portable pour appeler les secours et même... à la présence ou non d'un compagnon de course!
Mic'hel a dit :Je vais encore me faire des amis chez les modérateurs...
pourquoi? rien de subversif là-dedans, ou faut que je relise? 😊
Sinon, merci pour la dédicace 😉
Moi cet hiver, j'ai réglé le problème: je m'équipe d'un hélicoptère suiveur, et si je l'ai oublié à la maison, je renonce! 😜
trêve de plaisanterie, je suis d'accord avec toi...
Pïerre a dit :ça me semblait évident que le port d'un ABS avait une influence très réduite sur le départ ou non d'une avalanche mais merci de l'avoir précisé
Apparemment, d'après ce qu'on entend, ce n'est pas évident pour tout le monde, d'où nécessité d'une petite précision...
Ca va sans dire, mais ca va mieux en le disant.