ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Un arva pour deux, ça suffit ?

Un arva pour deux, ça suffit ?


Aller à la page : Précédente 1 ... 7 8 9 10 11 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
L
lioflo
[89 posts] - Le 13/11/2008 22:40

un F1 c'est bien sympas, c'est un outil efficace autant que je puisse le savoir mais dans des mains inexpérimentées ça ne sert à rien en mode recherche mais vraiment à rien.

Le numérique ne dispense surement pas d'un entrainement mais ça prise en main est plus simple et je n'ai rien contre le pieps au contraire.

Je ne m'attaque pas aux gens "de la raquette" , mais par expérience leur pratique est très souvent encore plus occasionnelle que celle des skieurs pour la grande partie d'entre eux, et les entraînements moins nombreux (l'engagement physique semblant plus naturel et accessible).

J
J2LH
[615 posts] - Le 13/11/2008 23:32

lioflo a dit :un F1 c'est bien sympas, c'est un outil efficace autant que je puisse le savoir mais dans des mains inexpérimentées ça ne sert à rien en mode recherche mais vraiment à rien.
Contrairement à ce que tu sembles penser c'est exactement la même chose avec n'importe quel ARVA, pour être un peu efficace il faut un entrainement régulier quel que soit l'ARVA. C'est une idée reçue de penser que les numériques sont plus faciles à utiliser.

lioflo a dit :Je ne m'attaque pas aux gens "de la raquette" , mais par expérience leur pratique est très souvent encore plus occasionnelle que celle des skieurs pour la grande partie d'entre eux, et les entraînements moins nombreux (l'engagement physique semblant plus naturel et accessible).
Oui si tu considères les 2 millions de raquettistes (eh oui, tout ça) mais la plupart ne s'aventurent pas dans les zones à risque et restent sur les itinéraires balisés des stations au cours de leur vacances.
Si tu parles des pratiquants réguliers il reste encore à prouver qu'ils sont moins entrainés que les skieurs, c'était peut être vrai il y a quelques années, ça l'est de moins en moins sans pour autant que ce soit pour autant satisfaisant. J'ai encore vu l'année dernière une initiation au ski de rando (2 soirées de présentation du matos + 2 sorties) où le contrôle des ARVA n'a pas été fait correctement (seule l'émission a été testée) et pendant laquelle il n'y a eu aucun exercice d'ARVA, les personnes "initiées" ce sont ensuite inscrites dans les sorties sans avoir fait ces exercices.
Des entrainements plus occasionnels pour les raquettistes ? Ca reste à prouver tellement c'est plus simple à faire à raquettes au cours de la descente. Faire s'arrêter un groupe de skieurs dans une descente est toujours plus difficile que de proposer une pause à un groupe de raquettistes et pour peu que la neige ne porte pas sans équipement il est toujours plus simple d'évoluer avec les raquettes que les skis.

I
ivanb
[32 posts] - Le 14/11/2008 07:44

dans l'ordre de vos divagations pré-hivernales :
- prise de risque + grande avec un ARVA :
oui et archi oui, celui qui nie faire ca est un beau faux-cul. C'est comme un parachute de secours, t'envoi + fort quand tu l'as que quand t'es au base jump
avec une seule voile. une seule chance. meme chose aux travaux accro avec une deuxieme corde et un ASAP, tu vas voir un peu les manip sur la première corde, ca s'allège en sécurité t'es plus vaché 3 fois !!!!

Ensuite on peut divaguer longuement sur la valeur de cette deuxième chance, mais pour m'etre fait coffré une fois par risque 1, je conseille à tout le monde de skier avec ARVA,pelle,sonde -toujours et sans exception- histoire de pouvoir profiter de cette seconde chance.


- l'ARVA/pelle/sonde c'est cher:
🤣 🤣 , le mien à 10 ans tout pile (cadeau de mes grands parents pour mes 18 ans, à 30 sorties par an (moyenne volontairement très en dessous de la réalité), on tombe à 300 sorties pour 300€ soit 1€/sortie, ruineux en effet
à comparé de tes skis/fix/peaux d'occas qui vont faire 100 sorties à 300 euros soit 3€/sortie, de ton carburant pour monter au Lautaret A/R 200km=15l = 15€/5 passagers = 3€/sortie, la liste peut etre longue... les fringues, ton gore tex, les gants que tu vas maraver en 2 mois, l'usure de ta bagnole, les pneus neige et les chaines que t'achete pour pouvoir aller un peu plus loin sur la route, tes lunettes de soleil indice 4 que tu vas peter en 2 en 15 sorties, tes power barres et l'Isostar, ta liscence CAF à 2€/saortie.... non 1€/sortie ca ne sera jamais cher


- le numérique faut savoir s'en servir :
😄 😄 😄 , J2LH lache un peu le clavier et va voir la vraie vie de l'autre coté de la fenetre, tu donnes un Baryvox Pulse à n'importe qui d'un peu volontaire, meme sans explications, en suivant les fleches, il trouve une victime plus vite que mon vieux ARVA d'il y a 10 ans.
C'est la vie, c'est comme ca.
et encore on parle pas des modes multi-victimes....

Voilà mon avis sur ces 3 points

T
tucco
[2105 posts] - Le 14/11/2008 08:27

Fanette a dit :Jacques Sourribes n'a pas l'air d'avoir noté une évolution pourtant... je serais curieuse de connaître le sentiment des "anciens" (comprendre sages et expérimentés, pas vieux croutons ridés 😜 ) là-dessus.

Crouton ridé et arthrosique je commence à l'être 🤭 Expérimenté, je n'ai que le mérite des années 🙁 , Sage ! Dieu merci je ne le suis pas toujours 😡 Mais je vais quand même donner mon sentiment 🤨 : Il y a moultes années le ski de montagne étaient une pratique assez confidentielle, essentiellement cafiste et souvent citadine, le plus souvent barbue et fumeuse de pipe . Ne vivant pas en montagne, le skieur de randonnée avait une méconnaissance totale des conditions nivologiques à un moment donné, sur un lieu donné 🤭 . C'est quand il était sur le lieu de ses futurs exploits qu'il pouvait enfin se faire, et encore, une vague idée de la qualité du manteau neigeux et des conditions climatiques à venir 🙁 . ( Om mourrait souvent à la Pentecote ) . Le CAF qui s'est toujours fait remarquer par sa grande rigueur pour gérer le comportement de ses membres a donc publié des catéchismes ( c'est une manie chez eux ) remplis de règles péremptoires permettant de minimiser les risques de l'ignorance . 😯 Skier au printemps étaient une règle de base qui allait de pair avec le départ nocturne, le jamais seul, le sac à dos de 25 kg, l' encordement systématique sur glacier etc, etc... Le rare autochtone montagnard-skieur savait lui parfois instinctivement ce que le citadin ne connaissait mais par contre il ignorait totalement tous les préceptes enseignés par les ayatollahs citadins ( Traynard, Granoux, etc ) . Il rodait donc en montagne selon son gré mais avec une connaissance viscérale de son environnement complétée par de longs mois d'activité militaire montagnarde . Depuis une quarantaine d'année un nouveau matériel ski spécifique à la rando a fait évolué du fait d'une plus grande facilité et légèreté la technique du ski, amené à cette activité une jeunesse éprise de liberté ( mai 68 ) et enfin l'a féminisé un peu plus . Une plus grande rapidité dans la diffusion de l'information montagne, qui commence à apparaitre, a permis aussi d'oser un peu plus . L 'électronique, enfin, a débridé les esprits de beaucoup qui portent l'ARVA comme d'autres les amulettes, mais elle ne fait tout . Surtout pas taire certains qui auront toujours réponse à tout même sur Skitour . 😉

J
J2LH
[615 posts] - Le 14/11/2008 09:13

Ivan BERGZOLL a dit :celui qui nie faire ca est un beau faux-cul.
Je nie prendre plus de risque avec un ARVA que sans ARVA.

Ivan BERGZOLL a dit :J2LH lache un peu le clavier et va voir la vraie vie de l'autre coté de la fenetre, tu donnes un Baryvox Pulse à n'importe qui d'un peu volontaire, meme sans explications, en suivant les fleches, il trouve une victime plus vite que mon vieux ARVA d'il y a 10 ans
Le problème n'est pas de savoir si ils iront plus vite mais de savoir si ils sortiront la victime rapidement. Sans entrainement, et pire encore sans explication c'est sans espoir.
Mais pourquoi faire des tests avec des types sans le moindre entrainement ? Un skieur prend le temps d'apprendre à skier, de la même façon on ne lui demande pas d'utiliser son ARVA sans avoir également appris à s'en servir.(Si le meilleur équipement est celui qui demande le moins d'entrainement les raquettes sont largement meilleures que les skis 🤣)

Je forme des débutants tous les ans, je sais ce que c'est. D'ailleurs en général c'est simple : ils retiennent la façon de faire avec le premier outil que tu leur présente.

PS: J'espère que tu as fais révisé ton vieil ARVA.

J
J2LH
[615 posts] - Le 14/11/2008 09:16

jacques sourribes a dit :Il y a moultes années le ski de montagne étaient une pratique assez confidentielle, essentiellement cafiste et souvent citadine ... Ne vivant pas en montagne, le skieur de randonnée avait une méconnaissance totale des conditions nivologiques à un moment donné, sur un lieu donné.
Par citadine tu veux dire quoi ? Parce que de Grenoble, Annecy ou Chambery on a quand même une idée de la météo en montagne et de l'enneigement, la méconnaissance est loin d'être totale.

T
tucco
[2105 posts] - Le 14/11/2008 09:55

J2LH a dit :on a quand même une idée de la météo en montagne et de l'enneigement, la méconnaissance est loin d'être totale.

de nos jours OK et Skitour y contribue 😉 , ce n'était pas le cas il y 40 ans en arrière . Il n'y a qu' à faire la liste des célébrités montagnardes de l'époque qui se sont fait surprendre par le mauvais temps 🤭

J
J2LH
[615 posts] - Le 14/11/2008 10:06

jacques sourribes a dit :J2LH a dit :on a quand même une idée de la météo en montagne et de l'enneigement, la méconnaissance est loin d'être totale.

de nos jours OK et Skitour y contribue 😉 , ce n'était pas le cas il y 40 ans en arrière . Il n'y a qu' à faire la liste des célébrités montagnardes de l'époque qui se sont fait surprendre par le mauvais temps 🤭

C'est ton expression "méconnaissance totale" qui ne va pas. Et puis il faut faire attention, les récits de cette époque parlent rarement de toutes les sorties qui se sont bien passées, c'est un peu comme le journal télévisé, on ne parle pas des trains qui arrivent à l'heure.

hugo
- Le 14/11/2008 13:21

Auteur : hugo [invité] 86.193.8.---
Date: 14/11/2008 13:17
pour répondre au post de Jéroen et utiliser les possibilités grandissantes informatique de ski tour , en cliquant sur sujet connexe" arva vous vous entrainez?"
un récit que j'ai lu qui permet de répondre sans équivoque à la question posée:
"bonjour
je fais parti (malheureusement) de ceux qui ont utilisé l'arva en situation réelle;
c'était il y a 10 ans
un raid en pays méditeraneen , 8 participants au total
une plaque à la descente qui est partie emportant completement les 2 premiers et jusqu'aux cuisses le 3e (c'était moi).
j'ai pu me dégager seul
la recherche des 2 ensevelis a été rapide (10 min)
le premier a pu etre reveillé par la sonde qui la touché sur le crane et a pu etre dégagé sans aucune sequelle, il avait quand meme deja perdu connaissance. Depuis il continue à arpenter les alpes comme un cabri
le deuxieme a été aussi localisé vite par arva et sonde mais il était en position tete en bas ski en croix sur le haut donc dégagement lent et laborieux il était de plus polytrauma et en arret cardio respiratoire on a tenté de le reanimer pendant 1h sans succes.
dans le groupe un participant a du etre ecarte pendant la localisation car il commencait a faire une crise de nerf...
je confirme donc l'interet de l'arva et de LA SONDE.
ne pas oublier de couper l'arva du premier enseveli dégagé!"


Re: Arva, vous vous entrainez...

L
lioflo
[89 posts] - Le 14/11/2008 14:30

Je suis bien d'accord avec Jacques notre connaissance de l'évolution des neiges et les différentes méthodes que l'on peut appliquer les forums sur internet et toutes les ressources qui sont très faciles d'accès permettent à toute personne de s'instruire sur son lieu de promenade et d'avoir les capacités de se mettre le moins en danger possible.

De même il est clair que rien de remplace 10 ans d'expérience ... 😉 🤭

Et aussi on ne réagit pas de la même façon et on ne se met pas en danger à 18 ans et à 35 ans ... en général 😄

J
J2LH
[615 posts] - Le 14/11/2008 16:39

lioflo a dit :De même il est clair que rien de remplace 10 ans d'expérience
Tu peux en connaitre bien plus au bout de 2 ans en te formant que de 10 ans en restant sur des idées reçues.

L
lioflo
[89 posts] - Le 14/11/2008 17:40

oui bien sur deux ans dix vingt le truc c'est de s'intéresser à la neige et comprendre ses différentes évolutions transformations.

Faire preuve de bon sens, savoir renoncer mais bon on est tous à flirter surement avec les limites ... 🤭 🤭

Je me rappelle l'année dernière d'un week end execivement chargé et des messages qui s'étonnaient de voir des traces dans des endroits très très à risques et là arva pour 1 pour 2

ça peut ne rien changer du tout malheureusement 🙁

J
J2LH
[615 posts] - Le 14/11/2008 17:49

lioflo a dit :ça peut ne rien changé du tout malheureusement
Surtout quand on voit certains compte-rendus, des gens qui restent persuadé après avoir skier une pente à 40°C par risque 4 qu'ils étaient dans le vrai parce qu'ils en sont revenu sans problème.

Et quand je dis risque 4, c'est pour résumer la situation nivo sur cette pente, inutile de me répondre que même par risque 4 la pente pouvait, pour telle ou telle raison, être sûre.

S
squal
[3072 posts] - Le 14/11/2008 21:02

Ouais enfin les gars qui parlent de neige derrière leur écran et surtout jugent des conditions qu'ils n'ont pas vues... C'est sûr que c'est très utile et formateur !!!

Allez au lieu de disserter sur des banalités, merci de revenir à un débat intéressant.

PS : Au passage je savais pas qu'on parlait de °C pour une pente ?

J2LH a dit :...après avoir skier une pente à 40°C par risque 4...

A moins que ce soit le degré de chaleur aux fesses que l'on a eu 🤣

J
J2LH
[615 posts] - Le 14/11/2008 22:43

J2LH a dit :40°C
C'est le réchauffement climatique 🤣 🤣 🤣 !!

squal a dit :Ouais enfin les gars qui parlent de neige derrière leur écran et surtout jugent des conditions qu'ils n'ont pas vues...
C'est le genre de remarque que j'attendais parce que justement les types qui ont choisi cet itinéraire ils l'ont fait de chez eux sans avoir vu les conditions réelles.
Ca ne me choque pas de voir quelqu'un prendre un itinéraire safe par risque 4, constater qu'une variante raide est apparement sans risque (par exemple en grande partie déneigée par le vent, même si dans ce cas il faut se demander où est passé la neige soufflée) et y passer, mais ce n'est pas la situation la plus courante.
On voit des gens faire par exemple le Trou de la Mouche (pour parler d'une classique que beaucoup connaissent) par risque 4 et en revenir en estimant que puisqu'ils en sont revenus leur choix était bon. La seule chose que l'on peut faire de ce genre d'itinéraire par risque 4 c'est que c'est extrêmement dangereux.

Aller à la page : Précédente 1 ... 7 8 9 10 11 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER