ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > rupture ligament croisé

rupture ligament croisé


Aller à la page : Précédente 1 ... 11 12 13 14 15 16 17 ... 41 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Marine
- Le 29/01/2007 01:33

Bonsoir,

Comme vous tous je me suis cassée le LCA + ménisque il y a un mois.

Je me fais opérée dans un mois à Paris et cherche un bon centre de rééducation fonctionnelle à Paris ou région parisienne ou encore un Bretagne. On m'a conseillé l'internat pour des raisons pratiques et pour travailler toute la journée, vous confirmez?

Combien de temps est-il recommandé de rester dans ce centre?

Merci d'avance pour vos conseils!
Marine

julie
- Le 29/01/2007 15:39

merci beaucoup de m'avoir repondu 😊

fernando
- Le 06/02/2007 11:04

voila jvoulé savoir si ds 6 mois le sport seré repris a fond ds 6 mois sera-t-il possible de retrouver son ancien niveau de compétition?

henyan
[581 posts] - Le 06/02/2007 11:41

Marine:
Clinique des Maussins par exemple; 1 mois pour l'internat;

Un centre dont on m'a dit du bien dans le finistère pour l'internat: le CRF (centre de rééducation fonctionnelle) de Tréboul, soit un quartier de DOUARNENEZ dans le finistère (29).

Mais as tu réelement besoin de cet internat ?

Fernando:
6 mois c'est trop court pour la compétition, en tout cas je te déconseille.

marine
- Le 06/02/2007 17:45

Merci pour ta réponse.
Je me fais opérée à la clinique des Maussins et ils ne m'ont pas parlé de leur internat (?!).
Connaissez-vous d'autres centres, dans le sud par exemple? Merci d'avance,
Marine

P
pius
[1 post] - Le 10/02/2007 18:04

Bonjour,
Après une mauvaise reception à un match de foot et un petit craquement, on vient de me diagnostiquer une rupture du LCA...et un medecin du sport et un chir me conseille fortement l'operation (KJ).
J'hesite à le faire (car angoisse un peu) et surtout que 4 semaines après la rupture du LCA je marche quasi normalement, mon genou n'a jamais trop gonflé, je n'ai jamais eu de reelles douleurs et ne trouve pas que mon genou soit instable...
J'ai donc besoin de votre aide:
- dois je demander l'avis d'un autre medecin du sport?
- la technique KJ n'est pas t'elle trop douloureuse (tendon rotulien) ?
Merci de vos réponse (je suis perdu!!!)

R
Ricil
[1110 posts] - Le 10/02/2007 18:31

Y'a pas le feu !!!!
Perso, j'ai attendu 10 mois avant l'opération. Pendant ce temps (après la réduc quand même), j'ai pratiqué tout un tas d'activités ne sollicitant pas trop le genou en torsion (vélo, rando). J'y suis passé pour pouvoir me remettre au ski.

carrelski
- Le 10/02/2007 22:22

Le moment optimum, pour envisager une opération c'est entre 3 et 6 mois après l'accident. Olivier ton craquement me fais penser que le médecin du sport a diagnostiqué une rupture totale du LCA. Donc si tu est jeune et veut envisager de continuer à pratiquer sereinement ce sport il t'a surement indiqué l'opération.

Le problème de l'opération ne réside pas dans la douleur.

olivier
- Le 12/02/2007 12:58

Merci pour ces réponses, je pense que je n'échapperais pas à l'opération (IRM+Medecin du sport+Chirurgien).
Merci de témoigner des suites post-op de la KJ (reprise d'un véhicule, de marcher avec atelle...).
Bon courage à tous ceux qui sont en rééduc...j'arrive!
Rq: je demande l'avis d'un second medecin du sport mercredi, je viens au courant...
Olivier.

F
Floolf
[3 posts] - Le 16/02/2007 00:43

Salut,

C’est mon premier message sur ce forum, qui m'en a appris pas mal sur la rupture du LCA (plus que certains chirurgiens), donc à mon tour de partager ma toute jeune experience.

Voici comment ça c'est passé depuis l'accident :

Mon genou droit a lâché le dimanche 5 novembre 2006, en jouant au foot, mais sans douleur insurmontable (je suis rentré en vélo chez moi sans problèmes), je ne me suis pas arrêté de travaillé ensuite.

RDV avec le doc Plaweski le 29 novembre (jour de mes 23 ans, youpiiiii), qui m'a rapidement convaincu pour me faire opérer, date prévue le 11 janvier 2007, soit un peu plus de 2 mois après, pour un DIDT.

Entre temps, j’ai vu un autre chir sur Grenoble, mais son aptitude à expliquer les choses étant assez nulle, je n’ai pas donné de suite (3 rdv pour en savoir quasiment autant en ce qui concerne l’op, la rééduc et les suites opératoires que si je m’était contenté chercher sur Internet)

Début des séances de kiné le même jour, chez kineo à saint martin d'hères, kiné pré opératoire :

Quelques séances en piscines pour récupérer une mobilité, puis après musculation des 2 jambes en vue de l'opération. A partir de mi décembre, en plus de mes 2 séances par semaines, je rajoutais 1H de vélo tous les soirs, de la piscine (attention à la noyade pour les grands nageurs comme moi, mais en s’accrochant, on fini par y arriver). Ajouter à cette préparation des montées à la bastille par les escaliers (pour les amis grenoblois), quelques jours de marche intensive à paris (touriste dans l’âme), dont 2 étages à pied (en + ça fait des économies par rapport à l’ascenseur) le week end précedant l’opération.

10 janvier entrée à l’hôpital nord, pour me faire opérer le lendemain.

11 janvier, pas trop de souvenir, si ce n’est l’infirmière qui est venue me réveiller à 6h du mat (dans quel monde vit on ??) pour faire le grand saut, et une invitation à une fête costumée ou tout le monde avait le même déguisement, sauf moi…

12 janvier, première pensée : tient des tuyaux sortent de ma jambe…), et surtout, premiers pas avec les béquilles : de quoi prendre l’ascenseur pour aller prendre l’air, les 3 redons à la main.

13 janvier : longue journée, avec quelques balades dans les couloirs et dehors. Longue journée, surtout que depuis la fenêtre de l’hôpital, je pouvais voir ma chambre, juste de l’autre coté de l’Isère.

14 janvier, « ablation des redons » comme l’a si bien dit l’infirmière. Un peu d’appréhension, mais ça fait pas mal, juste bizarre, et première vue sur la cicatrice. La je me suis dit que le chirurgien devait avoir des doigts vraiment petits pour tout faire par un si petit trou 🤣

15 janvier, sortie de l’hôpital, après avoir failli tomber dans les pommes lorsque le chir m’a fait lever la jambe tendue, pour vérifier (examen de sortie m‘a-t-on dit, alors pas question de le rater !!) que la jambe marchait à peu près (d’après moi).

Et après, durant environ 15 jours, dodo - télé - dodo - lecture - dodo - kiné - télé et surtout plein de glace sur le genou.

J’ai pu reconduire (en faisant très gaffe) environ 10 jours après être sorti de l’hôpital (jour de chutes de neige ou m’a mère ne pouvait assurer le transport. A cette date la, je pouvais quand même plier le genou et appuyer dessus suffisamment quand même.

15 jours après ma sortie de l’hôpital, je marchais sans béquilles entre mon lit et la télé, en faisant vraiment gaffe (les muscles restent durs a mobiliser après l’opération, et on se sent instable).

Ensuite, les béquilles sont devenues de simples assurances, et le 29 janvier, elles sont retournées au placard, à ma plus grande satisfaction.

Aujourd’hui (1 mois après l’opération environ), je marche sans trop de problèmes, sauf que je boite lorsque je marche vite (cela vient des ischio que l’on peut commencer à utiliser réellement 45 jours après l’op). La flexion en est à environ 100 degrés sans forcer, je peux faire du vélo (chez le kiné seulement, il ne faut pas risquer de tomber dans la rue). Par contre toujours pas de piscine à cause de la cicatrice qui n’est pas totalement refermée.
Demain, je monte au ski 😉


Pour ce qui est de reprendre le boulot, je recommence le 5 mars (7 semaines après l’op), et d’ici là ça devrait être bon. Avant un mois, un mois et demi, il me semble risqué de reprendre le boulot, car rester assis longtemps est relativement inconfortable, à cause de la flexion insuffisante dans un premier temps, puis à cause d’une sensation de gonflement (comme si tout le sang redescendait dans le genou, ce qui me parait logique vu qu’il est en bas), et la il faut remettre de la glace, et pour les boulots plus actifs, c’est pire). En plus, on prend goût à la sieste et à la glandouille.

Il ne faut pas avoir d’appréhension quand à cette intervention, le plus dur étant la nuit à l’hôpital avant l’op (c’est toujours quand on dors le mieux qu’une infirmière débarque pour vous réveiller, mais vu que ça part d’une bonne intension, ça compte pas 😉 )

Donc voila où j’en suis, aujourd’hui tout va bien (pas de folies, mais je ne suis pas trop gêné par la jambe convalescente) et j’espère avoir éclairé les gens qui, comme moi étaient ou sont encore dans le flou quand à l’opération, et le déroulement de la vie à court terme après l’op.

N’hésitez pas à me contacter si vous voulez en savoir plus, j’ai du temps en ce moment 🤣)

Flo.

valerie martin
- Le 16/02/2007 17:14

bonjour floolf ya - t- il de bons kiné à st martin d'heres je dois attaquer une réeducation du a la meme opération que toi.apparemment tu vas bien.tu n'as pas de flessum?merci du renseignement. et bon courage pour le boulot

F
Floolf
[3 posts] - Le 16/02/2007 17:52

Valerie,

Sur saint martin d'heres, je vais chez kineo, qui est un centre de balneotherapie (tres important pour la rééduc). Je ne connais pas d'autre kines, si ce n'est aux cedres ou je suis passé ya longtemps.

Ca se passe très bien, et les kinés ont l'habitude de soigner des ligaments croisés. De plus c'est interressant de pouvoir discuter avec des gens qui en sont plus loin dans la rééducation.

Pour le flessum, je ne sais pas ce que c'est donc je n'en sais rien.


flo

valerie martin
- Le 16/02/2007 18:42

un flessum c'est lorsque tu n'es pas en extension totale.merci pour le renseignement et bonne continuation

F
Floolf
[3 posts] - Le 18/02/2007 21:11

Valerie,

effectivement, avant l'opération j'ai eu une periode ou je ne pouvais plus tendre la jambe (sans doutes dû au fait que je suis resté presque 3 semaines la jambe pliée).

L'exercice pour récuperer l'extention consiste à ecraser un coussin avec le genou, en contractant les quadriceps, le tout assis par terre, et un peu chaque jour. Ca fait un peu mal, mais en y allant progressivement ca revient bien (du gros coussin jusqu'à un petit paquet de mouchoir).

flo

simkam
- Le 19/02/2007 18:25

bonsoir, j'aimerais avoir quelques renseignements apres avoir fait deux tests telos avec 7 mois d'intervalle:
le premier révele un tiroir anterieur de 11,6 mm sur le genoux défaillant et de 6,4 mm sur l'autre, soit 5,2 mm d'écart.
le second, apres rééducation et reprise du sport, ce meme test a révélé un tiroir de 8 mm coté défaillant ( genou droit) et de 3 mm coté gauche
ma question est : mon LCA est-il rompu ? quels sont les seuils limite à ne pas atteindre ...?
Merci pour vos réponses 😄

Aller à la page : Précédente 1 ... 11 12 13 14 15 16 17 ... 41 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER