ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > rupture ligament croisé

rupture ligament croisé


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 ... 41 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
mouss
- Le 21/10/2005 12:51

merci lucho pour ces informations
moi je voudrais repousser l'operation jusqu'en avril
oui c vrai qu'il y a un bout de ménisque qui se ballade, enfin nous allons voir
j'espere pouvoir au moins récuperer assez vite ma flexion et ma force musculaire
je fais presque 2h de kiné tous les jours depuis 1 mois
j'ai bq progressé mais j'ai l'impression que là je stagne
si il y a d'autres témoignage merci encore

S
Sisi
[2 posts] - Le 21/10/2005 13:18

salut,

Moi je me suis pété le LCA plus lésion du ménisque en étoile (en clair : "écrasé") en février 2004 après une chute à ski. Le diagnostic a été plutôt long à trouver, ce qui je l'avoue a été un peu dure pour le moral après trois mois de radio, scanner, IRM entre coupés kiné et de douleurs. Juste avant l'IRM, je suis allé voir un orthopédiste, le Dr Kirchmaier à la clinique des bains à grenoble.
C’est quelqu'un de vraiment compétant, à l'écoute de ces patients et très dipo, et ça je dois dire que c'est vraiment à prendre en compte, parcque outre le fait que la ligamento-plastie doit être bien faite, le post opératoire est sans doute le plus gros du boulot, et c'est toi qui doit le faire, et c'est pas tjs réjouissant.
Bref comme je partais tout l'été aux états unis, j'ai largement eu le tps de me faire à l'idée et de préparer mon genou. Qd je suis revenu, j'avais une caisse d'enfer (genre st nizier-Moucherotte en 37min), ça me faisait presque chier d'aller sur le billard, mais j’avais bien confiance en ce chirurgien, et je dois dire que je ne suis pas déçu du résultat. Ca fait maintenant un an, je ressens encore des p’tites douleurs de tps à autre mais rein que me bloque, il me manque encore un peu de musculature mais ça va déjà pas mal. Bref je n’ai plus rien.

Sinon pour répondre à quelques interrogations sur la récupe juste après la blessure, moi il m’a bien fallut un mois et demi pour recourir, et je pense que mouss fait bien d’attendre huit mois, moi entre l’accident et l’opération il s’est écoulé neuf mois. Plus tu récupères bien avt l’opération plus tu récupéreras bien après. Le seul problème dans ton cas est sans doute ton menisque qui dois te gêner.
Pour la technique moi j’ai subit une DIDT, qui ne laisse que très peu de balafre (ça se voit à peine..) de toute façon pour la récupe post op t’es pas à un mois prés après, mais au bout de trois mois tu peux recommencer à courir donc ça va vite qd même.

Voilà si mon témoignage peut servir.
A+

mouss
- Le 22/10/2005 12:16

bonjour,
merci Sisi pour tes informations importante, je sens en effet que c'est surtout le ménisque qui m'embete , je ne cours pas encore mais cela fait qq jours que je voudrais bien essayer
en fait normalement en décembre je dois partir à madagascar et je ne savais pas si je j'y arriverais, mais j'espere que d'ici là oui
merci encore et à tres bientot
mouss

laurent taymans
- Le 24/10/2005 09:22

Bonjour,

Je suis joueur de tennis de table et lors d'un mouvement de rotation, je me suis déchiré aussi les ligaments croisés antérieurs...

J'ai d'abord vu un premier orthopédiste qui m'a dit que selon l'arthrographie, c'était une déchirure du ligament...et à moi de voir de ce que je voulais faire de ma carcasse...

J'ai suivi 30 séances de kiné (poids, travail du quadriceps, proprioception,...)

Une fois le quadriceps bien remusclé, j'ai repris le tennis de table...depuis je me suis reblessé 3 fois...

Un deuxième orthopédiste m'a fait faire un irm, qui a décelé la rupture complète du ligament croisé...donc à mon âge (31 ans), c'est passer sur le billard...ce que je ferai prochainement c'est-à-dire, début novembre 2005.

Il m'a expliqué la longue rééducation, l'effet sur la vie de tous les jours (plus d'un mois d'absence au travail) et sportive (6 mois sans sport)...

S'il faut y passer !

Bon courage.

Laurent TAYMANS

Clara
- Le 27/10/2005 15:46

Salut à tous !

Je vois que je ne suis pas seule dans cette galère...je suis tombée par hasard sur ce forum de discussion et je me sens un peu moins seule.
Rupture du LCA l'année dernière au basket, opération il y a un peu plus d'un mois, et c'est la galère...je commençai un peu à m'inquiéter car j'ai toujours l'attelle, ai eu du mal à récupérer la flexion et là musculairement, plus grand chose, donc trop risqué de marcher sans l'attelle...malgré le renfocement musculaire avant l'opération...

En lisant les différentes expériences, c'est un peu rassurant, je ne suis pas médecin mais bon, tout dépend des patients, d'autres récupèrent plus vite que d'autres, il faut simplement être patient et ne pas tout gâcher parce que l'on souhaite aller trop vite.
Mais quand on a l'habitude de bouger, faire pas mal de sport, c'est frustrant d'être bloquée chez soi et d'aller voir les autres s'éclater aux matches.

Je crois qu'il faut arrêter de comparer car les chirurgiens ont chacun leurs méthodes, ils conseillent leur propre protocole de rééducation...Certes il faut avoir confiance en son chirurgien mais aussi surtout en son kiné et bosser pendant les séances et ne pas se démotiver car dans la rééduc, il y a parfois des hauts et des bas.

C'est vrai que ce qui est aussi embêtant, c'est l'absence au travail (pour ma part presque 2 mois)...c'est sûr que c'est un peu délicat parfois mais bon la santé d'abord !

Bon courage à tous ceux qui comme moi sont encore en convalescence ou qui vont être prochainement opérés !

kat
- Le 28/10/2005 19:37

🤨 Je veut savoir si aprés 14 mois il est trop tard pour ce faire opérer?

laur38
- Le 28/10/2005 20:56

bonsoir kat, je ne pense pas que c'est trop tard car pour ma part, ça fait plusieurs années que mon ligament est cassé et mon chirurgien m'a dit qu'il faudrait envisager l'opération mais qu'il n'y avait pas d'urgence. 🙂

kat
- Le 29/10/2005 06:47

😮 je me demande si on peut se faire opérer au privé car les listes d'attente sont trés longues, et quel est le montant.

L
Lucho
[9 posts] - Le 29/10/2005 12:43

Salut
Pas forcément nécessaire de se faire opérer dans le secteur privé, mais si tu choisis cette option, il est certain que les délais d'attente seront plus longs. Quant aux dépassements d'honoraires c'est très très variable. Pour la question du délai avant intervention, il n'y a pas d'urgence mais si tu continues à pratiquer le sport sans ton croisé donc avec un genou +/- instable, à terme, ton articulation et ton cartilage risquent de morfler. Ceci dit j'ai continué ski, vtt, c.a.pied pendant 3 ans avec un croisé à moitié pété, jusqu'au jours où il a laché complètement, et là je n'avais plus le choix...

Bon courage à tous les transplantés ou futurs transplantés de LC ! 🙂

Marie
- Le 30/10/2005 19:28

Salut,

Je suis tombée sur votre site par hasard et je trouve que c'est cool d'avoir des témoignages de gens "normaux" sur le LCA, d'habitude on ne parle que des pros!!!!

En fait, il y a 15 jours je me suis fait une entorse du genou en jouant au foot. Verdict des médecins : rupture du LCA et du ménisque interne. C'est un peu dur à avaler, mais bon !!!! Les médecins m'ont dit aussi que pour le ménisque, je dois me faire opérer le plus vite possible, et c'est ce dont j'ai aussi envie.
Du coup j'ai une question à poser : quel délai faut-il pour se faire opérer ?

Je me présente un peu aussi, si jamais vous voudriez me donner quelques conseils ou recommandations :
J'ai 19 ans et suis étudiante en 3ème année de STAPS dans le Nord, donc poursuivre mes études sans faire du sport ça me parait un peu difficile!
Je suis, ou plutôt j'étais très sportive et je pratique le foot féminin à haut niveau, donc j'ai forcément très envie de retrouver les terrains! Mais bon, je sais que ça ne sera pas avant la saison prochaine au moins.
Amatrice de ski de fond et de skating, comme j'ai vu sur un site que l'on pouvait faire du ski de fond à partir du 3ème mois, je me demande ce que vous en pensez et si ça vous parait possible que j'en fasse pendant les vacances de février étant donné que mon IRM est vendredi prochain ?
Je pratique aussi le tennis de table en loisir, alors si vous savez au bout de combien de temps on peut également reprendre, je suis amatrice de témoignages!

N'hésitez pas si vous avez des conseils !
Bon courage à tous ceux dans mon cas ou en rééducation !
A +

sisi
- Le 31/10/2005 13:42

salut Marie,

Je crois qu'il ne faut pas que tu te fasses trop d'illusions sur le ski, le tennis de table dans trois ou quatre mois 🙁 . Le mieux pour la rééduc c'est la marche à pied, le vélo et la piscine.
D'après mon expérience personnelle je peux dire que finalement ça n'a pas été si handicapant. Moi aussi il y avait une certaine urgence dans l'opération à cause d'une lésion méniscale (cf voir plus haut). Mais il faut bien attendre avant de se faire opérer, moi j'avais presque retrouvé tout mon potentiel avt l'opération.
Un autre point important, c'est de trouver un kiné avec une piscine qui te fasse retrouver ta flexion le plus rapidement possible. Au bout de trois mois et demi tu dois pouvoir d'assoire sur tes talons genoux au sol 🤢 (aie ça fait un peu mal).
Etant étudiant moi aussi, je ne pouvais pas non plus me permettre de prendre 45 jours d'arrêt comme indiqué après ce genre d'opération, j'ai repris la semaine suivante, ça aussi tu dois y penser et t'organiser en conséquence, par ex: les transport en commun sont à bannir les 2 premières semaines (si seulement les gents étaient moins con...il te laisserait une place pour t'assoire plutôt que te regarder en train de galérer avec tes béquilles... et oui c'est du vécu..).
En tout cas une opération comme ça, ça te change quelque part, et finalement ça fait du bien d'être plus attentif aux autres...

Donc le mieux, le sport pour l'instant, il faut changer d'habitude, on peut bien se défouler à la piscine aussi (si si). Il va aussi falloir s'habituer au vélo...
Mais le plus important c'est d'être près dans sa tête, et finalement ça passe vite.

Allez bonne chance.
Sisi

Marie
- Le 01/11/2005 18:15

Merci Sisi pour tes infos !
Le seul truc que je ne comprend pas, c'est qu'on m'a dit qu'il faut que je me fasse opérer rapidement à cause du ménisque qui risque de détruire tout le genou, alors que toi apparement tu t'es fait opérer 6 mois après l'accident ?!
Je ne sais pas ce qu'il en était pour toi, mais à cause du ménisque je ne peux pas plier le genou, d'autant plus qu'il ne se dégonfle plus. Si je ne me fais pas opérer vite je risque donc de perdre mes quadriceps et de devoir attendre de me remusler.

En tous cas je pense que j'aurai bientôt fini le "deuil de mon genou" dans ma tête, même si je suis impatiente d'avoir l'IRM ! J'ai juste envie de passer à l'étape suivante, et une fois que j'y serai, je pense que j'aurai d'autres objectifs, qui ne seront peut-être pas sportifs pour une fois!!!
Marie

kat
- Le 06/11/2005 21:58

😯 Vous parlez souvent de "kiné", je ne sais pas vraiment c'est quoi et on ne m'a jamais parlé de ça. Pouvez vous m'expliquer svp.
Merci beaucoup de répondre à toutes mes petites inquiétudes et mes questions peut-être un peu niaiseuses mais j'ai besoin de comprendre et avec le systéme de santé que nous avons c'est difficile de comprendre leur "jargon" 😡
MERCI ENCORE 🤣

Mélanie
- Le 19/11/2005 17:59

Bonjour,
Je me suis rompue le ligament antérieur croisé il y a 5 ans et je n'ai pas été opérée.
Je me demandais s'il était possible pour moi de skier sachant que j'ai skié 2 fois jusqu'ici et que je ne suis pas très sportive.
Quels sont les risques, quels conseils pouvez vous me donner.
Je suis au Colorado pour un an et si je ne peux pas skier, mes week end risquent d'être très longs.
Merci de votre aide.
Melanie

henyan
[581 posts] - Le 19/11/2005 19:04

Le risque est, que ton genoux qui n'est plus retenu complétement sur un certain angle de flexion se déboite de son axe et abime les ligaments latéraux qui retiennent ton genou, avec aussi le risque d'entamer ton menisque. Tu es également fragilisée par une faible musculature comme tu n'es pas trés sportive. Dans le cas d'une flexion latérale ou d'un choc brutal tu ne pourras pas retenir ton genou. Il y a une laxité tolérable sur des mouvements symétriques ( pratiqués en vélo, natation, marche à pieds par exemple ) sur laquelle le mouvement est trés peu handicapant, mais pour les sports à rotations ( ping pong, tennis, ski, volley, danse...) ton genou n'est plus maintenu normallement. Les sportifs réguliers se font en géneral opérer car les risques de faux mouvements sont nombreux et surtout c'est trés handicapant, alors que les personnes qui ne font que trés rarement des activités sportives peuvent se passer de l'opération.

Pour le ski , je te conseille de t'équiper d'une genouillère, dont l'avantage sera de retenir en partie ton genou ( un faux mouvement est trés vite arrivé ) 🙂

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 ... 41 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER