Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 ... 41 Suivante
En mars 2004 j'ai été victime d'une rupture complète du ligament croisé antérieur. Je n'ai pas été opéré ayant plus de 50 ans. J'ai assez vite marché, puis beaucoup de vélo route et de la rando en été ont fait ma rééduc. Les premières randos cet hivers une sensation de flotement m'a inquiété puis cela a progressivement disparu en skiant toutes neiges pourries. Je pense que je compense avec l'autre jambe. Peut etre vais je le payer un jour. En mars 2005 inquiet de craquements subits sur lme genoux j'ai fait un tellos: 7mm de jeu sur TELLOS sur ce genou qui reste gonfflé mais qui ne me fait pas souffrir. J'ai aussi un problème de fissure méniscale et je vais subir une anstroscopie pour arranger tout ca.
merci à SQUAL de me dire ce qu'il en pense. Suis je bon pour une prothèse dans 10 ans?
Salut Mick !
Je comprends ton inquiétude pour ton genou et tu as raison de poser des questions.
Il y a plusieurs éléments intéressants dans ton message:
-Tu dis qu'en 2004 tu as rapidement récupéré. C'est souvent le cas après un croisé, eh oui! paradoxalement au bout de 2 à 3 semaine on a souvent la sensation d'aller super bien. C'est sûrement dû au fait qu'étant bien musclé, ton genou reste bien tenu dans un premier temps.
-Puis tout doucement après une saison d'été, l'installation d'une compensation involontaire se fait. En effet inconsciemment tu te sers beaucoup plus de ton autre jambe pour tout ce qui nécessite agilité et puissance. Tu te retrouve donc en début de saison d'hiver avec une patte un peu folle. Puis comme tu le dis avec l'accumulation de sorties tu refais ta musculature qui te permettra de tenir ton genou.
MAIS ton croisé est toujours pété! Ce qui veut dire que tu gardes une laxité conséquente dans ton cas (7 mm). Et malheureusement quand il y a un excès de mobilité c'est comme en mécanique, les pièces s'usent plus vite 🤢 . Ca peut expliquer les craquements qui sont apparus en 2005, le gonflement et peut-être la fissure du ménisque (à moins qu'elle ne soit plus ancienne). Dans tout les cas si tu subis une arthroscopie, le problème de ménisque sera réglé (soit il le vire, soit il est ok et il le garde).
Donc la seule chose qui me chagrine, c'est ton genou gonflé. A voir après l'arthroscopie...
Enfin venons au problème crucial : L'ARTHROSE. Je te l'ai déjà dis, si la mécanique a du jeu elle s'use plus vite. Soit... Mais que faire ???
-opérer le croisé : avec la contrainte de la rééduc (1 an) et aucune certitude à 100% du résultat et "ton âge" qui refroidira plusieurs chirurgiens.
-attendre patiemment au fond du canapé !!!
-ou continuer à skier en prenant du plaisir, tout en sachant que tu uses peut-être ton genou.
Pour info, j'ai rarement vu de l'arthrose s'installer en 1 semaine ni en 1 an. C'est un processus d'usure qui prends du temps. En effet nos cartilages sont normalement fait pour durer une vie.
Dernière petite parenthèse (personnelle celle-ci). A 15 ans je me suis explosé le genou et j'ai été opéré en urgence. Résultat sur le papier je suis invalide à 10% et j'ai une laxité de 10 mm. Le chirurgien m'a dit à ce moment là plus de sport de haut niveau, et fini la montagne et le ski sinon il ne me garantissait pas l'avenir de mon genou. MALHEUR!!! Enfin coûte que coûte j'aurais de l'arthrose très tôt! Après 2 ans de rééduc, je craque et décide de reprendre le ski tranquille. Eh ben depuis j'en fait encore plus qu'avant (attention je suis sage je ne saute plus n'importe quoi...). Miracle de la nature mon genou va bien, je n'ai pas mal, pas d'arthrose en vue encore et j'ai 30 ans aujourd'hui. Tu vois ça fait 15 ans et je vais bien. Combien de temps ça va durer, je ne sais pas, mais je ne regretterais pas mes choix. Ai-je de la chance ?
Ce qui est sûr, c'est que ce sont mes choix et mon cas. Je ne peux que t'apporter mon expérience personnelle, peut-être que d'autres peuvent te faire part de "leur expérience". Il n'y a que toi qui pourra décider ensuite.
J'espère avoir répondu à tes interrogations !
Bon courage et entretiens bien ta musculature. J'espère qu'on se croisera sur un sommet l'hiver prochain.
cela va faire 4 ans que je me suis fait operer des croisés par kj.
idem je peux difficilement me mettre à genou car j'ai une super sensibilité au moment du contact avec le sol.
j'ai repris l'escalade en moulinette 4mois et demi apres
6 mois la course
et 9 mois apres je pouvais faire du ski
ce qui est vraiment important c'est de bien se muscler avant l'operation et bien faire du kiné apres
depuis l'operation je m'apercois que je suis beaucoup plus prudent lorsqu'il faut soliciter mon genou (descente en montagne) ca doit etre de la peur mais je suis moins à l'aise. Cependant ca m'emepeche pas de faire tout ce que je veux je fais juste plus attention.
je peux donner un conseil l'operation au centre livet de la croix rousse à lyon ils sont vraiment au top
bon courage
slt a tous.
j'avais quelques questions au sujet de mon genou. Après avoir eu un accident lors d'un match de foot je me suis rompu le LCA et le ménisque interne c'etait fin septembre.
Je devais donc passer sur le billard! Je me suis fait opéré dernierement le 1er juillet pour etre exact.
En ce moment je suis en pleine reeducation et c'est dur...mais je lache pas l'affaire je suis tjrs à fond pdt les exercices!
J'adore le sport j'en pratique (haut niveau).
Est-ce que que je pourrais récupérer la flexion maximale?
Sans une partie du ménisque le genou peut-il être opérationnel à 100 % ?
Enfin, pourrais-je reprendre le foot sans risque?
MERCI D'AVANCE!!
Salut,
Tout d'abord bon courage pour la suite de ta rééducation... 😉
Je tiens à te rassurer, tu n'es qu'à 15 jours de l'intervention ! Donc "c'est normal" que ça soit dur encore. Ton genou viens de subir un gros traumatisme suite à l'intervention. Il faut compter 3 semaine pour sentir un mieux pour la suite cf mon post un peu plus haut.
Normalement tu récupéreras ta flexion complètement sans problème. Mais sâche que ce n'est pas ta priorité actuellement. Dans un premier temps 110° à 130° max te seront demandés. A l'heure actuelle garde une seule chose en tête il faut récupérer l'extension passive et active de ton genou ( 0° ). Il ne faut pas chercher les amplitudes extrêmes (pas de flexion complète et pas d'hyper-extension du genou). Il ne faut pas qu'un flexum s'installe par contre il faut que tu vérouilles ton genou activement. 🤭 Tu as déjà de quoi t'occuper.
Pour ce qui est du ménisque, pas de problème : le chirurgien a enlevé le bout qui génait. Si je peux résumer grossièrement le ménisque est là pour éviter que ton genou s'use trop vite. Donc seul risque : l'arthrose à long terme. Mais de toute façon face à un ménisque abîmé il n'y a pas 15 solutions ! 🙁 .
Quant à la reprise du foot pas de soucis. Pour exemple tu as bien Luc Alphand qui a été champion du monde de descente en ski avec notamment les deux croisés opérés. De même pour certains joueurs de foot de l'équipe de France (désolé mais pour les noms... 😮 !) D'accord ils n'ont pas la même prise en charge en rééduc que le citoyen lambda, mais pour ce qui est de la téchnique opératoire ils n'ont pas de faveurs.
Derniers conseil que j'ai déjà donné plus haut : n'en fait pas trop, ne brûle pas les étapes. Et si ton genou est gonflé et/ou douloureux, le message est clair : REPOS 😡
Voilà yaz ce sont les conseils que je peux te donner suite aux diverses rééducations faites avec mes patients.
Sur ce bon courage à toi. 😉
je suis à la recherche du célèbre chirurgien à Lyon spécialiste du genou . J'ai perdu son adresse ....Il s'est rendu célèbre en traitant de nombreux skieurs de compétition et j'ai perdu son adresse : Help !
Meeci
bonsoir,
merci à vous tous, j'ai consulté cet am le dc mandrino a nice car cet hiver j'aie fait une mauvaise chute en ski et j'ai laissé trainer portant une genouillere et pensant que cela passerait, en mai je suis tombée en faisant simplement mon jardin diag de l'irm menisque,rupture ligament croise et tiroir de 11mm je pense ne pas échapper à l'opération mais j'avoue avoir peur de la douleur
6 mois c'est long et 2 ans pour l'oublier encore plus;
j'espère ne pas le regretter;merci
Je recherche de l'aide et des conseils. J'ai 47 ans et me suis fait il y a 10 ans une rupture de ligament croisé antérieur qui n'a pas été opérée car je ne suis pas sporti, que je suis une femme et que j'avais plus de 30 ans.
Aujourd'hui mon genou me fait souffrir et je crains des problèmes de ménisque. Cela me fait très peur.
Pouvez vous me donner des informations et des conseils.
Merci à tous.
Pour votre information j'habite en région parisienne.
Trés peu de chirurgiens prendront le risque d'opérer dans ton cas. Il n'est pas trop tard mais il existe des complications au delà d'un certain age et il est souvent conseillé de se renforcer musculairement plutôt que de subir une opération ; cela peut toutefois ce passer trés bien et dans ce cas on ne regrette pas l'opération sur le moyen et long terme ( risque d'arthrose, usure prematurée du menisque...) et c'est vite oublié ( même pour les non sportifs qui mettent generallement plus de temps à recupérer ); la médecine a quand même fait de grands progrés à ce niveau et donc il ne te reste plus qu'à trouver le chirurgien ! 😎
tes conseils sont très techniques. Es tu du coprs médical et peux tu me conseiller un chirurgien ?
oui hors forum; utilises mon mail perso et je t'expliquerai plus en détails 🙂
ghazale a dit :je suis à la recherche du célèbre chirurgien à Lyon spécialiste du genou . J'ai perdu son adresse ....Il s'est rendu célèbre en traitant de nombreux skieurs de compétition et j'ai perdu son adresse : Help !
Meeci
Chamba(t) ou (s) ou dans la même clinique (saint-anne lumiére) Bonin
a lyon ils ont 2
moi je me suis fait operer au centre livet de la croix rousse par le professeur neyret(je suis pas certain de l'orthographe)
et j'ens uis vraiment tres satisfait
Bonjour!!
Je me suis pété les ligaments il ya de cela 1an et demi (mars04),jme suis fai opéré 6mois apres( aout 04) et ojourdui 1an apres je retrouve mes sensations!!jai repris pas mal dactivité sportive (vélo,natation,footing,foot etc..)
Malgré tout je me poz la kestion de savoir si je pourrais reprendre convenablement le ski car en effectuant d test de rotation avec mon genou comme lros de virag sérré ou long o ski,je mapercois ke d douleurs apparaissent au niveua de mon genoux (externe en general)!
je noz memem pas imaginer lorske je serai reellement sur les ski!!! :o
Ke puis je faire pr diminuer o max cette douleur et ainsi etre pret a skier o mois de decembre ou fevrier??
merci de vote soutien et de vos reponses!!
a+ et bon courage à tous
Merci d'éviter le style SMS dans les messages, comme c'est indiqué dans les règles du forum.