ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > rupture ligament croisé

rupture ligament croisé


Aller à la page : Précédente 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 ... 41 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
mary
- Le 02/03/2006 14:18

Bonjour,

le 18/02/06 je me suis blessée à une compétition de judo...
mon adversaire est tombée sur le côté de mon genou alors q javais la jambe tendue.
J'ai eu la sensation que mon genou s'etait déboité : urgences + médecin.

Verdict : triade cad rupture ligaments croisés + interne + sûrement ménisque!!!
Je suis immobilisée depuis, le médecin souhaite q mon genou dégonfle pour faire l'IRM et savoir si besoin d'opération.
J'ai commencé le kiné le 27/02 et ça me fait beaucoup de bien.

Car moralement c'est pas le top : absence boulot non payée, je ne peux rien faire du tout, jen ai ras le bol!!

J'aimerais savoir si quelqu'un sait dans combien de temps jpourrai remarcher!! merci de vos réponses!!

bon courage à tous ceux qui sont dans ce cas

henyan
[581 posts] - Le 02/03/2006 17:30

Laetitia

oui ce sera un meilleur choix sur le long terme de te faire opérer.
Le délai d'attente peut être plus ou moins long en fonction du chirurgien.
Aprés l'opération tu auras une période un peu difficile mais ca passe relativement vite. Comme tu est étudiante et pas trop sportive tu devrais accepter plus facilement la restriction sportive imposée durant la phase de réeducation. Privilégies un centre de kiné avec balnéothérapie au début, c'est bien plus agréable et prends ton mal en patience en suivant le protocole.

Mary

Attends le diagnostic et ensuite tu prendras une déscision avec le médecin; l'immobilité avant l'opération varie en fonction de la lésion ( ca peut être quelques minutes comme plusieurs jours )

Docteur bruno est appelé au forum

bon courage à toutes les deux 😉

Laetitia
- Le 03/03/2006 10:28

bon y'a du nouveau.....
hier j'ai donc passé l'IRM et apparement le LCA serait juste dechiré (ce qui m'étonne d'ailleurs car le toubib de la station m'a testé le genou avec le fameux tiroir et il y avait un gros jeu) par contre les deux os (je ne me rappelle plus les noms) se sont entrechoqués donc le menisque est complétement applati et fissuré.
j'attends mardi mon RDV au chirurgien pour en savoir plus.

pour henyan, merci de ta réponse. et je ne suis qu'à "moitié" étudiante. l'autre partie du temps je bosse !!

Pascale
- Le 03/03/2006 10:30

Bonjour Laetitia

Tu peux aller voir la discussion sur C2C, je te mets le lien ci-dessous :
alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=23&i=3053&t=3053

Je viens de mettre un post résumant ma malheureuse expérience (post de 10h22 aujourd'hui).
Bon courage et bonne chance.

Pascale
- Le 03/03/2006 10:33

Réponse bis Laetitia, je remets correctement j'espère le lien :
<alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=23&i=3053&t=3053>

henyan
[581 posts] - Le 03/03/2006 12:12

C'est dommage qu'il n'y ait pas assez de témoignages de personnes qui se sont faites opérer sur le débat initié sur c2c.
Les complications aprés une opération sont en proportion relativement faibles par rapport au nombre croissant de personnes opérées.
Les médecins et les kinés ont d'avantages de recul et d'outils sur les téchniques opératoires et réeducatives qui font que dans l'ensemble la contrainte de l'opération passe mieux.
Des articles sur le problême du genou sont régulièrement publiés dans le milieu médical et certains médecins je pense, devraient les lire plus régulièrement.

La médecine a fait de gros progrés dans ce domaine et si certains se privent de ce choix à long terme, je pense que c'est une erreur. ( il y a des exceptions tout à fait justifiables mais je préfère 6 mois de contraintes liées à une opération que (par exemple) skier avec une genouillère pendant plusieurs années en attendant une probable prothèse car le ménisque a subie une usure )

nathalie
- Le 09/03/2006 22:25

Je vie en Angleterre et je suis originaire de Grenble je rentre d une semaine de ski avec une rupture de ligament croise et un menisque arriere bien abime je crois que j ai fait fort .J attend de voir un specialiste du genou mon generaliste m a dis que je ne peu pas rester comme ca ,queje dois me faire operer c est tres courant ici il parait mais je voudrai avoir des temoignage e personne qui on eu le meme probleme aussi je voudrai savoir si apres l operation on peu etre actif si nous sommes platre ou autre .merci de vos reponse

henyan
[581 posts] - Le 10/03/2006 00:26

Nathalie,

Pas de plâtre, attends toi à trois, quatre semaines d'arrêt de travail en moyenne.

Regardes les posts précédents et tu auras ta réponse pour la suite. 😉

T
thalie
[2 posts] - Le 10/03/2006 18:32

Merci pour cette reponse .Nathalie

T
thalie
[2 posts] - Le 11/03/2006 10:09

Juste une autre question tu parle de semaine d arret pourquoi il est impossible de conduire de plier la jambe ma jambe dois reste tendu.
😮

J
juju
[96 posts] - Le 11/03/2006 10:35

Bonjour,
Mon problème est un peu différent des votres mais peut-être pourrez-vous m'aider. Il y a de ça 7 ans je me suis fais une luxation de la rotule au genou droit entrainant par la même occasion une grosse entorse du Ligament Latéral Interne (LLI) mais que tous les chirurgiens qualifient de bégnine puisqu'il n'y a pas eu arrachement du ligament. Depuis cette blessure et bien je ne compte plus les entorses que j 'ai pu me faire à ce même LLI plus ou moins importantes. Je décide à nouveau de consulter un chirurgien pour savoir si il éxiste des techniques opératoires pour résoudre ce problème et la encore la même réponse qu'auparavant il n'y jamais eu arachement du ligament donc on ne fait rien. je n'ai pas réussi à lui faire comprendre mon désir de faire de la montagne en sécurité et que me faire hélitreuier parce que j 'ai une entorse ne m'enchante guère. Depuis ce jour je porte une genouillère articulée (avec renforts latéraux et ainsi qu'avec un guide rotulien). Mais voila que au mois de Janvier, lors d'une traversée descendante (avec peaux et fixations en position montée) c'est l 'entorse, certe bégnine ( j'étais sur les skis la semaine suivante), mais ce qui m'a interpelé c'est la fait que j' ai réussi à me faire une entorse alors que je portais une genouillère adaptée à mon problème.

Ma question est donc, que dois-je faire... Continuer à faire du sport avec genouillère en attendant le jour de me refaire mal? Changer de genouillère? Connaissez-vous des techniques opératoires?
Si d'autres personnes ont le même type de problème, j'aimerais bien connaître leur vision des choses.

Merci

Julie

xav
- Le 11/03/2006 13:09

Julie

si ton LLI est la, ca ne sert a rien de te faire operer car meme si le chirurgien est bon, il y a un risque que la reparation ne soit pas meilleure que ton etat.
la solution de la genouillere est un palliatif pour soutenir ton genou. mais le mieux reste encore d'avoir une meilleure musculature pour soutenir efficacement ton genou.

pour repondre a henyan:
je fais part de mon experience. il y a 2 ans, je me suis arrache le LCA au ski (et quand je dit arrache, c'est arrache: LCA invisible a l'irm) avec tassement du plateau tibial et felure du menisque.

operation 3 mois apres l'accident en kenneth-jones par le Dr Chambat a lyon. le menisque et le plateau tibial s'etaient reconstitues.

reeducation:
1 semaine d'arret complet jambe tendue, reeduc apres.
conduite de la voiture 3 sem postop.
course a pied 2 mois postop (pas facile au depart)
montagne 4 mois postop, arret reeducation.
ski 9 mois postop.

depuis, je peux dire que le genou opere est plus solide que l'autre. reste des douleurs sur le tendon rotulien par temps pluvieux mais on s'y fait.

voila

henyan
[581 posts] - Le 11/03/2006 17:47

Nathalie:
oui tu n'auras pratiquement pas de flexion donc pas de conduite ( dangereuse !).

Pour xav:
on est ok

Pour juju:
Une rupture partielle peu s'accompagnée d'une rupture totale; dans ce cas tu auras le choix de l'opération; Sinon, effectivement un renforcement musculaire régulier s'impose et l'utilisation de la genouillère tu ne peux pas trop y échapper.
Les chirurgiens ne prendront pas l'initiative de t'opérer si cela n'est pas justifier dans la plupart des cas.

sam
- Le 16/03/2006 16:52

bonjour à tous !
je viens de lire vos conversations et c'est vrai que ça fait du bien de pouvoir avoir des avis pertinents sur la rupture du lca
Aujourd'hui je me sents accablé . Il ya 2 ans et demi je me cassais le lca du genou gauche lors d'un match de foot : je me suis remis difficilement mais surement
Dimanche lors dun autre match c'est le lca du genou droit qui craquait.Le pire c'est que j'ai l'impression que c'était une fatalité
j'aimerais comprendre.je n'ai jamais été aussi préparé phisyuement et aussi prudent
quequ'un a-t-il connu la même ?
ais-je une fragilité génétique des lca?
le genou droit a-t-il trop forcé inconsciemment?
Si quelqu'un se retrouve ou peut me donner une réponse c'est génial § 😊

henyan
[581 posts] - Le 16/03/2006 18:14

Quand tu as un genou bléssé tu forces sur l'autre pour compenser. Il y a déséquilibre musculaire qui c'est crée et il arrive parfois que n'ayant pas eu le temps de renforcer ton genou faible, tu augmentes le risque de blesser l'autre qui travaille d'avantage.

Fragilité génétique, c'est difficile à conclure. La laxité peut jouer, la répartition musculaire et de nombreux autres facteurs comme un excés de poids par exemple.

Aller à la page : Précédente 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 ... 41 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER