ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Test ski rando-freeride

Test ski rando-freeride


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
manugas
[64 posts] - Le 18/03/2008 11:21

Bonjour à tous!

Aujourd'hui je skie avec des Trab Sintesi (180 cm équipé en Low tech confort) depuis 6 ans et je pense les changer l'année prochaine.

En consultant le catalogue du vieux campeur (pardon pour la pub), j'ai vu parmi les mieux notés les Movement Chaman et les Trab Duo Freerando Light.
Je ne sais pas quoi penser de ces notes; est-ce vraiment fiable ou est ce du marketing? 😯

Je recherche un ski un peu plus large en patin pour mieux passer en neige difficile et avec un rayon de courbure pas trop petit pour "un peu de pente raide".

Il y a 6 ans, il me semble que c'était beaucoup plus facile de choisir son matos!
Quand on a trop de choix, on ne sait plus choisir...

friz
[979 posts] - Le 18/03/2008 11:35

Le Chaman est plutôt taillé, regarde plutôt du côté du Iki chez Movement. Dans tous les cas, tu vas avoir l'impression d'avoir fait des progrès d'un coup en descente 😎 Pour les notes ... regarde plutôt les avis sur Skitour 😉 tu auras en plus un choix plus conséquent 😎

M
manugas
[64 posts] - Le 18/03/2008 12:13

merci friz de ta réponse.

Même sur skitour, j'ai des fois l'impression que l'on parle souvent des mêmes skis (dynastar powder par exemple). Le freerando light n'a pas trop la cote sur le forum même si c'est un très bon ski. Dommage car les avis sont moins nombreux!!

E
Etienne
[14 posts] - Le 18/03/2008 12:37

Salut,

Pour avoir essayé les 2 paires (Shaman & Duo Free Rando light), c'est sûr que tu ne seras pas déçu avec ces skis. J'ai quand même préféré le Shaman qui est vraiment agréable à skier. Tu te rapproches des sensations de ski de piste. Il est bien dynamique. Après, c'est vrai qu'il est taillé (Rc 19m). Tu vas trouver ses "limites" dans les pentes raides béton. Mais dans les sorties traditionnelles, c'est vraiment un bon ski !!!
NB : Mes skis ont un Rc de 18m, et j'en suis bien content...

C
Chech
[661 posts] - Le 18/03/2008 15:10

Je teste depuis aujourd'hui mes nouveaux Trab Stelvio Freeride, dans quelque temps j'aurai plus d' avis; mais au moins aujourd' hui, j' ai remarqué, par rapport à mes Trab Sint Aéro, une bien meilleure relance, un ski super stable assez facile... mais physique!

M
manugas
[64 posts] - Le 18/03/2008 23:21

Merci chech pour ta réponse.
Pour moi les stevio freeride sont un peu trop large et trop lourd.
Les Duo Freerando Light correspondent un peu plus à ce que je recherche mais j'aimerais avoir plus d'avis sur ces skis.

JJ
- Le 19/03/2008 11:02

Bonjour

je suis très intéressé par les shaman également. le modèle 2008-2009 (déjà disponible) a été allégé (2380 la paire en 167) car noyau bois allégé.

Que me conseillez vous comme taille sachant que je mesure 177 et 68 kg avec un physique moyen + (montage low tec). Je souhaitais partir avec les 167 ?

Merci pour vos avis

A
Aneldo
[69 posts] - Le 19/03/2008 12:40

perso, je fais 182 70 kg et j'ai pris des 172 (mx-15 : ex Sweet Daddy d'atomic : 80mm au patin)
Cela me convient parfaitement : agréables en grande courbes et très maniables

donc j'opterais aussi pour des 167 pour toi : 10cm de moins que toi.

M
manugas
[64 posts] - Le 19/03/2008 13:31

Ce qui m'embête par rapport au chamans, c'est qu'ils soient assez taillé (Rc court).
Est ce vraiment utile d'avoir un ski "taillé" pour la rando? Pour un ski de piste oui, mais pour un ski de rando polyvalent (neige difficile ou pente raide) je ne sais pas.
Qu'en pensez vous?

F
Francoua
[340 posts] - Le 19/03/2008 14:20

Les histoires de rayons de courbure etc. c'est complètement théorique. Avec un rayon court, il est "en principe" plus facile de faire des virages courts. C'est vrai sur une neige "théorique" (piste damée etc.). Perso, j'ai pris des Shaman (avec un S) parce qu'ils m'ont été conseillés et qu'il y avait de bons tests.
Donc, le rayon, tu t'en fous.
Concernant les pentes raides ( raides sans excès (40°). Avec excès, je n'ai pas essayé car ce n'est pas ma circonscription) et gelées, j'ai été surpris de n'avoir pas eu de pb malgré la géométrie du ski. Bonne accroche, bonne tenue des carres. La première fois que je les ai essayés, c'était justement dans ce type de pente et j'avais donc quelque appréhension. Ca n'a pas bougé d'un millimètre.

F
Francoua
[340 posts] - Le 19/03/2008 14:21

Je précise que j'ai pris des 167 pour 1.72m et 63.5kg.

Damien
- Le 19/03/2008 19:05

pour ma part, j'ai les Trab Stelvio Freeride montés avec des diamir explore depuis le mois de janvier (c'est ma première saison de ski de rando) et j'en suis super content!!
comportement super en rando comme sur piste

M
manugas
[64 posts] - Le 19/03/2008 19:20

Beaucoup de retours parlent en bien des Chamans.
Cependant ils restent 400g plus lourds que le Duo Freerando Light avec des côtes assez proches.
La différence de poids vaut-elle le coup par rapport à la skiabilité?
Je me prends peut-être trop la tête mais j'hésite vraiment entre ces 2 skis et je n'ai pas la possibilité (malheureusement) de les essayer.

Merci pour vos avis.

F
Francoua
[340 posts] - Le 20/03/2008 08:07

manugas a dit :Beaucoup de retours parlent en bien des Chamans.
Cependant ils restent 400g plus lourds que le Duo Freerando Light avec des côtes assez proches.
La différence de poids vaut-elle le coup par rapport à la skiabilité?
Je me prends peut-être trop la tête mais j'hésite vraiment entre ces 2 skis et je n'ai pas la possibilité (malheureusement) de les essayer.

Merci pour vos avis.

Tout dépend de la qualité que tu souhaites privilégier.
D'autre part, il ne faut pas se faire d'illusion; le matos léger sera toujours, quoiqu'on en dise, plus fragile et moins durable.

K
kingbolo
[55 posts] - Le 20/03/2008 09:49

J'ai essayé des Chaman 2008/2009 le WE dernier.

Piste tres dure : super comportement (pas trop de vibrations, super accroche).

Petit bout de poudre : la spatule dejauge bien pour la taille du ski (essayé en 168cm. Pour info je mesure 176cm et pese 64kg). Facile à skier.

2 couloirs à 45° : super comportement. Aucun probleme meme si le ski est relativement taillé

Bref un ski qui m'a beaucoup plut. J'hesite juste avec le Iki

A mon avis (mais je n'ai pas essayé le Trab light), tu n'auras pas le meme comportement avec le Trab Light. Trop leger !!

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER