ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Choix stratégique : cas de figure des nouveaux passionnés de la neige!

Choix stratégique : cas de figure des nouveaux passionnés de la neige!


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Marchand
- Le 01/02/2008 16:58

Bonjour les riders!!
Alors je reviens sur des sujets réccurents mais chaque cas est différent!!
Alors voilà je souhaite acquérir du matos super polyvalent! QUe me conseillez-vous?

Je fais du ski de rando et du ski de piste mais ne veut qu'une seule paire de ski!
ça serait donc pour une pratique 54% ski de rando ; 46% ski de piste!!
Je mesure 1,85m pour 76 et je ski pas trop mal mais sans excès et pas avec un gros physique!
cherche ski relativement accessible et polyvalent!!

DONC Quel ski + fixation me faut-il en terme de poids?? de patin?? de type de fix?? de taille??

Plusieurs cas:
+ de 80mm au patin type Snoop Daddy en 174 car après on est en 185 (chaud les conversions!)

- de 80 mm au patin type shaman (en 177), Sweet Daddy (en 181?), Legend 8000 (aie le poids!), flame (aie le poids!); ethic, trab Duo Freerando??

- ensuite vient la fixation: low tech vertical FT vs diamir freeride plus vs silvettra pure freeride????

Low tech je sais c'est le poids à la montée Mais comme je vais m'en servir pour la piste à 46% est-ce bien???

Pour ceux qui ont eu le courage de lire MERCI d'AVANCE!!

Sportivement,

clement
- Le 01/02/2008 17:09

Salut Rider,
Perso, avec un pourcentage de 93.4% de rando, j'ai des altitrails en low tech. Là je ne saurais te conseiller...
PS: Pour compter ton pourcentage de piste/rando, tu te base sur le dénivelé descendu? ou le temps de pratique, en comptant ou pas le temps sur le télésiège? 🤣

Marchand
- Le 01/02/2008 20:39

Ah oui toi aussi tu arrives à des calculs de fou!! 😮
Oui je me suis bien pris la tête sur les calculs lol!! 😉

ps : sérieusement si vous avez des avis je suis preneur!!

K
kaiser38
[565 posts] - Le 01/02/2008 22:21

le problème des lowtech, c'est que si à la montée, c'est génial, à la descente ca reste quand même pas hyper précis.

C'est tellement light, que le controle du ski, est clairement moins bon qu'avec des fix plus classiques type diamir.

Si pour toi l'argument du poids en rando est pas un critère, et surtout étant donné que tu veux un ski polyvalent mixte piste/rando, si j'etais vendeur, je te conseillerai la diamir sans hésiter.

Après moi je fais partie de ces gens qui ont le matos en double, et une paire de ski de rando dediée. La le choix, pour moi, ne se pose même plus ! c lowtech ou rien.

Par contre pour le choix du ski, je suis plus dubitatif. Je t'avoue avoir un faible pour le 4800 (idem altiride), qui passera bien partout.
Les ato et compagnie je connais pas, j'ai jamais testé

Par contre pour la largeur, je dirai que plus c'est large mieux c'est dans les neiges difficiles. Plus de 80mm, c'est l'idéal, mais le poids va grimper, surtout avec la diamir en plus !

A la rigueur en rando pur, un ski large et lourd avec une lowtech, ca le fait, mais dans ton cas, tu vas embarquer un ensemble de 6kg la paire, et c'est pas viable sur des longues course, à moins d'avoir une grosse grosse caisse ou alors beaucoup de temps devant toi pour monter.

J
jm68
[112 posts] - Le 02/02/2008 22:51

Ca dépend aussi des dénivelés à effectuer : plus de 800 métres il vaut mieux les TLT et skier tranquillement sur piste.
Les diamir : la chaussure est quand même positionnée à 1cm ou plus du ski, c'est pas vraiment un type de fixation précise (c'est un avis personnel) !

Y
Yannus
[204 posts] - Le 03/02/2008 05:37

Dac avec Kaiser... 2 paires pour moi aussi...et plus c'est large... 🙄
De mon coté Diamir FR, Snoop Daddy (174cm), je mesure 185 pour 90kg...et je vois tjs le bout de mes spatules en profonde 🤣
Le tout a 5,090kg ...Ca tire qd tu passes les 1500 de déniv 🙂 dc ca ouvre quelques randos qd mm!
Apres le modele 185 est bien plus confort en courbe, flotaison qd tu appuies un peu sur le ski.

K
Kayaski
[255 posts] - Le 03/02/2008 17:00

Les fixations Silvretta sont pas mal aussi : forme plus "classique", qui rappelle celle du ski de piste. C'est certes plus lourd que les TLT, mais bcp plus léger que les Diamir freeride! 😊

Marchand
- Le 04/02/2008 23:29

Hello!

Oui pour les fix j'avais vu les silvettra freeride qui doivent tout de même gagner 450g la paire par rapport au diamir!!
Pour les skis j'ai pu constater que ça tirer un peu à partir de 1100m qd même avec les atomic freedream+ diamir freeride (environ 5,3kg)
Bonne sensation tout de même avec ses skis de patin 82mm!

J'hésitais avec les snoop mais j'avais un peu peur en 174 que ça soit juste pour 186 mais apparemment non!!??

Les low tech sont pas top en confort de descente sur piste??? c'est vrai qu'en mettant des fix plus légère on peut qd même avoir des skis aux alentours de 3kg la paire! parce que ça fait les jambes après!!

Que faire? hum....!!

R
Ricil
[1110 posts] - Le 04/02/2008 23:39

L'avantage des LT, c'est que les butées avant et arrière sont indépendantes : le flex du ski s'exerce donc sur toute sa longueur contrairement aux autres fix dont les 2 butées sont reliées par une barre rigide. Vous me suivez ?
Je croise de plus en plus souvent des gars qui envoient du bois en rando avec des gros skis montés en LT et qui en sont très contents !!!

J
jm68
[112 posts] - Le 05/02/2008 18:37

Marchand, si tu as l'occasion de louer et d'essayer les 2 fix (diamir et TLT) : c'est sans doute préférable ! Car chacun à son avis à ce sujet.
Depuis que j'ai des skis de rando avec des TLT : j'utilise ces ski sur piste et en dehors !

Marchand
- Le 05/02/2008 23:07

Bien le bonsoir!!

C'est certain que j'aimerai essayer les TLT pour me rendre compte une bonne fois pour toute mais pas possible d'en trouver en loc!! enfin pas dans mon coin!!
donc obliger de tenir compte des avis des uns et des autres...

Dans tous les cas il me faut du ski typé descente avec maxi polyvalence mais sans être un collant pipette le poids a son effet!! à plus de 5kg ça tire pas mal après les 1200m...

Même en TLT après qu'est-ce qui correspond le mieux d'abordable! apparemment les TLT Vertical ST...

On peut envoyer le bois en TLT, je n'en doute pas mais après attention les chutes avant apparemment...

J
jm68
[112 posts] - Le 06/02/2008 18:32

Chutes en avant ??? La seule fois où m'est arrivé : c'est avec des diamir freeride, les 2 fix avaient déclenchées !
Il vaut sans mieux discuter de ça avec un vendeur et voir en fonction du budget !

B
bruP
[33 posts] - Le 06/02/2008 23:51

Perso, je pense

- qu'une paire de skis+fixs à > 5kg c'est bien pour faire de la rando occasionnellement, pas pour une pratique régulière.
- que le choix de la fix de rando (diamir ou tlt) n'influe pas beaucoup sur le comportement du ski à la descente (moins que les chaussures). Ce sont toutes les 2 des fixs de rando.
- le principal avantage de la diamir c'est le chaussage.

Donc si tu fais régulièrement de la rando: pourquoi se faire chier à trimballer du poids en plus?
Si tu fais de la rando occasionnellement ou alors des denivs courts (<1000m): pourquoi se faire chier avec des fixs galères à chausser.

J
jm68
[112 posts] - Le 07/02/2008 08:25

Les diamir freeride montent à 12din, les autres fix de rando à 10din.

R
Ruben
[5 posts] - Le 17/02/2008 21:46

Personnelement je suis réellement intéresser par la descente, je me suis achté des Black crow Navis (103 au patin), ok il font 4,6kg la paire... J'ai monté des TLT race TI (500g la paire) dessus et c'est vraiment nikel, première rando Taillefer descente couloir nord sur neige vitrifié on a beau croire que cela tient pas sur neige dure des fats, et bien si ca tient et même trés bien en tout cas ceux-la.
Ce qui me donne de trés bon ski à la descente et un peu de poid par contre :/ Mais ne croit pas aprés 1200m de deniv ca va les 1400m pour moi ce sont bien passés. Avec un peu d'entrainement on doit faire 1700m sans probleme. Aprés pour des tours en plusieurs jours c'est un autre problème mais personnelement je suis trés content de ces ski, par contre si tu met des FR dessus la c'est dur, c'est lourd :/.
A toi de voir si tes choix corresponde à ton utilisation !

Je suis un ancien surfeur, c'est vrai que le poid ne me gene pas trop finalement vu que je portait mon ane mort sur le dos avec les raquettes aux pieds en montant :/ !

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER