ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > et si on boycottait Salomon?

et si on boycottait Salomon?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
K
kaiser38
[565 posts] - Le 31/01/2008 20:09

Et les skis "consommables" comme tu dis, sont peut-être plus rentables que du solide et/ou haut de gamme, car ils incitent à un renouvellement du parc fréquent...

mais bon preuve que ca marche pas marika !
les gens sont pas tous des vaches à lait. Et les consommateurs qui changent leur salomon 1x par an, c'est un pourcentage très faible des skieurs.

Quand à dynastar et rossignol, je peux pas imaginer que ces deux marques s'arretent du jour au lendemain de faire des skis ! même si quiksilver ne les gardent pas !

Rossignol et dynastar, sont historiquement des marques de ski, et ont commencé comme ca. L'image de marque est forte. Salomon eux, ont commencé par la godasse de ski. Les planches, c'est venu après.

Tu me dis de pas me focaliser surr les marques, mais pourtant, dans ce contexte de concurrence serrée, on voit bien que l'aspect "marque" prédomine ! C'est le marketing qui veux ca !

D'un coté un géant va couler, et de l'autre coté, des tas de petites marques se créent !
Apo sort des skis. L'ancien de chez rossignol qui à monté le shop ridedoctorà serre che à sorti une marque de ski. Et quand tu ouvres un magazine, tu decouvres plein de marque confidentielles de ski ! DPS, black crows, armada, 4front...

Au final, ca explique quoi ? Ben que les petites marques confidentielles ca plait bcp plus aux jeunes, aux freeriders, aux passionnés !
ces petites marques, non seulement elles savent proposer des produits dont les gens rêvent, mais en plus même avec des petits volume de vente, elle ont l'air de vivre sans soucis !

Et aujourd'hui le ski, vu le prix que ca coute, ca devient de plus en plus en truc de passionné ! Fini le temps ou les gens vont skier en famille ! Vu le pognon que ca coute, faut un sacré budget pour ca...

Et donc ces petites marques l'ont bien compris, l'avenir n'est pas au scream pilot !

T
tuxy
[97 posts] - Le 31/01/2008 20:27

on n'en parle plus, na!

bon, ben j'ai soulevé un vrai lièvre



désolé
mais moi, j'suis écoeuré

P
Philippe
[759 posts] - Le 31/01/2008 21:48

kaiser38 a dit :

Rossignol et dynastar, sont historiquement des marques de ski, et ont commencé comme ca. L'image de marque est forte. Salomon eux, ont commencé par la godasse de ski. Les planches, c'est venu après.


c'est plus compliqué.... 🤭
Salomon au départ était une entreprise familiale et Georges Salomon (le fils du fondateur je crois) a fait le succès des entreprises Salomon en mettant au point et en fabriquant des fixations de skis (dans les années 60 je crois) et ils sont devenus leader du marché. Pendant longtemps Salomon a été une référence du point de vue de l'innovation: fixation/chaussure de fond (révolutionnaires), chaussures de ski alpin à entrée arrière (les fameuses SX91, qui n'en a pas eu? 😉 ). Puis enfin les skis et ensuite la montagne estivale (chassures de montagnes, sacs, textile...). L'innovation a toujours été la clé du succès chez Salomon.
Le problème c'est que Georges Salomon a fini par en avoir marre et a vendu à Adidas dans les années 90 et la philosophie de l'entreprise a progressivement changé... 🤢
Effectivement les produits Salomon ces derniers temps c'était pas extaordinaire et leur crédit s'est bien "effrité" auprès des consommateurs...

K
kaiser38
[565 posts] - Le 31/01/2008 22:50

oui oui Philippe, je resumais un peu, mais l'idée était la !

ross et dynastar ont tjs fait des planches, et de manière plutot qualitatives, on se souvient des 4S et des dynastar course.

Salomon, si ils ont eu leur heures de gloire en ce qui concerne les planches de ski, ils ont surtout fait bcp de marketing !

Le systeme pilot de fixation en est un des exemple

a++

tetof
- Le 01/02/2008 09:58

kaiser arrête de parler des marques. Ca fait bien rire de lire le plébiscite de Rossignol à comparer de Salomon. Les B2 est l'illustration parfaite du produit marketing jetable.

>>>>
Et quand tu ouvres un magazine, tu decouvres plein de marque confidentielles de ski ! DPS, black crows, armada, 4front...
>>>>
Dont la valeur repose sur un marketing ciblé et des niches (c'est l'aspect tribu qui permet de vendre cher de la qualité très moyenne).

>>>>
Quand à dynastar et rossignol, je peux pas imaginer que ces deux marques s'arretent du jour au lendemain de faire des skis ! même si quiksilver ne les gardent pas !
>>>>
Je ne suis pas dans le secret des Dieux mais est ce qu'il y a encore une usine rossignol en France faisant des skis? Je ne crois pas.
Par ailleurs, l'usine Dynastar de Sallanches seraient très ancienne (vétuste). Quid de la rentabilité à comparer d'une usine comme celle d'Atomic. L'usine de Sallanches est interessante d'un point de vue maketing car cela permet d'associer le Mont Blanc à la marque dynastar. C'est très porteur/vendeur mais est ce suffisant pour faire survivre une usine?

Rassure toi les marques (le nom sur le ski) vont survivre car cela permet de faire réver/berner les clients. Mais le matos sera fait dans des usines rentables dont la localisation géographique aura peu de lien avec l'origine de la marque.

J
jm68
[112 posts] - Le 01/02/2008 10:38

C'est partout pareil : les temps sont durs pour toutes entreprises à cause de la concurrence chinoise !! 🙁 Mais il vaut mieux acheter Dynastar : ça fait travailler des français !

Olivier
- Le 01/02/2008 10:43

Concernant les petites marques confidentielles : avez-vous déjà éte voir l'usine Elan en Slovénie (par exemple, il y en a d'autres), qui sort du Elan, du Lacroix, et plein d'autre marques sur les mêmes chaînes de prod, avec seulement une déco qui change... et qui fleurissent à ISPO. Elles sont beaucoup là les marques dites confidentielles !.... Bien entendu, il ne faut pas généraliser, il reste des pros qui font du super boulot artisanal, comme G. Salomon en sont temps (qui était au départ fabriquant de lames de scie, puis de carres de ski, avant de passer à l'entreprise que l'on connaît.

tetof
- Le 01/02/2008 11:19

Merci Olivier de rappeler la réalité des choses.

Les petites marques confidentielles vendues au prix des grandes séries ne peuvent généralement que se fabriquer dans des usines à skis.

Au fait ça vaut quoi les Black Crow. En magasin, je les trouve relativement mou à comparer de Prorider ou de Bsquad. Ca ressemble vaguement à tous ces skis larges un peu mou sans plus grande prétention que d’être large, facile à skier et de permettre d’avoir l’impression de faire partie d’une sub-tribu.

kaiser38
- Le 01/02/2008 12:11

Non mais évidement que ces marques ne fabriquent pas elle-même leur ski dans un garage, mais qu’elles le font sous-traiter dans des grosses usines !!
C’est un secret pour personne !

Ce que je voulais dire par la, c’est que les marques qui vont faire du fric aujourd’hui, c’est celle qui savent exploiter le filon du produit confidentiel, et innovant par certains aspects.
C’est fini le temps ou salomon ou ross, vendait des tonnes de skis, aujourd’hui les gens veulent se demarquer et veulent pas tous avec des B2…

Ca fait bien rire de lire le plébiscite de Rossignol à comparer de Salomon. Les B2 est l'illustration parfaite du produit marketing jetable.


Je vois pas ou tu peux lire que j'ai plebiscité rossignol ! J'en ai jamais eu, j'ai quasi tjs ridé sur du dynastar.

Seulement, un ross, ou un dyn, tu m'enleveras pas de l'idée que ca reste quand même bcp plus qualitatif qu'un salomon. Noyau bois, ski avec une stucture en chant droit, c'est clairement autre chose.
Même si pour moi les B2, c'est l'archétype du ski polyvalent, bon nul part. Pas ma tasse de thé.

En magasin, je les trouve relativement mou à comparer de Prorider ou de Bsquad. Ca ressemble vaguement à tous ces skis larges un peu mou sans plus grande prétention que d’être large, facile à skier et de permettre d’avoir l’impression de faire partie d’une sub-tribu.


si pour toi la qualité d'un ski se resume à appuyer dessus en magasin pour faire le kéké, et à en tirer des conclusions, alors la je te félicite.

Demande à Man qui à des black crows et qui a aussi des prorider ce qu'il en pense.

Un ski raide, n'est pas forcement un ski performant. Un ski souple, est pas forcement un mauvais ski.

Va les essayer, et fait toi une idée. Encore faut-il que tu ais le niveau pour te rendre compte de la différence entre deux paire de fat plutot exclusifs !

patrick guillon
- Le 01/02/2008 12:14

"Encore faut-il que tu ais le niveau pour te rendre compte de la différence entre deux paire de fat plutot exclusifs !"
ça commence à sentir le règlement de compte, je me retire et vais skier... pour améliorer mon niveau avant de revenir ici 🤢

tetof
- Le 01/02/2008 13:07

>>>
si pour toi la qualité d'un ski se resume à appuyer dessus en magasin pour faire le kéké, et à en tirer des conclusions, alors la je te félicite.
>>>

Non ce n'est pas le cas. Mais quand je lis en plus qu'il s'agit d'un ski facile j'arrive vite à la conclusion que c'est très moyen. Il n'y a pas de secret. Quand le makerting écrit "ski facile", il faut bien souvent comprendre que la performance n'est pas au rendez vous. Un ski performant et rarement facile.

Concernant mon niveau, je ne sais pas où il se situe par rapport au tien. Mais étant donné que j'ai due commencé à skier il y a 35ans, il est probable que mon réferentiel est différent du tien, que j'ai skié des skis très différents et que j'ai l'habitude du baratin du marketeux.

Je suis d'une génération elevé au ski droit et habitué à faire tourner des skis qui ne tournait pas tout seul. Ca me fait toujours bien rire quand je lis "ski difficile" ou exclusif en 2008. Histoire de remonter le niveau, je m'entraine à faire tourner les proriders en 194cm dans les bosses et la forêt.
La qualité d'un ski ne se résume bien évidement pas à sa rigidité globale ou sa souplesse. Mais généralement, il faut une certaine régidité quand tu arrives sur des neiges durs.


>>>>>>>
Non mais évidement que ces marques ne fabriquent pas elle-même leur ski dans un garage, mais qu’elles le font sous-traiter dans des grosses usines !!
C’est un secret pour personne !
Ce que je voulais dire par la, c’est que les marques qui vont faire du fric aujourd’hui, c’est celle qui savent exploiter le filon du produit confidentiel, et innovant par certains aspects.
>>>>>>>
Si c'est fabriqué dans les mêmes usines, tu ne crois pas que l'essentiel de l'innovation réside dans la communication.


>>>>>>
Seulement, un ross, ou un dyn, tu m'enleveras pas de l'idée que ca reste quand même bcp plus qualitatif qu'un salomon. Noyau bois, ski avec une stucture en chant droit, c'est clairement autre chose.
>>>>>>
Sauf que tu n'avais pas essayé les monocoques de Salomon dans les années 1990. Les skis salomons actuels sont nuls mais ce n'est pas pour rien que Salomon avait atteind 10% de part de marché en quelques années.

La marque n'est qu'une image mise en avant par le marketing. C'est exactement la même chose pour Dynastar, Salomon ou même Black Crow.
Les recettes marketing sont les mêmes, seule le positionnement change.

patrick guillon
- Le 01/02/2008 13:20

ah les prolink, les force XX, les vrais, ceux de plus d'1,95, qui ont fait de nous de vrais skieurs, qui ont une idée sensitive de la courbe bien conduite, d'une trace certes étroite, mais régulière... ah nostalgie!
quel flashback les amis pour papi patrick qui a appris à skier il y a exactement 48 ans, et pas sur des snowblades 😉
quand sur des strato 102 (ça c'est un clin d'oeil aux vieux), je me faisais chambrer parce que les lattes mesuraient 2,15 sur un spécial (à 17 ans, monsieur, à cette époque, les djeun's, z'avé pas d'tune, et les bons plans matos étaient rares)
je divague, non je godille dans mes propos!
Vive Trab, Volkl, Dyn, Salomon, Dynamic (les VR27...), et tous ceux qui m'ont apporté tant de plaisir 😉
BONNE GLISSE A TOUTES ET TOUS

M
maya
[246 posts] - Le 01/02/2008 13:24

mdr! 😄 la discuss a pris un tour résolument techniconostalgique !!

au fait, comme ça, en passant, les skis Trab, ça vaut quoi pour vous les experts?!? 🙂

patrick guillon
- Le 01/02/2008 13:27

light et costaud pour la rando


mais va plutôt voir les essais et avis (forum dédié)

>>>>>>> je ne suis expert en rien, je n'ai qu'une expérience!<<<<<<<<

M
marika
[1433 posts] - Le 01/02/2008 13:30

patrick guillon a dit :"Encore faut-il que tu ais le niveau pour te rendre compte de la différence entre deux paire de fat plutot exclusifs !"
ça commence à sentir le règlement de compte, je me retire et vais skier... pour améliorer mon niveau avant de revenir ici 🤢


Tout à fait! 😎
Kaiser, vas-y mollo dans tes posts, je pense que l'enjeu de votre discussion qui est de savoir si les "sal" sont plus daubesques que les "ross" qui eux même sont de moins bonne qualité que les "dyn" n'est pas complètement crucial au point de se balancer des vannes dans ce style...

...Et tomber dans les excès du style "je connais pas ton niveau" (sous-entendu: gros naze 😉) , et "moi j'ai commencé à skier t'étais encore pas né"...c'est loooourd!

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER