ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > et si on boycottait Salomon?

et si on boycottait Salomon?


Aller à la page : 1 2 3 4 ... 6 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
tuxy
[97 posts] - Le 31/01/2008 12:47

pourtant fana de cette marque de skis (les anciens!), j'ai du mal à comprendre que notre savoir faire français (rossignol et salomon) soit bradé sur l'autel du profit. j'ai regardé sur quels sites on nous fabrique nos ski-toys, et ma déception est grande
Pauvres employés de ces ex vitrines françaises!
une amicale pensée pour eux

tetof
- Le 31/01/2008 13:09

Il ne faut pas raconter n'importe quoi. Les skis Salomon perdaient de l'argent (beaucoup) depuis plusieurs années. Il ne s'agit pas de profit mais de rentabilité. Pour qu'une usine puisse touner, il faut qu'elle gagne de l'argent. Ce n'était plus cas depuis longtemps à Rummilly. Personne n'accepte de perdre indéfiniment de l'argent et l'industrie du ski n'a pas la chance d'être une industrie subventionné à perte par les pouvoirs publics.

Boycotte mais connait tu la durée de vie de la dernière usine à faire des skis de façon industriel en France (Dynastar) ?

T
tuxy
[97 posts] - Le 31/01/2008 13:22

de simples mesures de bon sens (cf la mise à dispo de véhicules de fonction de gamme haute) pourraient être prises (auraient du) depuis longtemps!
perdre de l'argent, c'est aussi ne pas avoir prévu, non?
je ne suis pas dans le secret des dieux comme tu sembles l'être, mais j'ai une petite idée: compare le budget R&D et le budget promotion/publicité de Salomon
édifiant 😡

Matthieu
- Le 31/01/2008 14:06

J'ai lu aussi que Quicksilver ré-évaluait ses participations chez Rossignol compte tenu des résultats financiers.

Il faut essayer de sortir de l'émotionnel et être réalistes. Et peut-être que pour nous passionnés de ski et montagne, c'est un peu plus dur compte tenu de notre próximité de 'coeur'; mais on se parle d'entreprise, de produits, de vente, de clients et de ne pas perdre d'argent...

D'une facon générale cette industrie est en sur-capacité chronique. C'est un marché peu consolidé; une partie des constructeurs ont des moyens capitalistiques limités et la demande baisse d'année en année.
Rafraichir ses gammes de plus en plus souvent pour inciter la demande à acheter est une stratégie, mais elle ne s'est pas montrée gagnante sur le long terme ... encore moins dans ce contexte de demande à la baisse. Donc la consolidation de ce secteur est inévitable malheureusement...

Le management de Salomon a très certainement une part lourde et très importante de responsabilité (et cela va bien au delà de savoir si le PDG changeait sa voiture tous les ans). Qu'il n'ait pas totalement anticiper l'évolution de ce secteur, pourquoi pas. Néanmoins leur stratégie de diversification était un signe que la société cherchait de nouveaux marchés pour alimenter les caisses et faire tourner les usines. Cela n'a pas été un succès total; mais avaient-ils suffisamment de capitaux pour soutenir cela sur le long terme? (Faire des pompes de rando alors qu'il y a déjà une palanquée de fabriquants ... oui pourquoi pas mais il faut un sacré différentiateur ... leur dépenses marketing sont bien le signe qu'ils devaient gagner une image de marque sur ces nouveaux marchés).

Bref oui c'est triste et encore plus pour les employés et leurs familles qui n'ont rien demandé, qui sont restés dédiés et confiants ...

Ed
- Le 31/01/2008 14:06

Tant que les skis continuent à glisser...

rominet
- Le 31/01/2008 15:53

Et si à la place de liertépointégalitépointfraternitépoint, on mettait plutot: Chacun pour soi et dieu pour tous; ou bien dans l' euro nous croyons comme d' autres par exemple in god we trust sur les dollards. Seul dieu est grand allah ach bar ( à vins bien sur) continuez de pleurnicher, vous êtes beaux!

P
papaseb
[184 posts] - Le 31/01/2008 16:35

Le probleme en france c'est que l'on veut travailler moins et gagner plus...et au bou d'un moment c'est incompatible...
Si les ouvriers des usines de ski travaillent a l'usine comme les gens travaille autours de moi, y'a quand meme du soucis a se faire...aujourd'hui c'est conception et makettage en france et réalisation fabrication a l'etranger y'a aucun doute a avoir si tu veux que ton entreprise soit rentable et survive...
Désolé de briser vos reves mais c'est la réalité économique...

D
davidg
[1232 posts] - Le 31/01/2008 16:46

> c'est la réalité économique...

oui... si K2 achete Rossi j'imagine qu'ils vont delocalisé une partie de la production en Chine (comme c'est deja le cas pour les skis K2). Je remarque aussi que tous les nouvelles chaussures de rando Black Diamond sont fabrique en Chine.

Au minimum avec Amer c'est une rationalisation - skis produits en autriche chez Atomic, chaussures en france chez Salomon.

tetof
- Le 31/01/2008 17:26

>>>
Si les ouvriers des usines de ski travaillent a l'usine comme les gens travaille autours de moi, y'a quand meme du soucis a se faire...
>>>

C'est un peu simpliste et surtout ne prends pas en compte la réalité économique d'un secteur en pleine transformation. Matthieu a bien expliqué le problème. En cas de surcapacité chronique d'un marché et donc de restructuration, c'est toujours les plus "fragiles" qui crèvent.

C'est effectivement dommage pour une entreprise ayant révolutionné le monde du ski avec ses monocoques. C'était du super matos hyper innovant dans une industrie relativemment artisanal : un vrai pari industriel aboutissant à une splendide réussite. Mais cela ne suffit pas à faire vivre une entreprise durant plusieurs decennies.

bob le jardinier
- Le 31/01/2008 18:07

éh ben y as que des "chefs d'entreprise" sur ce forum . . .ou bien? 😜 😜

T
tuxy
[97 posts] - Le 31/01/2008 18:28

et qu'a_t_on fait de cette superbe réussite? on a investi dans la roue de vélo Mavic, haut de gamme au départ, dont tout le monde était content, pour aller aujourd'hui dans le bas de gamme à la fiabilité plus qu'incertaine...fabriqué devinez où?
pas étonnant qu'en dirigeant (conduisant) une telle entreprise, on doive écrémer...

F
fabb
[19 posts] - Le 31/01/2008 18:29

meuh non... 😉
et puis tinkiet'
ils délocaliseront pas Chamechaude...
😜 🤣

K
kaiser38
[565 posts] - Le 31/01/2008 18:59

et qu'a_t_on fait de cette superbe réussite? on a investi dans la roue de vélo Mavic, haut de gamme au départ, dont tout le monde était content, pour aller aujourd'hui dans le bas de gamme à la fiabilité plus qu'incertaine...fabriqué devinez où?

pas fiable les "crottemax" demandez à Séb, il vous le dira ! CDLM ! ;)

Faut quand même prendre les choses de manière rationnelle dans ce débat.

Honnetement, qui à réelement les moyens de balancer 5000 balles dans une paire de scream pilot qui va durer 2 saisons ?

Il est bien connu des skieurs de pistes, que les skis salomon, c'est du consommable, contrairement à un dynastar par exemple. C'est d'ailleurs pourquoi dynastar continue à vendre ses skis, parce que ca reste quand même de la qualité, puis ils font des skis bien noté partout (legend, prorider, ...) pour un prix inférieur.

Finalement l'entreprise salomon dans sa globalité à mon avis se porte très bien ! Ils vendent bcp de godasses, de ski, mais aussi et surtout de montagne et trail. A cela s'ajoute les produits dérivés genre fringues et autres qui leur coute que dalle à produire et à créer (peu d'innovation dans le domaine).

La division ski péreclite ? Ben bien bon pour leur gueule ! ils avaient qu'a pas vendre des daubes au prix de l'or.

Le probleme en france c'est que l'on veut travailler moins et gagner plus...et au bou d'un moment c'est incompatible...
Si les ouvriers des usines de ski travaillent a l'usine comme les gens travaille autours de moi, y'a quand meme du soucis a se faire...


Mouais, je peux pas adhérer à ce discours. Aujourd'hui qui c'est qui a envie de se casser le cul plus de 35h par semaine dans une usine bruyante, à fabriquer à la chaine des skis, et à se bousiller la santé avec les produits toxiques qu'on met dedans ?

Faut pas se leurrer, ca c'est bon pour les chinois ! Et au final, ca arrange tout le monde ! Y compris l'ouvrier, qui après une période de chomage pourra peut etre se requalifier et faire qq chose de plus intéressant et valorisant !

Excuse moi, mais on va pas demander à l'ouvrier de salomon d'être aussi motivé le matin quand il va bosser, que son collègue de la division R&D ou celui du dpt communication qui gagne le triple et qui passe la moitié de son taf à tester le matos en station...


a++

M
marika
[1433 posts] - Le 31/01/2008 19:16

kaiser38 a dit :
Il est bien connu des skieurs de pistes, que les skis salomon, c'est du consommable, contrairement à un dynastar par exemple. C'est d'ailleurs pourquoi dynastar continue à vendre ses skis, parce que ca reste quand même de la qualité, puis ils font des skis bien noté partout (legend, prorider, ...) pour un prix inférieur.


Kaiser, ce qui est dommage dans ce que tu racontes, c'est que tu oublies que Dynastar, avec Rossignol, va certainement se faire lourder par Quicksilver car le ski en général (et non pas seulement "les daubes à prix d'or") n'est pas un marché assez rentable.
Donc ton raisonnement est un peu limité...Arrête de focaliser sur les marques tout le temps, en disant que leurs produits sont de la daube, faut raisonner un peu plus large! 😉

Et les skis "consommables" comme tu dis, sont peut-être plus rentables que du solide et/ou haut de gamme, car ils incitent à un renouvellement du parc fréquent...

non !
- Le 31/01/2008 19:55

Mais comment on fait pour boycotter quand on est pas client ???

Aller à la page : 1 2 3 4 ... 6 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER