ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > Les points mazout

Les points mazout


Aller à la page : Précédente 1 ... 9 10 11 12 13 14 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
bobo
[957 posts] - Le 23/04/2007 23:22

Jean Naimare a dit :Mais cette conversation ne s'arrêtera donc jamais??? 🤨

Dis donc Jean Naimare, où devrais-je dire "Melle L'experte de Skitour en piles à combustible" tu pourrais m'aider un peu sur le sujet non? 😉 😄

tetof
- Le 24/04/2007 08:16

bobo, sans vouloir faire le chieur, ton texte ne donne aucune informations chiffrés. Faire la différence de température entre une source chaude et froide, multiplié par le nombre de jour ne permet pas réellement de comparer les calories produit par une lampe a incandescence et un autre mode de chauffage.
Par ailleurs, je n'ai jamais parlé du coût qui dépend bien trop des taxes, subventions et autres.

seb
- Le 24/04/2007 09:09

tout ça me rappelle le type qui comparait le cout environnemental du Hummer face à la Toyota economique... en $/miles ! 🤣 🤣

B
bobo
[957 posts] - Le 24/04/2007 09:31

tetof a dit :bobo, sans vouloir faire le chieur, ton texte ne donne aucune informations chiffrés. Faire la différence de température entre une source chaude et froide, multiplié par le nombre de jour ne permet pas réellement de comparer les calories produit par une lampe a incandescence et un autre mode de chauffage.
Par ailleurs, je n'ai jamais parlé du coût qui dépend bien trop des taxes, subventions et autres.


Bon on va pas faire un cours de thermo ici mais je n'ai pas du tout fait le calcul que tu dis. Ou vois-tu un nombre de jour? J'ai appliqué ici la formule du Coefficient de Performance de la pompe à chaleur qui donne le rapport entre la puissance thermique de la machine et sa consommation électrique. Tu peux voir cet article pour plus d'info.

Je voulais juste dire que se chauffer avec une lampe à incandescence c'était au mieux aussi économique que se chauffer avec un chauffage électrique, donc beaucoup plus cher (hors investissement) que d'autres modes de chauffage tel que la pompe à chaleur.

X
xavierd
[49 posts] - Le 24/04/2007 09:45

Elle devient de plus en plus technique cette conversation, c'est cool 😎

Pour répondre à tetof sur les lampes, je suis d'accord que je suis allé un peu vite 🤭 . Mais disons que le spectre d'absorption des IR du beton par ex est tres loin derriere le spectre d'absorption de l'eau. Un radiateur consomme en gros (et pour simplifier) 1000W. Le rendement d'une ampoule à incandescence est d'en gros 5% (si on regarde l'energie lumineuse) et celui d'une ampoule econome de 20%. Pour 5W d'energie lumineuse on consome donc 100W d'energie electrique dans le premier cas et 25W dans le deuxieme. Le rayonnement IR dans le cas d'une ampoule économe est nul et celui d'une ampoule à incandescence est d'environ de 60W. La chaffe directe de l'ampoule est donc un peu pres la même dans les deux cas. Apres, il faut regarder effectivement les coefficient d'absorption des matériaux. mais il y a de toute façon dans une piece ou il y a un radiateur et une ampoule 60W de chaleur produit par rayonement IR de l'ampoule à incandescence (si tous les matériaux absorbait totalement ce qui est loin d'etre le cas. Sans faire le calcul je pense qu'on recupere plutot 5W) Mais il faut comparer au 1000W d'energie de chauffage produite par le radiateur. On est donc au deuxième orde, c'est négligeable et on consomme 100W de lumière au lieu de 25W avec une ampoule econome.

Sinon, pour les PAC, beaucoup pensent qu'on ne les verra jamais sur nos voitures... mon profs de PAC par exemple.
Et en ce qui concerne la pompe à chaleur, il est vrai que je n'ai pas les chiffres et donc mon argumentation n'est pas trop valable mais j'avais entendu dire que c'etait la methode de chauffage la plus efficace...
Maintenant comme tu dis tetof, il faut aussi regarder le prix ecologique de fabrication de tout ça..

info galnée ici et là sur wikipedia, et forum futura science

jerome
- Le 24/04/2007 10:40

Bubu a dit :...Mais l'idée n'est pas de chauffer toute la maison, mais une ou 2 pièces : donc si on s'agite, c'est au même endroit 😄 (ce qui oblige à supporter les gamins dans le salon, mais au moins ils chauffent le bon endroit).

Tu peux chauffer 2 pièces à coup sûr : celle où s'agitent tes gamins et celle où tu t'agites avec ta femme . . . 🤣

jerome
- Le 24/04/2007 10:52

Tan a dit :... Le jour ou on sera près à investir un peu plus dans dans une bonne isolation, on n'aura même plus besoin de s'exciter pour atteindre les 18°C... 😉


Pas besoin d'aller en Suéde, les noueaux immeubles en construction sur Grenoble sont bien pensés :

Béton banché et isolation par laine de roche à l'EXTERIEUR du batiment.

😎

tetof
- Le 24/04/2007 13:33

Ok bobo, tu as raison. Il faut un peu de temps pour relancer mes neurones sur la thermo et j'avais oublié le Travail qui différentie la pompe à chaleur des autres modes de chauffages thermiques.
Mais on est d'accord, se chauffer avec sa lampe à incandescence est au moins aussi écologique que de se chauffer avec son radiateur electrique et produit, en France, moins de CO2 qu'un chauffage thermique par combustion de gaz ou de fioul.

X
xavierd
[49 posts] - Le 24/04/2007 13:51

Alors là Tetof, je suis tout à fait d'accord. 😉
Il faut juste préciser que c'est grace à l'hydrolien et au nucléaire que c'est vrai. Il faut donc chauffer dans les périodes creuses. Ppour payer moins cher mais surtout pour que l'electricité produite dans ces periodes vient des centrales nucéaires alors que pendant les periodes pleines, on fait le complement avec les centrales au fioul, au gaz ou à charbon.
Ce qui est curieux c'est que le plus propre (niveau rejet de CO2 attention, je ne parle pas du reste des déchets..) est le plus cher pour se chauffer...

B
bobo
[957 posts] - Le 24/04/2007 18:29

xavier a dit :
Ce qui est curieux c'est que le plus propre (niveau rejet de CO2 attention, je ne parle pas du reste des déchets..) est le plus cher pour se chauffer...


Et ma pompe à chaleur alors? 😄
Il y a aussi le chauffage au bois qui n'émet pas de CO2 fossile (le CO2 émis est compenser par la pousse d'un autre arbre) et qui doit pas être bien cher. Enfin je ne connais pas les prix.

I
imjaste
[363 posts] - Le 25/04/2007 12:43

Les prix sont en effet avantageux par rapport aux autres combustibles, mais pour combien de temps ?
La demande étant de plus en plus forte (chauffage et construction) en France, les prix grimpent rapidement (à titre d'ex. l'épicéa à pris 20% par rapport à 2006).

J
joebar
[239 posts] - Le 25/04/2007 15:09

La demande a augmenté meme un hiver comme celui qu'on vient d'avoir (ou pas...)??

C
cyrilg
[44 posts] - Le 25/04/2007 17:44

Seb,

J'aimerais bien savoir ce que tu manges pour faire du véloski? Car si tu as besoin d'un steak par jour pour pédaler, tu devrais avoir un bon score pour les points mazout! 😮 😄
Et oui! Un jour, j'ai pensé à toi quand je faisais mes courses à Satoriz, j'ai ouvert un de leurs petits magazines, et un dessin m'a rappelé ce fabuleux débat! 🤣 🤣 🤣

I
imjaste
[363 posts] - Le 25/04/2007 18:03

seb a dit :La demande a augmenté meme un hiver comme celui qu'on vient d'avoir (ou pas...)??

Même avec un hiver doux, le chauffage est nécessaire. Comme un crédit d'impôts incitait les gens à installer un chauffage bois, la demande en bois est très importante. De plus l'hiver dernier ayant été assez rude et long, les gens ont fait rentré de plus grandes quantité, d'où certaines difficultés à trouver des tarifs normaux. Mais bon, le bois reste (pour l'instant) le plus économique et écologique des systèmes de chauffage.

C
cyrilg
[44 posts] - Le 25/04/2007 18:19

Plus sérieusement!

Je n'ai pas tout lu sur le débat des "points Mazout"! Peut-être que certains on déjà abordé ces sujets? 🤢

Voici des tableaux du site de Jean-Marc Jancovici 😮 www.manicore.com/


Ce n'est pas pour me défendre car je n'hésite pas à prendre ma voiture pour faire de la montagne, je ne ferais jamais de véloski (je fais juste du véloboulot 😉 ). Mais disons que j'essaie au maximum de ne pas cautionner certains systèmes, il ne faut pas voir le BIO uniquement pour sa propre santé, il faudrait aussi développer l'AMAP etc..

Bref, il faut aussi que je bricole ça sur ma voiture : Moteur Pantone
Disons que le problème ne vient pas du ski de rando! 😯

Il faudrait peut-être continuer ce débat sur d'autre site non? 🙄

Aller à la page : Précédente 1 ... 9 10 11 12 13 14 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER