ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > Les points mazout

Les points mazout


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 14 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
joebar
[239 posts] - Le 28/03/2007 11:10

🤭

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 28/03/2007 11:34

squal a dit :Par contre dire qu'il ne faut plus prendre sa voiture ou se cloisonner près de chez soi... A mon avis tu ne seras pas entendu ou du moins pas écouté.

Voilà ! Je ne suis pas un détracteur mais dire aux gens c'est pas bien, ça ne fait pas avancer grand chose... Par contre leur expliquer qu'ils peuvent modifier certaines choses et avoir un impact sans changer du tout au tout dans un premier temps, ça c'est un grand pas. Ensuite la personne aura peut-être la démarche d'aller plus loin.


Juste pour abonder dans ce sens, faire prendre conscience aux gens des problèmes liés à la pollution et au réchauffement, ça ne peut pas se faire si on leur limite l'accès à la nature.
Si on leur dit, la nature est belle, il faut la protéger mais vous ne pouvez plus y aller parce que vous polluez en y allant, vous la dérangez par le simple fait d'y être et de vous y promener (cf <skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=6&i=54482&t=54482>) à mon avis ça risque d'être totalement contre-productif.

Par contre pousser les gens à rationaliser leurs déplacements, à pratiquer une fois en nature une activité dérangeant un minimum (c'est le cas ici me semble-t-il) et à faire globalement des efforts dans leur vie de tous les jours, là d'accord. Mais ça ne peut se faire que si les gens sont au contact de la nature et savent l'apprécier.

tetof
- Le 28/03/2007 11:50

cyril, chaque personne prise individuellement peut essayer de se rapprocher des montagnes. Mais il est évident que l'impact global de la population est plus faible par habitant en concentrant les gens dans des agglomérations. Habiter à coté des montagnes est un luxe écologique qu'on ne peut permettre qu'à une minorité. Imaginons donc l'état de Belledonne avec une agglomération genre Lyon dans la vallée entre Chambéry et Grenoble. Par ailleurs, je dois être un peu neneu car malgré le plein emploi actuel en France, je ne vois pas passer beaucoup de taf pour moi me permettant de me rapprocher. Je travaille bien à une reconversion mais cela prend beaucoup de temps et à l'instar de beaucoup de chose en France, il faut attendre d'être au chômage pour être aidé. Je ne parle pas d'aide financière mais au moins d’aménagement d’horaire permettant de se reconvertir les we.


Encore merci seb pour ta 3ème leçons de morales à 2 balles sur le fait de prendre sa voiture pour aller au taf. Comme l'écrit squal, nous ne sommes pas des boeuf et je sais très bien calculer le coût de mes trajets en bagnolle pour aller au boulot (c'est sur ma déclaration d'impôts). Mais tu as raison, j’aime bien claquer mon fric dans ma voiture pour éviter de faire du sport. C’est probablement pour cela que j’en claque encore le we pour aller faire du sport.

J'ai utilisé mon vélo pendant 10ans quand j'habitais à Strasbourg, idem quand j'étais sur Lyon. Mais actuellement cela grimpe au milieu de la brousse pour aller au taf, j'ai donc le choix entre 15min en bagnolle et 50minutes en vélo avec cuissart et douche obligatoire à l'arrivé. Bien évidement, il s'agit de très petites route de campagne sur lesquelles il est suicidaire de rouler en vélo de nuit et par temps de pluie. Bien évidement, cette route ne passe pas à coté des commerces. Je ne cherche pas d'excuse mais il est clair que l'effort nécessaire pour ne pas prendre sa bagnolle est autrement plus important qu'en agglomération. N’hésite pas à proposer des solutions mais n’oublie pas que les solutions à 2 balles ne valent bien souvent que 2 balles.
Le premier train de Valence arrive à 7h18 à Grenoble. A moins de partir la veille au soir ou de choisir des pentes exposées ouest, il est plus que probable que le Valentinois va vite se mettre au taquet au printemps en prenant le train. Sans compter que cela augmente notablement les temps de trajets que de s’arrêter à 2 gares. J’en sais quelque chose car j’ai pratiqué les solutions mixtes voiture/train. Pour que cela soit intéressant, il faut privilégier les gares avec un accès rapide permettant de se garer facilement. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas.

M
Manu Abelé
[242 posts] - Le 28/03/2007 12:41

Moi ce qui me fait rigoler c'est que c'est quelqu'un qui habite près des montagnes qui lance le 'débat' (ou du moins la discussion)...Ceux qui roulent beaucoup pour aller skier (et j'en fait partie) savent bien mieux que les autres que leur impact est plus important, ils font des efforts (gite, covoiturage...) car ce sont les premiers concernés (eh oui en plus ça coute cher), alors que ce soient ceux qui habitent à coté des montagnes qui rapellent aux autres qu'ils doivent faire gaffe, ça me fait marrer..quand aux points mazout, je n'y voit aucune utilité, ni même aucune intelligence, tout ce qu'on verra c'est que les gens loin des montagnes vont être encore plus dégoutés de polluer et de payer, et que les autres vont être encore plus contents car privilégiés..
Voila, c'est juste mon avis..

Manu
- Le 28/03/2007 12:42

Oui... bon, j'ai lu tous les avis. (ouf) 🤭 ce débat est très intéressant.
L'idée de Seb d'éveiller les conciences est bonne, nous sommes des privilégiés de pouvoir profiter de la montagne quand ça nous chante.

Après, pour les Mazout Points, je pense pas que ce soit applicable : tu ne peux pas comparer la pollution du mec qui vient en gros 4*4 ou celui qui prend sa voiture au GPL. 😄 pas de comparaison possible. Ensuite, faudrait pouvoir répartir tes km en fonction du nbr de passagers, et là ça devient compliqué. Non, c'est à nous d'être respnsables de nos actes, pas besoin de chiffres pour cela.

Autre chose : nos petits déplacements vers les montagnes ne contribuent que TRES peu à la pollution globale. Militons plutot pour une limitation des poids lourds (ou au moins leur degré de pollution) 😠 😠 ou pour le vrai développement du ferroutage, car ce sont eux les plus gros pollueurs ! Et là tu auras de vrais résultats. Faux ?

D
davidg
[1232 posts] - Le 28/03/2007 12:54

> tu ne peux pas comparer la pollution du mec qui vient en gros 4*4 ou celui qui prend sa voiture au GPL

grosso merdo:-

((nb des km / nb de pax) / nb des jours) * chevaux fiscale

ou

((nb des km / nb de pax) / nb des jours) * (emissions C02 en PPM).

Par ex avec ma Toy-yoda un journee a prabert a 3

60km / 3 / 1 * 119PPM

M
Mathu
[16 posts] - Le 28/03/2007 13:14

Quelle belle polémique lancée par Seb au moment où les candidats à l'élection présidentielle , aprés avoir à grands fracas signé le pacte écologique de Nicolas Hulot (à qui il lui aura fallu répandre, disons le tout de même, un sacré tonnage de CO2 dans ses émissions "no limits" avant de se proclamer défenseur de la planéte ) ont balancé aux oubliettes toute leurs bonnes intentions.

Mais sur skitour je pense qu'on assiste à un dialogue de sourds parce que vous êtes tous d'accord, tous conscients des problémes que causent chacun de nos déplacements et que les réactions sont plutôt des réactions d'impuissance devant un écueil qui nous dépasse complétement et non pas d'égoisme vis à vis d'autrui et de notre chére planéte.

c'est pour celà que certains ne veulent pas être culpabilisés par d'autres ni recevoir de "leçon de morale" mais toutes les réactions et (ou) justifications sont toutes aussi justes les unes que les autres.

certes il faut s'améliorer ,optimiser nos déplacements covoiturer mais il reste à convaincre ou tout au moins sensibiliser tous les AUTRES et ils sont bien plus nombreux que les 60 qui ont posté ces dernières 48 h !

Et puis le 1°r avril approche alors à 3 jours de cette rencontre au sommet il serait peut être temps d'organiser le covoiturage......pour tous ceux et celles qui n'iront pas en vélo....!!

T
Tan
[42 posts] - Le 28/03/2007 13:43

On se calme et on inspire profondément, je pense à Tetof qui semble avoir pris pour argent comptant ce qui a été dit jusque là.

On recadre le sujet. Le but du post outre de proposer une annexe sur les topos de sorties est de faire prendre conscience de certaine chose sur nos habitudes et nos attitudes.

L'installation de ces points mazout n'est pas un mal. Pour ceux qui pensent que nous allons critiquer les personnes éloignés qui rentreront des sorties avec 200 ou 300 km de points mazout se trompent. Le but n'est pas de pointer du doigt mais de réfléchir et de penser à nos actions. D'une part chacun a le droit de faire ce qu'il veut, mais surtout et ça on ne peut pas le repprocher, comme il peut. On peut donc partir en montagne quand on veut et ou l'on veut (et c'est heureux).

Certes tout le monde n'a pas la chance d'être à une demi heure de la première montée. Mais tout le monde n'a pas également la chance et le luxe d'être motorisé pour monter la dite demi heure de voiture. Etant Grenoblois sans voiture, et bien je m'incruste à droite à gauche pour pouvoir faire mes promenades, augmentant par la même mes points mazout, mais diminuant l'impact des personnes qui acceptent de me prendre en covoiturage (que je pratique pour le boulot). Bref je trouve des solutions à la hauteur de mes possibilités.

@Tetof, on ne s'insurge pas contre toi car tu prends ta voiture pour le boulot ou tu fais des kilomètres pour skier. A la rigueur, on ne peut que t'encourager à prendre des collègues de boulot ou des compagnons de routes pour les trajets. Ne le prends pas mal, c'est pas pour toi mais pour tout le monde, à commencer par moi le jour ou j'aurai une voiture.

Pour revenir au problème des points mazout, cela ne résoudra rien car se pose le problème des statistiques. On fait dire ce qu'on veut à des stats et entre autre pour le sujet qui nous intéresse, il y aurait tellement de paramètres à prendre en compte (consommation, taux de pollution du véhicule, nombre de personne dans la voiture, distance parcourue,...) que l'on passera bientôt plus de temps sur le net que sur les pentes (j'exagère mais c'est voulu).

Donc si point mazout il y a (et je l'espère), ce ne sera pas à des fins de jugements et il ne doit pas y avoir de culpabilisation quelconque sinon, plus personnes ne rentrera la moindre sortie, et ce serait dommage. Prenons simplement conscience, nettoyons notre paillasson et continuons notre passion de façon raisonnée et sans agressivité.

[edit] 100% d'accord avec Luc sur la necessité de répandre autour de nous et de ne pas non plus se cantonner au problèlme des déplacements. Le tri, les économies d'électricité, tout ça...

J
joebar
[239 posts] - Le 28/03/2007 13:52

tetof a dit :Encore merci seb pour ta 3ème leçons de morales à 2 balles sur le fait de prendre sa voiture pour aller au taf.
ah mais de rien! 😊

tetof a dit :[...]il est clair que l'effort nécessaire pour ne pas prendre sa bagnolle est autrement plus important qu'en agglomération.
Evidemment!! Et c'est bien pour ça que c'est à ceux qui peuvent se permettre (et/ou qui ont fait en sorte de le pouvoir) de le faire!!
C'est une évidence de dire que l'impact des déplacements boulot est supérieur à celui des déplacements loisirs. Mais le tout est intimement lié et imbriqué.

J'avais lancé un topic au sujet du covoiturage au quotidien sur un forum voisin. On m'a vite taxé d'utopiste...
Allez à n'importe quelle heure de la journée sur n'importe quel pont de la rocade sud à Grenoble (je parle de ce que je connais, désolé pour les non grenoblois) et comptez les gens dans leur voiture... Les solutions, si elles n'existent pas, à nous de les créer!
Et je crois que mettre en place des lignes de bus ADAPTEES à notre activité, c'est du concret.
Mais c'est plus difficile que de covoiturer le matin et le soir, et encore plus difficile que de prendre le tram ou son vélo pour aller au boulot lorsqu'on habite dans une agglomération plutot adaptée (pas de collines, pas de routes étroites la nuit).

C
clemlac
[46 posts] - Le 28/03/2007 14:07

Bon je n'ai fait que lire rapidement tout ça, je n'aurai pas le courage de réagir à tout...
Bon déjà essayons d'être constructifs et que ceci reste un débat intéressant et pas une arène de combat. C'est plus sympa comme ça.

Je rejoins l'avis de Tan, le but n'est pas de montrer du doigt mais de faire réfléchir. c'est en gros ce que j'avais voulu dire il y a deux jours mais j'ai du mal me faire comprendre. Si certains veulent faire des statistiques, ils le feront mais là je ne vois pas trop l'intérêt.

@Squal: tu as conscience de ton impact, tant mieux, moi aussi. mais je ne suis pas sûr non plus que ce soit le cas de tout le monde, même ici sur un site où les membres sont à priori bien concernés par le problème. Le ski de rando est en plein essor et beaucoup de personne y viennent par exemple après avoir gouté aux joies du hors piste. Je ne suis pas certain que ces personnes soient aussi sensibilisées qu'on puisse le penser et si ils viennent à s'inscrire sur Skitour peut être le seront ils un peu plus avec des petites choses comme ça. Ceci n'est qu'un exemple.

Sinon puisque les points mazout ne semblent pas convenir à tout le monde, il m'est venu d'autres idées. ce ne sont que des propositions, j'aimerai savoir ce que vous autres en pensez.
*dans les topos on pourrait ajouter une rubrique accès transport en commun pour indiquer ceux ci, quand ils existent. Si c'est le cas et qu'ils sont indiqués sur le topo, on sera plus facilement motivé pour en profiter.

bon en fait c'est la seule proposition que je ferai maintenant. faut que je retourne bosser. 🤨

J
joebar
[239 posts] - Le 28/03/2007 14:20

Cette dernière proposition est éminemment plus interessante que celle saugrenue des Points Mazout (qui n'ont pour autre but que de faire réfléchir, certains comprennent...). Elle est d'autant plus interessante qu'urgente, puisque d'autres l'ont adoptée (C2C), et ont meme lancé un concours en partenariat avec Mountain Wilderness.
Mais les administrateurs de Skitour ont deja ces infos depuis plusieurs semaines!

Mais attention, dès qu'on parle de ça, on parle d'engagement. Et du coup, tu deviens un extrémiste. Dur... 😯

Jo
- Le 28/03/2007 14:24

en tant qu'amoureux de la nature, et amateur modeste de ski de rando, le débat soulevé par seb est vraiment intéressant, et vu des réactions, on comprend une chose :

les amoureux de paysages et de nature ne sont pas forcément ceux qui font le plus d'efforts...

partir loin en début de saison pour skier sur de la neige médiocre, ce que l'on a beaucoup vu cette année sur ce site, est ce raisonnable ? si on adore la nature, on peut raquetter, faire du VTT en attendant que belledonne soit praticable, non ? 🙂

Bien sur, c'est votre passion, et on est libre dans ce pays... et je suis sur que vous faites des efforts chez vous... et j'ai moi aussi fait bcp de voiture pour skier parfois 😠

Mais à force de ne pas vouloir se remettre en question, on peut imaginer un atroce scenario genre 1984 écolo : interdiction des voitures personnelles.... interdiction de partiquer un loisir à plus de 100 km...

tetof
- Le 28/03/2007 16:17

Pour ceux qui croient que c'est un plaisir de prendre sa voiture, je conseille vivement la lecture du barème fiscal de déduction des frais kilométriques que vous recevez tous avec votre déclaration :

alize.finances.gouv.fr/dgiboi/boi2007/5fppub/textes/5f507/5f507.pdf

La grande majorité des gens comprennent très bien la problématique et ne prennent pas leur voiture par plaisir de brûler leur fric dans un pot d'échappement.
La fatigue, le danger, le temps perdu à ne rien faire que conduire s'ajoutent à la contrainte financière. A moins d'être vraiment pété de tunes, de disposer d'un bollide roulant à 250 km/h, de faire sauter les ammendes pour excès de vitesse, je pense que personne ne fera pas plaisir 2 AR dans le WE depuis l'Ardèche.

J
joebar
[239 posts] - Le 28/03/2007 16:24

Cela semble pourtant etre le cas... 😮

Un sacré paquet de gens prennent leur voiture avec plaisir, et non par dépit. La voiture est érigée en symbole de réussite sociale, et ce depuis qu'elle est fabriquée à grande échelle. Evitons une diabolisation inutile de la voiture, mais rappelons quand meme que pour la plupart des jeunes, posséder une voiture est un des objectifs, passée la majorité. 😉

I
imjaste
[363 posts] - Le 28/03/2007 16:44

Et oui...comme d'avoir un scooter à 14 ans !
Je sais, ça été mon cas (enfin moi c'était encore l'époque des peugeot 103 😄 ) Alors oui je l'avoue la brelle c'était juste pour rouler 🤭 Du moins au début, car après c'était plus pour aller au boulot (j'ai commencé à 17 ans). A 18 ans, permis et bagnolle, me peler les c.... l'hiver en brelle, ça va un moment ! Dur par moment d'habiter à la campagne...

Tout ça pour dire, que c'est facile de parler de transport en commun, de covoiturage, d'utiliser le vélo, etc... facile, à condition d'être en ville, ou à proximité. Je fais environ 35000 km par an 🤭 sans plaisir SEB, si si j't'assure. Si tu as une solution pour moi n'hésites pas, parce vu ce que ça me coûte/an la bagnolle, si je peux m'en passer...

Quand je vais en montagne (en principe avec le frangin), difficile de rester sur place quand le lendemain un des 2 bosses, où que mon frangin doit garder ses gamins.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 14 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER