ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > Les points mazout

Les points mazout


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 ... 14 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
neigerome
[525 posts] - Le 26/03/2007 22:14

ManuPak a dit :Aaaaargh... Je peut pas m'empecher de réagir à ce topic ! 😜

Merci à seb pour sa rafraichissante provoc'. Seb, ça envoie du gros ! Ca oblige a réflechir et à gérer ses contradictions.

Je pense que chacun doit cheminer à sa vitesse dans cette réflexion. Avant, je faisait un max de deltaplane, donc bagnole obligatoire pour aller au déco. Et pour aller chercher les conditions, on faisait pas mal de route. Et en vol libre aussi, on prend pas mal de buts météo (vent, pas d'ascendances...). Donc des ratios 4h de bagnole / 1h de vol ça arrivait parfois 🤢 . Et petit à petit je n'ai plus trouvé de sens à des journées comme ça. Maintenant, mon idéal c'est un parapente dans le sac à dos, monter à un déco à pied, et retour en stop si on ne pose pas à la maison.

Et petit à petit j'évolue comme ça pour le ski, j'essaie de limiter la caisse. Les plans Lautaret A/R parce qu'il n'y a de la neige QUE là-bas je les sens de moins en moins bien... C'est pas pour ça que je n'y ai pas été cette année, mais peut-être moins assidu que les précédentes...

Maintenant tout ça c'est évidemment un raisonnement de privilégié : j'habite au pied de Chamrousse (ça skie, ça roule en VTT et ça vole) et j'ai assez de temps et de fric pour m'amuser pratiquement quand je veux avec mes jouets. J'ai aucune leçon de CO² à donner à des gens qui n'habitent pas dans un coin aussi béni.

Rappelons nous les "grands anciens", qui partaient en bus, puis à vélo, puis à pied pour faire leurs courses.

En deux générations tout au plus, on est passé à la montagne facile, consommable, immédiate : je fais la météo sur Internet, je pose une RTT, je démarre la Kangoo, je prends l'autouroute, puis avec mes pneus neige je monte le plus haut possible avant de chausser mes skis à quelques centaines d'euros la paire (fix en titane, coeur en composite kevlar-carbone), et je "torche" des pentes, je "me gave", je fais un "hold-up"... Peut-on considérer que l'évolution du vocabulaire de la montagne est à l'image du rapport qu'on entretient avec elle ?

Attention, ne vous méprenez pas. Je ne veux donner de leçon à personne, je suis complêtement dans ce trip. Mais depuis quelques temps, j'ai un peu l'impression m'empiffrer, le cul bien au chaud sur une situation économique, sociale et environnementale de plus en plus précaire. Qui peut affirmer que nos enfants auront les mêmes plaisirs, entre un monde du travail qui se brutalise, des villes comme Grenoble où un jeune peine à payer un loyer, avec un pétrole qui nuit toujours plus tout en se raréfiant.

Bon j'arrête, je deviens chiant.

C'est le moment de vous delogger de Skitour et de reprendre une activité normale...


Juste quelques mots : pas d'attaques personnelles contre ceux qui possèdent une kangoo

I
imjaste
[363 posts] - Le 26/03/2007 22:34

bonjour,
les points mazouts ? en quoi ça peut faire avancer les choses ? Je comprends pas vraiment.
Perso j'habite à 2h30 d'à peu près tous les massifs, je fais comment pour venir ? En train? Je suis à 45 min de la première gare...
Je suis bien conscient de polluer à chaque fois que je monte dans la bagnole, en plus je voyage souvent seul 🤭 dans le coin à part le foot et le rugby... Alors pour trouver qqun!!
Et même la semaine je pollue ! et oui j'habite à 35 km du boulot. Pas vraiment le choix, vu le prix de l'immobilier, obligé de s'exiler dans la cambrousse (que j'adore !).

Si qqun a une solution...

B
barbu
[25 posts] - Le 26/03/2007 22:41

Ouais moi c'est pareil 200km du premier depart, a 3 voirs 4 dans une petite caisse puis bivouac ( a 4 dans une caisse avec le bivouac c'est juste mais bon on fait avec )
pas de solution
a part ça ce week-end y'avait de la bonne neige tout de même !!!!! 😉

L
LesClowns
[28 posts] - Le 26/03/2007 22:43

Ben quoi, qu'est ce qu'il a le Mazout ?

VOUS AUSSI, collectionner "Les points Mazout"-La totale. Un calendrier offert pour 10 courses rentrées sur Skitour.

Mic'hel
- Le 26/03/2007 22:58

j'aime bien les threads sur skitour, ça ressemble de plus en plus à c2c! 🤣

@ patdegap: je suis un fan de paccalet et de son humour noir fataliste (=realiste), y'a une suite qui s'appelle "sortie de secours", je viens de commencer à la lire

@ seb: ou comment appuyer là où ça fait mal 🤣

@ Manupak: "Qui peut affirmer que nos enfants auront les mêmes plaisirs" Personne. C'est illusoire de penser que les gamins qui naissent maintenant auront le meme niveau de vie que le notre. Un jour je lisais un article de Corinne Lepage sur Agoravox. Pas très intéressant l'article mais il commençait par cette phrase: "j'appartiens à une génération dorée..." (elle a la cinquantaine). Joli constat. Le 3ème age n'en a pas grand chose à faire de l'environnement (je généralise pas, je moyennise), le deuxieme age (nous) serre les fesses pour pas avoir à changer ses petites habitudes, le premier age (les jeunes), ben, ils sont nés trop tard, tant pis pour eux.

@ patdegap (2): ça dépasse effectivement de très loin les sphères skirandonnesques. On aura beau se masurtbe le cerveau sur les forums internet, ça ne changera rien, sinon de pouvoir, à titre pesonnel, se mettre en accord avec ses idées. ç'est déjà ça mais ça a une porté dérisoire.

@ manupak (2): "montagne consommable", j'ai bien ce terme. Meme si l'on n'utilise pas les remontées mécaniques, le ski de rando est devenu majoritairment une activité de montagne à consommer. Un loisir. Comme... le foot! Organisé (topos). Balisé (la trace). Infrastructuré (le bon gros refuge confortable de la Silvretta). ça manque d'engagement et d'aventure, tout ça. Bref c'est devenu trop facile (je ne parle pas de l'aspect technique des sorties).

@ hom: les systèmes de navette/bus qui existe en France, d'après mes propres experiences, sont généralement mises en place par les conseils généraux (vous connaissez le bus Nice >> Saint Martin Vésubie pour ... 1€30?), y'a pas moyen via le soutien d'association comme MW, greenpeace ou autre de faire des proposition au CG 38? En Suisse les car postaux assurent des lignes régulières dans toutes les vallées habités, pas seulement pour les touristes à ski mais aussi pour les personnes agées, les gamins ou eux qui ne veulent pas prendre la bagnole (role social du bus). Un exemple dont on peut s'inspirer.

D
davidg
[1227 posts] - Le 26/03/2007 23:49

seb a dit :j'ai voulu monter à Chamechaude en bus (et en redescendre si possible). Il n'y a que 2 possibilités de faire Chamechaude en TC

ligne 7410 non? de mes souvenirs 8h15 au GR - col de Porte une heure +tard, pour la redescent il faut juste glisse au Sappey (demande Bernard pour son sentier secret 😄 ) pour un retour vers 13h. Donc largement du temps pour 3 aller-retours.

B
Bubu
[309 posts] - Le 27/03/2007 00:31

ManuPak a dit :Et petit à petit j'évolue comme ça pour le ski, j'essaie de limiter la caisse. Les plans Lautaret A/R parce qu'il n'y a de la neige QUE là-bas je les sens de moins en moins bien... C'est pas pour ça que je n'y ai pas été cette année, mais peut-être moins assidu que les précédentes...

En deux générations tout au plus, on est passé à la montagne facile, consommable, immédiate : je fais la météo sur Internet, je pose une RTT, je démarre la Kangoo Xsara (c'est ma caisse 😉 ), je prends l'autouroute, puis avec mes pneus neige je monte le plus haut possible avant de chausser mes skis à quelques centaines d'euros la paire (fix en titane, coeur en composite kevlar-carbone), et je "torche" des pentes, je "me gave", je fais un "hold-up"... Peut-on considérer que l'évolution du vocabulaire de la montagne est à l'image du rapport qu'on entretient avec elle ?

Je ne suis pas toujours d'accord avec Manupak, mais là j'adhère complètement.
J'ai aussi modifié ma pratique du ski de rando : pas de hold-up en versant italien du Mont-Blanc à la journée, pas d'enchainement Aravis >> Massif Central >> Haute Tarentaise >> Massif Central en 4 jours (pas mal celui là !).
Il y a qq années, je n'hésitait pas à faire des faces N de Turia ou de la Tsanteleina à la matinée depuis Albertville. Ou pire, le Miravidi depuis Beaufort en montant à 2100m : 1700m de ski (tricotage) mais 3800m de bagnole !!

Il faut savoir que depuis Grenoble :
- Fond de France : 60km
- St Colomban : 105km
- St François Longchamp : 110km
- Albanne : 120km
- Valfréjus : 140km
- Bonneval sur Arc : 175km
- Arêches : 105km
- Celliers : 115km
- Bourg Saint Maurice : 130km (+ les approches au dessus)
- Cormet de Roselend : 155km
- Hotel du Gioberney : 100km
- Col du Lautaret : 90km (+ les départs versant Guisane)
- Ailefroide : 145km
Tous ces accès sont abondemment fréquenté à la journée, voire la matinée (le ratio ski/bagnole en heures peut alors atteindre 30/70 !).
Je les ai bien réduits, mais faisant pas mal de sorties, il en reste toujours 3 ou 4 à plus de 100km aller pour la journée.

Même à 4 dans une voiture, il revient moins cher de rester sur place dans un gite en gestion libre à 12€ la nuit à partir de 100km de trajet (200km au lieu de faire 2 journées à 200km). Et le confort est incomparable (surtout si c'est pour rentrer à 18h et repartir à 5h du mat le lendemain). Et si on campe, c'est rentable pour bien plus près (et même qq soit la distance en camping "sauvage").

Ceux qui sont loin des montagnes feront forcément plus de trajet. Mais si ceux qui sont 100km plus près font à peine moins de km, ça n'a plus trop de sens d'habiter près des montagnes !

Aurélien
- Le 27/03/2007 01:16

L'idée des points mazout serait un pas intéressant vers une prise de conscience en douceur. Et oui un skieur/alpiniste pollue bien plus qu'un citoyen lambda.
Si on arrive déjà pas à convaincre un pratiquant de sports natures qu'il pollue, on est pas dans la merde pour le reste de la population!!!

Hélas les réactions de certains montrent bien que dès qu'on touche à leur petite pratique il ne sont pas prêts à faire des efforts.
On ne vous dit pas de ne plus aller skier. A vous d'imaginer dans la mesure du possible des solutions alternatives, certaines pistes ont été évoquées : covoiturage, train, nuits en gîte...

Rêver d'un monde meilleur ne serait pas possible sur skitour 🙁

Le paradoxe sous jacent c'est que plus on est passionné de montagne, plus on pratique, et au bout d'un certain temps on a déjà parcouru x fois les itinéraires près de chez soi et pour rassasier la soif de découverte on s''éloigne encore et encore... bref le plus passionné est le plus nuisible à la nature!! Allez y comprendre quelquechose!

Jipé
- Le 27/03/2007 06:59

Les point mazout ça offrent des réductions dans quelle station service?????
Parce que moi j'en ai beaucoup et j'aimerais bien les transformer en cadeaux. 😄

cyril du monêt'
- Le 27/03/2007 09:07

Aurélien a dit :L'idée des points mazout serait un pas intéressant vers une prise de conscience en douceur.
Hélas les réactions de certains montrent bien que dès qu'on touche à leur petite pratique il ne sont pas prêts à faire des efforts.
On ne vous dit pas de ne plus aller skier. A vous d'imaginer dans la mesure du possible des solutions alternatives, certaines pistes ont été évoquées : covoiturage, train, nuits en gîte...


J'adhère complètement, dans la lignée de Pierrot, Bubu, Seb,...

Ne pas hésiter à utiliser le vélo également...
Y'en a un paquet aux vues des dénivelés accomplis par sorties qui peuvent se le permettre...

L
LeTom
[2 posts] - Le 27/03/2007 11:24

Avec les points mazouts il faudrait mettre en place la taxe qui va bien!

A quand une taxe indexée sur le nombre de sortie/an ou le denivelé total/an, etc... directement ajoutée par skitour sur la facture de votre FAI! 🤨

tetof
- Le 27/03/2007 11:59

>>>>
Allez, j'en profite pour placer mon coup de gueule : CARTON ROUGE au gros naze qui a laissé son moteur tourner au teleski de chamechaude le temps que je laisse ma place (le parking etait plein). 10 min, ça a duré.
>>>>

A l'instar de ta remarque sur les trajets Valence-Grenoble, tu sembles particulièrement douée pour des leçons de morale à 2 balles. Crois tu que cela fait plaisir de passer son temps et son fric dans sa voiture. J'ai bien essayé de convaincre mon patron d’installer son usine à Briançon mais ce n’est pas passé. Idem pour trouver du Taf à Chamonix. N’hésite pas si tu as des solutions.
Cela me rappelle les reproches qu’on m’a fait parce que je laissais tourner mon moteur au petit matin sur un parking. Je venais de passer la nuit dans ma voiture (R19) pour éviter un AR et j’attendais les collègues. Dur de démarrer à froid. Habituellement, j’essaie de dormir à 15min du rencart pour profiter du chauffage de ma bagnolle. Ce matin là, ne connaissant pas trop le coin, j’avais préféré dormir au rencart et donc je me réchauffais en faisant tourner mon moteur. Il est certain que la dépense énergétique du moteur de ma voiture tournant au ralentie et à l’arrêt pendant 1h était nettement moins importante que la dépense énergétique du mec qui m’a fait la morale et qui avait dormi dans un appartement chauffé. Ca m’a fait presque rire d’entendre la morale du mec en petite carline alors que j’avais ma doudoune Valandré. Comme toi, j’aurais pu le traiter de gros naze. Mais je préfère penser qu’il n’avait pas entendu/compris mes propos.

C’est "facile" de faire des concessions quand tu as la chance d’habiter à coté. C’est nettement plus difficile pour le mec qui vient de loin car il fait déjà nettement plus de concessions que le mec qui habite à coté.

P
Philippe
[759 posts] - Le 27/03/2007 12:42

et un ordinateur ça consomme combien d'électricité??
100W/h au moins!!!
donc arrêtez de passer des heures sur skitour, ça fera baisser la cosommation en électricité, donc on réduira le nombre de centrales nucléaires 😉

On peut continuer les raisonnements à la con comme ça dans le genre:ta paire de sli, combien de litres de pétrole???
Ta parka en goretex, quelle énergie pour la fabriquer etc..... 🤭

X
xavierd
[49 posts] - Le 27/03/2007 13:05

Au risque de choquer un peu, les centrales nucléaires ne font pas de gaz à effet de serre... 😜
On peu donc laisser son ordi allumé 24h/24 sans participer au rechauffement de la planete.
Ouf, on peut encore surfer sur skitour la conscience tranquille 😊

Tan
- Le 27/03/2007 13:43

xavier a dit :Au risque de choquer un peu, les centrales nucléaires ne font pas de gaz à effet de serre... 😜
On peu donc laisser son ordi allumé 24h/24 sans participer au rechauffement de la planete.
Ouf, on peut encore surfer sur skitour la conscience tranquille 😊


Pas dis ça, car la vapeur d'eau participe au gaz à effet de serre et que les tours de refroidissement crachent de grosses volutes de vapeur d'eau... 😯

Personne n'est tout blanc ou tout noir, à chacun de balayer devant sa porte et d'arrêter de mater le coq qui est sur le toit de son voisin et de s'occuper du chameau qui est sur le sien! (proverbe arabe équivalent à notre paille et poutre). 🙂

Prendre conscience et se questionner sur ses habitudes est déjà un grand pas!

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 ... 14 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER