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g mal a la tete
je sors randonner se soir , le crux à 33, 33° et a pied
Attention c'est pas valable pour le cycliste.
Sur une route les pentes en pourcentage c'est la distance parcourue par rapport à l'élevation correspondante. Donc c'est la tengente.
Maintenant en ski ou en carto, sur la carte tu as la projection à plat donc c'est bien le rapport entre ce que tu fais à l'horizontale et de combien tu t"élève (les courbes de niveau) donc dans ce cas c'est bien le sinus.
Sur une carte et pour une pente en montagne 100% = 45°.
pour une pente indiquée pour une route 100% = 90°
donc aux grand angles la tangente et le sinus sont effectivement très différent.
pour 20° entre la tangente et le sinus on fait à peu près 10% d'erreur.
Vous avez tous les 2 raison :
sur un route c'est la tangente rapport entre le trajet parcouru et la hauteur faite (comme dit plus haut on ne fait pas les taupes). Dans ce cas 100%=90°
En carto, montagne on regarde la distance horizontale sur la carte et la hauteur c'est les courbes de niveaux donc c'est le sinus. Dans ce cas 100%=45°.
Pour 20° entre tangente et sinus il y a a peu pres 10% d'erreur.
Olivier R. a dit :Sur une route les pentes en pourcentage c'est la distance parcourue par rapport à l'élevation correspondante. Donc c'est la tengente le sinus.
Maintenant en ski ou en carto, sur la carte tu as la projection à plat donc c'est bien le rapport entre ce que tu fais à l'horizontale et de combien tu t"élève (les courbes de niveau) donc dans ce cas c'est bien le sinus la tangente.
C'est le contraire :
sinus = côté opposé / hypothénuse
cosinus = côté adjacent / hypothénuse
tangente = sinus / cosinus = côté opposé / côté adjacent
Olivier R. a dit :Sur une carte et pour une pente en montagne 100% = 45°.
pour une pente indiquée pour une route 100% = 90°
Oui
Olivier R. a dit :Attention c'est pas valable pour le cycliste.
Sur une route les pentes en pourcentage c'est la distance parcourue par rapport à l'élevation correspondante. Donc c'est la tengente.
Maintenant en ski ou en carto, sur la carte tu as la projection à plat donc c'est bien le rapport entre ce que tu fais à l'horizontale et de combien tu t"élève (les courbes de niveau) donc dans ce cas c'est bien le sinus.
Sur une carte et pour une pente en montagne 100% = 45°.
pour une pente indiquée pour une route 100% = 90°
donc aux grand angles la tangente et le sinus sont effectivement très différent.
pour 20° entre la tangente et le sinus on fait à peu près 10% d'erreur.
Non, c'est la même chose pour le cycliste et le skieur. C'est toujours la tangente qui s'applique. La différence, c'est que le cycliste est toujours sur des pentes faibles (10% correspondent à 5,7°) ou le sinus et la tangente sont quasi identiques (équivalents pour le terme exact). Dans ce cas, la distance parcourue et la distance en projection sont quasi égales.
En vélo, c'est très facile de mesurer la distance parcourue avec un compteur.
Olivier R. a dit :Vous avez tous les 2 raison :
sur un route c'est la tangente rapport entre le trajet parcouru et la hauteur faite (comme dit plus haut on ne fait pas les taupes). Dans ce cas 100%=90°
En carto, montagne on regarde la distance horizontale sur la carte et la hauteur c'est les courbes de niveaux donc c'est le sinus. Dans ce cas 100%=45°.
Pour 20° entre tangente et sinus il y a a peu pres 10% d'erreur.
Non, non et non........
100% restera toujours 100% et sera toujours équivalent à 45° !
A vélo, à ski, à trotinette, sur les mains, sans les mains et les yeux fermé à dos de chameaux, sur terre, sur Mars ou sur Antarès, 100% restera toujours égale à 45°....
100/2 n'est pas égale à 50 si je reflechi ski au pieds et devient égale à 49 si je réflechi à vélo....
peut etre à l'heure de l'apero oui....
100% veut literalement dire : je me suis élévé (VERTICAL) de 100 metres (ou abaissé !) apres avoir effectué une distance de 100 metre HORIZONTAL... et pour les puristes qui ne voient que le coté "mais je ne peux pas faire la taupe"..... et bien prenez le probleme dans l'autre sens : mon ballon de baudruche à l'hélium se situe 100 metre à ma verticale, combiens de metres HORIZONTAL alors lui faudra-t-il pour recoller la paroie ?
Bjr à tous,
Un rensignement, j'ai une pente de garage à aménager et je voudrais savoir si la pente sera praticable en voiture.
La distance est de 07 mètres pour une hauteur de 2,50m.
Ce qui fait environ 36% ou 20 degré de pente, si j'ai bien compris.
Pensez vous que cette pente est praticable en voiture?
De visu on pourrait croire que oui mais j'ai un doute en voyant les chiffres.
merci
Bonjour,
36% c'est beaucoup, néanmoins cela reste je pense praticable pour une voiture.Le problème sera plus les transitions entre ta rampe et tes plates formes. Il y a un risque que tu touches l'avant ( et le dessous?) de ta voiture sur ces transitions. Pour remedier à cela il faut faire un arrondi (parabole) la plus longue possible.
Merci pour la réponse
20 degrés me semble quasi impossible pour une voiture normale, surtout pour une utilisation fréquente !!
de plus, il faut effectivement prévoir des arrondis assez importants aux deux extrémités, sinon soit le milieu du châssis soit les deux extrémités vont rester plantées
ceci va encore accentuer le % sur la longueur résiduelle du tronçon à pente constante ...
en plus, il y a risque de glissade à la descente ou de ne pouvoir remonter la pente en cas de pluie, neige ...
salut
en parlant simplement 1° = 2.2°/°
very a dit :salut
en parlant simplement 1° = 2.2°/°
en parlant compliqué ce serai plutôt 2,2222222222222222....% 🤭
very a dit :salut
en parlant simplement 1° = 2.2°/°
Et tu sort ca d'où 😄
du genre 100%=45° donc 1° serait égale a 100/45=2.222 ca marcherait si c'etait linaire mais c'est une fonction tangente: %pente = tan angle
donc
%pente(1°)=tan 1= 0,0174= 1.74%
%pente(2°)= 3.49%
%pente(10°)= 17.6%
%pente(20°)= 36.4%
%pente(30°)= 57.7%
%pente(45°)= 100%
ceci dit la fonction tangente en radian est par définition: tangente a une droite de pente 1 pour les faible valeur et si on remet cette courbe en degré en faisant PI/180=0,0174 on retrouve les 1.74%
C’était vraiment très intéressant