ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Conversion d'une pente exprimée en pourcentage en degré

Conversion d'une pente exprimée en pourcentage en degré


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 ... 10 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
Bistourett
[377 posts] - Le 23/10/2009 12:15

@Jer: Ok j'ai dit n'importe quoi. Un test au hasard qui donnait un résultat cohérent pour un petit angle... 🤢

Bernard
- Le 25/10/2009 00:46

Bonjour,
Je coince sur un point!
Comment calculer la hauteur du faîtage d'une toiture avec une pente à 33° en sachant que j'ai 8 m en façade ( 2X 4m )

Jeroen
[13052 posts] - Le 25/10/2009 08:52

4*sin(33°) = 1 mètre tout rond 😉

[Edité par Jeroen le 09/11/2009 19:26] voir plus loin

lesudiste
- Le 09/11/2009 18:55

🤣 Mr Ledhau et d'autres n'ont pas compris grand chose à l'explication de Jeroen qui était pourtant la meilleure et la seule qui répondait à la question initiale ! 😉

Thierry_A
- Le 09/11/2009 19:19

pour Bernard,

moi j'aurais dis : 4*tan(33°)=2,6 m....

B
bobo
[957 posts] - Le 09/11/2009 19:24

Effectivement ça parait plus juste! 🙂

Jeroen
[13052 posts] - Le 09/11/2009 19:26

Autant pour moi, c'est bien
4*tan(33°)=2,6 m....
🤭

lundqvist
- Le 14/07/2010 18:22

salut le loulous,

en fait il y a une confusion sur le terme "pente" depuis le début et tout le monde glose en avançant de façon pas toujours très claire.

En Math. sur une fonction affine ou linéaire, peu importe:
le coefficient directeur ou pente et effectivement un scalaire: rapport entre la différence verticale (delta y) sur différence horizontale (delta x).
(dans un repère cartésien, orthonormé...).
de là on se trouve dans la trigo avec cos, sin...sur un cercle trigonométrique
(de rayon une unité et de centre o, intersection des deux axes formant le repère)

mais en aucun cas on obtient le % d'une "pente"= "route qui monte" (ou descend) au sens utilisateur, automobiliste ou cycliste puisque comme l'écrivait justement une personne en page 1: "les mecs qui posent les panneaux au bord des routes ne jouent pas aux taupes" et donc ne s'amusent pas à parcourir des distances horizontales dans la montagne.
en tant qu'usager de la route, on se promène sur l'hypoténuse "du triangle"
et avec un altimètre on visualise le delta H.

par conséquent le % moyen d'une cote est donné par la relation suivante:

%= delta H / distance parcourue X 100

il en résulte que pour une pente de 100% c'est-à-dire de rapport 1,on obtient un cas limite puisque le sinus de l'angle alpha (angle formé entre l'horizontale et l'hypoténuse càd la pente parcourue) est égal à 1 et donc l'angle à 90°
nous ne sommes par conséquent plus dans un triangle.

alors les gugusses qui ne maitrisent pas les maths: il n'est pas trop tard pour commencer à être rigoureux en revanche s'il vous suffit de croire le premier venu sur ce forum, là je pense que ce sera très difficile pour vous... 😯

jjbi
- Le 15/07/2010 00:09

bon effectivement, le débat est un gros bazar
mais la présentation précédente est aussi confuse à mon sens , surtout à la fin
Je vais prendre un exemple concret
Vous partez d'un point A pour "monter" à un point B, situé à 20 m plus haut en altitude, et à 100 m plus loin, les 100 m étant mesurés en projection horizontale
On est donc en présence d'un triangle ( rectangle ), avec 100 m de grand côté horizontal, 20 m de petit côté vertical, et donc une hypoténuse de 101.98 m ( voir Pythagore ), disons 102 m
L'angle alpha formé par l'hypoténuse par rapport à la base horizontale, est tel que : tangente alpha = 20/100 = 0.2 ( ou 20% )
ça, c'est la définition même de la tangente d'un angle
et donc alpha = arc tangente 0.200 = 11.31 degré
La piéton, le cycliste gravit l'hypoténuse, et pas sa projection horizontale ..., il gravit toujours une pente dont l'angle est de 11.31 degré, mais effectivement il parcourt non pas la projection horizontale ( 100 m ), mais l'hypoténuse ( 102 m ), et il monte donc de 20 m en parcourant 102 m, ce qui fait un rapport de 20/102 = 0.1961 ( ou 19.61 % )
qui n'est d'ailleurs que le sinus de l'angle alpha = 11.31 degré
On peut donc dire que la "pente" gravie n'est que de 19.61 % ( celle qui est normalement inscrite sur la borne au bord de la route ), et non pas 20%, mais dans tous les cas la pente exprimée en degré reste toujours la même, soit 11.31 degré

B
bobo
[957 posts] - Le 15/07/2010 10:47

Il ne faut pas confondre pente (tangente) et déclivité (sinus).
Un petit lien vers un article l'université libre de Bruxelles.
Mais encore une fois, pour des angles faible, les valeurs obtenues sont proches.

skifan
[484 posts] - Le 16/07/2010 17:17

lundqvist a dit :
alors les gugusses qui ne maitrisent pas les maths: il n'est pas trop tard pour commencer à être rigoureux en revanche s'il vous suffit de croire le premier venu sur ce forum, là je pense que ce sera très difficile pour vous... 😯

voir le lien de Bobo qui me paraît encore plus rigoureux...et sans prétention...

Tony
- Le 11/11/2010 20:25

Bonjour ,

j ai une question à vous poser,

je suis bloqué dans un triangle rectangle qui fait 1 m de hauteur avec une pente de 0.5% pour l hypoténuse et je dois chercher la distance de du coté de l angle droit . comment faire ?????

Merci de me repondre

Jeroen
[13052 posts] - Le 11/11/2010 20:28

200m

Tony
- Le 12/11/2010 13:25

Comment fais tu pour arriver a cette réponse peux tu me marquer le développement stp merci d avance

skifan
[484 posts] - Le 12/11/2010 18:48

0.5% de pente, ça veut dire une hauteur de 0.5 m pour 100 m en distance horizontale.
donc si on a une hauteur de 1m, on a 200m en horizontal
sous forme plus matheuse 🙄 :
pente en % = hauteur/longueur*100
donc longueur= hauteur*100/pente (en %)
d'où L=1*100/0.5
L=200

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 ... 10 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER