ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Conversion d'une pente exprimée en pourcentage en degré

Conversion d'une pente exprimée en pourcentage en degré


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 ... 10 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
H
Henrinours
[23 posts] - Le 12/05/2009 18:46

Bien sûr, il n'y a pas de proportionnalité car c'est une progression trigonométrique (on multiplie) et pas une progression arithmétique (on additionne).

Mais moi ce qui m'importe c'est de savoir si la pente fait plus on moins de 30°, ce qu'on sait facilement en faisant un triangle isocèle avec les bâtons, cf Munter ;-)

laila
- Le 21/05/2009 18:10

bonjour tt le monde!
svp je fais des etudes d'architecture!
actuellement je fais un projet dans la montagne et je dois tracer mes routes.
est ce ke klkun peut me dire c'est quoi la pente franchissable maximum qu'on doit pas dépasser en %?? 20%? mois peut etre?!!

duval MULENDA
- Le 03/06/2009 11:46

Bonjour,
Je suis bien d'accord avec vous quand vous dites que 100% correspond à 45° alors 90° correspondra à combien de pourcentage? ou encore on ne parle plus d'une pente.

Jer
- Le 03/06/2009 13:09

Kmizol a dit :On parle de réciproque de fonction et non d'inverse bien que les 2 notations soient les mêmes...
Rendons à César ce qui est à César...


En même temps, le théorème d'inversion locale établit l'existence d'une fonction réciproque (ou inverse)...

Jeroen
[13052 posts] - Le 04/06/2009 00:45

90° > Pente infinie (verticale).

J
jjbi
[271 posts] - Le 04/06/2009 01:15

pour bobo
et les TGV
faux, c'est précisemment un des atouts des TGV, que de pouvoir "gravir" des pentes nettement plus fortes que les trains traditionnels sur des lignes traditionnelles, du fait
> de leur rapport poids - puissance et nombre de moteurs répartis permettant d'échapper au patinage des roues d'une loco unique tractant 20 wagons ...
> de l'inertie de leur vitesse acquise
de mémoire, la pente max d'une LGV est d'environ 3%

La limite est uniquement la possibilité ( quand même ) de redémarrer même lentement si la rame a eu la bêtise de stopper en plein dans la rampe ....

Sinon, la pente, on la mesure
> en lisant sur une carte, via la tangente ( ou plutôt l'arc tangente ), rapport entre la dénivellation verticale et la distance en projection horizontale
> sur le terrain, avec un clinomètre ( intégré dans certaines boussoles, et maintenant dans certains Arva ), et on lit alors directement en degré ...

le reste, c'est du bla bla

C
Clément Pernet
[332 posts] - Le 04/06/2009 15:18

Autre technique assez précise pour mesurer les pentes: la photo.
Il faut juste arriver à prendre la pente bien de profil (en se mettant près de la neige). Il y souvent des lignes visibles indiquant la ligne de plus grande pente (traces de boulettes de neiges), arête de la contrepente se détachant sur le ciel, ...).
Il faut enfin intégrer suffisement d'horizon dans le cadrage pour avoir une bonne idée de l'horizontalité.
Après avec logiciel quelconque de retouche: corriger l'inclinaison de l'horizon, puis faire une sélection rectangulaire en calant deux coins opposés sur la ligne de pente et calculer l'arctangente des dimensions du rectangle.

Ca donne une bonne idée à +/-1° près, je trouve.

Travaux pratiques par ici 😉

B
bobo
[957 posts] - Le 04/06/2009 15:30

Il faut par contre que la trace de boulette soit bien dans l'axe de la pente et vérifier qu'avec la perspective il n'y ait pas un problème de parallaxe.

Jer
- Le 04/06/2009 16:07

Clément Pernet a dit :Travaux pratiques par ici 😉

55° ?

O
olav'
[1 post] - Le 25/06/2009 08:25

Alors je ne suis pas un fan des maths, mais j'ai une solution très simple à vos problèmes:

p.rozet.free.fr/Pages_fr/calcul-toiture-pente-pignon.html

Et oui, ça sert de faire du solaire... 😉

M
mpui
[363 posts] - Le 25/06/2009 16:41

Pour prendre exemple de la photo de Clément:

petites révisions de trigo:

www.webskirando.fr/Calcul-de-pente-01.html

J'ai trouvé 56°40 avec les calculs mais ce n'est pas assez fiable car 🙁

horizon....tale où ? nuage du fond ? 😠

distorsions des objectifs photo 😮

conclusion: le clinomètre sur le terrain pour être sur.... 😉

TheKodo
- Le 22/10/2009 20:14

mdr je comprend rien. Je sais que ce post est vieu mais peut etre que quelqu'un peut m'aider pour mon exo
On dit qu'une route a une pente de x% lorsque, pour distance horizontale BA=100m, elle s"éleve d'une hauteur AH = xm

a. Que représente la pente x/100 par rapoort a l'angle B
b. Lorsque B = 4°, la route a une pente de x%
x = combien ?
c. Pourquoi un angle de 10 % = 5.71° c'est ce que j'ai trouvé avec la calculette mais je sais pas expliquer ...

B
Bistourett
[377 posts] - Le 22/10/2009 21:16

Il suffit de taper dans google : "10 pourcent en degrés" ou "4 degrés en pourcent". 😉

On ne comprend pas plus mais on a le résultat. 🤣

Jeroen
[13052 posts] - Le 22/10/2009 21:18

Tout a été très longuement expliqué au dessus. Fais un effort pour comprendre, on ne peux rien de plus pour toi...

Jer
- Le 23/10/2009 11:23

Bruno Duchesne a dit :Il suffit de taper dans google : "10 pourcent en degrés" ou "4 degrés en pourcent". 😉

On ne comprend pas plus mais on a le résultat. 🤣


Disons, on a un résultat... mais pas le bon. Ce que fait la calculatrice Google, c'est diviser ou multiplier par pi/180. Elle convertit des centièmes de radians en degrés.

Par exemple, "45 degrés en pourcent" donne "78,54 pour cent", c'est à dire 100pi/4. Bien sûr, on voudrait avoir 100%. (Bon, bien sûr, pour 4 degrés on ne voit pas la différence parce que gnagnagna DL cube petit.)

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 ... 10 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER