ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Conseils ski light

Conseils ski light


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
Marie_L
[13 posts] - Le 25/03/2019 09:22

Bonjour,

Je viens vers vous pour trouver quelques conseils/avis.
Alors voilà, ça fait maintenant bientôt une petite dizaine d'année que je fais du ski de rando (surtout axé free rando) afin de pouvoir trouver des pentes immaculées avec de la bonne poudre et des pentes intéressantes. Avec des sorties qui tournaient dans les 1000 de D+

Cette année pour me motiver à sortir plus (et quelque soit la neige) j'ai décidé de m'inscrire à la patrouille des aiguilles rouges (1'750m D+ en 4h). J'ai beaucoup apprécié la course, l'ambiance et l'objectif, mais j'avoue que je me suis pas mal trainée sur la fin et que j'ai souffert dans la zone de portage avec mes Camox Freebird.

Actuellement je suis équipée en Camox Freebird 1m62 monté vipec evo12 et mes chaussure sont des Scarpa F1.
J'aimerai retenter l'expérience des courses de ski alpi l'année prochaine mais en investissant dans des skis plus adaptés, léger (dans les 2kg la paire) mais qui garde une bonne skiabilité. Je ne sais pas si ce compromis est possible ...

En regardant sur internet j'ai vue les ski ci dessous qui pourraient convenir :
- trab : MAGICO 84 CARBONE et MAESTRO 77 CARBONE
- Atomic : Backland Ultimate 78
- Scott : Speedguide 80 W'S
- Zag : Adret 88 Lady

Le tout en 1m57 (je fais 1m64 et 55kg). Avez-vous déjà pu skier ces skis ? Qu'en pensez vous ?

Avez-vous d'autres suggestions ?

N
Nicoloco
[15 posts] - Le 26/03/2019 13:59

Je peux juste commenter sur les zag Adret 88 en 174 a tout juste 1kg il passe tres bien dans la poudreuse. Forcement ca tape un peu quand c est dur ou si on attaque dans du traffole mais pour moi quand on fait 1000 ou 1500m l important est de pouvoir profiter de la poudre en haut et en bas on peut skier tranquille. Dans cette logique il vont bien et 1kg c est super agréable a la montée.

O
Oklaoma
[138 posts] - Le 26/03/2019 14:18

Bonjour,
Tu peux ajouter les Hagan Ultra 82 à ta liste; un très bon ski léger à tout faire, avec une bonne skiabilité et un rapport qualité / prix honnête!
Je les ai depuis le début de saison, montés avec un plum race et des Scarpa Alien RS, c'est un ensemble du tonnerre pour le programme "grosse bambée / tout en gardant de la skiabilité"...

Pierro
- Le 26/03/2019 14:56

Si tu goute à la compétition tu va plus t'en passer. Moi je te conseil de t'équipée en matériel compétition .quand on a l habitude on ski très bien en toute neige

Pierro
- Le 26/03/2019 15:18

Ce qui est décrit plus haut reste encore des enclumes. A la 1ère compétition tu va vite t'en apercevoir. 😄

Zack
- Le 26/03/2019 15:28

Mon point de vue personnel est d'aller avec Atomic Backland UL 85, un ski très polyvalent qui te permet de skier dans (presque) toutes les conditions vraiment bien. Je l'ai utilisé dans des couloirs (5.1/5.2), très dynamique et rassurant dans le raide mais aussi plaisant et "facile" dans le non-raide. Bref, l'un des meilleurs skis que j'ai jamais eu.

Monté avec des ATK trofeo, j'ai aussi des Alien RS et je suis vraiment content de cette combinaison.

M
miniping
[118 posts] - Le 26/03/2019 15:44

Si c'est pour faire des courses, prends des skis de course, t'as déjà les Camox en ski de tous les jours

Pierro
- Le 26/03/2019 15:45

Et oui tous es dit

M
Marie_L
[13 posts] - Le 26/03/2019 15:56

Merci de vos conseils !

Je pense garder mes BC et utiliser cette nouvelle paire de ski pour la neige de printemps, et les sortis plutôt typées course (sans aucune prétention de classement, juste pour faire une jolie course sans trop souffrir et profiter de toute la course en montée comme en descente).
Du coup d'après les descriptions peut-être pas les Adret 88.

J'ai regardé un peu les tests pour Hagan Ultra 82 ça. Je ne connaissais pas, mais il a l'air vraiment bien ! Sur le papier en tout cas il a l'air de répondre à mes critères : Léger, bonne accroche, bonne skiabilité en trafolle gelée.
Niveau taille 1m52 ou 58 pour mes 1m64 ?

Sur neige sur le Hagan et le Atomic ne tapent pas trop ?

M
Marie_L
[13 posts] - Le 26/03/2019 15:57

Pierro a dit :Et oui tous es dit

Du coup tu conseilles quoi ?

M
Marie_L
[13 posts] - Le 26/03/2019 16:20

En effet ce n'est pas les mêmes poids, ni le même patin !
Je n'ai jamais skié avec des ski comme ça !

Niveau skiabilité quelle est la différence avec les ski mentionnés plus haut ?
Habitué à des skis assez lourds qui écrasent tous les défauts de la neige et qui restent stable peu importe la vitesse j'avoue que les 1,340kg la paire me font un peu peur 🤣

Pierro
- Le 26/03/2019 16:28

Franchement passer leffet de surprise on ski tous aussi bien.surtout en neige compliqué. Les Trab vont super bien en poudreuse je parle des trab gara .les atomique on leur limites en neige dure. Mais surtout il sont robuste et contrairement au autre marque ne se déformé pas saison après saison

M
Marie_L
[13 posts] - Le 26/03/2019 16:35

d'ac merci, il faudrait que j'essaye une paire. Je serai pas tout à fait sereine d'acheter ça comme ça je t'avoue (barrière psychologique haha).
Et j'aimerai quand même un ski un peu polyvalent que je puisse aussi utiliser à d'autres moments que la course, mais aussi pour de longues sorties comme la Haute Route.

Sinon pour les fix je pensais plutôt aux TLT Superlite 2.0 10 de dynafit comme l'année prochaine les stop ski seront obligatoire dans les compètes c'est un peu dommage d'acheter des fix sans.
Je recherche aussi des fix avec un DIN réglable parce que le DIN 8 est peut-être un peu haut pour moi...

henrisken
- Le 26/03/2019 21:02

ATK Lady comme fix pour un DIN à 6, ou Plum Race montées dans le sens du DIN 6 ;)

Pour ce qui est des skis, la course c'est vraiment spécifique et les cagettes de course ne sont pas forcément ultra durables et conseillées pour les grosses bambées... En passant sur du Atomic Backland UL 78 tu peux avoir un ski de bambée, qui permet de finir les courses dans les délais sans perfer.

D
David Z
[2447 posts] - Le 26/03/2019 21:25

Salut Marie,

- Si tu envisages de loooongues bambées et que tu ne veux pas trainer tes enclumes de camox, alors partir sur du light autour de 82 au patin n'est pas une mauvaise idée. Je te conseille vivement celui-là :
www.skitour.fr/matos/skis/blizzard-zero-g-85-w
en 157
nb) je n'ai jamais skié ce ski, mais en ai entendu que du bon à très très bon !!

- Si tu veux faire des courses : oubli tout de suite les 82 et autres ski-light et écoute Pierro : part sur du matos course.

Certes, une course avec du matos light autour de 80 est envisageable, mais c'est comme si tu t'alignais sur un trail ou sur un marathon en grosses de montagne. C'est possible, mais c'est pas génial.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER