ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Le bal est ouvert

Le bal est ouvert


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 11 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
guillaume
- Le 02/07/2018 17:48

Marmotte insomniaque a dit :Heeuuu !!Pourquoi sous prétexte que les trains et les avions font du bruit, les motos devraient être bruyantes ???

En fait, quand on pratique un peu la moto (pour moi c'est surtout un utilitaire anti-bouchons et j'aime pas trop le bruit), il faut reconnaitre que c'est devenu un bon moyen pour se faire reconnaitre sur la route.

Pour faire clair, si on ne fait pas de bruit, on est inexistants pour la plupart des auto.
Ce que je constate très régulièrement sur mon trajet quotidien:
- virage coupé : c'est pas large une moto, il a bien la place pour passer à côté.
- distance de sécurité non respectée : Celui de derrière respecte la distance avec la voiture devant. Une moto entre 2 voitures, c'est comme si elle n'était pas là. Et en tant que motard tu as un truc de 2 tonnes avec un type endormi qui te colle à 50 cm de la roue arrière. Rassurant.

D'où l'histoire des comportements: à moto, dans la circulation, il faut aller plus vite et être à côté des voitures. Sinon au 1er coup de frein celui de derrière t’emboutit proprement. Ca fait très mal au motard alors que la voiture à tout juste sa calandre abimée.

Stupidos
- Le 02/07/2018 17:49

Ok vous voulez empêcher les motos de rouler depuis le fond de vallée !
Ok, ou commence le fond de Vallée pour le Galibier ?
Au Lautaret ?
A la Grave ?
Bourg d’Oisans ?
Grenoble ?
Lyon ?

Parce que les mecs habitent en montagne et qu’ils font du ski de rando, il faudrait écouter leurs conneries.
Aller demander au bar au Lautaret, La Grave, Bourg d’Oisans, s’ils n’aiment pas les touristes, y compris à moto.

Pascal
- Le 02/07/2018 18:56



Ok, vous voulez empêcher les simplets de polluer les discussions depuis les fonds de pages web?
Ok, on commence ici ?
Sur skitour.fr ?
Sur Facebook ?

Parce que les mecs qui lisent ces pages web, il faudrait lire leurs âneries.
Allez demander à skitour.fr et facebook, s'ils n'aiment pas les discussions y compris mal embouchées.


PS
sinon, je découvre intéressé, les arguments des motards en ce concerne leur exposition aux risques de la conduite des autres.
C'est un peu comme dans certains forums, la circulation, il suffit de peu de gens pour mettre le sérieux de la chose en danger.
C'est curieux aussi, que l'argumentation de certains ici consiste à dénoncer les comportements abusifs des autres pour justifier le sien. Tant que la discussion restera à ce niveau, il ne se passera rien de concret.

Alors bonne grogne à ceux qui en ont besoin pour retrouver le calme, ce sera déjà ça de pris. ;-)

Bon ski[AT]tous

Vincent
- Le 02/07/2018 18:58

guillaume a dit :Marmotte insomniaque a dit :Heeuuu !!Pourquoi sous prétexte que les trains et les avions font du bruit, les motos devraient être bruyantes ???

En fait, quand on pratique un peu la moto (pour moi c'est surtout un utilitaire anti-bouchons et j'aime pas trop le bruit), il faut reconnaitre que c'est devenu un bon moyen pour se faire reconnaitre sur la route.

Pour faire clair, si on ne fait pas de bruit, on est inexistants pour la plupart des auto.
Ce que je constate très régulièrement sur mon trajet quotidien:
- virage coupé : c'est pas large une moto, il a bien la place pour passer à côté.
- distance de sécurité non respectée : Celui de derrière respecte la distance avec la voiture devant. Une moto entre 2 voitures, c'est comme si elle n'était pas là. Et en tant que motard tu as un truc de 2 tonnes avec un type endormi qui te colle à 50 cm de la roue arrière. Rassurant.

D'où l'histoire des comportements: à moto, dans la circulation, il faut aller plus vite et être à côté des voitures. Sinon au 1er coup de frein celui de derrière t’emboutit proprement. Ca fait très mal au motard alors que la voiture à tout juste sa calandre abimée.

Ça c'est l'argument des motards pour justifier leur pot non homologué. J'utilise un scooter quasi tout les jours et il ne fait pas plus de bruit qu'une voiture. Et je ne me sens pas en insécurité pour autant.
C'est à moi à m'adapter à la non concentration des conducteurs de voitures, malheureusement.

C
CYCLOHC
[25 posts] - Le 02/07/2018 19:00

La route est un lieu public. Hors de question d'interdire le passage à qui que ce soit.
Il faut simplement demander à faire respecter le code de la route. Une berline classique qui se comporte comme tel ne posera aucun problème, il n'y a pas de raison que le fanfaron proprio d'une Ferrari ou autre tôle de cette espèce se comporte différemment.
Il en va de même pour les motos : le Col de l'Izoard et ses frères ne sont pas le circuit du Castellet. Les groupes de motards itinérants voyageurs sont autant les bienvenus que les autres, mais qu'ils respectent les lieux parcourus, la faune et les gens qui les fréquentent; ce n'est pas plus compliqué !

Evidemment, il est plus facile de caler un radar à 80 sur une RN bien large et de toucher le Jackpot à la fin de la journée que de poster des gendarmes dans La Grave, Arvieux, Cervières et toutes autres localités sur les routes de montagne qui vivent l'enfer des infractions quotidiennes !

La route est à tous et, dans l'absolu, pour moi qui suis cycliste très pratiquant dans toutes ces contrées...je suis contre les itinéraires partagés dont les fermetures certains jours aux autos pourrissent également la vie locale.

L'égoïsme est partout !

Brize08
- Le 02/07/2018 19:13

Entièrement d'accord avec toi, CYCLOHC.

Quelques précisions sur des remarques plus haut :

La réponse de l'état a été de débrider les motos ... autorisées aujourd'hui à + de 100 cv ! vous avez dit logique ? La société d'aujourd'hui vit ds l'illogisme le plus total.

Oui, c'était logique car c'était en contrepartie de la généralisation du permis A2 et de l'uniformisation européenne :
- limitation à 48 chevaux pour tous les 2 premières années
- Autorisation d'avoir des motos de plus de 100 chevaux comme tous nos voisins et comme tous les motards qui cherchent la puissance faisaient déjà.

Ce qui est une mesure relativement pragmatique et intelligente (on limite pas la puissance des voitures...).

Concernant le bruit, la solution est simple. Un gendarme au col avec un sonomètre, et une amende dissuasive. L'arsenal juridique existe déjà. Vu le nombre de gendarmes déployés sur les cols du tour de France, on pourrait leur demander de rester un jour de plus pour verbaliser le lendemain 😉

Je me demande comme d'autres, alors même que la pratique de la moto est intrinsèquement dangereuse, pourquoi les motos évitent le contrôle technique (saluons l'excellent travail de lobbying des motards et particulièrement de la FFMC qui sont en colère sur tout sauf sur leurs propres comportements) ce qui renforce leur sentiment d'impunité (ils sont au dessus des lois).

Le contrôle technique ne changera rien, suffit de garder sa ligne d'échappement d’origine et la remonter pour le contrôle.

L'idée de l'absence de CT, c'est que la sécurité du motard passe par un contrôle permanent de sa machine. Le permis est d'ailleurs tourné en ce sens (épreuve pratique ou les contrôle mécaniques sont notés, fiches moto ou le comportement d'entretien de sa machine est mis en avant). Il est facile et rapide de vérifier les niveaux, les usures de consommables (plaquettes...), alors que pour 90% des gens en caisse, vérifier le niveau de liquide de frein et l'usure des plaquettes (pas les changer hein) c'est aller au bout du monde. D'où le CT pour les caisses.

BouleQuies
- Le 02/07/2018 20:31

[Citer Auteur : Stupidos [invité] 80.215.115.---
Date: 02/07/2018 17:49
Ok vous voulez empêcher les motos de rouler depuis le fond de vallée !
Ok, ou commence le fond de Vallée pour le Galibier ?
Au Lautaret ?
A la Grave ?
Bourg d’Oisans ?
Grenoble ?
Lyon ?

Parce que les mecs habitent en montagne et qu’ils font du ski de rando, il faudrait écouter leurs conneries.
Aller demander au bar au Lautaret, La Grave, Bourg d’Oisans, s’ils n’aiment pas les touristes, y compris à moto.

Il n'est pas question d'interdire aux motards de circuler sur les routes de montagne ou ailleurs, juste d'exiger que leurs machines soient moins bruyantes et qu'ils respectent le code de la route et les autres usagers de la route !!
C'est trop compliqué ??

raphi73
- Le 02/07/2018 20:42

Je pense qu il faut passer une journée sur le bord d'une route d'un col pour comprendre le vacarme induit par la plupart des motos....La route est à tout le monde, et c'est tant mieux !!..mais le respect du code de la route, et surtout de décibels d'origine des machines seraient grandement souhaitables...Vive le control technique pour ces machines qui pourrissent la vie de milliers de personnes (habitants et/ou simples touristes du dimanche!) en vombrissant leurs décibels à tout va !...
..et je parle en connaissance de cause... 😡 🙄

Francis
- Le 02/07/2018 22:43

Vincent a dit :
Ça c'est l'argument des motards pour justifier leur pot non homologué. J'utilise un scooter quasi tout les jours et il ne fait pas plus de bruit qu'une voiture. Et je ne me sens pas en insécurité pour autant.
C'est à moi à m'adapter à la non concentration des conducteurs de voitures, malheureusement.



Suffit de lire les forums de motards à propos des pots, le critère est le feulement et les performances. La sécurité n'y est pas un argument discuté. Il est vrai que le bruit est avec la vitesse enivrant et un pousse au crime.

fx
- Le 02/07/2018 22:54

🙂 voilà un bon débat .C'est bon ça. Alors, et quoi dire des campings cars??? pour le coup toujours plus nombreux aussi, extrêmement polluant, très peu consommateur pour les commerces locaux, qui se croient chez eux partout et très dangereux en roulant lentement et de par leur gabarit imposant parfois...

S
scarlathy05
[5 posts] - Le 02/07/2018 23:45

Plus cool les motards svp.

Matt
- Le 03/07/2018 07:11

Francis a dit :
Suffit de lire les forums de motards à propos des pots, le critère est le feulement et les performances. La sécurité n'y est pas un argument discuté. Il est vrai que le bruit est avec la vitesse enivrant et un pousse au crime.


Non, c'est discuté.
Sur la plupart des forums motards, le bruit est aussi mis en avant pour "se faire entendre des gens qui roulent avec la musique à fond ou en téléphonant".
Ca ne justifie pas pour autant ces pots, homologués ou pas.
C'est clair que dès qu'un motard me double et que tu entends bien qu'il a enlevé sa chicane ou le DB killer, t'as envie de faire un gros doigt plutot que "V", mais bon...
Tant qu'il n'y aura pas plus de PV, ça ne freinera pas ce genre de modifs (qui est même mise en avant à la revente du véhicule).

Mais il faut bien reconnaître que dans les bouchons, quand tu roules avec un pot Akrapovic, les voitures s'écartent beaucoup plus que quand tu roules avec un pot d'origine !

Thomas
- Le 03/07/2018 09:34

Idem pour le contrôle technique, il est beaucoup moins utile en moto où le véhicule fait corps avec le motard. Rappel : il n'y a pas de ceinture de sécurité, donc attention aux comparaisons. Il va vite se faire peur si les pneus ou les freins ne sont pas bons, le motard le fait en connaissance de cause (absence de moyens pour les remplacer), et tout est facile d'accès pour vérifier quoi que ce soit rapidement. Le permis va effectivement dans le bon sens.

Quant aux effractions au code de la route... 😄 Je dirais que 95% des automobilistes qui râlent contre les motos font pire une fois en vélo, surtout en ville... Et les motocyclistes ont moins d'accidents une fois en voiture, j'avais lu ça dans des stats d'assurance je crois.

Habitant en ville près d'un axe passant et de commerces prisés, les voitures me sont bien plus nuisibles que les motards, et il y en a autant qui font un bruit peu supportable que des voitures (la baisse heureuse des motos de 50cm3 - à vitesse - ayant aidé...) : les mamies qui poussent leur AX 1.0 en première, etc.
Du coup je rejoins ce qui a déjà été écrit -> pour être tranquille, il faut une barrière naturelle ou artificielle avec les axes routiers, point barre.

Pour finir (ma bouteille à la mer 🤣 ), j'ai aussi une aversion pour la FFMC qui semble desservir la majorité des motards 😡 et aussi pour les Harley et compagnie qui font beaucoup trop de bruit 😠 D'ailleurs avec ma moyenne cylindrée je mettais souvent à l'amende tous ces touristes dans les virages après qu'ils m'aient distancé dans les lignes droites 🙄

Hanneton...
- Le 03/07/2018 11:15

Matt a dit :Non, c'est discuté.
Sur la plupart des forums motards, le bruit est aussi mis en avant pour "se faire entendre des gens qui roulent avec la musique à fond ou en téléphonant".
Ca ne justifie pas pour autant ces pots, homologués ou pas.
C'est clair que dès qu'un motard me double et que tu entends bien qu'il a enlevé sa chicane ou le DB killer, t'as envie de faire un gros doigt plutot que "V", mais bon...
Tant qu'il n'y aura pas plus de PV, ça ne freinera pas ce genre de modifs (qui est même mise en avant à la revente du véhicule).

Mais il faut bien reconnaître que dans les bouchons, quand tu roules avec un pot Akrapovic, les voitures s'écartent beaucoup plus que quand tu roules avec un pot d'origine !


Perso, une moto qui arrive derrière moi à fond de décibels, appels de phare depuis 1km pour que je me pousse, je bouge pas d'un pouce.

Un motard qui pétarade me donne envie de lui coller l'oreille au pot en accélérant à fond pour qu'il comprenne à quel point son égoïsme de m'as-tu-vu peut être gênant.

Hanneton...
- Le 03/07/2018 11:22

guillaume a dit :Marc a dit :
L'état des routes est une fausse excuse, un argument de beauf qui ne cherche pas à remettre en cause son comportement. Il suffit de sortir un peu pour se rendre compte que les routes sont bien mieux entretenues en France que chez la plupart de nos voisins, Suisse exceptée


C'est vrai que ça fait bien avancer le débat de traiter son voisin de beauf. J'adore trop.
C'est simple clair et limpide. Tous des cons sauf toi.

J'ai tout de même quelques dizaines de milliers de kms à mon actif et c'est une constatation. Le caisseux s'en fout, mais les bandes de raccord avec une dénivelée dans le sens de la circulation c'est bien casse gueule à moto.
Et c'est pas parce que c'est pire ailleurs qu'on doit faire pareil. Tant qu'on y est, on pourrait faire des pistes non goudronnées. Là ce seraient les trails qui s'éclateraient. 😮


L'argument de l'état des routes ressort systématiquement depuis 30 ans de politique de sécurité routière à chaque fois qu'on essaye d'encadrer le comportement au volant (ou au guidon). C'est globalement un état d'esprit qui refuse toute contrainte liée à la sécurité en rejetant la faute sur les autres ou sur autre chose mais jamais sur soi-même, le même qui fait par exemple s'opposer certains au port d'EPI en milieu pro. Et je maintiens que c'est un état d'esprit de beauf qui fait qu'on veut pouvoir rouler comme: on veut quand on veut ("Ils auraient pu faire attention , merde, les gens le savent qu'on roule bourré, les autres avant ils nous avaient bien évité!" aurait dit Coluche).

Tous des cons? Certainement pas, mais d'aucuns, c'est sûr.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 11 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER