ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > technique ski : buste et appui

technique ski : buste et appui


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
simboula
- Le 07/02/2018 16:44

Francky a dit :Simboula, sincèrement je ne te comprends pas. Je ne vois pas de quoi tu parles, qu'est ce que tu veux dire et où veux tu aller... Tu donnes l'impression de partir dans tous les sens, tant tu tiens à avoir raison.
Bref, skier sur piste ou en dehors des pistes ou en montagne ou sur le sable ou sur l'eau, les bases sont les mêmes. Seules jouent quelques subtilitées. Mais, de gâce, arrètes ton char...
Ski et snow ont aussi beaucoup de points communs. C'est de la glisse mec,sur tes pieds avec une planche dessous. Alors pour descendre une pente avec ton basard, bah t'as pas 36000 façons.
Donc oui, t'es une vraie brèle avec un sac sur le dos qui fais trop de bruit...


Décidément, dans la course pour surenchérir dans l'insulte et rabaisser les contradicteurs, il n'y en a pas un pour racheter l'autre ! L'invective et le déballage de stupidités qui ne te grandissent pas, voilà ton véritable talent 😮

simboula
- Le 07/02/2018 16:52

Francky a dit :t'es une vraie brèle

On est tous la brêle de quelqu'un et en ce qui te concerne, tu es celle du forum skitour, doublé d'un blaireau qui ne sait pas se maîtriser dans ses émotions 🙂

Pascal
- Le 07/02/2018 17:02

Chacun peut donner sont avis et insulté les gens n'est pas cool du tous je partage ton avis simboula.

S
skiacro
[252 posts] - Le 07/02/2018 17:33

Bon, vous avez fini et on peut revenir au sujet de départ svp 😠 ?

S
skiacro
[252 posts] - Le 07/02/2018 17:35

Dom a dit :Bonjour
Je cherche quelques infos pratiques et faciles à mettre en place pour améliorer ma technique de ski.

1) mon buste a tendance à pivoter à droite alors qu à gauche pas du tout. J ai l impression que mon bras est entraîné par le bâton vers l arrière . Mon buste est il trop crispé.?

Quand la neige est bonne (poudreuse /tranfo) j arrive à me concentrer pour éviter ce pivotement en "visualisant" mon corps, mon bras et en pensant à regarder loin et cela me demande beaucoup d efforts!
Mais dés que la neige est chaotique ou trop changeante ouh lahh c est terminé impossible 🙁

J ai pensé que ce problème venait aussi de la longueur des bâtons. Alors je les ai allongés à 118/120 (je mesure 1m68) mais le problème reste entier et je trouve parfois que cette longueur me gène un peu dans les pentes à 40.

2) comment rester bien en appui sur l avant des chaussures car dès que la neige est changeante je me remets automatiquement en arrière.

3) est-ce qu'un bon skieur skie sans penser à son corps.?

Merci par avance pour vos réponses.
Dom.


Sujet déjà abordé ici en détail pour la technique du déclenchent du virage en poudreuse : www.skitour.fr/forum/read_308079_4.html#308490

Dans votre cas, le problème vient du placement de vos mains, du planté du bâton lors de la conduite du virage et de la dissociation entre buste et hanches.

Règle d'or #1 : vos mains sont toujours placées devant vous et ne doivent jamais partir en arrière et au delà de vos hanches. La main fermée autour du bâton forme un poing qui reste toujours aligné dans l'axe du bras. Les phalanges visibles de vos poings sont toujours parallèles à votre ligne d'épaule et sont donc toujours dirigées vers la direction de la ligne de pente. A aucun moment vos phalanges ne doivent faire face à l'amont ou partir n'importe où...

Règle d'or #2 : les épaules sont toujours face à la pente et n'accompagnent jamais le mouvement de votre virage. Défaut majeur si votre main aval se retrouve en arrière, votre bras va se retrouver lui aussi en arrière et à la fin du virage, votre ligne d'épaule sera non plus tournée vers l'aval, mais vers l'amont, début des ennuis et inévitable perte de contrôle...

Pour planter le bâton, buste légèrement penché en avant, genoux fléchis et en appui languette, le bras est légèrement fléchi au niveau du coude et on tend la main en avant dans un mouvement similaire à celui de dire bonjour à une personne. On tend la main en avant en étant perpendiculaire avec la ligne d'épaule, jamais en ouvrant le bras sur le côté. La pointe du bâton est plantée 10 cm en deçà de la pointe de vos spatules, avec une flexion de votre poignet vers le haut. Si vous plantez la pointe de votre bâton au niveau de votre chaussure, c'est déjà trop tard... Lors du déclenchement du virage et de sa conduite, le poignet est cassé, ce qui veut dire une flexion du poignet vers le bas lorsque la rondelle de votre bâton défile le long de votre ski aval. Votre avant-bras peut descendre vers vos genoux en cas de forte flexion/fort appui languette pour amortir une grosse bosse, mais ne doit jamais se retrouver derrière vos hanches ou vos fesses.

On skie en poudreuse comme on skie sur piste, i.e., en fort appui languette, ce qui veut dire que vos genoux se trouvent toujours à l'aplomb de vos butées et que vos fesses sont à l'aplomb de vos talonnières. Votre alignement pieds-mollets-cuissent doivent dessiner un Z de profil et non pas un 4, signe que vous êtes trop sur l'arrière et que vous n'appuyez pas assez sur vos languettes. La peau de vos tibias doit devenir rouge et douloureuse les premières fois si vous appuyez suffisamment... Fléchir les genoux ne veut pas dire sortir les fesses, nuance ! Voir tutoriel ici : www.youtube.com/watch?v=pG6Aa-T2S9k

Enfin dernier point et non des moindres, la ligne de vos épaule est toujours dissociée de la ligne de vos hanches. Cela signifie que votre buste tourne sur un axe vertical le long de votre colonne vertébrale à chaque virage. Plus la pente est forte, plus l'angle de rotation entre votre buste et vos hanches augmente.

Je vous invite à visionner attentivement le placement des mains, bâtons, épaules et hanches de cette vidéo (à partir de 0:42) et à pratiquer l'exercice sur piste plate de faible pente, puis augmenter la pente progressivement, puis aller dans les bosses avec vos skis de rando : www.youtube.com/watch?v=ZrRndk9_UJw

Après cet entraînement, je peux vous garantir que vous serez capable de skier en hors piste sans problème de mains ou de bras qui se baladent n'importe où en arrière... 😉
La preuve en skis de rando dans 10-15 cm de neige fraîche et pente inférieure à 30° (skis Black Crows Orb Freebird 184 cm (+1 cm à ma taille), fixation Diamir Tecton 12, chaussures Salomon S/Lab MTN) : www.facebook.com/ange.cram.1111/videos/10218202782690247/

Au boulot ! A défaut, un moniteur de ski digne de ce nom sera capable de vous enseigner les bases du virage court et surtout de corriger de visu vos défauts.

Pascal
- Le 07/02/2018 17:38

@Dom
Tu as aujourd'hui ici l'occasion de recevoir de l'information sur le niveau de discussion possible entre prétendus experts. J'espère néanmoins que tu auras vite les bases de la technique pour t'en affranchir au moins sur skitour.fr.
Sans doute un cours de hors piste sur un week-end devrait-il remettre les choses en ordre.

bon ski[AT]tous

Gilbert Vial
- Le 07/02/2018 17:39

Dom toi qui avait lancé le débat tu pourrais quand-même les remercie pour toutes leurs réponses pleines de bon sens si avec tous ces conseils intelligents tu ne progresse pas arrêtes le ski

Pascal
- Le 07/02/2018 17:40

@dom
Il y a néanmoins une bonne volonté, qui explique et décompose les mouvements ici. C'est rare, j'en profite pour la remercier au passage.

bon ski[AT]tous

simboula
- Le 07/02/2018 18:03

Excellente description pédagogique faite par skiacro.
J'exprimerais toutefois une petite réserve sur le point 2 qui débute par "les épaules sont toujours face à la pente et n'accompagnent jamais le mouvement du virage".
Ça dépend du virage exécuté.Par avalement, le haut du corps sera effectivement face à la pente.Par flexion/extension, le buste sera placé face aux skis pendant toute la conduite du virage.

Francky
- Le 07/02/2018 18:52

Mais tu ne t'arrêtes jamais...
C'est fou ça.

Je tiens à noter quand même que pour ce qui est du caractère invectif, tu es le premier à avoir bondit au coup du premier qui t'as contredit.
Et pour moi, tu tombes parfaitement bien pour le proverbe suivant : on reproche aux autres bien souvent ses propres défauts...
Bref, quel est l'intérêt d'avoir une reconnaissance sur un forum derrière ton PC en étant anonyme?
Je me le demande bien.

Pour finir, quand j'étais en sport étude à Villard, un de nos profs nous rabâchait en permanence qu'en ski, il n'y a pas de meilleure technique. La meilleure, c'est celle qui te fais arriver en bas, le premier.
Pour la rando, il n'y a pas de meilleure technique, juste celle qui te fait plaisir et avec laquelle tu t'en sors le mieux.
Bref, je m’arrête la car tu as encore plein de chose à répondre et à ajouter sur le sujet.

Chris
- Le 07/02/2018 18:55

Très belle réponse Francky

D
Didier04
[7 posts] - Le 07/02/2018 19:30

Bonjour,
Bien souvent les problèmes techniques viennent tout simplement de jambes trop raides. Donc, bien penser à fléchir les jambes, quitte à exagérer la flexion, les tibias bien en appui sur l'avant de la chaussure.
Le buste reste le plus possible face à l'axe de la pente. Une petite astuce : si tu as le soleil dans le dos, skie en regardant ton ombre devant toi (*), c'est assez efficace pour garder le buste face à la descente.

Bon ski !

(*) heu, faut pas regarder que ton ombre non plus, hein, sinon on peut avoir des problèmes 😉

Grouin Grouin
- Le 07/02/2018 19:38

Ce post tient toutes ses promesses 😉 Quel dommage que Pierro soit parti , un duel Simboula vs Pierro aurait été un grand moment ! 🤣

B
Barbossa
[18 posts] - Le 07/02/2018 20:12

Grouin Grouin a dit :Ce post tient toutes ses promesses 😉 Quel dommage que Pierro soit parti , un duel Simboula vs Pierro aurait été un grand moment ! 🤣
Rassure toi, y a la suite du feuilleton là:
www.skitour.fr/forum/read_313087.html#nonlu

dom
- Le 07/02/2018 20:21

Bonsoir

MERCI MERCI à vous tous !! pour vos réponses précises, détaillées que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt.. c'est hyper sympa!! 😎 😎

déjà les tuto je n'y pense jamais 🤢 .... donc je vais m'y mettre sans tarder !


mais dés demain sortie spéciale technique. 🙂
et à la prochaine poudre, une alcoolisée... lol

je n'ai jamais appris à skier en station avec un moniteur quand j'étais plus jeune et j'ai même peu fréquenté les stations. j'ai vraiment (re?)commencé à skier à 24 ans quand je me suis mise à la rando.

les défauts doivent être ancrés mais je tente de les modifier.

merci encore 😎

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER