ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Dynafit TLT Speedfit en remplacement de mes One PX

Dynafit TLT Speedfit en remplacement de mes One PX


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
_
__Manu__
[207 posts] - Le 17/01/2018 12:01

bonjour a tous,

je skie actuellement en rando avec des chaussures dynafit one px qui me donnent satisfaction (après avoir changé le chausson). je l'es utilises sur des skis de 85 mm à 107 mm aux patin sans rencontrer de grosse limitation.

bon niveau, skieur puissant, pied fin...

par contre elles comment un peu a vieillir alors je regarde pour les changer a l'occasion. j'aimerais rester sur la même skiabilité mais si possible en partant sur un modèle plus leger avec une foulée plus naturelle...

je pensais a la TLT Speedfit qui n'est autre qu'une TLT 6 Mountain d'apres ce que j'ai cru comprendre. que pensez vous de ce choix ? est ce que je risque de perdre en maintient et précision a la descente par rapport a mes one px ?

merci

_
__Manu__
[207 posts] - Le 18/01/2018 13:42

pas de retours ou au moins d'avis sur cette TLT Speedfit? bon le concept skirando sur piste c'est bidon ! je comprend même pas que ca puisse être un argument commercial. par contre la chaussure en soit semble pas trop mal. assez épurée et simple en partant sur la base d'une tlt 6.

a voir par contre comparé a mes one px en trois boucles si la conduite notamment de gros skis (je skie le plus souvent à 98 mm au patin) est aussi précise.

la one px est en pebax alors que la speedfit est en grilamid...quel est le plus rigide ?

pas de possibilité de rajouter une languette rigide sur la speedfit alors que c'est le cas sur la tlt 6...ca pourrait être un point rédhibitoire ca !?

Pascal
- Le 18/01/2018 15:15

@_Manu_

La Dynafit One PX, je ne la connais pas. Pour ton style de ski, la Dynafit TLT Speedfit est sans doute un peu molle ( il manque bien la languette rigide de la TLT 6 ). As-tu fait l'essai au moins en magasin ? Peut-être trouve-t-on encore la TLT6 Performance dans un stock de magasin ?

Vu le poids de la One Px à 2980 grammes, les options actuelles chez Dynafit sont :
Dynafit Neo U mais qui sent la fin de série ou alors,
Dynafit Vulcan pour du vraiment rigide à la descente et foulée naturelle à la montée,

Sinon peut-être aller voir dans la gamme d'une autre marque :
La Sportiva Spectre ou Synchro,
Scarpa Maestrale RS,
Atomic Backland,
Arct'érix Procline,
liste non exhaustive.

En espérant avoir aidé un peu.

Bon ski[AT]tous

_
__Manu__
[207 posts] - Le 18/01/2018 19:59

merci beaucoup pour ton message.

alors les one px c'est quasi l'équivalent des Winter guide au catalogue actuel dynafit.

je suis passé au magasin en sortant du boulot pour aller chercher des peaux et j'en ai profiter pour jeter un coup d'oeil aux chaussures. pas de speedfit mais des TLT 6 Mountain...plus ma taille mais ca m'a permis d'avoir la chaussure en main. bon c'est quand même bas en collier comme pompes...c'est peut être psychologique mais j'ai quand même du mal de m'imaginer avec ca en chaussures de tous les jours. par contre en secondes pompes pour les jours de grande bambée avec mes petits skis, pourquoi pas !

le vendeur m'a conseillé de finir mes one px et d'attendre un peu. vu mon passé alpin et mes attentes a la descente il avait tendance à m'orienter vers les nouvelles quatres boucles lègères et avec un bon débattement qui commencent a apparaître sur pas mal de catalogue. l'Atomic Hawx Ultra XTD 130 par exemple...a voir. on s'éloigne quand même un peu de l'esprit polyvalent/touring que je recherche. la aussi j'ai du mal de m'imaginer toute une saison avec une paire unique de ce type

on va réfléchir tranquillement a tout ca...de toute façon il n'y a as d'urgence. les one px sont encore dans un état correct et continuent globalement de me donner satisfaction

Pascal
- Le 18/01/2018 20:12

Les modèles que je citais semblent faire l'affaire et on est loin du poids des chaussures à quatre boucles. Il faut maintenant essayer avec les pieds dedans et voir ce qui va.

bon ski[AT]tous

_
__Manu__
[207 posts] - Le 18/01/2018 20:33

tout a fait...

par contre quand je parlais de 4 boucles, je faisais référence a cette nouvelle génération que me citait le vendeur. pas ces quatres boucles de freeride lourdes et auxquelles on a juste collé des insert et qu'on a vu apparaitre depuis quelques saisons. a priori ca arrive en force sur ce segment des quatres boucles light mais il vaut mieux attendre encore un peu que ca se décante. et c'est vrai que par exemple la XTD 130 est annoncé à 2800 g la paire avec 55° de débattement...ce qui la place parmi la liste des chaussures proposées et qui effectivement correspondent bien a mon cahier des charges. apres ca reste volumineux et le déroulé reste a voir...en marche d'approche ou pour les parties en alpi c'est peut être pas top !

mais apres comme tu le dis, c'est le pied qui choisira et...également la longueur de semelle car je n'ai pas une marge infinie sur mes talonnières et ne compte pas repercer tous mes skis ou les alourdir avec une plaque.

merci encore

Nicom
- Le 18/01/2018 20:36

j'étais en 3 boucle rigide dynafit mercury j'ai franchi le pas et je suis passé sur du léger avec des scarpa alienRS, j'ai eu des doutes et franchement je ne reviendrai pas en arrière... légèreté, débattement et même la tenue et bluffante (bon c'est sûr que la rigidité n'est pas la même) mais on arrive à skier avec des skis de 95 au patin sans problème.

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 18/01/2018 21:13

Nicom a dit :j'étais en 3 boucle rigide dynafit mercury j'ai franchi le pas et je suis passé sur du léger avec des scarpa alienRS
Les Alien RS n'ont rien à voir avec des TLT Speedfit. Les Speedfit, c'est juste pour Dynafit l'occasion d'amortir leur moules. La Speedfit, c'est une TLT6 Mountain sans languettes (oh combien utiles à la descente pour avoir un semblant de maintien), donc bonjour le chewing gum 🤢 quand on ne peut pas mettre de languettes.
Bon ok on en trouve pas cher, mais c'est bien le seul argument pour en acheter. Et comme on dit le pas cher est finalement bien trop cher...

Concernant les Hawx XTD, on n'est plus du tout mais alors plus du tout dans le même genre de pompes, que ce soit les One et à fortiori les speedfit. La XTD n'est pas trop lourde mais on est dans le domaine de la pompe de freeride, difficile à chausser et avec un débattement réel limité sans commune mesure avec une Speedfit. Je te conseille avant tout de bien cibler le genre de chaussures que tu veux acheter...

_
__Manu__
[207 posts] - Le 19/01/2018 14:43

le danger c'est surtout de se disperser...l'offre étant devenu très large avec des limites de plus en plus floues entre chaque catégorie.

la cible c'est: poids maxi à 1400/1500 g par pieds en 29, flex de 120 ou plus, collier pas trop bas, débattement de 60° minimum.

la liste de pascal est bien vue et c'est effectivement vers ce genre de matériel qu'il faudra prospecter et faire des essais.

apres si le budget le permet pourquoi pas envisager une paire light type Alien RS en deuxième paire et qui serait réservée aux grosses sorties en complément de mes skis light (blizzard zero G85). ce type de chaussures ont l'air bluffantes par leur comportement en descente par rapport a la catégorie ou elles se situent mais je me vois mal skier avec ca toute la saison avec mes skis de tous les jours (volkl vta98 et volkl nunataq) et mon type de ski a l'attaque.

en tout cas merci beaucoup pour vos réponses.

Nicom
- Le 19/01/2018 15:17

@MANU : je skis des blizzard G95 (comme tu skis les 85 tu sais que ce sont des skis exigeant) et des Himalaya (95 aussi) je suis pas un poids plume (85kg) et pourtant les Aliens RS sont bluffantes, j'ai tendance aussi à skier en force, après il faut un petit temps d'adaptation c'est sûr mais j'ai gardé mes Mercury que pour mes skis de 108 au patin.... je fais du 29 si tu es pas loin de grenoble je suis ok pour faire une sortie avec toi pour que tu les test avec tes gros skis.

_
__Manu__
[207 posts] - Le 19/01/2018 15:21

merci pour ta proposition...c'est très sympa ! mais j'habite en alsace a la frontière suisse et du coup mon terrain de jeu c'est plutot l'arc alpin suisse (et accessoirement les vosges avant le global warming)

Bastien
- Le 19/01/2018 15:44

Salut,

J'ai un peu les mêmes interrogations que toi en ce moment pour acheter une nouvelle paire, soit rester sur une 4 boucles légère, soit un modèle plus léger, style Salomon xalp ou Alien RS, mais j'ai un peu peur du flex et de la hauteur du collier dans ce cas.

Nicom
- Le 19/01/2018 15:54

Sur que le mieux serait de pouvoir les tester avant d'acheter en conditions réelles, moi le seul point où je suis dubitatif c'est sur la durée de vie de ces chaussures....

_
__Manu__
[207 posts] - Le 24/01/2018 12:51

en l'état actuel de la réflexion j'aurai tendance a m'orienter vers la Spitfire 2.1 de la sportiva...cette chaussure semble être un bon trait d'union entre les gammes léger et classique. a voir le comportement en descente en comparaison de ma one px...retours ou avis bienvenus !

faudrait que je mette les pieds dedans pour voir ce que ca donne en premières impressions...j'ai toutes mes pompes d'alpi et rando en la sportiva, j'aime beaucoup cette marque et leur chaussant me convient bien en général.

reste par contre la semelle plus courte de 7 mm...a voir si ca passe avec la crémaillère sans avoir a repercer.

manu
- Le 24/01/2018 13:59

Salut

Pourquoi est ce que tu n'envisages pas la TLT7?
Leur programme n'est pas tres different des Procline ou des Backland a priori.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER