ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > 18%

18%


Aller à la page : Précédente 1 ... 5 6 7 8 9 10 11 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
bens
[770 posts] - Le 24/02/2017 14:32

Skibus a dit :Je trouve quand même dangereux de donné des info sur la Nico ce qui est bon un jour ne l est pas forcément le lendemains.

Tu voulais dire nivo je suppose...
Mieux vaut de l'info de la veille que pas d'info du tout. Ca peut être intéressant de savoir qu'une arête est déneigée ou qu'un vallon est très chargé même si l'info date de quelques jours.

Après, faire le tri et juger de la pertinence des infos disponibles, ça fait partie des compétences de base que devrait avoir le randonneur à ski ( c'est valable aussi pour le BRA qui ne reflète pas toujours la réalité du vallon où tu poses tes spatules)

T
taramont
[218 posts] - Le 24/02/2017 14:42

Ne faudrait-il pas raison garder ? Contribuer c'est s'exposer. Il faut donc candeur et/ou courage. Mais, pour quelques "Christian", combien de regards bienveillants ou indifférents ? presque tous. Alors quelle importance ? Contribuer pour être reconnu ou ne pas contribuer pour ne pas être reconnu : qu'est-ce qui vaut mieux ? Pour le CR, c'est comme le ski, à chacun son style, aucun ne peut faire l'unanimité : vive la randodiversité ! Chacun apporte ce qu'il a : du moment que c'est sincère et pas malveillant, il apporte toujours quelque chose. J'écris moins bien qu'un autre, je fais de moins bonnes photos, je fais des courses moins engagées, moins spectaculaires ? qu'importe ! On sait d'avance qu'il y aura toujours (et heureusement !) toujours meilleur que soi. La confrontation est formatrice ; c'est ainsi qu'on évolue (quelqu'un l'a dit plus haut). Que savons-nous les uns des autres, de leurs mérites respectifs ? Celui ou celle qui fait 500m parce qu'il (elle) sort d'une opération (et ne le dit pas) a au moins autant de mérite que celui qui crève le plafond en déniv. Et celui qui crève le plafond en déniv ou en engagement a sûrement plus de mérite que celui qui, par manque de passion, ne s'est même pas levé et, après, tente de gâcher la fête. Personnellement, je ne suis absolument pas fâchée de faire partie de la minorité contributrice et, à l'intérieur de cette minorité d'une autre encore, celle des femmes et à l'intérieur de celle-ci des femmes qui ne sont plus ce qu'elles étaient mais qui ont gardé passion et motivation et que ce site n'a fait qu'encourager dans la persévérance. Venez nombreux, vous avez tous une pierre à ajouter à l'édifice. Si vous n'avez pas le temps de le faire, ce que je peux facilement comprendre, ce sera pour plus tard. Bon ski à tous.

B
bebere73
[49 posts] - Le 24/02/2017 15:00

Oui 18% c'est peu, mais peut-être pas si ridicule en enlevant les non-skieurs (les anciens, ceux qui ont des problèmes de santé, ceux qui sortent peu par manque de temps, d'argent ou qui sont loin des montagnes) mais qui traînent toujours leur souris sur le site. En plus d'une saison avec peu de neige... Perso j'ai "profité" du site quelques années en débutant le ski de rando, j'ai (modestement) commencé à contribuer l'année dernière parce que je suis beaucoup sorti, mais cette année bah une pauvre sortie au compteur, principalement par manque de temps mais aussi par manque de neige (pas envie d'aller la chercher loin de chez moi, je préfère faire autre chose). Et je sais que je ne suis pas le seul dans ce cas.
Donc c'est une stat qui n'a d'intérêt qu'en la mettant en face d'autres (nombre de sorties, évolution au fil des années...)

E
e-jungle
[486 posts] - Le 24/02/2017 15:13

Profitons de la sagesse et de la plume de Taramont pour ajouter une petite couche de bienveillance.

Je voudrais juste préciser que rédiger un CR simple mais utile ne prend vraiment pas longtemps (sauf si on peaufine un peu les photos) ou qu'on décide de raconter quelque chose (mais libre à soi de le faire et aux autres de lire ou non les diatribes du passionné qui a envie de poursuivre sa journée en montagne en la re-visitant avec des mots, formules et images qui permettent de mieux la graver dans sa propre mémoire, ou juste pour qu'il en reste quelque chose de partagé et inscrit dans la durée).

Skitour apporte tellement d'informations utiles sur notre pratique, est d'une aide telle pour choisir ses sorties ou en découvrir de prochaines qu'il ne me viendrait pas à l'idée de ne pas jouer le jeu (je prends, - je rends). Ca se fait presque tout seul, le soir en repensant à sa journée. Ca permet en plus de prendre le temps de la réflexion et de l'analyse. Les commentaires, lorsqu'il y en a, contiennent parfois des informations bien utiles.

Après, pour les 18%, il faudrait affiner en effet, cela dépend du trafic, de la diversité, mais surtout de la tendance.
Cela ne me parait pas si minime, mais effectivement, il serait dommage que certains de rédigent pas de CR pour de mauvaises raisons (peur de passer pour un minus, toute sortie renseigne sûrement quelqu'un et alimente la mémoire collective d'un lieu ou d'une époque / croire que c'est long, en 5 minutes on rentre les informations minimum, et en plus de minutes on se fait plaisir et on fait aussi sûrement plaisir à d'autres).

Pour la Xième fois merci infiniment à Jeoren et à son équipe, c'est bien de rappeler les bases participatives qui nourrissent un site comme celui-ci, j'espère que tu seras entendu (et compris) ; je suis persuadé que parmi les 82%, certains ont de bonnes raisons qui les éloignent de leur clavier, mais aussi qu'ils peuvent très certainement et facilement en changer...
Come on guys !

Francky
- Le 24/02/2017 15:40

On ne s’excite pas mais on voit tout de suite ce qui dérange.
On part complètement en live parce que l’on ose dire les dérives de ton site ?
C'est une pensée qu'il ne faut pas prendre en compte. Les problèmes sont faits pour être débattus puis résolus. Pas rayés d'une mention spéciale, doublée d'une psychologie de comptoir à deux balles.
Skitour, c’est une communauté. Et la communauté t’a échappée. Au début, les contributeurs étaient tous plus ou moins sérieux. Les informations étaient exploitables. Maintenant c’est un réseau social ici. Le cousin voisin C2C lui l’affirme au moins. En intégrant les mêmes modes de fonctionnement que FB par exemple, avec une mise en page similaire. Ici, c’est pareil, mais faut pas le dire. Pourtant il y a bien des « j’aime », des « top pages », des « murs d’images ».
Beaucoup de bons et très bons randonneurs ne contribuent plus sur ton site. Et au lieu de se remettre un tout petit peu en question, d’être un peu moins borné et d’ouvrir un peu ses ouillères, on préfère parler d’aigreur et de frustration.
Ne nous étonnons pas du résultat dans ce cas.
Contribuer ou pas, faites bien ce qu'il vous plait! L'essentiel c'est la glisse...

B
bens
[770 posts] - Le 24/02/2017 16:20

Francky a dit :...on voit tout de suite ce qui dérange...les dérives de ton site...les problèmes...une psychologie de comptoir à deux balles....la communauté t’a échappée...Maintenant c’est un réseau social ici...borné...
Effectivement on voit bien que tu ne t’excites pas 😉

Plus sérieusement, je ne suis d'accord avec toi sur aucun des points que tu évoques.
Bien sûr tout n'est pas parfait sur skitour et C2C mais la balance est très largement positive.
C'est des sites gratuits créés et animés par des bénévoles qui font donc les choses à leur façon et pour leur plaisir (enfin en principe...)

Si tu penses qu'ils s'y prennent mal, pourquoi ne monte-tu toi-même pas un site pour rattraper la "communauté qui s'est échappée" et nous montrer comment on fait ?
On attends avec impatience.

Francky
- Le 24/02/2017 18:31

Bens,
Ce n’est pas parce que tu dis les choses, que tu t’excites.
Je ne fais que répondre à un commentaire où l’on me dit que je suis aigri, agressif et mal dans ma peau.
Alors que depuis le début, je dis les choses posément sans manquer de respect à qui que ce soit.
Vous défendez trop vite votre os, à tel point qu’au final on se fait tacler sans avoir mis le pied sur le terrain.

Tu peux avoir un avis différent du mien, et j’en suis fort heureux. La différence fait notre richesse. L’échange, notre intelligence. Alors jamais je ne critiquerai le fait que tu aies un avis différent. Juste le fait que tu n’écoutes pas les autres. Relis bien les quelques pages et tu verras que plusieurs personnes se plaignent des dérives type « réseau social » du site. Est-ce la majorité ? Non. Alors pourquoi changer ? Continuons comme ça. Soit on s’adapte, soit on sort. Je regrette certains qui sont partis au profit de nouveaux « tweetos ».

« font les choses à leur façon et pour leur plaisir »
Oui ca t’inquiètes, on l’avait bien remarqué et bien compris.
Caractère peu ouvert du site. La rando aux randonneurs, ouriens de préférence…
Mais on ne peut pas plaire à tout le monde et je pousse gentiment la caricature.

Qu’ils s’y prennent mal de quoi ?
Il y a de la fréquentation ? Il y a des infos. Pour moi c’est une parfaite réussite.
Que demander de mieux. Ah oui, augmenter les contributions.
Etre plus rentable, plus gros . Bref, tu peux augmenter la cadence, ce n’est pas pour autant que tu augmenteras la qualité. J’en suis sûr.
A vouloir côtoyer les sommets de la fréquentation, on en perd l’idée première que beaucoup se faisait du site : la prep de ta rando.
Victime de son succès, de plus en plus de randonneurs craignent l’effet skitour sur les randonnées : ta sortie programmée que tu avais soigneusement préparée postée la veille de ton jour de course avec un WOUAH 5* et un top page !!! Du coup, que fais-tu le matin même ? Tu prends le risque d’aller faire ta rando prévue avec la possibilité qu’il y ait un car de guss qui n’attendaient qu’une chose, qu’on leur serve le plat chaud ? Ou tu changes à la dernière minute…
Voilà ce qui est déjà critiquable sans aller plus loin.
Donc, ne cherche pas, je ne ferrai pas un site pour récupérer les autres. Ce n'est pas mon délire tu l'auras compris.
A plus et bonne glisse.
Francky

Christian
- Le 24/02/2017 18:50

+1000 avec francky chaque fois qu' on est pas d'accord avec jeroen soit on est aigri soit on a un problème psychologique...tellement facile que de se remettre en question en plus combien de fois sur ton propre site je t'ai vu être agressif ou t enflammer pour rien.allez bon week end

Arno74
[274 posts] - Le 24/02/2017 18:52

Skieur a dit :Arno74 a dit : En général, la moitié du CR est dans ma tête quand je rentre de rando... du coup ça me prend entre 30 et 45 minutes pour boucler ma contribution!
Ah ouais, quand même ... ça fait bcp tous les soirs quand même !!!


Sachant que je sors environ une fois par semaine, ça fait 30 à45 minutes par semaine... c'est pas si énorme que ça 😉 Je passe plus de temps à lire les CR, regarder les photos et prendre les infos qu'à contribuer! 😄



VA a dit :Arno74 a dit :Rémo Barbaruli a dit :Mais pendant la sortie, on a le temps de penser. Et le récit se construit petit à petit, parfois avec des changements de cap complets en fonction des événements ou conditions rencontrées, avec des jeux de mots ou des commentaires sur les photos que je prends dont je me dis qu'il ne faut pas que je les oublie, que ça peut être sympa pour le compte-rendu...

C'est exactement ce que je fais aussi!! 😉 En général, la moitié du CR est dans ma tête quand je rentre de rando... du coup ça me prend entre 30 et 45 minutes pour boucler ma contribution!


En gros, vous ne skiez pas pour skier....., vous skiez... dans l'objectif de faire un compte rendu (un beau compte rendu bien sur ;-) )?

Contribuer.... pour être lus ?
Contribuer ... pour être "reconnus" ?
Skier pour être ... lus ?
Skier ... pour être "vus" ?

Ne croyez-vous pas que cette démarche est ..., comment dire..., égo-centrée?

Que l'on fasse une superbe sortie... et qu'elle mérite d'être partagée, relatée... très bien (à postériori) !
Que l'on s'éclate sur les skis, ... et qu'en fonction des conditions rencontrées, ... que l'on informe, que l'on alerte, que l'on conseille, ... très bien....!, mais...

... mais franchement, skier où sortir dans l'optique de contribuer..., n'est-ce pas là symptomatique d'une démarche sinon "sur-altruiste"..., totalement égo-centrée ?

Contribuer oui, mais comment, .... et pour quelles raisons ?
Contribuer..., pour SOI, .... ou pour les autres ?

A méditer....


Bien sûr que je skie pour skier, pour me gaver de poudre, pour m'émerveiller devant les panoramas, et tout et tout! Quand je pars en rando, l'objectif premier n'est absolument pas la contribution qui suivra... quand je prépare une sortie, je ne me dis pas "je vais aller là, comme ça je pourrais la mettre sur Skitour, et ça donnera un CR 3 étoiles"... il ne faut pas prendre le truc à l'envers!
Je vais skier où je pense que c'est le mieux et où j'ai envie d'aller... mais comme il y a environ 80% de chances que je rentre la sortie Skitour derrière pour informer, pour partager, pour mon carnet perso, etc... ben je profite des parfois longs moments de réflexion pendant une montée pour commencer un petit brouillon dans ma tête 🙂

grimpafond
- Le 24/02/2017 21:33

Bonsoir,
Vous vous désolez de vos " 18 " %.
Je me rappelle qu'il y a 2 ans, un jeune qui rentrait sa première sortie faite à La pointe d'Andey, s'est fait littéralement " lynché" par les contributeurs habitués, du fait d'informations ou du manque d'informations dues à son inexpérience du site.
J'ai trouvé cela dégueulasse, venant de la part de prétendus randonneurs /contributeurs/ " membres privilégiés" qui, pardonnez moi l'expression, " se la pètent un peu trop" .
Alors, oui, je comprends que l'on puisse être réticent du fait du "jugement " des autres parce que l'on n'a pas tous le même niveau, ni les mêmes objectifs.
Bonne montagne à tous

Contributeur
- Le 24/02/2017 22:29

Non mais franchement soyez plus simples les gens dans votre tête... Contribuez, simplement, avec vos mots à vous, sans vous souciez du regard de autres. Il est juste demandé d'être un minimum descriptif sur les conditions de neige. C'est tout. Le reste c'est du facultatif.

Juste le plaisir de partager des infos avec une communauté. Le vivre-ensemble quoi.

Skieur
- Le 24/02/2017 22:31

@arno du 74,
C sur que si tu ne sors qu'une fois par semaine, et que ça te plaît de passer un peu moins d'une heure sur internet pourquoi pas . Mais pour celui qui sort 5 fois où plus par semaine , cela devient très chronophage.

Arno74
[274 posts] - Le 25/02/2017 07:57

Totalement d'accord avec "Contributeur"... pour moi c'est la base du site sans aucune autre arrière pensée ou interprétation 😉


Skieur a dit :@arno du 74,
C sur que si tu ne sors qu'une fois par semaine, et que ça te plaît de passer un peu moins d'une heure sur internet pourquoi pas . Mais pour celui qui sort 5 fois où plus par semaine , cela devient très chronophage.


Je ne suis malheureusement pas encore à la retraite pour sortir 5 fois par semaine, donc pour l'instant ça va 😉 mais si je sortais 5 fois par semaine c'est possible que je ne rentrerais pas forcément toutes les sorties... ou y aurait aussi des chances que je puisse m'associer à des sorties existantes! 🙂 J'écrirai peut-être un peu moins aussi 😉
Bref, pour l'instant oui ça me plaît (et le temps est plus proche des 30-45 que de l'heure) et ça permet même de prolonger un peu la sortie... vu que je n'en fais qu'une par semaine 🤣

C
Chech
[661 posts] - Le 25/02/2017 12:41

N'effrayez pas les contributeurs éventuels : en gros, si le topo existe dans la base, un CR basique, qui donne les infos essentielles, c'est réglé en 5 mn.
Et le nouveau système d'entrée des photos va également très vite ...
Par contre, il serait peut être utile de systématiquement afficher le rappel de ce que sont les conditions de neige, pour les *, ça éviterait l'inflation qualitative souvent employée (et je me mets parfois dans ce cas, mais je me soigne 🤭 )

Omar Froi
- Le 25/02/2017 13:15

Je fais partie des 82% qui ne contribuent pas.Je l'ai fait,il y a fort longtemps sur skirando.ch.C'était long parce qu'il fallait souvent faire le topo,avant de rentrer la sortie,car la base était très peu documentée.Maintenant je me contente de grappiller des infos sur les conditions de neige chez Skitour ou C2C.C'est qu'un élément,ça ne remplace pas le BRA et les discussions dans la vrai vie avec les vrais gens,les copains,les voisins,la réunion du jeudi soir au CAF(et oui je fais partie de ce club honni de beaucoup de skitouriens):"t'as fait quoi?t'étais où?c'était bon?ah oui j'ai vu tes traces,.....)
Moralement,je devrais rentrer les conditions sur les classiques mais la flemme,le manque de temps...Quant à rentrer les courses de mon jardin secret,les itinéraires que j'ai rêvés sur la carte pendant des semaines,voir des années,ceux que j'ai repérés l'été à pied,ça va pas la tête!Un cueilleur de champignons donne pas ses bons coins,idem.
Bon ski à tous.Profitez bien du peu de neige qu'on a ,mais restez prudent.

Aller à la page : Précédente 1 ... 5 6 7 8 9 10 11 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER