ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > prothèse genou

prothèse genou


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
Marc Papet
[52 posts] - Le 10/01/2018 20:18

@ Vivagel: dans quels pays proches de la France peut-on se faire opérer avec cette nouvelle technique des cellules souches?
A part Michel Assor , maintenant "banni" pour des raisons qui semblent dérisoires, existe- t-il quelques chirurgiens en France qui pratiquent ou envisagent de pratiquer ce type d'opération?

et ailleurs
- Le 10/01/2018 21:13

intéressant de savoir que certains s'intéressent à autre chose que la mécanique agricole/auto (certes très rentable mais tellement dommage ... évidemment, les gens concernés n'ont pas le choix des fois et peuvent même être contents de retrouver leur mobilité ... mais il y a peut-être mieux à faire ... n'oublions pas qu'on est allé sur la lune quand même ... ;)

Yann 38
- Le 10/01/2018 21:23

Une info prometteuse...pour nous donner de l'espoir:

www.lepoint.fr/sante/kine/tout-savoir-sur-l-arthrose-4-les-cellules-souches-contre-l-arthrose-09-01-2017-2095615_2467.php

Vivagel
[845 posts] - Le 10/01/2018 22:23

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

D
dopse
[177 posts] - Le 10/01/2018 22:24

mais il y a peut-être mieux à faire ...

C'est la bonne nouvelle, il y a en effet des palanquées d'équipes à travers le monde qui cherchent des nouvelles solutions, dont font partie les cellules souches mésenchymateuses.

Cette recherche n'est pas totalement désintéressée il faut dire : avec l'accroissement de la durée de vie (en occident mais aussi et surtout en Asie), le potentiel économique du traitement de l'arthrose est gigantesque...

S
squal
[3072 posts] - Le 10/01/2018 23:17

dopse a dit :Cette recherche n'est pas totalement désintéressée il faut dire : avec l'accroissement de la durée de vie (en occident mais aussi et surtout en Asie), le potentiel économique du traitement de l'arthrose est gigantesque...

C'est toujours le même problème avec la médecine "à l'occidentale"... On cherche toujours la solution pour réparer des maux sans jamais chercher comment ils sont arrivés et si on ne pourrait pas tout simplement prévenir leur arrivée dans un grand nombre de cas...

L'arthrose n'est pas une maladie en soit (enfin sauf quelques rares cas ou la maladie du cartilage existe). C'est avant tout une usure ! "Normale" car le corps humain utilisé dans des conditions normales s'use tout comme un pneu de voiture ou un vêtement. Après tout dépend de la sollicitation, l'entretien qu'on lui apporte et bien sûr en n'oubliant que nous n'avons pas tous le même capital "qualité du cartilage" au départ.

Un pneu si je roule comme Loeb ou si je me farcis tous les trottoirs, ben il durera certainement moins longtemps que si je roule "normalement". Tout comme il s'usera aussi si je ne roule pas avec.

Le corps humain c'est pareil. Toute blessure peut entraîner une sollicitation anormale d'une articulation et découler à long terme sur de l'arthrose. Tout comme l'excès de sollicitations (sportive, professionnelle, ...). Et de même rester dans un canapé n'est pas la solution...

C'est peut-être bien de chercher une solution pour les cabossés, mais ne serait-il pas plus judicieux de ne pas arriver à cette situation en faisant de la prévention et de l'information. Ah oui ! Mais là c'est moins bien car ça rapporte pas de sousous !!!


NB : A noter que je suis le premier intéressé par ces nouvelles technologies car j'ai un genou explosé depuis 30 ans. Mais bon avant de fonder tous mes espoirs dans la science j'ai surtout adapté mes pratiques sportives (quantité et qualité) pour ménager le plus possible mes genoux. Le ski de rando, le vélo et la natation sont plus adaptés que le trail, le ski de piste et le hand !

C
Clems
[238 posts] - Le 11/01/2018 07:35

Je n'ai pas recu ton mail vivigel.

Vivagel
[845 posts] - Le 11/01/2018 08:09

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

Vivagel
[845 posts] - Le 11/01/2018 08:15

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

110 au patin
- Le 12/01/2018 11:17

Le traitement des « maladies cartilagineuses », soit le traitement de la dégénérescence ou dégradation du cartilage via l’utilisation de cellules souches n’est pas reconnu en France. Alors que cette pratique l’est ailleurs. Si elle n’est pas reconnue en France, c’est qu’on y comprend pas grand-chose et que les résultats, d’une manière générale, que ce soit en France menés sur des études ou ailleurs, sont plus ou moins soumis à controverse, discussion et autre. Les schémas ne sont donc pas compris et donc les mécanismes pas contrôlés.
Pour avoir l’aval de la commission Française, il faut que le traitement ait un certain pourcentage de réussir. Or dans le cas des cellules souches, d’après ce que j’ai compris ce critère n’est pas rempli. A savoir, effectivement le traitement serait efficace dans certaines lésions du cartilage et d’autres cas non efficace, voire pire, il y aurait des complications. Pour ne pas dire de choses erronées, je n’irai pas plus loin sur les mécanismes de fonctionnement.
Donc, si tu veux subir ce type d’opération, tu as le choix entre :
- Soit rentrer dans une étude française, et donc être un « cobaye »,
- Soit contacter un chirurgien qui mène ce type d’étude et te faire opérer par lui dans un pays voisins par ce chirurgien.
- Soit te faire opérer dans un pays voisin par un chirurgien du pays.
Dans ces deux derniers cas, tu casqueras. Pour te fixer un ordre de grandeur, dans mon cas la pose de visses et de broches dans mon genou a été facturée à 4500E, avec le séjour à l’hosto pendant 7 jours, il y en avait pour près de 10000e au final. Donc, comme c’est sensiblement le même type d’opération mais que le séjour est bien plus court car pas de traumatisme précédent , tu peux éventuellement te faire une idée du tarif en suisse ou en Belgique.
Comme dit plus haut, cette technique engendre un véritable tabou autour d’elle. Je ne donnerai donc pas le nom sur un forum ni par mail perso à de parfaits inconnus des chirurgiens qui, à ma connaissance, exercent ce type d’activité.
Une recherche internet et le tour est joué. Un rdv avec un médecin du sport vaudra certainement mieux que tout ce qui est lisible ici.
Voilà.
Bon courage à tous.

T
Trialero14
[66 posts] - Le 12/01/2018 19:11

Bonjour à tous.

Dans les trucs officiels en France et prometteurs (et pour rester dans les méthode de repousse du cartilage), il y a le projet ADIPOA.

Le projet est conduit par le professeur Jorgensen au CHUV de Montpellier. Je crois que le projet pourrait aboutir avec un traitement en 2020. Patience donc.

Bonne glisse en attendant.

helaine
- Le 13/01/2018 19:13

Même pb d'arthrose sévère que vous au genou. Plus de montagne depuis plusieurs années. Reconvertie au vélo. Mais cela s'aggrave... Est-ce que quelqu'un peut me dire si on peut faire du vélo (sportif) avec une prothèse totale du genou ? Merci.

maxime
- Le 18/01/2018 16:24

oui..ca risque de manquer un peu d amplitude articulaire au début quand la pédale sera en haut! mais c est conseillé ++ le velo améliore la stabilité du genou

helaine
- Le 18/01/2018 17:02

Merci pour la réponse.
Je viens de voir le chirurgien. Il faut une amplitude de 110° pour faire du vélo. Certains la récupère et même jusqu'à 140° (mais on ne récupère jamais "tout") d'autres non. Cela dépend beaucoup de la souplesse que l'on avait avant l'opération.
Et bien sût le vélo est conseillé car c'est un sport sans charge. Mieux vaut se muscler avant l'opération aussi.

gibs
- Le 19/01/2018 18:35

Bonjour,
Je reviens vers vous pour vous donner de mes nouvelles puisque c'est moi qui avait initié cette discussion il y a maintenant plus d'un an.
J'ai donc une prothèse totale de genou droit depuis le 26 octobre dernier (bientôt 3 mois) et je poursuis actuellement ma rééducation chez le kiné et à la maison.
Je plie à 115, un peu plus après avoir travaillé!
J'ai recommencé de très petites marches autour de chez moi sans bcp de dénivelé 2 mois après l'opération. J'espère que ça va aller de mieux en mieux et peut-être faire un peu de ski de piste en fin de saison et de la rando en montagne l'été prochain.
Mais la saison sans ski de rando est bien dure....
J'ai continué à randonner jusqu'à la veille de mon opération....grâce aux anti-inflammatoires que j'avais la chance d'assez bien supporter depuis de nombreuses années.
J'envisage la même opération pour le genou gauche quand je serai sûre du résultat pour le premier genou, à moins que l'on trouve d'ici là une bonne solution avec les cellules souches.
Bon courage à tous!

Catherine

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER