ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > prothèse genou

prothèse genou


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
G
gibs
[3 posts] - Le 02/12/2016 16:13

Encore merci à tous pour ces réponses encourageantes.
Oui, pour moi la greffe de cellules de souches n'a pas encore suffisamment de résultats sûrs donc avec beaucoup d'appréhension je me dirige vers la prothèse totale.
Merci beaucoup à Bernard de Miscault pour son message encourageant, pourvu que mon chirurgien soit aussi bon que le tien! Quelle tristesse ce serait de ne plus pouvoir aller vagabonder en montagne... Oui, le chirurgien m'a bien prévenu qu'une bonne rééducation était fondamentale pour un bon résultat.
Merci encore à tous.

michel goy
- Le 02/12/2016 17:52

Je reviens sur le post juste pour deux précisions :
Le gros avantage de ce type d'opération (cellules souches) est qu'elle est non destructive à la différence de la prothese (quand on a coupé la tête du fémur et du tibia, on ne peut plus revenir en arrière). Dans le temps, si il y a un nouveau souci, on peut recommencer l'intervention, ce qui est extrêmement compliqué avec une prothèse. Les cellules souches injectées sont prélevées sur notre corps ce qui élimine tout risque de rejet ou infection que l'on peut avoir avec une prothèse.
Le deuxième point concernant les cellules souches est son histoire : je me suis inscrit pour participer aux tests cliniques à la clinique universitaire de Montréal au Québec dans les années 90.
Je n'ai pas été retenu compte tenu que j'étais francais + la distance, mais cette opération est réalisée et validée sur le continent nord américain et canadien depuis 20ans, mais c'est bien connu que nous francais!
Cette opération est réalisée aussi en suisse.
Suite à la présentation des résultats des tests réalisés en France par Michel Assor (test auxquels j'ai participé comme "cobaye"), les hautes autorités médicales françaises n'ont pas donné le feu vert mais pas à cause des résultats, pour un probleme de qualification administrative de ce type d'opération, et là je suis obligé de songer à du lobbying de certains labos.
Donc oui, ce type de procédé fonctionne, il se veut léger au niveau de l'intervention tant pour le patient que pour le contribuable et le court terme le verra se développer et ce sera tant mieux pour ceux qui pourront en profiter.
Pour ma part, je ne peux pas dire que cette opé. marche mieux que la prothèse car je n'ai pas de prothèse, ce que je peux dire, c'est que j'ai repris toutes les activités que j'avais abandonné à cause de l'arthrose et que quand je saute soit en montagne, soit à ski, je n'ai pas peur à la réception que ma prothèse se descelle .
Dernière précision : je suis charpentier et pas médecin et je ne touche rien en vantant les cellules souches, juste faire profiter à certains de mon expérience pour qu'elle puisse profiter à quelqu'un qui pourrait être dans le même état de désespoir qu'était le mien il y a 3ans.
De plus, si j'avais mis une prothèse de genoux, j'aurais du songer à une reconversion professionnelle, ce qui n'ai pas le cas aujourd'hui.

La Trame
- Le 02/12/2016 23:18

Bonsoir à tous et plus particulièrement Michel,

Je viens de tomber sur ce post et ton discours me donne de l'espoir ... J'ai 45 ans très sportif (prof d'EPS / ancien compétiteur à la PM / Alpiniste ...) et je suis prothésable selon mon chir sur les 2 genoux (à droite plus de ménisque en externe donc arthrose et bec de perroquet / à gauche plus de croisé depuis 15 ans,plus beaucoup de ménisque et arthrose avec bec de perroquet / flexion de + en + limité sur les 2 genoux ... 🙁 ) mais il préfère attendre encore une dizaine d'année pour m'opérer car si il m'opère de suite je risque d'être en fauteuil vers 70/75 ans après un ou 2 changement de prothèse 🙁 donc en attendant je souffre et ne fais plus grand chose à part le ski et le vélo ... peux tu m'en dire plus sur le protocole des cellules souches ou est il possible de se contacter en direct pour plus d'info .

Merci beaucoup.

michel goy
- Le 03/12/2016 09:02

Bonjour la trame.
J'étais dans ta situation il y a 15 ans en arrière, et jusqu'à il y a 3 ans, j'ai du serré les dents. Devoir arrêter les pratiques sportives a été moralement dévastateur. Je me rappelle ma dernière marche en montagne avec ma fille de 6ans, un petit 500m de dénivelé pour lequel j'avais du descendre en marche arrière tellement l'appui de face à la descente m'était insupportable.
Comme toi, le contact os/os dans l'articulation avait provoqué l'apparence d'épiphises osseux qui venaient en plus gêner la mobilité et la flexion du genou.
Donc pour le protocole :
La cause de l'arthrose du genou (sauf maladie dégénératives) est la mauvaise stabilité de l'articulation avec des micromouvements qui viennent raboté le cartilage et l'absence des amortisseurs ( les ménisques) qui aident aussi à "caler" l'articulation.
Dans ton cas, même à 45ans, tu devras en même temps que l'opération des cellules souches refaire ton LCA et le chirurgien te parlera de prothèse de ménisques (en fait les études ont prouvé que les ménistectomies trop volumineuses faites dans le passé sont toujours liées à une gonarthrose très précoce).
De plus, ce qui peut être le cas, l'usure des cartilages n'étant pas homogène, on peut présenter une déformation axiale de la jambe ( si l'articulation est plus usée en interne ou en externe).
Dans ce cas, le chirurgien fait une ostéotomie ( il coupe un morceau d'os sous la tête du tibia pour reaxer l'articulation).

Donc, en fonction du travail à réaliser pour garantir la bonne stabilité de l'articulation l'opération va être plus ou moins profonde.
Quand à la partie cellules souches de l'opération, celle ci est très "simple" et rapide.
Pendant l'opération, le chirurgien ponctionne au niveau de l'os du bassin les cellules souches dans la moelle osseuse.
Ensuite, au niveau des surfaces abimées de ton fémur et tibia, le chirurgien realise une "mosaïque " de trous à la mèche de 3mm sur 10 mm de profond.
Il mélange les cellules souches prélevées à je crois du collenchyme (une colle naturelle).
Il tartine la préparation dans les trous et voilà terminé.
La chose que l'on ne comprend pas à ce jour c'est la capacité des cellules souches à se différencier dans la zone ou elles sont envoyées en les bonnes cellules pour réformer le bon tissu abimé, comme si elles possédaient une cartographie précise du corps humain.
L'opération cellule souche dure une heure, si il y d'autres actes associés (ostéotomie, LCA, prothèse méniscale), l'opération est plus longue. Par exemple, pour moi avec une ostéotomie et un polissage des surfaces plus traitement des becs, l'opération a duré plus de 2 heures.
Je suis resté 3 jours à la clinique mais si il n'y a que les cellules souches c'est ambulatoire (entrée le matin, sortie le soir).
Si on est traité que pour les cellules souches, appui total le jour même mais en s'équilibrent avec les Cannes pendant une semaine.
Ensuite, pour ma part, la rééducation a été très importante car depuis des années je ne me Servais plus vraiment de ma jambe, compensant beaucoup avec l'autre et donc gros travail de remusculation, de proprioception et de reprise de confiance.

Les effets de l'opération je les ai vraiment constaté à 1an, avec une disparition des "coups de couteaux " à l'appui à la marche même en descente, une disparition des gonflements de l'articulation, avec un genoux qui retrouve le même aspect que l'autre et une disparition des blocages mécaniques, des bruits bizarres et des raideurs matinales, ce qui m'a permis, sur exigence du chirurgien de reprendre pour la première fois depuis plus de 10ans la course à pied.
Aujourd'hui, j'ai repris toutes les activités montagne, ski, ski de rand, alpinisme( même à la descente avec les crampons pas de douleurs), tennis.
Si tu veux plus d'infos, tapes Michel assor sur internet et vas voir sa page Facebook, tout est présenté avec vidéo et témoignages.
Tu peux prendre RDV, il consulte à 2 endroits :Marseille et Genève. Il te dira plus sur ton cas. C'est au départ un chirurgien orthopédique spécialisé sur le genoux donc LCA, prothèse.
Bon courage et perd pas le morale des solutions existent.

La Trame
- Le 03/12/2016 13:19

Bonjour et merci beaucoup pour toutes tes explications. Je vais prendre contact avec M Assor et ... affaire à suivre !!

En tout cas merci pour l'espoir suscité.

jean bedebois
- Le 03/12/2016 13:21

KLuszczynski Marc a dit : Si vous êtes atteint d'une arthrose de stade 4, je vous conseille donc d'entrer en contact avec le Dr Michel Pastor, de l'IGPA. La greffe de CS pour les arthroses de genou stade 4 passera bientôt (si ce n'est pas déjà fait) dans le domaine des soins agréés.

Un peu louche cette pub, assortie d'une promesse de remboursement des soins dans un tout proche avenir ! Le site du Dr en question précise qu'un essai en phase IIB est en cours jusqu'en 2018...On est donc encore loin du remboursement par la Sécu. Le site de l'Inserm ne mentionne que la Corée comme pays ayant délivré une autorisation de traitement par CS pour l'arthrose.

dopse
- Le 03/12/2016 13:25

Un peu louche cette pub, assortie d'une promesse de remboursement des soins dans un tout proche avenir !

Oui, bien d'accord... un peu louche ! On est très loin d'un remboursement en France comme dans la plupart des pays d'ailleurs...

michel goy
- Le 03/12/2016 20:59

Remboursement par la sécu!
Mais de quoi on parle Bebebois et Dopse, on voit que vous êtes pas concernés par la problématique.
Moi l'opé par assor m'a couté de ma poche 2000€, ça vous parait chère?

Et ben moi je trouve ça donné car si on m'avait dit avant que je doive donner 10 fois plus pour ne plus avoir mal et pouvoir reprendre le sport, j'aurais signé tout de suite.

Que la Corée pour le traitement de l'arthrose?
Tu sais pas prendre les infos, presque tous les pays d'Europe l'autorisent.
Par exemple, la suisse, vu que le docteur assor opère làbas et il n'est pas le seul, mais aussi l'Allemagne (le xcell center utilise les cellules souches pour traiter l'arthrose depuis plus de 10 ans), mais aussi les pays scandinaves.
De plus, je te le redis, la technique utilisée par le docteur assor n'est rien d'autre que la technique developpée par les ricains il y a 20 ans et que celle ci est pratiquée librement làbas, mais pour le coût là j'ai pas les moyens et on est très loin des 2000€ payés en France.
Quand à Marc, il ne fait pas de pub pour assor, mais c'est un fait, c'est le seul en France à avoir tenté l'expérimentation sur les cellules souches pour le traitement de la gonarthrose, il n'y en a pas d'autres actuellement à part lui qui la pratique sur le territoire national.
Par exemple, il t'en coutera plus de 10000€ si tu vas en Allemagne et beaucoup, beaucoup plus en Amérique.

dopse
- Le 03/12/2016 23:15

Remboursement par la sécu!
Mais de quoi on parle Bebebois et Dopse, on voit que vous êtes pas concernés par la problématique.


On parle d'une décision de santé publique, argumentée, et qui valide le bénéfice médico-économique d'une nouvelle option thérapeutique à large échelle.

Je voulais juste avertir que chaque cas est spécifique et que tous les lecteurs de ce forum concernés par le même problème puisse prendre le recul nécessaire face à un discours dithyrambique mais reflétant les résultats sur une seule personne.

L'essentiel est que tu ais pu retrouver un niveau d'activité te satisfaisant à un prix que tu considères acceptable. Pour le reste, cela ne me semble pas la peine de continuer à épiloguer sur ce sujet médical pointu dans un forum de ski de rando.

Bonne saison de ski.

patrick73
[31 posts] - Le 04/12/2016 10:43

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour ces infos concernant les greffes de cellules souches.
Je partage avec vous mes discussions avec mon médecin du sport concernant ce sujet, rien de plus!

A 55a, après beaucoup de ski (et les bosses j'adorais ça étant gamin), pas mal d'alpi, squash...et beaucoup de gamelles en escalade, je me retrouve avec un niveau IV d'arthrose sur les deux genoux (1/2 rotule en moins sur le gauche) et idem sur la cheville gauche.
Je continue néanmoins ski rando,alpi, escalade, mais cela devient dur, à coup de visco supplémentations.

Je viens de faire une visco + PRP (enrichi en plaquette) sur la cheville au COTS à Chambéry suite à une nieme gamelle en escalade début sept et entorse toujours sur la même cheville (la 9ieme).
Je suis étonne du résultat compte tenu de l’état de ma cheville qui ne passe plus les 90°, 3 semaines après les injections.

J'ai échangé avec les médecins du sports et orthopédiste sur la greffe de cellules souche compte tenu de l'état de mes articulations.

Le message est mitigé. En gros ça peut être prometteur, mais il semblerait qu'il n'y ait pas assez de recul sur cette technique.

Aujourd'hui le message en ce qui concerne peut être uniquement ma pathologie, est plutôt d'aller sur ces nouvelles visco supplémentations enrichies, pousser au plus loin avec cette technique, vraiment éviter la prothèse, avec en ligne de mire dans quelques années ( 1? 3? 10?...) les cellules souches.

Ça ne fait pas avancer l'affaire, mais cette nouvelle future technique semble attendue prochainement avec de gros espoirs.

Bon courage à nous touts! :-)

C
Cath38
[4 posts] - Le 02/12/2017 23:16

Bonjour

Un an après le dernier post, quelqu'un a t-il de nouveaux éléments à transmettre?

Je suis concernée de près par le problème...

Merci 😄

Catherine

La trame
- Le 03/12/2017 01:54

Bonsoir à tous,

Je me suis renseigné l'année dernière, alléché par le traitement de l'arthrose avec des cellules souches... MAIS le docteur Assor est inconnu sur Marseille par les chirurgiens orthopédiques référents du genoux là-bas (Dr Franceski -décédé accidentellement malheureusement depuis- et Dr Sbihi, son bras droit) ...
Après rdv en mars 2017 avec M Sbihi qui a aussi étudié le traitement de l'arthrose par cellules souches, le bilan est moins alléchant que les post lus sur Ski tour ... M Assor est en procès pour publicité mensongère sur le net et interdit de pratiquer la médecine je crois ... Les greffes de cellules souches ne fonctionnent pas sur de l'arthrose évoluée car les surfaces articulaires sont toujours en contact, donc pas de possibilité de développement d'une éventuelle greffe ... CQFD !!
Les greffes de cellules souches ne fonctionnent que sur des cas de chocs précis sur les cartilages mais pas sur de l'arthrose déjà installée : DÉSOLÉ pour ceux qui, comme moi, commençaient à rêver !!!

Bilan : dans mon cas, il faut reculer au maximum le moment de la prothèse en traitant la douleur avec la nouvelle technique visco +PRP ( injection d'acide + plaquette ).
J'ai réalisé une visco PRP sur chaque genoux à Marseille : une en juin et une il y a 15 jours. Bilan : c'est pas mal au début (-de douleur et articulation plus fluide) mais dans mon cas, les effets bénéfiques semblent disparaître avec le temps, affaire à suivre sur mon 2ème genoux ; pour l'instant, c'est pas mal .... pour un coût de 105€ non remboursé pour le produit et 45€ d'acte médical .

Par contre si vous connaissez un praticien qui utilise cette technique sur la Savoie cela m'intéresse car pour l'instant je vais à chaque fois à Marseille donc au niveau bilan carbone c'est pas terrible ....

Bon courage à tous et bon ski (vive la poudreuse pour nos genoux)

S
superpapy
[1134 posts] - Le 03/12/2017 10:06

La trame a dit :Par contre si vous connaissez un praticien qui utilise cette technique sur la Savoie cela m'intéresse
Inscrit toi et contacte moi en MP

H
henyan
[568 posts] - Le 03/12/2017 11:17

@la trame:
merci pour ton retour mais j'avoue ne plus trop comprendre ?

---Les greffes de cellules souches ne fonctionnent pas sur de l'arthrose évoluée car les surfaces articulaires sont toujours en contact, donc pas de possibilité de développement d'une éventuelle greffe ... CQFD !!
Le docteur Asor est inconnu....---

En général ce sont les personnes en Phase 4 et donc le cas de l'arthrose évoluée qui demandent la pose d' une prothèse ou une alternative possible(cas des cellules souche)

Entre le témoignage de Michel et Marc qui semblent crédibles celui des médecins prothésistes et le tient on a de quoi être perdu 😮

La trame
- Le 03/12/2017 13:04

A henyan,

dans le cas d'un choc ciblé avec détérioration local du cartilage le dr Sbihi m'a expliqué qu'il était possible d'essayer la greffe (la surface abîmé n'étant pas en contact) par contre si l'arthrose est évolué c'est pour l'instant impossible et pour lui ce ne sera pas possible dans un avenir proche ...
Pour lui la seule solution est de retardé un maximum la prothése...

Je suis autant Désolé que toi qu'il n'y ait peu ou pas de solution ...

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Connectez-vous pour poster