ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > prothèse genou

prothèse genou


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Michel goy
- Le 03/12/2017 20:48

Bonjour à tous,
Un an depuis le dernier post et pour moi ca roule toujours!
Concernant mon cas perso. mon arthrose au stade 4 sur les 4 compartiments était le fruit de nombreuses entorses du genou avec 8 opérations menistectomies, ligamentoplasties,polissage et nettoyage articulaire.
Mon arthrose " handicapante" ( besoin de tenir la rambarde pour descendre un escalier et arrêt du sport même vélo pour ne pas me retrouver avec une patate à la place du genou pendant 10 jours) me penalisait depuis 10 ans malgré 2 séances annuelles de viscosupplementation (synvisc) qui ne me faisaient plus aucun effet.
Ps: la visco je la pratique depuis 20 ans et en haute savoie les médecins du sports et rhumathologues la font, pas besoin de descendre à Marseille. Moi je vais chez poccart chapuis à chamonix.
Donc mon arthrose était carrément installée sur toutes les surfaces du fémur et du tibia et pas dues à un choc ponctuel mais à une usure accélérée par les entorses successives et l'ablation des menisques entraînant une instabilité de l'articulation.
Une nouvelle fois, je ne suis pas ici pour faire de la pub, et je n'ai rien à cacher. Mais j'en ai tellement chier avec ce genou et quand je vois comme je suis maintenant ( tien j'ai skié toute la journée à flaine aujourd'hui et même pas une douleur) ca fait un peu rager de lire tout cela.
Mais à la fin je ne suis pas là pour vous convertir, j'ai pris le risque et voilà tant mieu pour moi après tout à mon niveau c est vraiment tout ce qui compte.
L'hiver dernier j'ai enchainé rando et alpin avec mes filles, j'ai emmené ma grande de 9 ans à l'aiguille du tour, la pointe percée et d'autres, ca ne paraît rien mais pour ceux qui m'ont connus les années avant mon opération cellules souches ils vous diront combien c'est surprenant quand je n'arrivais plus à encaisser un 500m de dénivelé à la descente.
Maintenant je sais que le docteur assor a été violement décrié et que l'opération cellules souches n'a pas apparemment reçu le feu vert du médical français mais je vous jure que pour moi, ce n'est pas un résultat placebo, j'ai pu échanger avec d'autres "collègues " du test qui décrivent les mêmes résultats et un monsieur de chez moi de 65 ans qui m avait contacté à fait l'opé avec le même succès.
Voilà pour mon post, si vous voulez plus d'infos, comme dis, je n'ai rien à cacher ni gagner, c'est mon vrai nom sur le poste, je ne suis pas chirurgien ou commercial de assor mais charpentier en haute savoie.

Clems
- Le 04/12/2017 11:16

Hello,
Il y a tout un débat et un tabou sur ces techniques de cellules souches en France.
J'ai eu l'info qu'un coureur de l'équipe de France sports d'hiver s'était récemment fait opérer avec des celles souches puis on m'a dit le contraire et de ne plus en parler.
Étant aussi gravement bléser au genou, j'ai la chance d'être entre les mains de son staff médical.
Bref, en suisse et belgique, ce serait moniale courante, en france tabou et soumis a la regle des 10 ans de recule.
Affaire a suivre...

Clems
- Le 04/12/2017 11:18

Désolé pour les fautes, je suis sur petit tel et c'est galère a taper...

P
pierre crétinon
[97 posts] - Le 04/12/2017 14:03

Bonjour
Osteotomie tibiale de valgisation ou prothèse unicomportementale pour une arthrose femorotibiale interne: Avez vous des retours d'expérience sur la reprise de l'activité sportive, en particulier du ski de rando?

ruin
- Le 05/01/2018 18:44

Bonjour,

Depuis quelques année, je limite mes denivelés et fréquences de sorties montagne, et j'utilise les patchs anti-inflammatoire. Certains me disent de faire des injections de diprosene + arthrum pour prévenir l'inflammation. Si je peux tenir avec seulement les patchs, n'est-ce pas préférable ? les supplémentations ne peuvent se répéter indéfiniment j'imagine ?J'ai 51 ans. Merci de vos commentaires éclairés
Cdlt

C
crocblanc74
[6 posts] - Le 06/01/2018 18:12

oui, tu peux limiter tes sorties, c'est le mieux

moumoune
[42 posts] - Le 06/01/2018 20:12

Agée de 68 ans, j'ai été opérée d'une prothèse totale du genou en octobre 2016.

J'ai pu cette année-là reprendre la raquette 3 mois 1/2 après et le ski de rando le mois suivant (sorties d'abord avec montées en peaux de phoque et descentes sur pistes, de 400m à 1000m en fin de saison). J'avais d'ailleurs publié sur ce site un message d'encouragement à tous les futurs opérés tellement j'étais contente!

Malheureusement la reprise de la marche à pied l'été suivant s'est soldée par un retour de la douleur.

Depuis j'ai eu une prothèse de la hanche (là,je me suis rétablie très vite et sans retour des douleurs). Mon genou opéré me fait toujours souffrir, plus à pied qu'en ski: encore en ce début d'hiver je me contente de courtes sorties et évite d'en faire 2 de suite.

Aucun médecin ne semble disposé à réellement chercher une explication et à remédier à cette douleur (seule solution proposée: opérer l'autre genou, lui aussi endommagé mais moins que le 1°; ce qu'évidemment je n'ai pas du tout envie de faire au vu des résultats pour le premier!). Peut-être pourra-t-on me proposer autre chose ultérieurement...

T
Trialero14
[66 posts] - Le 07/01/2018 00:15

Bonjour,

Je ne sais pas si ceci peut aider ou pas :

ansm.sante.fr/content/download/84237/1064017/.../1/.../DPS_Assor_08-12-2015.pdf

Bonne glisse

T14

Vivagel
[845 posts] - Le 07/01/2018 07:15

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

D
dopse
[177 posts] - Le 07/01/2018 12:07

La décision citée de l'ansm concerne uniquement des vices de forme administrative

On est malheureusement bien au-delà du vice de forme, ce qui est constaté est un délit caractérisé et un manquement grave à l'éthique de la part d'un médecin.

Ce que dit le document :
- poursuite de l'expérimentation au-delà du cadre défini (il y a des règles pour protéger les patients), sans en avertir les autorités pour évaluer l'opportunité de continuer au regard des 1ers résultats
- aucune police d'assurance pour les patients hors-expérimentation !
- aucune preuve du consentement éclairé des patients et pire encore, une information remise au patient pouvant les induire en erreur et les inciter à participer à l'expérimentation sans en connaitre tous les risques
- 2 complications graves sur un même patient qui n'ont jamais été signalées ou analysées alors que c'est le but d'une telle expérimentation de comprendre toutes les suites du traitement (bonnes ou mauvaises)

Le document ne se prononce en effet pas sur la pertinence de ce genre de traitement mais il est accablant pour ce médecin à qui a pourtant été donné la chance de faire une recherche biomédicale en bonne et due forme.

Les cellules souches sont peut-être une voie d'avenir mais avec pas avec ce genre de méthode...

NB : le lien complet ici ansm.sante.fr/content/download/84237/1064017/version/1/file/DPS_Assor_08-12-2015.pdf

Vivagel
[845 posts] - Le 07/01/2018 12:31

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

D
dopse
[177 posts] - Le 07/01/2018 13:11

Mr Assor semble être davantage un praticien enthousiaste qu'un expert juriste et administratif.


C'est bien le souci... pas le fait de ne pas être un "expert juriste et administratif", ce n'est pas son job. Mais celui d'être simplement un "praticien enthousiaste" et pas un médecin pratiquant une recherche biomédicale dans les règles de l'art.

On peut penser à première vue que c'est le genre de pratique qui font avancer les choses mais au final c'est tout le contraire car cela jette le discrédit sur la technique dans son ensemble. Le souci avec ces pratiques à la hussarde (qui ont pu marcher à une époque), c'est qu'on ne peut rien conclure sur l'efficacité du traitement. Peut-être que ça ne marche pas, peut-être que si, ou alors dans certains cas bien précis... mais on ne le saura jamais car il n'y a aucune analyse sérieuse des résultats et publication de ceux-ci dans des revues ayant une certaine légitimité.

Il y a un vrai débat (légitime) en France sur l'innovation médicale et le principe de précaution qui serait trop développé. C'est sans doute en partie vraie (je le vis dans mon travail) et il y a des améliorations possibles; mais même ceux qui sont farouchement pour "libérer" la recherche médicale face à ce principe de précaution ne cautionneraient pas les pratiques constatées par l'ANSM.

et ailleurs
- Le 07/01/2018 22:24

l'utilisation de cellules souches est-elle courante et efficace en dehors et au delà de l'hexagone ?

où trouver des info fiables sur le sujet (résultat, conditions, coûts, ...) ?

ça pourrait changer de la mécanique type automobile sur des bonhommes !?

110 au patin
- Le 07/01/2018 23:16

@ vivagel
Ce n'est pas le seul chirurgien a s'interesser aux cellules souches.
Je suis moi meme en contact avec deux autres chir.
@ dopse
Effectivement, j'ai l'impression que sur cette technique / pratique, le principe de precaution est tres eleve...

Vivagel
[845 posts] - Le 10/01/2018 18:45

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER