ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Ski de rando pour débuter

Ski de rando pour débuter


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
fefzcsqsdsd
- Le 10/02/2016 21:19

Bonjour,

Je souhaite avoir votre avis sur ma première paire de skis de rando.

Je pèse environ 85 kg pour 1,80 m, et je débute (presque) complètement en ski, de piste comme de rando, bien que j'ai plus de 7 ans derrière moi de rando en snowboard (raquettes puis splitboard pendant 5 ans).

Ma pratique actuelle (les hivers avec de la neige) est de 80 % de rando pour 20 % de piste. Dans un premier temps, je pense évidemment à passer plus de temps en station, mais je ne juge pas nécessaire de prendre des skis de piste dédiés pour commencer le ski, pensant que dès que je vais descendre une rouge correctement, je ne pourrais plus me tenir...

Je me suis un peu renseigné, et je pense partir sur le combo suivant :

- Dynafit Radical ST,
- Ski : K2 Waybak en 174 cm : pas trop cher, assez tolérant, assez costaud d'après mes renseignements. La largeur (88 mm au patin) semble être un bon compromis, le poids par contre (1,5 kg) me semble un peu lourd par rapport aux skis plus haut de gamme (mais bon j'ai l'habitude d'avoir bien plus en snow!).

Pourriez-vous me conseiller d'autres skis éventuellement pour ce type d'utilisation ? Qu'y a t'il de léger avec le même programme ?

Merci d'avance.

Z
zoom
[956 posts] - Le 10/02/2016 22:33

Movement X Response, mais c'est pas le même prix ... :-)

C
Chech
[661 posts] - Le 10/02/2016 22:41

Les Fischer Transalp 88, skiants et bon marché.

F
Forezan
[1006 posts] - Le 10/02/2016 23:09

Je dis comme Chech.
Transalp 88, un ski facile comme les fischers en général, moderne et bien léger, largeur idéale passe partout pour ton gabarit, et pas cher en ce moment!
Effectivement un excellent compromis!

Dofre
- Le 11/02/2016 09:19

J'ai un pote qui a le même parcours que toi.
Il s'était acheté à l'époque des Snowolf, polyvalents et faciles, montés en lowtech.
En station il n'a passé qu'une demi-journée, et comme il déteste la neige dure, il a finalement appris à skier en rando. Je pense qu'il n'est toujours pas capable de descendre une piste rouge verglacée. Par contre il n'a pas de problème sur des couloirs larges (cotation 3.2) si la neige est correcte.

Erik
- Le 11/02/2016 09:39

fefzcsqsdsd a dit :
Je me suis un peu renseigné, et je pense partir sur le combo suivant :

- Dynafit Radical ST,
- Ski : K2 Waybak en 174 cm : pas trop cher, assez tolérant, assez costaud d'après mes renseignements. La largeur (88 mm au patin) semble être un bon compromis, le poids par contre (1,5 kg) me semble un peu lourd par rapport aux skis plus haut de gamme (mais bon j'ai l'habitude d'avoir bien plus en snow!).

Pourriez-vous me conseiller d'autres skis éventuellement pour ce type d'utilisation ? Qu'y a t'il de léger avec le même programme ?


Justement, faut-il plus léger ? Le plus léger sera :
-- Plus cher
-- Plus fragile
-- Plus difficilement contrôlable sur neige dure, glace

Personnellement, je trouve qu'un ski doit avoir une densité minimum pour rester skiable. Le K2 Wayback est selon moi très équilibré, en côtes, poids, comportement.. A ce prix, difficile de faire mieux. J'ai le modèle qui se faisait jusqu'à 2014..

Pascal
- Le 11/02/2016 09:51

Bonjour,

le combo visé semble un classique. C’est à peu près ce que j’utilise. On trouve à bon prix, fonce !

Sinon
Blizzard Zero G 85

Nordica Pashewa

Elan Karakorum

Elan-alaska pro

en fixations
G3 Ion

si léger et sans stop -ski est une option
Dynafit Speed Turn 2.0

Plum guide

Dynafit Speed radical

C
Chech
[661 posts] - Le 11/02/2016 09:53

les Blizzard ne sont pas vraiment tolérants ...

stem
- Le 11/02/2016 10:21

Chech a dit :Les Fischer Transalp 88, skiants et bon marché.

Chech, il faudrait que tu m'expliques ce que sont des skis "skiants".Merci !

F
Forezan
[1006 posts] - Le 11/02/2016 10:41

Pascal site le Elan Karakorum:
Je confirme, pas très léger, (2800g en 178) pas très large (80mm), mais un très bon ski assez tolérant (en télémark dans la croûte il passe bien et ça c'est pour moi une référence), vraiment pas cher avec une spatule très appréciable quand il faut tracer la profonde!

B
bebere73
[49 posts] - Le 11/02/2016 10:52

Aucun souci avec ton combo de départ, tu peux y aller!

J'en propose quand même un autre: Atomic Aspect (+ Radical ST)
- 85 au patin, donc skis plutôt polyvalents
- faciles à skier dans quasiment toutes les neiges et bons sur piste aussi
- pas super légers non plus mais solides
- prix mini
J'ai ces skis en 176 avec des vertical ST depuis 3 ans et rien à redire. Super rapport qualité-prix.

C
Chech
[661 posts] - Le 11/02/2016 12:01

.

stem
- Le 11/02/2016 12:13

Chech a dit :Pour Stem : abus de langage ; skis skiants : faciles à skier (pas des Trab, quoi 😉 )

Ok ! 🙂

schiant
- Le 11/02/2016 12:32

Chech a dit :Pour Stem : abus de langage ; skis skiants : faciles à skier

J'avais compris ça aussi


Chech a dit :(pas des Trab, quoi 😉 )

On est d'accord..

manu R
[677 posts] - Le 11/02/2016 17:24

moi j'en pense rien mais je trouve ta photo de profil énorme Chech 😄
même le juge russe qui est sévère a mis 5.9 😜

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER