ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Pollution vallée de l'Arve

Pollution vallée de l'Arve


Aller à la page : Précédente 1 ... 6 7 8 9 10 11 12 ... 14 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Serge
- Le 05/01/2017 09:35

guillaume a dit :Allez donc voir qui sont les adhérents de Air Rhône Alpes, et vous comprendrez peut-être pourquoi il est préférable de mettre la pollution des particuliers en avant (collège 3).
www.air-rhonealpes.fr/sites/ra/files/atoms/files/liste_des_membres_air_rhone_alpes_mai_2016_.pdf


Mais bien sur. C'est encore la théorie du complot.

Je trouve tout à fait normal et logique que l'association Atmo Auvergne-Rhône-Alpes regroupe l'ensemble des interlocuteurs et donc :
- Les représentants de l’état,
- Les collectivités territoriales et locales,
- Les professionnels de l’industrie et du transport,
- Les associations de consommateurs, de protection de l’environnement, ainsi que les personnalités qualifiés (scientifiques, professionnels de santé).

J'imagine que les mesures au carbone 14, démontrant que la combustion de la biomasse est à l'origine de 70% des particules PM10, n'ont pas été réalisé dans les laboratoires des industriels.

Les contrôles inopinés des installations classés pour la protection de l’environnent (ICPE) sont réalisés par des structures indépendantes. J'ai eut droit à ces contrôles. Ils sont bien inopinés, réalisés par des experts en mesure, réalisés avec du bon matériel ...

N
NULL
[712 posts] - Le 05/01/2017 10:03

Merci Serge pour tout le temps que tu as passé à argumenter justement sur ce sujet, que tu aies fait fi des théoriciens du complot ou autres sceptiques.

scarlaty05, il est évident qu'autour ou sur une route passante ce sont les véhicules à moteur premiers responsables de pollution tout au long de l'année !! Quelle découverte !

Juste une observation par rapport au cas de St-Jean-de-Maurienne cité précédemment, la topographie est différente, mais il y a aussi énormément moins de monde sur les flancs autour, au contraire de la vallée de l'Arve (Passy, St-Gervais, etc.). Et je mets une pièce que ce sont dans ces endroits que se situent les maisons à vieilles cheminées...

guillaume
- Le 05/01/2017 10:07

Serge a dit :
Mais bien sur. C'est encore la théorie du complot.


Je n'ai pas dit ça. Mais par contre, laisser entendre très largement que la combustion de biomasse est seulement pratiquée par les particuliers dans leur cheminée, c'est un peu gonflé.

T
Trolly
[403 posts] - Le 05/01/2017 10:13

à lire certains, on a l'impression que les incinérateurs brulent des déchets pour le plaisir 🤣 Mais c'est nos déchets, donc notre pollution ! Et clairement, ce genre de structure est bien plus surveillé que les actes des particuliers... Imaginez si on supprimait ces incinérateurs et que chacun brule ses déchets à l'air libre 🤣 🤣

T
Trolly
[403 posts] - Le 05/01/2017 11:31

Vous vous souvenez d'otzi la momie ?
Et ben ses poumons étaient encrassée par la circulation automobile de sa vallée.
sante.lefigaro.fr/article/otzi-l-homme-des-glaces-entre-merveille-et-mystere
Oups, non on me souffle que les feux de camp étaient plus surement les responsables.

comme quoi , la pollution des vallées alpines, les feux de bois, c'est pas spécialement nouveau en fait 🙁

Kevin DAGO
- Le 05/01/2017 11:56

Phil le retour a dit :Indices et sous indices de qualité de l'air - Passy - 2015
Indices IQA COMPLETS Sous indices IQA COMPLETS
Dates Dioxyde de soufre (SO2) Dioxyde d'azote (NO2) Ozone (O3) Particules (PM10)

17/06/2015 5 5 2
18/06/2015 5 5 3
19/06/2015 5 5 2
20/06/2015 4 4 2
21/06/2015 4 4 2
22/06/2015 5 5 3
23/06/2015 4 4 2
24/06/2015 5 1 5 2
25/06/2015 5 2 5 3
26/06/2015 5 2 5 3
27/06/2015 5 1 5 3
28/06/2015 4 1 4 2
29/06/2015 5 2 5 3
30/06/2015 6 2 6 4
01/07/2015 6 2 6 5
02/07/2015 6 2 6 6
03/07/2015 7 2 7 6
04/07/2015 6 2 5 6
05/07/2015 5 1 5 5
06/07/2015 6 2 6 6
07/07/2015 7 2 5 7

Relevé de l'Indice de qualité de l'air diffusé par ATMO
Fin juin-début juillet 2015 PM10 de 5 à 7 c'est aussi l'inversion de température? le chauffage au bois?


Bon, je vais repréciser que je ne suis pas pro-usine d'incinération, je pense au contraire que leur nombre important en France limite les réflexions sur la réduction des déchets et leur revalorisation de manière plus intéressante et intelligente.

Cela dit, si le dépoussiéreur à manches d'un UIOM peut dysfonctionner (perçage ou arrachage d'une manche) et alors rejeter une concentration élevée de particules (PM10 ou total), l'anomalie est relativement vite détectée par l'opacimètre (un en service et un redondant), la cellule incriminée isolée avant changement de la ou les manches défaillantes...donc au max quelques heures...à noter que chez d'autres industriels moins surveiller la panne sera détecter bien plus tardivement (pas de suivi en continu).


Dans le même temps sur la période fin juin/début Juillet, les travaux publics (chantiers routiers et autres) sont en pleine activité et on est en pleine période de fauchage des foins...

Attention, là encore aucune certitude de ma part, juste des possibilités...

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 05/01/2017 12:08

Phil le retour a dit :Fin juin-début juillet 2015 PM10 de 5 à 7 c'est aussi l'inversion de température?
Il peut tout à fait y avoir des phénomènes de stabilité de basse couche et d'inversion au mois de juillet. Evidemment sans brouillard et sans sensation de froid, donc moins ressentis mais ils existent.

Phil le retour
- Le 05/01/2017 12:38

bobo a dit :Phil le retour a dit :Fin juin-début juillet 2015 PM10 de 5 à 7 c'est aussi l'inversion de température? le chauffage au bois?
Plus probablement de la pollution à l'ozone. Les feux de bois ce sont les particules, l'ozone, le traffic routier (emetteur de NOX qui se décompose en ozone sous l'action du soleil).


L'ozone c'est la troisième colonne, celle de droite ce sont bien les particules PM10

Mais je n'avais pas tenu compte de Serge qui a fêté l'anniversaire de papi: 90 bougies, ça vous fout une pollution de ouf 😄

B
bobo
[957 posts] - Le 05/01/2017 16:57

Bon article sur le sujet : theconversation.com/pourquoi-si-peu-de-reactions-face-a-la-pollution-de-lair-70605

Si nous restons si passifs face à la pollution de l’air [...] c’est d’abord parce que, sauf à avoir une pathologie respiratoire spécifique, nous ne la ressentons que fort peu.

[Il faut] substituer au modèle causal qui fait partie de nos instruments ordinaires de pensée un modèle probabiliste fondé sur la corrélation statistique et dans lequel il n’y a plus de cause unique, ni de cause nécessaire et suffisante.
Bien que cette démarche soit scientifiquement validée, elle demeure contre-intuitive comme le montre, à propos du risque que fait courir le tabac, l’usage récurrent de l’argument dirimant que semble constituer l’existence d’individus qui ont fumé toute leur vie et dont la santé n’a pas été affectée.

Pzt
- Le 05/01/2017 18:33

bobo a dit :Bon article sur le sujet : theconversation.com/pourquoi-si-peu-de-reactions-face-a-la-pollution-de-lair-70605

Si nous restons si passifs face à la pollution de l’air [...] c’est d’abord parce que, sauf à avoir une pathologie respiratoire spécifique, nous ne la ressentons que fort peu.


Il manque l'élément principal de la phrase: Si nous restons si passifs face à la pollution de l’air au point même de respecter de moins en moins les consignes de circulation alternée, c’est d’abord parce que, sauf à avoir une pathologie respiratoire spécifique, nous ne la ressentons que fort peu

Que nous donne t'on comme moyen pour être moins passifs?
Lorsqu'un véhicule ne peut rouler cause de circulation alternée les charges d'un professionnel sont elles ajustées? Nos impôts sont ils diminués? Qui obligerait ses enfants à prendre 2 ou trois transports en commun différents pour rejoindre l'école? Ect..
Il nous appartient une fois de plus de galérer, d'essayer de covoiturer ou de se demmer... à trouver des solutions qui coûteront temps, argent, stress....car il faut continuer à avancer.
Pour peu que ces mêmes personnes se chauffent avec le poêle à bois tant critiqué dans ce post hé bien je peux comprendre que le mot écologie donne la nausée!

bobo
- Le 05/01/2017 18:47

Et du coup tu préfères prendre le risque de choper un cancer plutôt que de remettre en question ton mode de vie (ce qui n'est pas évident c'est vrai)? Par exemple renoncer au pavillon individuel pour habiter proche de son lieu de travail/école etc.

Pzt
- Le 05/01/2017 19:27

Les personnes en mesure de s'adapter et de changer de mode de vie sont dans une catégorie supérieure, ce n'est pas la majorité. Ce n'est pas donner à tout le monde, sinon nous n'aurions pas tout ces problèmes car chacun aurait fait le nécessaire, tu ne penses pas?
Et je reprends ce que j'ai pu dire plus haut: nous vivons avec les moyens techniques mis à disposition. Si les poêles à bois polluent trop ainsi que les voitures que l'on mette le photovoltaique et les voitures électriques à des prix accessibles à tout le monde par exemple.

bobo
- Le 05/01/2017 20:06

Compliqué, c'est vrai. Mais moins maintenant que dans 10 ou 20 ans quand le litre de carburant sera à 5€, que les centres villes seront interdits au diesel (comme à Tokyo) etc etc. Mieux vaut anticiper que de se retrouver au pied du mur.

T
Trolly
[403 posts] - Le 05/01/2017 20:33

Pzt a dit :Les personnes en mesure de s'adapter et de changer de mode de vie sont dans une catégorie supérieure, ce n'est pas la majorité. Ce n'est pas donner à tout le monde, sinon nous n'aurions pas tout ces problèmes car chacun aurait fait le nécessaire, tu ne penses pas?


pas tout à fait vrai ; les gens les plus ecolos sont les prolos qui habitent dans les cités et prennent le bus, et pas les bobos comme nous qui habitons dans nos maisons un peu éloignées du centre ville, qui avons nos 2 voitures et qui partons faire du ski tous les WE.
Si tu veux changer ton mode de vie, tu pourras facilement trouver un appart dans une de ces cités, en plus c'est pas cher


Et je reprends ce que j'ai pu dire plus haut: nous vivons avec les moyens techniques mis à disposition. Si les poêles à bois polluent trop ainsi que les voitures que l'on mette le photovoltaique et les voitures électriques à des prix accessibles à tout le monde par exemple.


c'est la loi du marché et pas l'Etat qui fixe les prix. Tu as déjà une enorme incitation fiscale pour ce genre de produits, au cas où tu ne le sauras pas.

Phil
- Le 05/01/2017 21:56

guillaume a dit :Phil a dit :www.air-rhonealpes.fr/sites/ra/files/atoms/files/liste_des_membres_air_rhone_alpes_mai_2016_.pdf

D'après toi, des 2 collèges, lequel a un poids politique et économique?



Je n'en sais rien je ne suis pas à Air Rhone Alpes. Et toi?

Tu souhaiterais que le collège 3 ne soit pas représenté?

Aller à la page : Précédente 1 ... 6 7 8 9 10 11 12 ... 14 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER