ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Pollution vallée de l'Arve

Pollution vallée de l'Arve


Aller à la page : Précédente 1 ... 9 10 11 12 13 14 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Serge
- Le 08/01/2017 09:25

Je suis d'accord que le système d'aide à la rénovation énergétique est relativement stupide. Avant tout, c'est une aide déguisée au secteur de la construction/bâtiment. J'avais lue une étude démontrant que les tarifs en France était plus chers qu'en Allemagne, notamment parce que les professionnels du bâtiment augmentent les tarifs en fonction des aides. Par ailleurs, ce système d'aide est avant tout basé sur l'installation de matériel/matériaux et pas sur une obligation de résultat. Je suis d'accord que c'est une grosse merde et qu'il n'y a rien en autoconstruction.
Mais, c'est difficile de mettre en place des aides en autoconstructions car tu n'as pas de garantie, tu n'as pas obligation de faire dans les règles de l'art ....
En clair, tu as le choix :
- de tous faire toi même en te sortant les doigts du cul sans aucune aide (et donc sans rien couter à la collectivité).
- de faire faire à des tarifs hallucinants, mais en faisant supporter une partie du coût à la collectivité.
Comme d'habitude, c'est la prime à l'assistanat à la française.

Si l'état décidait par exemple d'abaisser la TVA sur les matériaux isolants (et autres installations) afin de profiter d'aides en autoconstruction, il est possible que les prix ne changeraient quasiment pas et que cela ne bénéficierait pas au particuliers.

L'état, et notamment français, ne sait pas faire. C'est une grosse machine à balancer des impôts par les fenêtres, un peu comme les PM10 dans les cheminées.


Pour en revenir aux émissions de particules, on peut déjà faire beaucoup chose en améliorant la gestion de son poêle. Combien de personne ont un thermomètre pour mesurer la température des fumée (ça coute 15€), une hydromètre pour mesurer l'humidité du bois, allume en top down, ne laisse pas mourir le feux, refende fin une partie des buches ....

Pzt
- Le 08/01/2017 10:08

Serge a dit :Combien de personne ont un thermomètre pour mesurer la température des fumée (ça coute 15€), une hydromètre pour mesurer l'humidité du bois, allume en top down, ne laisse pas mourir le feux, refende fin une partie des buches ....

Je pense qu'il ne faut pas prendre tout le monde pour idiot. On sent de suite la différence de rendement d'un poêle fonctionnant avec un bois bien sec. Dans vos régions froides (je suis plus au Sud) j'ose espérer que vous êtes au top pour rechercher le meilleur ressenti de chaleur.

font chier les ecolo
- Le 08/01/2017 11:27

Pzt a dit :Serge a dit :Combien de personne ont un thermomètre pour mesurer la température des fumée (ça coute 15€), une hydromètre pour mesurer l'humidité du bois, allume en top down, ne laisse pas mourir le feux, refende fin une partie des buches ....

Je pense qu'il ne faut pas prendre tout le monde pour idiot. On sent de suite la différence de rendement d'un poêle fonctionnant avec un bois bien sec. Dans vos régions froides (je suis plus au Sud) j'ose espérer que vous êtes au top pour rechercher le meilleur ressenti de chaleur.


si tu l'ecoutes, y a que Serge qui sait allumer un feu, qui sait comment faire secher son bois
bientot, il va t'apprendre comment le fendre et le ranger....

Serge
- Le 08/01/2017 13:17

Sauf que je ne vois pas beaucoup de thermomètre mesurant la température des fumées dans mon entourage ! idem pour l'hydromètre.
Etant donné qu'on se rend compte facilement du type d'allumage, classique (avec beaucoup de fumée) ou topdown (peu de fumée) depuis l'extérieur de la maison, c'est une certitude que l'allumage en topdown n'est pas généralisé.

Combien mette une buche avant de se coucher pour tenir jusqu'au lendemain matin à petit feux (avec donc beaucoup de particule) ?

etc...

pas moniteur
- Le 08/01/2017 13:23

ta methode d'allumage, je m'en tamponnes car j'ai la mienne et sans fumée...
pour du bois sec, j'ai 1 an d'avance, rangé à l'abri de l'humidité....

Serge
- Le 08/01/2017 13:39

C'est quoi du bois sec ? Qu'elle pourcentage d'humidité ?

Pour ma part, je n'allume pas en topdown pur car c'est trop lent. Je fais plutôt un demi top down ayant un bon compromis fumée (je suis sur une colline avec du vent => pas de soucis de PM10) et rapidité de démarrage.
J'évite surtout de faire tourner le poêle au ralenti, tout en ne le mettant pas en surchauffe => d'où l’intérêt de mesurer les températures de fumées. Ca permet de doser la charge (mélange de petit et de "gros") et d'ajuster les arrivées d'air.
Mais, j'ai de la masse/inertie dans la maison avec des murs de refends de 60 cm.

Nous pourrions en mettre des centaines de posts. Je suis persuadé que beaucoup choses peuvent s'améliorer sans dépenser beaucoup, uniquement en optimisant son procédé de combustion.

samuel tassel
- Le 08/01/2017 15:52

Débat incroyable quant à la manière d'allumer un feu ... pour préserver l'environnement ?

Vous êtes sérieux ?

Depuis bien longtemps j'ai décidé tout simplement de ne plus faire de feu. Point.

D'un côté ca hurle au loup, mais dès qu'il s'agit de mettre son petit comfort de côté, l'écologie devient bonne pour les autres. Désolant.

Clems
- Le 08/01/2017 17:17

Serge tu es pathetique avec tes arguments a la con.
Le peu de credibilite que tu as pris en lisant, sans recul, deux articles, dont un document word, tu le perds dans tes nombreux commentaires inutiles, sans interets et qui n'ont aucun sens.
Tu es comme l'histoire de la confiture, moins tu en sais, plus tu l'etales.
A t'entendre, la france est un ramassi de blaireaux implorant l'assistanat. Tu te crois au dessus des autres, d'une superiorite certaine, ce qui te permet de prendre pour responsable autruis.
Tu n'ecoutes pas les autres, t'en a tt simplement rien a foutre.
Tu as une mauvaise passe en ce moment, une aigreure qui ne passe pas?
Continues de tout oser, au moins c'est a ca que l'on te reconnait.

Phil le retour
- Le 08/01/2017 18:19

Merci Clem
ça fait 30 ans que je rénove mes apparts successifs et ma maison, et je commençais à me demander si j'était vraiment con et ignare 😄

Serge
- Le 08/01/2017 18:30

Phil le retour a dit :ça fait 30 ans que je rénove mes apparts successifs et ma maison, et je commençais à me demander si j'était vraiment con et ignare 😄

Et tu ne connaissais pas l'ECO PTZ ? C'est bien un troll !

bobo
- Le 08/01/2017 18:34

Phil le retour a dit :Merci Clem
ça fait 30 ans que je rénove mes apparts successifs et ma maison, et je commençais à me demander si j'était vraiment con et ignare 😄

Non non, tu es juste vieux. 😜 😉

Serge
- Le 08/01/2017 18:37

samuel tassel a dit :quant à la manière d'allumer un feu ... pour préserver l'environnement ?


L'allumage de feu est une phase générant beaucoup de particules parce que la température de combustion n'est pas suffisamment importante.
Idem pour l’arrêt du poêle.

L'allumage en topdown est recommandé par toutes les bonnes crémeries, par exemple dans la vidéo du Holzenergie Schweiz www.youtube.com/watch?v=5Fz5IkxRFEQ

Lecam
- Le 08/01/2017 18:52

Moi j'allume mon feu avec du fioul

Phil le retour
- Le 08/01/2017 19:03

bobo a dit :Auteur : bobo [invité] 90.112.183.---
Date: 08/01/2017 18:34
Phil le retour a dit :
Merci Clem
ça fait 30 ans que je rénove mes apparts successifs et ma maison, et je commençais à me demander si j'était vraiment con et ignare

Non non, tu es juste vieux.


ahh je suis démasqué!!
M'en fout, dans 6 ans je prends la retraite, et à moi Hollande-Méditerranée à pieds, avant d'enchaîner sur un tour du monde moto (euro4)
C'est Clem qui m'entretiendra 🤣
Dailleurs, si tu pouvais passer tondre la pelouse en mon absence...

Phil le retour
- Le 08/01/2017 19:18

ho pardon Clem, je voulais dire Bobo
à mon age on peut se tromper? 🤭

Aller à la page : Précédente 1 ... 9 10 11 12 13 14 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER