ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Pollution vallée de l'Arve

Pollution vallée de l'Arve


Aller à la page : Précédente 1 ... 7 8 9 10 11 12 13 14 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
bebere73
[49 posts] - Le 05/01/2017 22:52

Pzt a dit :Si les poêles à bois polluent trop ainsi que les voitures que l'on mette le photovoltaique et les voitures électriques à des prix accessibles à tout le monde par exemple.

Ouais en même temps le photovoltaïque, la voiture électrique - et on peut rajouter l'éolien - y a bien que les écolos politisés qui osent les qualifier de "propres"! L'empreinte carbone de ces produits est bonne pendant leur utilisation, par contre pour leur production et leur recyclage, ça tourne plus au moins au carnage écologique et environnemental (cf extraction très carbonée du lithium au Chili, des terres rares en Chine... et bien sûr le transport jusque chez nous qui va avec...)
À part déplacer un peu plus la merde chez les autres, il n'y a pas grand chose de bien innovant dans nos pays soit-disant développés.

Y
Yoann-51
[343 posts] - Le 05/01/2017 23:17

Surtout, une fois qu' on aura tous notre (nos .... ) voitures électriques et qu' on voudra tous les recharger en même temps, on devra construire combien de centrale nucléaire pour répondre à cette demande ?

Pzt
- Le 06/01/2017 05:42

bebere73 a dit :Ouais en même temps le photovoltaïque, la voiture électrique - et on peut rajouter l'éolien - y a bien que les écolos politisés qui osent les qualifier de "propres"! L'empreinte carbone de ces produits est bonne pendant leur utilisation, par contre pour leur production et leur recyclage, ça tourne plus au moins au carnage écologique et environnemental (cf extraction très carbonée du lithium au Chili, des terres rares en Chine... et bien sûr le transport jusque chez nous qui va avec...)
À part déplacer un peu plus la merde chez les autres, il n'y a pas grand chose de bien innovant dans nos pays soit-disant développés.


C'est bien ce que je disais en début de post, mais devant l'insistance de certains à enfoncer le clou sur l'utilisation du chauffage au bois hé bien il n'y a pas malheureusement grand chose d'autre à proposer.

Phil le retour
- Le 06/01/2017 06:28

On peut voir les défauts des énergies alternatives, elles progressent pour peu qu'on développe la recherche.
Penser qu'il n'y a pas de solution, qu'a se laisser crever en attendant qu'il y ai assez de morts du cancer dans la vallée pour que les autorités réagissent...

Des solutions d'urgence existent, comme arrêter le trafic de TIR, et mettre en veille l'incinérateur pendant les pics de pollution

D'autres à plus long terme, comme rendre le transport plus coûteux. Ce qui à pour effet de limiter le transit, dont la France est friande avec ses belles autoroutes à camions, et également de rendre à nouveau rentable la production industrielle nationnale.

En Allemagne (souvent choix politique de comparaison, j'entend déjà les détracteurs me parler des centrales à charbon 😄), il y a longtemps que l'on à imposé des maisons neuves non énergivore. On pourrait réellement lancer un réel programme d'isolation de l'existant, avec de vrais aides. En France pour obtenir une aide, il faut être primo accédant, donc jeune et sans le sous. Plus tard si vous voulez profiter d'aide pour rénover, les entreprises agréées se gavent sur votre dos pour récupérée votre crédit. J'ai voulu chauffer l'eau au solaire, mal m'en a pris, j'ai reculé devant le devis de l’installateur.

Ce ne sont là que deux exemples qui me viennent immédiatement à l'esprit, et je crois que d'autres existent pour non pas remplacer les énergies par d'autres, mais pour réduire consommation et impact écologique, et qui dans le cas présent aurait un impact positif direct sur l'emploi (heu, machin détracteur 😉 qui va me parler des emplois de routiers: ils sont remplacés actuellement par des Russes, Polonais, et autres exploités.)

Pas de retour au moyen age, mais une vie raisonnée.

Serge
- Le 06/01/2017 08:02

Arreter le TIR et l'incinérateur ne changera rien, ou presque rien, a la polution Hivernale en PM10 de la vallée de l'arve car il a été démontré que cette polution provenait essentiellement de la combustion de la biomasse.
Encore une ecolo avec des oeilleres !

Serge
- Le 06/01/2017 08:23

On peut installer pour pas trop cher son chauffe eau solaire soi meme.
On peut isoler sa maison en ITE avec de la paille, pour moins de 20€/m2, avec des Performances thermiques RT2012, voir passifs.
Il existe des sites webs dédiés pour echanger ces informations entre particuliers, avec meme une centrale d'achat pour les chauffe solaire !

Améliorer l'isolation de comble perdus avec de la laine de verre ne coute rien en le faf
Pourquoi toujours attendre les aides, les programmes de l'état et autres machins d'assistés !

bobo
- Le 06/01/2017 08:26

Ne pas mélanger réchauffement climatique et pollution locale (PM, NOX etc) et surtout ne pas tomber dans la dissonance cognitive face aux évidences chiffrées, il est encore temps de de changer d'avis : fr.m.wikipedia.org/wiki/Dissonance_cognitive?wprov=sfla1

K1200rs
- Le 06/01/2017 10:03

éric a dit :Pour le chauffage au bois, c'est les foyers ouverts qui sont en cause, parce que la combustion y est incomplète. Les foyers fermés, les poêles à granules de bois sont OK.

Je pense qu'ils sont 'ok' pour ce qui de l'émission de CO mais pas pour ce qui concerne les particules fines ou autres dérivés (suffit de constater l'état des conduits). Le filtre à cheminée reste encore à être inventé ou imposé.

K1200rs
- Le 06/01/2017 10:06

Yoan a dit :Surtout, une fois qu' on aura tous notre (nos .... ) voitures électriques et qu' on voudra tous les recharger en même temps, on devra construire combien de centrale nucléaire pour répondre à cette demande ?

Notons que les centrales nucléaires tournent pratiquement sans charge de minuit à 5:00 du mat.

B
bobo
[957 posts] - Le 06/01/2017 10:20

K1200rs a dit :Notons que les centrales nucléaires tournent pratiquement sans charge de minuit à 5:00 du mat.
Non, elles tournent au contraire à charge quasi constante toute la journée, c'est la production de base : www.rte-france.com/fr/eco2mix/eco2mix-mix-energetique (en jaune sur le graphe)

rominet
- Le 06/01/2017 10:42

A quand des voitures electriques avec une éolienne sur le toit?
Et le chauffage dans ces voitures électriques....on le fait comment?.......en tapant des mains, ou en pédalant? 🤣

bobo
- Le 06/01/2017 12:45

Pompe à chaleur

B
bebere73
[49 posts] - Le 06/01/2017 14:32

@Phil le retour
Tout à fait d'accord, consommer mieux (plus "vert" et plus local notamment) c'est bien beau, mais le plus écologique reste de faire avec ce dont on dispose déjà, quitte à aménager ou réparer si nécessaire. C'est valable pour tout (les skis, la voiture, le logement...). Faut juste se sortir un peu les doigts et pas attendre les aides de l'État pour tout et n'importe quoi (comme déjà souligné dans certains posts).

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 06/01/2017 14:41

bebere73 a dit :mais le plus écologique reste de faire avec ce dont on dispose déjà, quitte à aménager ou réparer si nécessaire.

Ce n'est pas vrai pour tout.

Quand les rendements d'objets neufs sont améliorés significativement, il peut être plus "écologique" d'en acheter un neuf que de continuer à utiliser un ancien. C'est souvent le cas des réfrigérateurs, si on en a un de 30 ans qui marche encore, son rendement est tellement moins bon qu'un actuel AAA+ que l'énergie utilisée pour la fabrication du nouveau et le recyclage de l'ancien sera vite compensée.

Pour les skis, évidemment comme le gain du matos actuel par rapport au vieux se compte en plaisir et en économie de sueur, aucun gain "écologique" a en acheter du nouveau.

J
jiel
[115 posts] - Le 06/01/2017 17:09

Phil le retour a dit :Penser qu'il n'y a pas de solution, qu'a se laisser crever en attendant qu'il y ai assez de morts du cancer dans la vallée pour que les autorités réagissent...

Et allons donc, il n'y a plus qu'à attendre que les autorités imposent aux autres ce que j'exige ...
mais qu'en est-il de l'effort que je peux faire moi-même ?
Et surtout pas d'investissement personnel si la collectivité ne participe pas ...

Après tout c'est bien la faute de l’État si j'étouffe en aucun cas de ma responsabilité personnelle !...

Aller à la page : Précédente 1 ... 7 8 9 10 11 12 13 14 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER