ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Pollution vallée de l'Arve

Pollution vallée de l'Arve


Aller à la page : Précédente 1 ... 5 6 7 8 9 10 11 ... 14 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
guillaume
- Le 04/01/2017 17:20

@bobo : ben oui.
Globalement, les taux de polluants ont baissés en France. Sauf que dans le bassin Grenoblois, la population a progressé de près de 60% depuis 1960. Alors forcément ça se ressent moins.

Comme je le disais plus haut, c'est essentiellement un problème politique, et surtout d'aménagement du territoire.
Si on concentre tout le monde (ou tous les emplois ce qui revient à peu près au même) au même endroit, on concentre aussi une grande partie des pollutions à cet endroit. Et c'est pour cela que nos politiques insistent lourdement sur le bénéfice des véhicules électriques (enfin nucléaires pour nous). Ca permet de polluer ailleurs.

Clems
- Le 04/01/2017 18:51

@ Guillaume : c'est pas faut.

Mais le soucis comme tu le dis, c’est que chaque région aurait sa pollution.
En Bretagne, ce sont les nitratres et les engrais qui flinguent tout.
Dans la Vallée d’Arve, les feux de bois.
Et dans les grandes agglomérations ? Les feux ou le trafic et les carburants brulés (camions, bagnoles, avions…) ?
Dans ces agglomérations, le chauffage au bois est-il vraiment le responsable principale du pic de pollution ?
Il l’aggrave peut être beaucoup, mais la base est bien présente et cette base elle est faite certainement du traffic.
Pour environs 500 000 personnes, on compterait 150 000 foyers dont combien avec cheminées ? Mettons un chiffre astronomique de 10%, ça fait 15000 foyers.
Qui fait bruler du feu tous les soirs et toute la nuit ?
J’habite un coin du Grésivaudan ou il y a beaucoup de chauffage au bois dans les maisons par rapport à gre, et pourtant ça ne représente pas lourd comme foyer en combustion : pour ma commune de 3000 habitants, comptez une petite cinquantaine de foyers par soir. Et on est pas dans les zones rouges.
En revanche combien de bagnole circulent par jour dans ma commune : peut-être autant qu’il y a d’habitant.
Tout ça pour dire, que oui le feu de bois est un polluant et il peut être un polluant principal dans certains coins comme la vallée de l’arve (site exceptionnel) mais il est associé à d’autres polluants venant certainement du traffic. Je ne crois pas que le PM10 de Paris viennent de la combustion du bois.
A vous de me convaincre que les feux de bois peuvent être responsables de la pollution dans les grandes villes.

bobo
- Le 04/01/2017 19:02

@clems tu as juste à cliquer sur les liens précédent qui te disent que dans certaines situations, 70% de la pollution aux PM a pour origine les feux de bois. Encore une fois ton observation personnelle n'a pas valeur scientifique.

Phil le retour
- Le 04/01/2017 20:30

Salut à tous, et merci de vous préoccuper de ce problème. Nous n'en sommes pas encore au niveau de la Chine, mais ça pourrait finir par arriver.

Bon peut-être que je suis un doux rêveur, mais c'est ce qui fait avancer le monde 😊
La circulation, on peut la dévier lors de pic de pollution! on la régule bien en ville! quand un taux de pollution est atteint. On l'interdit dans une vallée, ou on réduit le trafic! Perso, je trouve que réduire la vitesse des voitures, mais pas des camions... en dehors de ponctionner à coups de radars...
Et stopper les camions au Fayet, au pied de la côte, pour leur faire démarrer à froid l’ascension de 600m... n'est pas très judicieux.

Pour les feux de bois, on pourrait envisager que l'état économise sur les frais de santé (pb pulmonaires, cancers ...), en octroyant des prêts, sans intérêt et sur une durée suffisamment longue sur des travaux d'isolation, pour permettre à chacun de rendre son logement non énergivore!

Des solutions existent, mais les élus n'aiment pas les projets à long terme.
C'est la période des présentation des vœux, n’hésitez pas à vous rendre aux vœux de votre maire, et de lui présenter les votres: "et surtout la santé;-))

Passy c'est jeudi, Sallanches et Saint Gervais suivent. Les voeux ça s'échange non?

Phil
- Le 04/01/2017 20:36

guillaume a dit :www.air-rhonealpes.fr/sites/ra/files/atoms/files/liste_des_membres_air_rhone_alpes_mai_2016_.pdf


Pourquoi pointes tu le collège 3 mais pas le collège 4?

font chier les ecolo
- Le 04/01/2017 21:37

Kevin DAGO a dit :Serge a dit :En 3 clics, google indiquerait qu'Un poele moderne derniere generation emettrait 3 g/kg de particule par kg de bois (sous entendu brûlé dans Les conditions de la norme, sous-entendu conditions qu'on n'a jamais chez soi).

Un 7 etoiles produirait 40 mg/m3 de particule, toujours dans les conditions de la laboratoire que vous n'avez pas chez vous car :
- vous demarrez le feu
- vous arretez le feu
- voitre bois n'est pas assec sec
- vous avez mal réglé l'arrivée d'air
- vous mettez du papier pour demarrer
etc

Le poêle moyen n'etant pas un 7 etoiles, c'est encore pire.

Je ne serais guere étonné que le taux d'émission moyen par cheminee/poele soit 10/100 fois superieur au valeurs ci-dessus.

Libre a chacun de faire quelques calculs pour évaluer a la louche la quantité de particules emises par tous les particuliers de la vallée de l'arve.


Question subsidiaire : combien de personnes allument leurs poêles en top down (pour limiter l'émission de particules) et ne le laissent pas tourner a petit feux durant la nuit (pour ne pas avoir a rallumer). Combien mesure le taux d'humidité de leurs bois ?


Je me permets de réagir car les rejets atmosphériques c'est mon métier depuis 15 ans...pas impossible que les techniciens de l'agence de Lyon de ma société aient fait un contrôle Inopiné des rejets atmos de l'incinérateur de Passy...

Dans l'ensemble Serge raconte tout sauf des conneries...malgré le fait que certaines personnes le descendent en flêche...clairement une UIOM moderne génère peu de particules et en plus est contrôlé en continu (donnés fournies à la DREAL régulièrement), en ponctuel et en inopiné par des organismes extérieurs...

Il en est pas de même pour d'autres installations (Aciérie, Garphite, ferro-alliage) chères aux vallées alpines...

Pour d'autre polluants ont peu éventuellement discuter, Mais pour le chauffage bois (qui est mon mode de chauffage), 500 foyers se chauffant au bois (à fortiori avec des moyens de chauffage anciens) pollueront beaucoup plus qu' 1 UIOM...pour les PM 10 c'est une certitude...



c'est pour ca que l'incinerateur de Gilly/isere a polluer pendant des annees sans que ca se voit....
y en a qui font bien le job.....

c'est comme les VAG.... les meilleurs au test anti-pollution, suffit d'ouvrir le capot

font chier les ecolo
- Le 04/01/2017 21:42

Serge a dit :Le Sitom de la vallee du Mont Blanc met meme une partie des chiffres en lignes, avec donc 800 g de particules emises par jour pour l'écran incinérateur. Le document est accessible en quelques clics a des personnes normalement équipées entre les 2 oreilles.

Étant donné l'habituelle théorie du complot, vous pouvez arrondir a 1 ou 2 kg de particules emises par jour par l'incinérateur.

Dans ce meme document, on apprend que les epluchures et feuillages sont compostés.


oui, oui:

Pour rappel, une tonne d’OM incinérée produit :
- 350kg de mâchefer.
- 40 à 80kg de REFIOMS
- 6 000m3 de fumées, fumée qui est loin d’être propre et qui ne serait que de la « vapeur d’eau » !!!

En un an l’incinérateur rejette 30 tonnes de polluants très divers dont : Dioxyde d’azote 22 t, Dioxyde de soufre 4 t, 1,5 t d’ammoniac,1 t d’acide chlorhydrique, 1 t de monoxyde de carbone, HAP, dioxines, furanes, métaux lourds…

Kevin DAGO
- Le 04/01/2017 21:54

font chier les ecolos a dit :


c'est pour ca que l'incinerateur de Gilly/isere a polluer pendant des annees sans que ca se voit....
y en a qui font bien le job.....

c'est comme les VAG.... les meilleurs au test anti-pollution, suffit d'ouvrir le capot


En premier lieux, il me semble voir parler de PM10...à moins que tu ne saches lire!

C'était quand l'incinérateur de Gilly sur Isère?...il y a 25 ans.

Le suivi des émissions, les techniques de mesures et d'analyses, la surveillance de sites sensibles ont un poil évoluer depuis...

m'enfin si tu t'y connais mieux que moi...

Kevin DAGO
- Le 04/01/2017 22:03

font chier les ecolos a dit :Serge a dit :Le Sitom de la vallee du Mont Blanc met meme une partie des chiffres en lignes, avec donc 800 g de particules emises par jour pour l'écran incinérateur. Le document est accessible en quelques clics a des personnes normalement équipées entre les 2 oreilles.

Étant donné l'habituelle théorie du complot, vous pouvez arrondir a 1 ou 2 kg de particules emises par jour par l'incinérateur.

Dans ce meme document, on apprend que les epluchures et feuillages sont compostés.


oui, oui:

Pour rappel, une tonne d’OM incinérée produit :
- 350kg de mâchefer.
- 40 à 80kg de REFIOMS
- 6 000m3 de fumées, fumée qui est loin d’être propre et qui ne serait que de la « vapeur d’eau » !!!

En un an l’incinérateur rejette 30 tonnes de polluants très divers dont : Dioxyde d’azote 22 t, Dioxyde de soufre 4 t, 1,5 t d’ammoniac,1 t d’acide chlorhydrique, 1 t de monoxyde de carbone, HAP, dioxines, furanes, métaux lourds…


Tu as tout à fait raison...mais le sujet de départ c'était les PM10...

Les fumeurs en expirant rejettent aussi de HAP, PCDD/F et métaux lourds...

Je ne suis pas là pour défendre l'incinération d'ordure ménagères, elle a ses avantages et ses inconvenients...je dis juste que les incriminer des un problème de PM10 c'est du foutage de gueule quand on connait la réalité des rejets...

Il y a plein d'autre secteur d'activités industrielles dans la vallée de l'Arve qui génèrent plus de particules...

Enfin j'ai fait des mesures des Aciéries, des usines de graphite et de ferro-alliage de vallées alpines qui rejetaient 100 voir 1000 fois plus de particules qu'une UIOM...

Phil le retour
- Le 05/01/2017 06:22

Indices et sous indices de qualité de l'air - Passy - 2015
Indices IQA COMPLETS Sous indices IQA COMPLETS
Dates Dioxyde de soufre (SO2) Dioxyde d'azote (NO2) Ozone (O3) Particules (PM10)

17/06/2015 5 5 2
18/06/2015 5 5 3
19/06/2015 5 5 2
20/06/2015 4 4 2
21/06/2015 4 4 2
22/06/2015 5 5 3
23/06/2015 4 4 2
24/06/2015 5 1 5 2
25/06/2015 5 2 5 3
26/06/2015 5 2 5 3
27/06/2015 5 1 5 3
28/06/2015 4 1 4 2
29/06/2015 5 2 5 3
30/06/2015 6 2 6 4
01/07/2015 6 2 6 5
02/07/2015 6 2 6 6
03/07/2015 7 2 7 6
04/07/2015 6 2 5 6
05/07/2015 5 1 5 5
06/07/2015 6 2 6 6
07/07/2015 7 2 5 7

Relevé de l'Indice de qualité de l'air diffusé par ATMO
Fin juin-début juillet 2015 PM10 de 5 à 7 c'est aussi l'inversion de température? le chauffage au bois?

Serge
- Le 05/01/2017 06:29

Une personne parlait des feux de la Saint Jean.

Phil le retour
- Le 05/01/2017 07:20

Ça n'existe plus, on a pas le droit de bruler le bois à l"air libre, et de toute façon ça ne dure pas un mois mais une soirée

Serge
- Le 05/01/2017 08:09

Phil le retour a dit :Ça n'existe plus, on a pas le droit de bruler le bois à l"air libre, et de toute façon ça ne dure pas un mois mais une soirée

Ca existe toujours puisque j'étais a un de feu l'année passée chez moi.

Ca dure plusieurs heures avec des quantités de bois et de particules très importantes.

guillaume
- Le 05/01/2017 08:59

Phil a dit :www.air-rhonealpes.fr/sites/ra/files/atoms/files/liste_des_membres_air_rhone_alpes_mai_2016_.pdf

D'après toi, des 2 collèges, lequel a un poids politique et économique?

B
bobo
[957 posts] - Le 05/01/2017 09:21

Phil le retour a dit :Fin juin-début juillet 2015 PM10 de 5 à 7 c'est aussi l'inversion de température? le chauffage au bois?
Plus probablement de la pollution à l'ozone. Les feux de bois ce sont les particules, l'ozone, le traffic routier (emetteur de NOX qui se décompose en ozone sous l'action du soleil).

Aller à la page : Précédente 1 ... 5 6 7 8 9 10 11 ... 14 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER