ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Pollution vallée de l'Arve

Pollution vallée de l'Arve


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 14 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
éric
- Le 03/01/2017 18:22

Pzt a dit :Serge a dit :Si les habitants souhaitent se preoccuper de leurs enfants, Ils devraient avant tout s'occuper de leurs chauffages au bois !
C'est la premiere source de pollution de particules !


C'est un raccourci qui généralise et incomplet.
Voici ce que l'on trouve dans les liens que vous évoquez:

"Si le chauffage au bois est privilégié pour limiter le réchauffement climatique, attention lorsqu’il est pratiqué dans de mauvaises conditions, il peut être fortement émetteur de particules et autres composés toxiques dans l’air."

J'ai du mal à imaginer que les "montagnards" se chauffent avec des vieux poêles ou des cheminées archaîques, hormis une flambée dans la cheminée familiale le soir de Noel.


... ou quand le manque d'imagination peut vous jouer des tours !

Serge
- Le 03/01/2017 19:00

@Pzt regarde donc le pdf mis en lien a 16h54.
Tu y trouveras des chiffres et notamment que 60-70% des particules émises en hiver proviennent de la combustion de la biomasse.

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 03/01/2017 19:27

Et si les foyers ouverts sont les pires, ne pas minimiser non plus l'impact des foyers fermés d'ancienne génération.

Pzt
- Le 03/01/2017 20:08

Serge a dit :@Pzt regarde donc le pdf mis en lien a 16h54.
Tu y trouveras des chiffres et notamment que 60-70% des particules émises en hiver proviennent de la combustion de la biomasse.


Oui, j'ai lu, mais la combustion de biomasse ne concerne pas seulement le chauffage au bois du particulier, on y trouve par exemple les centrales ou encore les usines d'incinération ect...
Partant de là et devant les tonnes de mensonges qu'on nous balance tout les jours il paraît très facile de désigner les particuliers et leur chauffage comme responsable plûtot que des organismes ou des structures plus officielles.

font chier les ecolo
- Le 03/01/2017 20:37

je plussoie aux dires de Pzt, car sauf à me tromper...
l'incinerateur de Passy n'est pas arreté, non?
il ne pollue pas lui?

Phil
- Le 03/01/2017 20:49

Ce n'est vraiment pas de chance, à en voir les cartes de relevé de pollution, le chauffage au bois se situe justement le long des grands axes routiers!!
les autres vallées ne semble pas touchées par ce phénomène.

Grenoble, Lyon, devraient aussi arrêter de se chauffer au bois. C'est chia.. de se retrouver sans arrêt derrière ces camions de marchands de bois. Tout ça parce que les gens de la vallée et de ces grandes villes ne sont pas encore sortis de l’Ère du feu (de bois).

Je pense qu'il faut être sérieux: soit sur toute la population que je connais, il y a encore 2 irréductibles qui reste près d'un poêle, mais les autres ont opté pour des chauffages plus performants.
Soit, l'incinérateur lui ne produirait pas de combustion de biomasse (étonnant!)
Les transports ne seraient que pour très faible partie dans la pollution, et pourtant Paris, Grenoble... limitent la circulation?

Nous savons que le phénomène vient de l'ensemble de ces pollueurs, le constat est évident, et il n'est plus temps de chercher la part de responsabilité de chacun. Le fait est que la population est mise en danger, maintenant tous les ans, et qu'il faut prendre de réelles mesures pour répondre à cette situation.

Je limite mes déplacements motorisés, comme beaucoup, je n’achète plus de produits hors saison, de kiwi d'Australie, de poires d'Afrique du sud... qui n'ont de bon que la marge que peuvent se faire les magasins.
Je suis prêt à participer au coût du déplacement de l'incinérateur vers une zone plus ventilée, ou à participer à un autre mode de recyclage des déchets.

Mais les pouvoirs publics doivent aussi participer, et non pas attendre que les précipitations éclipsent les périodes d'alerte. Ils doivent savoir que nous n'en avons rien à fout.. de mourir riches, et enfin prendre en compte la santé de la population!
Stop au tout routier, aux produits qui font le tour de l'Europe pour arriver sur les étales, stop au remplacement des trains par des cars. Oui des emplois de routiers seront supprimés (de toutes façons, ils sont remplacés par des chauffeurs de pays moins regardants sur les conditions de travail), d'autres seront créés pour produire à nouveau en circuit court.

Les problèmes qui nous touchent aujourd'hui ne doivent pas nous monter les uns contre les autres, mais être l'occasion de réagir, et de changer notre regard, et notre mode de vie. Nous avons foutu une sacrée merde sur notre terre par notre consommation, et tout les plaisirs que nous avons pu tirer, moi comme vous. Aujourd'hui nous devons réagir, pour nous, pour nos enfants, nos petits enfants... Pas revenir à l'age de pierre, mais limiter notre influence sur ce qu'il se passe. Sortir de ce monde ou l'on est en concurrence de l'école primaire à l'entreprise, sortir du chacun pour soi, leur rendre le plaisir que nous avions de courir dans la cour d'école. Réapprendre à tendre la main, plutôt que la foutre dans la gueule.

Aujourd'hui, ce qui me tue, ce n'est pas la pollution de ma vallée, mais l'inertie de mes contemporains face à la vie que l'on nous impose! Le débat sur ces sites c'est très bien, et je suis heureux d'avoir échangé avec vous, et même Serge qui n'a pas forcément le même regard que moi. Le débat ne doit plus se cantonner sur des sites d'échange, mais face à nos élus. reprenons la main sur nos politiques, par le vote, l'expression publique, et la participation à toutes les énergies et le projets qui sont en train de voir le jour depuis la base de la population.

BOUGEONS NOUS! REAGISSONS!

Serge
- Le 03/01/2017 20:53

Ca doit etre un complot des pastafariste.

Je vais vous laisser car je pensais qu'on pouvait aborder le sujet de manière rationelle voir scientifique.

De toute façon, je m'en fout de la polution de la vallée de l'arve. C'est relativement ok chez moi et c'est donc l'essentiel.
Je n'oublierai pas de fermer les fenetres en passant sur l'autoroute de la vallée de l'arve avec mon diésel.

Clems
- Le 03/01/2017 20:55

Phil +1

font chier les ecolo
- Le 03/01/2017 21:02

Bob a dit :Phil a dit :Serge a dit :Si les habitants souhaitent se preoccuper de leurs enfants, Ils devraient avant tout s'occuper de leurs chauffages au bois !
C'est la premiere source de pollution de particules !


c'est ce que l'on essaye de nous faire croire...

??? je ne comprends pas ça.
personnellement, ca ma parait assez évident, même de visu, que la fumée d'un poele (même récent) est bien plus "dense" que celle d'une voiture (à part bien sur les vieux moteurs)
je peux passer pas mal de temps derrière des voitures (je suis en vélo) sans etre trop géné, je me me mettrai pas 20 sec derrière un conduit de cheminée...

ceci étant, la proportion de gens qui se chauffent au bois ma parait faible, même dans les vallées alpines.


LOL, c'est sur qu'avec un FAP désactivé sous 10° (style chez renault et, on ne parle meme pas de VAG), y a rien qui sort du cul de la bagnole!!!

a c'est con, on ne depasse jamais les 5° en ce moment

Serge
- Le 03/01/2017 21:11

J'oubliais. Google vous donnera en quelques clic le taux d'émission de particule de cet épurateur.
Connaissant même approximativement la composition moyenne de la charge de l'epurateur (et donc de l'éventuelle biomasse), vous devriez meme etre capable d'evaluer la quantité de PM10 biomasse provenant de l'epurateur et ensuite de comparer avec 1 poêle notamment avec un allumage standard (pas en topdown) et un petit feu à l'étouffée pour passer la nuit.

Ne vous privez pas.

Ce n'est pas compliqué mais c'est tout de même d'un autre niveau que la theorie du complot.

Clems
- Le 03/01/2017 21:13

Serge, ce qui me dérange avec L'ADEM, c'est qu'ils te sortent des chiffres différents entre articles...
Mais au final, retenons que le chauffage au bois est tout aussi polluant que le transport. Que ce soit 30 ou 50% pour l'un et 40 ou 70% pour l'autre, va, je te donne raison. Mais à ce niveau, faut agir sur les deux. La bagnole, le chauffage et les incinérateurs et usines sans filtres.
C'est ce que tout le monde dit depuis le début, mais vu qu'on se pignoufe pour quelques centimetres, bah on est mal barré.
Agissons urgement si on veut un résultat. Discutons du vainqueur ensuite. Mais les mesures sont à prendre et à imposer. Et la, y aura tellement de mécontentements...

Serge
- Le 03/01/2017 21:20

Incinérateur et usine sans filtre ?!!

Tu devrais arrêter de raconter des conneries ! L'incinérateur est bien évidement soumis a une réglementation sur ces émissions, avec controle périodique voir en continu.
Idem pour les usines ayant des rejets.

font chier les ecolo
- Le 03/01/2017 21:22

Serge a dit :J'oubliais. Google vous donnera en quelques clic le taux d'émission de particule de cet épurateur.
Connaissant même approximativement la composition moyenne de la charge de l'epurateur (et donc de l'éventuelle biomasse), vous devriez meme etre capable d'evaluer la quantité de PM10 biomasse provenant de l'epurateur et ensuite de comparer avec 1 poêle notamment avec un allumage standard (pas en topdown) et un petit feu à l'étouffée pour passer la nuit.

Ne vous privez pas.

Ce n'est pas compliqué mais c'est tout de même d'un autre niveau que la theorie du complot.


au lieu d'infuser un pseudo-science, fait peter tes recherches!!!!

Serge
- Le 03/01/2017 21:26

Si tu n'es pas capable de trouver ! Eh ben. ..... Ça vole pas haut.

font chier les ecolo
- Le 03/01/2017 21:30

Serge a dit :Si tu n'es pas capable de trouver ! Eh ben. ..... Ça vole pas haut.

donc, du vent.....

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 14 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER