ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Pollution vallée de l'Arve

Pollution vallée de l'Arve


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 ... 14 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
David
- Le 01/01/2017 11:31

Aujourd'hui, nous sommes tous conscient que la pollution est bien là. Les sources de pollution sont connues. Si nous voulons obtenir un résultat satisfaisant, il faut réduire toutes ces sources de pollution et c'est à chacun de nous de prendre les choses en mains. Il existe de multiples solutions.

Serge
- Le 01/01/2017 11:43

_pierre_ a dit :Après ma question était bien sur la vallée de l'Arve à un moment donné, pourquoi elle et pas Grenoble par exemple qui est bien plus peuplée ? Finalement à part quelques suppositions sur la topographie et l'incinérateur on ne sait pas vraiment ?


Etant donné que les émissions doivent être similaire (à la louche) durant toute la période froide, mais qu'il y a des pointes de concentration provenant des conditions météos favorisant la non dispersion des polluants, j'aurais tendance à penser que la topographie, la météo est tous les éléments favorisant la stagnation des polluants sont les paramètres essentiels.

L'incinérateur n'est qu'une source de polluant parmi d'autres. S'il est aux normes, ça ne doit pas être si pire. De toutes façons, je suppose qu'il est contrôlé très régulièrement, éventuellement par des structures externes.

rominet
- Le 01/01/2017 12:27

la situation va s'emballer: en effet le nombre de décès augmente pendant les pics de pollution,la quantité de crémation également, sans précautions particulières vis-à-vis des métaux lourds produits par les plombages et autres accessoires fondus et vaporisés; dégradation des conditions ;et hop, on repart pour un tour.......On devrait plutot favoriser l'inhumation et le compostage dans ces situations critiques 😉

Phil
- Le 03/01/2017 06:17

Serge a dit :Auteur : Serge [invité] 78.221.181.---
Date: 31/12/2016 18:09
L'incinerateur sert a bruler tes dechets. C'est donc normal qu'il soit a cote de chez toi ! Tu ne voudrais tout de meme pas refiler tes dechets a d'autres.


Salut Serge
L'incinérateur brûle bien plus que les déchets de la vallée, pour être rentable. L'économie de partage, je ne suis pas contre, mais en période de pic de pollution il pourrait être mis en veille, ainsi que le transport international!
il y a un vrais problème de santé publique dans cette vallée. Nous nous sommes fait la réflexion avec une autre personne, qu'en arrivant à 1200m d'altitude dimanche, nos gorges cessaient d'être irritées (enfin presque), la sensation reprenait à la descente, c'est comme si tu meulais de l'acier sans masque si tu vois.
Ce serait bien que les gosses puissent à nouveau faire du sport, ça fait un moment qu'ils en sont privés.

Serge
- Le 03/01/2017 06:47

Si les habitants souhaitent se preoccuper de leurs enfants, Ils devraient avant tout s'occuper de leurs chauffages au bois !
C'est la premiere source de pollution de particules !

Pzt
- Le 03/01/2017 07:30

Personne ne se plaint des particules et polluants respirés lors des derniers feux d'artifices?

Phil
- Le 03/01/2017 12:27

Serge a dit :Si les habitants souhaitent se preoccuper de leurs enfants, Ils devraient avant tout s'occuper de leurs chauffages au bois !
C'est la premiere source de pollution de particules !


c'est ce que l'on essaye de nous faire croire...

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 03/01/2017 13:23

Phil a dit :Serge a dit :Si les habitants souhaitent se preoccuper de leurs enfants, Ils devraient avant tout s'occuper de leurs chauffages au bois !
C'est la premiere source de pollution de particules !


c'est ce que l'on essaye de nous faire croire...



C'est ce qui a été montré par une étude au Carbone14. Mais bien entendu on va immédiatement entendre que c'est une étude financée par les marchands de diesel. Poursuoi pas, mais charge aux détracteurs de prouver l'inverse autrement que par des invectives ou des croyances.

T
Trolly
[403 posts] - Le 03/01/2017 13:44

Phil a dit :Serge a dit :Si les habitants souhaitent se preoccuper de leurs enfants, Ils devraient avant tout s'occuper de leurs chauffages au bois !
C'est la premiere source de pollution de particules !


c'est ce que l'on essaye de nous faire croire...

??? je ne comprends pas ça.
personnellement, ca ma parait assez évident, même de visu, que la fumée d'un poele (même récent) est bien plus "dense" que celle d'une voiture (à part bien sur les vieux moteurs)
je peux passer pas mal de temps derrière des voitures (je suis en vélo) sans etre trop géné, je me me mettrai pas 20 sec derrière un conduit de cheminée...

ceci étant, la proportion de gens qui se chauffent au bois ma parait faible, même dans les vallées alpines.

altitude38
- Le 03/01/2017 13:59

elle ne l'est pas! et la seule différence entre la vallée de l'Arve et les autres vallées alpines qui expliquent sa plus grosse concentration est polluant est bien sa configuration topographique étroite, encaissée qui gêne la dispersion par le vent ainsi que les hauts sommets alentour qui facilitent encore un peu plus le phénomène d'inversion (écoulements de pente).

B
bobo
[957 posts] - Le 03/01/2017 14:03

Le mieux est encore d'écouter ce qu'en disent les experts : "Par exemple, les jours pollués en hiver, les mauvais usages du chauffage individuel au bois peuvent contribuer jusqu’à 70 % de la pollution atmosphérique" delair.air-rhonealpes.fr/
Je crois que c'est clair.

Serge
- Le 03/01/2017 16:17

J'ai également en tête qu'une datation C14 permet de différentier le carbone provenant de la biomasse de celui provenant du pétrole et gaz. Et donc l'origine de ces poussieres de combustion.

Mais, ça doit être un complot.

Serge
- Le 03/01/2017 16:54

Google est notre ami. Le suivi du carbone 14 permet d'informer sur l'origine des particules .....
www.haute-savoie.gouv.fr/content/download/22569/138520/file/travaux-scientifiques-pollution-vallee-Arve.pdf

Mais, ça doit être un complot de l'état.

Puduku
- Le 03/01/2017 17:24

éric a dit :Nicom a dit :Entre le bois, le fuel et le nucléaire mon choix est fait....

Tu ne chauffes plus et tu rajoutes des pulls ? 😉

Le gaz

Pzt
- Le 03/01/2017 17:51

Serge a dit :Si les habitants souhaitent se preoccuper de leurs enfants, Ils devraient avant tout s'occuper de leurs chauffages au bois !
C'est la premiere source de pollution de particules !


C'est un raccourci qui généralise et incomplet.
Voici ce que l'on trouve dans les liens que vous évoquez:

"Si le chauffage au bois est privilégié pour limiter le réchauffement climatique, attention lorsqu’il est pratiqué dans de mauvaises conditions, il peut être fortement émetteur de particules et autres composés toxiques dans l’air."

J'ai du mal à imaginer que les "montagnards" se chauffent avec des vieux poêles ou des cheminées archaîques, hormis une flambée dans la cheminée familiale le soir de Noel.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 ... 14 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER