ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Dérangement de la faune ???

Dérangement de la faune ???


Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
Christof73
[33 posts] - Le 10/02/2015 18:32

Polémique sur les sorties de nuit, dérangement de la faune, faune affaiblie par la neige, le froid, le manque de bouffe, bref, nous sommes des inconscients dès que l'on sort avec une frontale.

Est-ce vrai ? Qui a des éléments précis sur la pratiques du ski de nuit que nous sommes nombreux à pratiquer, car la semaine ET le weekend on bosse, eh oui monsieur skiman74 !

Dérangement de la faune la nuit, OK, ça doit être pareil en journée j'imagine ?
On fait comment ? Je tombe sur des bouquetins à chaque sortie par chez moi, si je devais faire demi-tour à chaque fois je sortirais plus. Ils ont pas trop l'air stressés d'ailleurs, sauf le goupil que j'ai levé à la frontale l'autre soir et qui a détalé sur 300m avant de plonger dans la foret. Je me suis arrêté, j'ai coupé la Peltz, que faire d'autre ? 😯

J
Juhlen
[383 posts] - Le 10/02/2015 18:39

En ce qui concerne le chamois, faut arrêter de se prendre le choux. Si il y a quelques dizaines d'années, il y avait un problème (d'où la création des zones dans le PNR des Bauges), ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Des chamois, pour peu que tu sortes un peu en montagne, tu en trouves partout autour de Chambéry, Epine, Bauges, Chartreuse. Même les gardes du PNR des Bauges disent qu'il n'y a plus de problème.

Même le loup a du mal à s'en faire un.

Skiman, c'est un troll à qui il ne faut pas donner à manger. 😉

lololefreerider
- Le 10/02/2015 18:53

La faune sauvage ne se résume pas au bouquetin (peu farouche car non chassé) et au chamois...il est certain que le dérangement et plus particulièrement la nuit, est facteur de raréfaction.
Il n'y a pas que le ski, mais ça en fait partie. Demande à un chasseur ou autre sorte d'écolo de t'expliquer, tu apprendra des choses que tu semble ignorer.

X
xdo
[2362 posts] - Le 10/02/2015 19:38

Dérangement...
2000 (c'est large !) randonneurs avec une frontale pour 1 million de chasseurs avec un fusil.
S'il n'y avait que des randonneurs et pas de chasseurs, les animaux ne seraient pas terrorisés à la vue d'une être humain.

Joecook
[130 posts] - Le 10/02/2015 20:05

Peut-être mais sans chasseur pas de prédateur et l'écosystème serait fortement déséquilibré. Une chasse bien gérée est écologique. En plus c'est fermé actuellement. Donc si nous pouvons éviter de déranger ne dérangeons pas.

lololefreerider
- Le 10/02/2015 20:09

1 000 000 de chasseurs?? 2,5 millions aux dernières nouvelles. Il n'y a pas de chasse la nuit. C'est à ce moment là que la faune sauvage est active et la plus sensible au dérangement. Il y a autre chose a faire qu'a skier la nuit: pour les gens normaux=dormir. IE: c'est quoi ces tarés qui skient la nuit (si on va part là)

altitude38
- Le 10/02/2015 20:29

"la chasse est écologique", "sans chasseur pas de prédateur". ben évidemment puisque les chasseurs sont les premiers à se battre contre le renard, le lynx, le retour naturel du loup, la réintroduction de l'ours, bref les prédateurs naturels qui existaient avant et qui régulait la faune... sans avoir besoin des chasseurs... mais on s'écarte du sujet. oui la pratique de tout sport en montagne dérange la faune tel que les tétras (bcp plus que les chamois). respectons déjà les zones sensibles. comme à Pravouta où bien souvent ce n'est pas respecté! d'ailleurs de jour comme de nuit. après je pense qu'il ne faut pas oublier que l'homme est un animal comme un autre, et si on passe sans hurler à tutette , on ne dérange pas plus la faune que tous les autres prédateurs.

Dimeco
- Le 10/02/2015 20:37

Bonsoir,
Je me permets de faire un petit up d'un post de 2013 en lien avec la problématique en question :
http://www.skitour.fr/forum/read_222411.html?goto=222411
à+
Marco

R
rob
[694 posts] - Le 10/02/2015 20:48

Quand vous skiez, surtout de nuit, merci de ne pas déranger les trolls pour qu'ils nous laissent tranquille 🙄 🤣

Joecook
[130 posts] - Le 10/02/2015 20:48

@altitude38 On s'écarte du sujet mais t'as intérêt à faire venir un paquet de loups pour réguler la population de gros gibier. Pas sur que la société l'accepterait. Par contre je suis d'accord, parce qu'un animal est considéré comme "nuisible" on délivre certains droits de chasse n'importe comment. Sinon c'est pas beau de citer en déformant les propos.

fan
[145 posts] - Le 10/02/2015 22:36

+1 rob 🤣
Je ski le soir ou le matin de bonne heure parce que j'aime le gout de l'effort, la beauté infinie de la nature, le plaisir d'être avec mes potes et surtout parce que tout au long de la journée je bosse.
Je fais tout pour ne pas déranger la faune, mais laissez moi la possibilité de me balader en pleine nature sans être accusé de bestiolicide...
La voiture, l'alcool, la drogue, la connerie sont délétère... mais les balades le matin ou en soirée... est ce préférable de regarder la TV???
Live simply 😊

R
rob
[694 posts] - Le 10/02/2015 22:58

fan a dit :+1 rob 🤣
Je ski le soir ou le matin de bonne heure parce que j'aime le gout de l'effort, la beauté infinie de la nature, le plaisir d'être avec mes potes et surtout parce que tout au long de la journée je bosse.
Je fais tout pour ne pas déranger la faune, mais laissez moi la possibilité de me balader en pleine nature sans être accusé de bestiolicide...
La voiture, l'alcool, la drogue, la connerie sont délétère... mais les balades le matin ou en soirée... est ce préférable de regarder la TV???
Live simply 😊

Pire que tout, ce sont ceux qui combinent la connerie, le ski, l'alcool et la voiture, heureusement que ce n'était pas de nuit !! 😜
http://www.skitour.fr/sorties/petit-som,24737.html

(faut bien rigoler un peu vu le climat, c'était pas mal skitour en 2010...)

L
Laurent B...
[383 posts] - Le 11/02/2015 10:00

Pour reprendre la question de départ, ça serait bien que l'on puisse avoir un avis "éclairé" d'un (vrai) spécialiste, comme on a les posts d'Alain Duclos sur la nivologie et les avalanches. Quelqu'un qui étudie la faune, un gardien de parc national... enfin quelqu'un de calé quoi!

A part une discussion de comptoir entre les "pour", les "contre", pas bien d'avancée sur la question. La question de Christof73 me semble pertinente, elle mérite une réponse pertinente...

R
Ricil
[1109 posts] - Le 11/02/2015 10:09

Le gardien, c'est bon pour la prison ou les immeubles ; dans un parc national, on a des gardes-moniteurs ! 😉

En ce qui concerne la pratique nocturne, comme toute pratique, elle induit un dérangement. Mais pour garder une certaine relativité, on peut penser qu'elle représente moins de 0,001% de la pratique hivernale, autant dire, que dalle !

Le premier truc à faire pour limiter les troubles, c'est déjà de respecter les secteurs où il existe des zonages de protection, genre là :

http://www.skitour.fr/topos/crete-de-la-seyte,926.html
et là : http://www.skitour.fr/topos/croix-d-aquila,3498.html

ou encore là :

http://www.skitour.fr/topos/pic-segure,2092.html

ou ici :

http://www.respecter-cest-proteger.fr/le-massif-des-bauges/cartes/

et encore ci dessous :

http://www.skitour.fr/topos/croix-du-carrelet,1027.html.

J'en profite pour remercier skitour de permettre une jolie visibilité sur le site et les topos 🙂

L
Laurent B...
[383 posts] - Le 11/02/2015 10:50

Cyril du Monêt' a dit :Le gardien, c'est bon pour la prison ou les immeubles ; dans un parc national, on a des gardes-moniteurs ! 😉

Euh oui je le sais en plus, je me suis fourvoyé 🤭

Merci pour cette réponse. Si je comprends bien, comme souvent, il faut rester dans les limites du raisonnable (enfin pas facile à définir, chacun placera le curseur différemment), et de nuit essayer d'être encore plus "discret" qu'en journée.

Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster