ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Dérangement de la faune ???

Dérangement de la faune ???


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Denis
- Le 11/02/2015 10:51

Le ski ou raquette de nuit c'est quand même une pratique très marginale et cantonnée sur quelques itinéraires. Vu les foules qui arpentent la montagne de jour, en toute saison, s'il y a un moment où les bestioles sont tranquilles, c'est bien la nuit.
Et ce ne sont pas quelques chamois dérangés par ci par là de nuit qui mettront l'espèce en péril ni même l'individu dérangé, contrairement à certaines espèces beaucoup plus sensibles qui sont dérangées de jour et tous les jours à la période la plus difficile pour elles.

A
alpaga
[364 posts] - Le 11/02/2015 11:23

à quand une ZPS pour les lamas?

C
cmanu
[948 posts] - Le 11/02/2015 14:51

alpaga a dit :à quand une ZPS pour les lamas?

à force de prévoir des zones pour la faune il va falloir prévoir d'en garder quelques une pour les skieurs

Tech ENS
- Le 12/02/2015 17:40

Pour les personnes intéressés, une conférence sur la vie et survie de la faune en hiver aura lieu le mercredi 25 février 2015 à 20h00 à la maison de la montagne (3, rue Raoul Blanchard - Grenoble)

Il y'a également des animations gratuites (sur la faune en hiver)qui sont proposées tous les week-ends de février à 11h00.
RDV au parking hivernal du col du Coq (après le hameau du Baure / commune de St-Pancrasse en Isère).

F
Forezan
[1006 posts] - Le 12/02/2015 18:08

Moi je me disais l'autre jour que les skieurs de rando et raquettistes faisaient rudement du bien à la faune lors des fortes chutes de neige en fournissant au petites bêtes des couloir damés où elles peuvent se déplacer sans effort.
Et puis allez dans les forêts de Maurienne et vous verrez devant la multitude de traces d'animaux que la faune sauvage est loin d'être en danger et je ne parle pas des sangliers qui labourent les talus comme des bulldozers.

mick38
[463 posts] - Le 12/02/2015 23:51

idem en Chartreuse @Forezan
Je sais pas si ça va faire avancer le débat mais au sujet de la maltraitance d'animaux voyez à la 25éme seconde http://www.usine-digitale.fr/editorial/video-boston-dynamics-presente-spot-son-nouveau-robot-quadripede-tout-terrain.N312578#xtor=EPR-169
Désolé mais le sujet était sérieux au départ!

Y
Yoann-51
[342 posts] - Le 13/02/2015 07:52

Laurent Bernardet a dit :Pour reprendre la question de départ, ça serait bien que l'on puisse avoir un avis "éclairé" d'un (vrai) spécialiste, comme on a les posts d'Alain Duclos sur la nivologie et les avalanches. Quelqu'un qui étudie la faune, un gardien de parc national... enfin quelqu'un de calé quoi!

A part une discussion de comptoir entre les "pour", les "contre", pas bien d'avancée sur la question. La question de Christof73 me semble pertinente, elle mérite une réponse pertinente...


il y a déjà Christian Couloumy des écrins qui fait ça sur France inter ! Après trop d'info tue l'info 😄

Denis
- Le 13/02/2015 08:02

Forezan a dit :Moi je me disais l'autre jour que les skieurs de rando et raquettistes faisaient rudement du bien à la faune lors des fortes chutes de neige en fournissant au petites bêtes des couloir damés où elles peuvent se déplacer sans effort.
Et puis allez dans les forêts de Maurienne et vous verrez devant la multitude de traces d'animaux que la faune sauvage est loin d'être en danger et je ne parle pas des sangliers qui labourent les talus comme des bulldozers.



Beaucoup de traces = faune sauvage loin d'être menacée; C'est un peu rapide comme résumé non ...?
La plupart des traces que tu vois sont celles d'ongulés et de renards, espèces effectivement plutôt abondantes. Hormis le lynx et quelques chauves-souris il y a peu d'espèces mammifères menacées chez nous.
Les espèces vulnérables, principalement oiseaux, ne lassent pas beaucoup de trace.

F
Forezan
[1006 posts] - Le 13/02/2015 08:21

Denis a dit :Les espèces vulnérables, principalement oiseaux, ne lassent pas beaucoup de trace.
A part quelques espèces qui nidifient sur le sol et surtout pas en hivers, je ne vois pas où est le problème des randonneurs vis à vis des oiseaux. Ceux qu'on voit beaucoup en ce moment ce sont les pics épeiches ...
Les traces: pas mal d'écureuils et d'autres rongeurs, mais aussi des mustélidés (fouines, martes ...), plus bien sûr les ongulés et là vu le nombre on se dit que les chasseurs ne font pas tant de mal au contraire. (Rq. je ne suis surtout pas chasseur)

Denis
- Le 13/02/2015 09:29

J'ai juste réagit sur cette phrase :
"vous verrez devant la multitude de traces d'animaux que la faune sauvage est loin d'être en danger" qui à mon sens ne veut pas dire grand chose. Autant dire qu'à Noël les magasins sont pleins, donc que personne n'est dans la misère.

Sinon, pour te répondre: si, en dehors de la période de nidification, il y a des oiseaux qui vivent au sol, ce sont principalement ceux là que les randonneurs risquent de déranger (tétras, lagopèdes, gélinottes..).

Mais le motif de ce fil était "dérangement de la faune la nuit". Donc on s'éloigne pas mal du sujet.
Le dérangement de la faune de nuit par rapport dérangement de jour et du même taux que le nombre de pratiquants de nuit par rapport au nombre de pratiquants de jour. Soit très très faible .

manu
- Le 13/02/2015 10:24

Là où les animaux sont le plus dérangés par les skieurs, raquettistes etc... c'est lorsqu'il vient de neiger (au moins 40cm), car avec la couche de neige fraiche, les déplacements deviennent plus difficiles et donc énergivores. Il est recommandé de s'arrêter lorsqu'on croise des animaux qui fuient juste après la chute de neige. Au bout de 2 à 3j, des traces apparaissent, la neige se tasse, la circulation est plus aisée.

De nombreux dérangements avec la fuite qui s'accompagne et donc la dépense énergétique vont faire taper dans les graisses des animaux, et à la fin de l'hiver si un animal a trop puisé il risque de ne pas voir le printemps (il me semble avoir entendu que le Tetras Lyre est en danger àà partir de 3 dérangements dans l'hiver, à vérifier)

Bon faut pas faire les ayatollas mais je pense que respecter un minimum ceci et éviter de les courser ne dérangera pas bp un skieur

Pour info, c'était le sujet d'étude d'un AMM qui bossais au Gite des Ecouges, il voulait mettre en place une échelle du risque de dérangement à la manière de celle du risque avalanche, essayez d'aller voir sur leur site si cette étude est enfin sortie

pierre FAVRE
- Le 13/02/2015 10:49

Mon post s'adresse à tech ENS, surement un tesponsable de la réserve ou de l'espace naturel du col du coq -pravouta.
Il y a deux ans le CG38 a fermé la route du col du coq à l'épingle 1200, prétextant qu'il y avait trop de monde la haut (au col) et qu'il fallait protéger le tetras. Donc sans hésiter le même CGI a englouti 200000€ pour le parking 1200m puis ensuite encore 20000€ pour les piquets, cordes,infos, pelle mécanique pour tracer un sentier vers le col des Ayes..
Aujourd'hui on nous dit qu'il faut proteger la faune, limiter l'impact des touristes sur le site ( les randonneurs à ski, c'est des touristes aussi) et dans le même temps le CGI 38 ne cesse de faire de la pub pour l'ENS du col du coq et maintenant,tech ENS appelle à aller la haut pour apprendre la faune. On marche pas un peu sur le tête chez les protecteurs de l'environnement du conseil général?

R
rominet
[109 posts] - Le 13/02/2015 17:05

pourquoi pas une fermeture de la route au Baure, dernières maisons?
Encore un petit gaspi de circonstance pour le parking 1200m!!!
c' est bien fermé à Prabert dès qu'il neige.

Bubu
- Le 13/02/2015 17:56

Ben non, à Prabert c'est fermé à 650m des dernières maison.
Au Baure, c'est fermé 1200m après les dernières maisons.
Les riverains ne sont pas gênés par la foire du parking, et les randonneurs peuvent se garer sur un parking fait pour ça (même s'il est trop petit, c'est mieux que rien).
Et tout le monde est content...

Y
Yann
[438 posts] - Le 13/02/2015 18:01

Tout à fait, le parking 1200m a été créé suite aux plaintes des habitants du Baure qui n'ont pas à subir la foire des w-end d'affluence !

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster