ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Achetez français !

Achetez français !


Aller à la page : 1 2 3 4 ... 6 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
nicom
- Le 27/01/2015 18:14

www.ledauphine.com/haute-savoie/2015/01/27/chomage-partiel-a-l-usine-dynastar-de-sallanches a mettre dans actu peut etre...

TDM
- Le 27/01/2015 20:31

personnellement, à produit et prix comparable, il y a belle lurette que le lieu de fabrication est mon premier critère de choix.

On a d'ailleurs en France la chance d'avoir un bon tissu industriel dans ce domaine made in france :

piolets, baudrier, casques, crampons broches, dégaines, etc (petzl, simond, pas tous les modèles)
Cordes (Beal, cousin, pas tous les modèles)
frontales (petzl ou stoots)
skis (Dynastar)
fix (Plum)


Toutes ces marques ne font pas tout en france, mais c'est assez facile de savoir ce qu'il en est, il faut les faire travailler !!
Ceci étant dit, dans ce genre d'actu, on n'a pas tous les éléments, et parfois le manque de neige ou le "cout du travail" a bon dos...
Il faudrait demander aux gens de l'usine ce qu'il en est rééllement.

Madein
- Le 27/01/2015 20:49

Les marques que tu sites fabriquent de moins en moins en France 😡
Sauf Plum

nicom
- Le 27/01/2015 20:55

Après c'est une question de choix... payer un peu plus pour consommer local ou toujours tirer les prix au plus bas et j'englobe la consommation en générale. Quoique dans le domaine du ski de rando et de la montagne en générale même quand c'est fabriqué à l'étranger les prix sont toujours aussi élevés... des vestes Mammut, Patagonia à 400e ça fait cher le tissus... mais là je sors du sujet.

TDM
- Le 27/01/2015 21:32

Madein a dit :Les marques que tu sites fabriquent de moins en moins en France 😡
Sauf Plum

😡 ça, ça m'enerve; une grosse part reste made in france, faut la soutenir.

je peux te citer plusieurs produits, dans ces marques, qui sont faits en France...
allez, une liste

casques :
Sirocco, meteor (petzl)
dégaines :
Spirit, ange (petl)
rocky (simond)

Cordes :
les décat made by cousin
piolet :
quark, nomic (petzl)
tous les simond...

crampons :
lynx (petzt)
makalu , vampire (simond


baudrier
le mien, d'aventure verticale (la flemme de chercher le nom)

frntales :
ma stoots (flemme de chercher le nom)

skis :
cham HM 87
alti 89

bref, c'est quasi un equipement complet !!!!!!!!!!

toitoi
- Le 27/01/2015 21:58

TDM comme j'aimerai te dire que tu as raison, mais la réalité est autre , ne te masque pas la vérité , 100% du textile est fabriqué dans les pays a bas couts .
Beaucoup du matos PETZL aussi ,quand a Simond Décat c'est quasi la totalité.

R
reverso
[36 posts] - Le 27/01/2015 22:08

toitoi a dit :Beaucoup du matos PETZL aussi
Comme tu dis, mais TDM parle de produit... tu peux encore acheter un hirundos... qui doit être le dernier baudard de Petzl fabriqué en France 😉
Malheureusement, pas sure que ce soit encore le cas pour la prochaine version 😯

ski38
- Le 27/01/2015 22:16

toitoi a dit :TDM comme j'aimerai te dire que tu as raison, mais la réalité est autre , ne te masque pas la vérité , 100% du textile est fabriqué dans les pays a bas couts .
Beaucoup du matos PETZL aussi ,quand a Simond Décat c'est quasi la totalité.


Pour produire, il faut concevoir, designer.. tester.. marketer..
Et ces activités de cols blancs sont très importantes et rémunératrices.
C'est mieux de garder toute la chaîne, mais on a plus bien le choix, sauf à automatiser à fond et à faire de la qualité.
Bref, oui, acheter français permet de maintenir des emplois en France.
Après, Dynastar et Rossignol devraient se sortir les doigts du ... pour nous sortir des skis robustes, fiables, efficaces.. et beaux..

J
jpc
[1404 posts] - Le 27/01/2015 22:29

toitoi a dit :100% du textile est fabriqué dans les pays a bas couts.Salut, quelle est la source de ce chiffre ? Pour l'habillement, le taux d'importation est très élevé, mais pour le textile –surtout un peu complexe–, je suis très surpris. Merci d'avance.

Y
Yoann-51
[343 posts] - Le 28/01/2015 08:26

je pense qu'on est tous favorable à acheter du local, mais franchement parfois quand tu vois la différence de prix il faut être réaliste. Par exemple la plum guide est pratiquement 200 euros plus cher que la dynafit turn... En plus quand tu connais les conditions d'application de l'étiquette "made in France tu peux aussi être méfiant, car un produit made in France n'est pas un produit 100 pour cent français !

N
NULL
[712 posts] - Le 28/01/2015 09:52

Oui, n'achetons pas français car seulement 80% du produit est "fait" en France...

toitoi a dit :TDM comme j'aimerai te dire que tu as raison, mais la réalité est autre , ne te masque pas la vérité , 100% du textile est fabriqué dans les pays a bas couts .
Beaucoup du matos PETZL aussi ,quand a Simond Décat c'est quasi la totalité.

Aujourd'hui je porte chaussures, chaussettes, jeans, lunettes faits en France. T-shirts et pull designés en France. Ça va... Dans ma garde-robe j'ai :
Chaussures : 1083 et Mephisto
Jeans : Tuffs (increvable) et 1083 (plus récent donc pas assez de recul)
Chaussettes : Archiduchesse (ne bougent pas) et Monnet
etc.

Si chacun fait un peu d'effort on va y arriver sinon... Et puis perso je n'ai pas les moyens d'acheter low-cost 😜

C
Chech
[661 posts] - Le 28/01/2015 09:58

Sk 38 dit :C'est mieux de garder toute la chaîne, mais on a plus bien le choix
Les italiens de Trab y arrivent bien, donc pourquoi pas les Fr ?
Pour le sujet du débat, il me semble que déjà si on privilégiait le fait en Europe/UE, ce serait déjà pas mal ...

L
Laurent B...
[384 posts] - Le 28/01/2015 10:30

@Chech: je serais tenté de dire +1, mais malheureusement c'est pas si évident...
En tous cas c'est sûr acheter Européen c'est déjà pas mal!
Pour reprendre ton exemple, mes premiers skis Trab achetés d'occaz sont estampillés "Made in Slovenia". J'étais persuadé que Trab fabriquait tout en Italie, en fait presque tout SAUF les entrées de gamme.
Y a deux ans j'ai finalement acheté des Dynastar, ils sont assemblés à Sallanches mais d'où viennent les matériaux?
Autre exemple j'habite à côté du siège de Lafuma, j'achète parfois des choses lors des ventes à l'usine (Lafuma Millet Eider...). Il y a bien quelques Made in France (chaussettes, matériel de camping), mais ce n'est pas la majorité des produits.

@Pierre
Pour les vêtements faits en France, ne pas oublier que faire quelques coutures + mettre les boutons suffit pour mettre "Made in france". Pour les jeans et beaucoup d'autres vêtements le tissu, pour la très grande majorité est fabriqué bien loin de chez nous (au mieux Turquie, Tunisie, au pire Bangladesh, Chine...) et le coton vient en très grande majorité d'Asie centrale.
Bon après c'est toujours mieux que du 100% Made in China je l'accorde.

le fab
- Le 28/01/2015 10:41

pour acheter très local et pas cher, il y a www.fabriqueduski.com/

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 28/01/2015 10:48

Tout ça c'est bien beau mais il y a aussi la qualité (au sens large) du produit qui prime pour moi. J'ai du plaisir à acheter de l'Européen quand c'est au top de la qualité et exactement ce que je recherche (lunettes Julbo au hasard).

Mais acheter uniquement parce que c'est fait dans le coin, je ne fais pas. Pas de skis Dynastar qui correspondent à mes critères (poids, agrément). Pour Plum idem, 25% plus chères que des Dynafit (faites aussi en Europe me semble-t-il) pour aucune innovation technique et pas plus de fiabilité.

Le seul moyen de s'en sortir par ici c'est de faire de meilleurs produits qu'ailleurs.

Aller à la page : 1 2 3 4 ... 6 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER