ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
1. Répondez à la question

Qu'est ce qu'on colle sous les skis ?
2. Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > Skitour élitiste ?

Skitour élitiste ?


Aller à la page : 1 2 3 4 ... 6 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
Marco
[109 posts] - Le 04/05/2006 23:13

Un petit commentaire un rien provocateur. 😉
Je fréquente skitour depuis un an. Avant j’étais plutôt sur un site suisse dont je tairai le nom… 🙄
J’ai commencé à rentrer des courses avec un peu d’appréhension. En effet j’avais l’impression que si la course n’était pas cotée 4.1 minimum, elle n’intéressait pas les skitouriens, à part éventuellement pour les conditions d’approche d’une « vraie » course voisine. 🙂
Je m’aperçois maintenant que le "NIS" fleurit à tout va pour des courses d’altitude classiques. Hier trois courses en Oisans (Meije Orientale, Rouies et Dôme des Ecrins) en sont gratifiées.
Pour une course classique l’objectif est d’atteindre le sommet, le fait de cramponner une petite partie n’enlève rien à la réussite de la course. Par exemple pour le dôme des Ecrins où j’étais hier, le col des Ecrins est un passage raide obligatoire, mais l’objectif de la course n’est pas de chercher à le skier. D’ailleurs ça m’arrangerait bien s’il était moins raide. 🤭
Pour y avoir une neige décaillée il faut attendre assez tard avec les dangers objectifs associés (chutes de pierre, coulées). J’en ai fait l’expérience il y a 2 ans. 🤢
Aux Fétoules il y a un mois avec Isa, on est parti du collu sous le sommet. Si un spécialiste du 5.x avait, un jour de conditions exceptionnelles, descendu les 20 mètres restant directement du sommet, c’eut été un "NIS" ? 🙁
Samedi dernier avec Moms au col de la Casse Déserte on a dérapé le raidillon sommital en neige béton/cailloux. C’était un "NIS" ? 😯
La Meije Orientale est une course homogène jusqu’à la rimaye. Dans ce cas un "NIS" est sans objet concernant le fait de ne pas skier l’arête ou la face.
Je pense que cette qualification "NIS" ne concerne que les couloirs et les faces, où la recherche de la pente est l’objectif principal.
Hors de la pente raide pas de salut ? Comme les journalistes qui nous qualifient de « skieurs hors-piste », le "NIS" nous qualifierait-il de « skieurs de plat » ? 😄
Voilà ouvert un nouveau débat philosophique. Skitour est-il un site de randonneurs ou de freeriders ? 😉

D
David Z
[2445 posts] - Le 05/05/2006 00:03

bien d'accord avec toi ! et en plus ce NIS c'est vilain ! je trouve tres laid de le voir apparaitre en page d'accueil ! c'est dit !
Il apporte non pas un jugement sur les skieurs du jours mais plutot une infos sur les conditions.

A
alain
[189 posts] - Le 05/05/2006 07:46

Je suis ok avec ta réflexion avec toutefois un bémol
Effectivement pour moi très modeste montagnard mais aimant bien finir le travail, le truc c'est d'arriver en haut ...et d'y redescendre en bon état.
Je n'ai pas trouvé deshonorant de finir sur les crabes l'arête de la Meije il y 15 jours cela dit si un type l'avait descendu en ski ( j'aurai toutefois aimé voir le passage en mixte 🤢 😄 ) effectivement la course aurait pris une toute autre dimension en terme d'exposition.
(Cela dit vu les conditions cela me semble vraiment infaisable pour l'instant)


Donc le "non intégralement skié" me parait quand même révélateur des conditions (surtout si le gars qui le dit dans son topo est connu pour envoyer régulièrement du gros 😉 )

davidl
[505 posts] - Le 05/05/2006 09:31

Rencontré un gars en montagne qui m'a dit "oulà skitour, çà devient le dernier salon où l'on cause, style j'ai skié la pente craignos là mais bon c'était cool finalement, j'y vais presque plus sur le site"

oui Skitour devient élitiste, mais bon c'est un peu normal avec tous ces passionés... 😜
oui c'est çà ! (©Nimp)

Brigitte
- Le 05/05/2006 09:34

Il faut assumer ses NIS ! Il n'y a que ça à faire ... par contre pourquoi mettre NIS si on a dérapé un passage ? "le dérapage fait partie du ski de pente raide ", m'a dit un guide qui organisait un stage dans cette activité. Déraper, c'est aussi skier, même si on a une sensation de "moins bien", c'est aussi parfois survivre !

Quant au col des écrins, il est clair qu'on ne voit pas grand monde passer ... sans déchausser !!!! Les autres chaussant plus ou moins bas ... C'est un #NIS "intrinsèque" comme un certain nombre d'autres, c'est clair !
Donc pas d'abus de #NIS ... C'est très utile parfois, et sert d'alerte sur des conditions dangereuses (nivo, neige vitrifiée ...)

S
seb
[74 posts] - Le 05/05/2006 10:07

Salut,

Pour moi j'utilise le #NIS quand par exemple j'ai du faire demi tour avant le sommet pour diverses raisons (météo, nivo, etc.). Le dérapage est une technique de ski comme le chasse-neige, donc pour moi il n'y a pas lieu de mettre #NIS dans ce cas, ni en cas de cramponage.

M
Marco
[109 posts] - Le 05/05/2006 10:15

Je maintiens que le #NIS ne devrait concerner que les sorties où la recherche de la pente est l’objectif principal.
Pour les autres, la description des conditions de neige devrait suffire.
Le topo de Chamechaude devrait indiquer un départ du sommet, c'est faisable des fois. Du coup quasiment toute les sorties seraient en #NIS. 🤣 🤣 🤣
Je suis d'accord avec DavidZ pour dire que c'est, de toutes façons, très vilain en page d'accueil. 😜

Jeroen
[12454 posts] - Le 05/05/2006 10:17

Je crois que Brigitte a bien résumé la situation, le #NIS ne veut absolument pas dire (excusez l'expression) "J'me suis chié, je suis qu'une tapette", mais sert bien à renseigner AVANT TOUT si la course à été sortie : Dans certaines situations on peut s'arrêter avant le sommet pour cause mauvais temps, conditions nivo douteuses, mauvais remplissage, ...

Si je regarde les 3 dernières courses : Meije Orientale, Rouie, Dôme de Neige des Ecrins, aucune mais à mon avis ne justifie un #NIS :
1/ ces pentes sont souvent non skiées
2/ ça n'apporte rien.

Skitour elitiste ?
Il me semble que ce n'est pas la première fois que ça revient sur le tapis. Skitour se developpe, c'est sur, mais dans le bon sens à mon avis : l'esprit bon enfant continue de régner. Il y a exactement 10% de sorties "dans le 5", ce qui est loin d'être la majorité.

Ensuite le "j'y vais presque plus sur le site", c'est bien dommage pour nous 🙁 mais chacun est libre de changer de crèmerie 😉

Béa
- Le 05/05/2006 10:47

A propos du NIS, la vraie question serait plutôt : "est-ce que l'usage du NIS (ou pas) améliore la lisibilité des conditions ?"...les réponses faites ci-dessus tendent à prouver que non.

skitour élitiste, je sais pas, mais skitour prise de tête, peut-être bien ouais !

friz
- Le 05/05/2006 11:01

D'accord avec David Z, le NIS c'est pas Bô 🤢
Personnellement, je le mets lorsque je n'ai pas tout skié et que dans des conditions "habituelles" c'est skiable et même si j'ai sorti le sommet à pied(ex La Trensenta du 1/05). Pour le dérapage, je pense que c'est du ski. Pourquoi ne pas mettre le NIS dans les conditions de neige en indiquant oligatoirement la raison, on y gagnerait peutêtre en clarté car j'ai l'impression que tout le monde ne l'a pas compris de la même manière. Côté élitisme, je crois quand même que les gens ne se prennent pas trop la tête( cf skitourgame).

D
David Z
[2445 posts] - Le 05/05/2006 11:20

en tout cas le côté "élitiste, prise de tête et tout et tout......." ça me fait quand même bien rigoler !
Oui le site se developpe, les contributions, les membres avec et fatalement les horizons s'élargissent, et par là même certains n'y trouve plus leur compte. C'est dans l'ordre des choses. Il me semble pourtant que le côté convivial et accueil des nouveaux demeure... C'est mon impression mais puis ne pas être objectif. Bref continuons !

ps : pour les cottaves c'est cuit maintenant : y'a plus de neige..... chuis vert ! 😮

Ben le Meijiste
- Le 05/05/2006 11:39

😄 ah ah ah... j'avais pas vu votre foutu NIS 😮 , sincéremment c'est pas ce genre de détail que je regarde... 😉 Il vaut mieux lire dans les détails les infos de la sortie pour se faire une idée... enfin NIS ne me dérange pas et je trouve pas que skitour soit élitiste, il est ouvert et a beaucoup de pratiquants d'horizons différnets (plus que chez "un certain" site suisse plutôt randonneur 🙄 😄 ??)

G
gildau
[211 posts] - Le 05/05/2006 11:40

Lors de notre sortie à l'aiguille de la Bérangère nous nous sommes arrètés à 3200m soit 200m sous le sommet parce que :

-Nous ommes partis trop tard en raison des conditions météo (visibilité nulle le matin)
-Nous entendions les coulées tonner dans le massif en face ce n'est pas rassurant du tout.

Pourtant les 200 derniers mètres avaient l'air normalement skiable ce ne sont donc que les conditions de l'instant qui nous on fait renoncer le lendemain le sommet pouvait peut être se faire sans problème à ski.

Je me demande donc si le NIS sert d'indication pour les futurs candidats à cette rando dans ce cas là????

V
vali
[738 posts] - Le 05/05/2006 11:44

Pour le #NIS, je suis d'accord avec Jeroen, le #NIS ne devrait pas apparaitre dans des courses où l'accés au sommet, le passage d'une rimaye... ne se fait que très rarement à ski. Mais je ne suis pas d'accord avec marco car on peut utiliser le #NIS dans des courses 2.3, 3.1 (qui ne sont pas des courses extrèmement difficiles) où il peut y avoir des passages à 45° lorsque la neige est béton (ou glace) et que l'on ne monte pas.
Sinon skitour élitiste? Moi je suis toujours impressionné par des skieurs qui font de très belles courses et les courses très difficiles (mais c'est un peu normal). Sur skitour il y a une bonne ambiance et le site est dynamique. Avant moi aussi je rentrais mes courses sur un site Suisse ( 🙄) et je les rentrent toujours mais je préfère skitour. Donc bravo aux modérateurs, au webmaster et à tous les membres qui permettent d'avoir un super site.

clemmeche
- Le 05/05/2006 11:56

bon moi je pense que le NIS est un outil comme les autres pour "lire" et décrire les conditions rencontré par celui qui rentre sa course: si on me dit que le dénivellé est de 1500 et que le dénivellé effectué est de 700m je me dis qu'y a un problème.Le tout est qu'il faut que le NIS soit expliqué.
C'est aussi un moyen de dire que le topo n'a pas été suivis , où a du être modifié selon les conditions.
En tout cas il est sur que si qqun boucle sa course et qu'il a du porter 40m ses skis il a pas a utiliser le NIS. Le portage fait partis du ski de rando .
le WE dernier on est monté à Temple-écrins et on a fait 800m de portage pour une course total le lendemain de 1800m et c'est clair que je dirais pas que j'ai fait une NIS 😄 . c'est la montagne , c'est le jeu , on est pas en station.
enfin si skitour était vraimpent élitiste on serait pas en train de parler de ça sur ce forum. Bien sûr il y a des passionnés qui tendent à ne rechercher que le plus dure et qui sont toujours présent sur le site mais je crois que pour la majorité, on reste des randonneurs lambda qui échangeont des infos pour des courses de niveau différents.

Aller à la page : 1 2 3 4 ... 6 Suivante

Connectez-vous pour poster