ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Quel matériel pour skieur moyen

Quel matériel pour skieur moyen


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
Michel
[130 posts] - Le 13/04/2014 02:39

Tout dépend bien sur du budget, mais les chaussures c'est le plus important !
Pour ma part je suis fan des La Sportiva Sideral.
A essayer longuement en magasin bien sur.

Enfin, le bon matos... se revend tres bien, meme si c'est dommage de s'en séparer.

Michel,

Z
zinga
[61 posts] - Le 16/04/2014 09:28

@Doffre
merci pour tes précisions. effectivement je pense prendre des skis autour d' 1,75
Pour le déclenchement des fix, je pense aussi me diriger finalement vers des fix à insert vu tous les commentaires qui ont été fait. Reste à savoir laquelle sera la plus adaptée à ma pratique. En tout cas, il faudra qu'elles acceptent les stop ski pour le ski de piste et les lanières pour la poudreuse.

@Michel
Merci pour ton idée de chaussure, je n'y avais pas du tout pensé (je penchais pour des Freedom SL) car elle est plutôt classé en ski alpinisme, chose que je n’envisage surtout pas de faire vu mon niveau. Mais il semble qu'elle soit aussi très bien pour le ski de rando normal et surtout elle est très légère, assez rigide pour mon engagement en descente et pas trop chère (par rapport aux autres !). Par contre d'après ce que j'ai pu lire sur les avis de skitour c'est qu'elle prend pas mal l'eau en neige de printemps et qu'elle ne serait pas assez rigide en torsion pour des ski un peu large (sup à 85mm).

Que penser de ces supposés défauts ?

manu R
[677 posts] - Le 16/04/2014 09:46

Michel a dit : les chaussures c'est le plus important !

A essayer longuement en magasin bien sur.


+1, ne pas hésiter à les prendre près du pied et à faire de la piste au début car çà prend vite du "jeu" et dès que les mousses sont tassées et que le pied n'est pas assez serré dedans, ben c'est la m**** car tu skieras moins bien (moins précis et dans les neiges difficiles c'est là que c'est le plus important d'être précis 😉 )

J
jacky05
[674 posts] - Le 16/04/2014 10:11

zinga a dit : En tout cas, il faudra qu'elles acceptent les stop ski pour le ski de piste et les lanières pour la poudreuse.
Bonjour
je penses qu'il faut faire un choix stop ou lanières, car démonter/remonter souvent les stops ski risque d'user le pas de vis de réglage, il faudra mettre du frein filet chaque fois.
Bonnes randos

Pascal
- Le 16/04/2014 12:15

Moi aussi j’ai été aussi débutant et me suis posé pas mal de questions sur ce fichu matos. Aujourd’hui, mon équipement est

K2 Wayback,
- Bon prix à l’achat et ski très réussi : il passe partout même sur piste, même dans le raide. Très bon compromis prix polyvalence. Seul inconvénient le top sheet est fragile. Je le rachèterais demain si je devais reprendre un ski. Prendre un peu plus long si on veut aller vite avec.

Plum Guide M (fix à inserts)
- Fixation à inserts solide et efficace, mais comme tous les bons outils solides, un peu coûteuse avec les stop-skis. Je ne regrette rien. Le fabricant est bien présent au SAV.

Chaussures Dynafit ZZero 4
- je crois qu’elles ne sont plus fabriquées. Un seul conseil ESSAYER UNE HEURE AU MOINS en magasin les chaussures dont on se doute qu’elles iront bien. Avant, tester plusieurs marques et modèles. Faire thermoformer les chaussons une fois qu’on a choisi la paire idoine.

Expérience précédente :
- Gros Ski all mountain, bien lourd qui passe partout, même à fond.
- Diamir Fritschi Freeride plus - fixations très lourdes et avec les skis all-mountain, un facteur d’entraînement certain. J’en ai bien bavé pour suivre mes copains plus expérimentés avec leur matériel léger.
- Chaussures Garmont (devenu Scott) adrenalin : Ne m’ont jamais convenu. Ampoules de partout et poids conséquent. Trop de poids rend la rando pénible.

Expérience précédente
- Ski Fischer RC4 (Ski de super G) Très lourds et très raides
- Diamir Fritschi Titanal II : Lourdes pas solides et déchaussages intempestifs.
- Chaussures voir plus haut. On dira qu’il fallait bien commencer.

Le plus important :
les chaussures. C’est l’interface homme-ski. Mettre le budget là plus que dans les skis.
Les fixations à inserts changent tout à la montée, c’est plus naturel qu’avec mes Fritschi. Les stop-skis se trouvent sur les Dynafit Vertical ST, on peut aussi leur mettre des lanières. Prends une fixations à inserts épouvée : avec des stop-skis il n’y en a pas tant.
Les skis : prend les moins chers en neuf à la bonne taille.

Voià en espérant que ça t’aide. Bon ski.

Z
zinga
[61 posts] - Le 17/04/2014 12:38

@ jacky05
C'est vrai que c'est à prendre en compte, mais je pense quand même prendre des fixations qui me permettent soit de mettre des lanières soit le stop-ski. comme çà je pourrais choisir en fonction des conditions. (piste ou rando, poudreuse ou pas )

@ Pascal
Merci pour ton avis très détaillé qui me conforte dans mon choix de ski : le K2 Wayback en 174 ( c'est quoi au fait le top sheet ?).

Pour la fix, c'est plus problématique :
- Pour la plums guide, j'ai vu sur skitour que beaucoup ont des problèmes avec les stops ski qui mettent les couteaux en porte à faux
- toujours sur skitour beaucoup de problèmes sur speed radical et Radical ST
- les Vipec sont trop récentes pour être sur de la qualité et finalement assez lourdes et plutôt chères
- ATK race RT : bien mais trop cher (çà m'étonnerait qu'il y ait des promos cette année la dessus !)
- scout11 et freeride pro : j'ai bien compris que c'était un peu bête de prendre ce type de fixation pour faire de la rando et que de toute façon je les changerai dans pas longtemps pour passer comme tout le monde aux inserts. Donc autant sauter le pas tout de suite

Au final, comme choix par défaut , il me reste les TLT Speed Turn mais :
- l'embase n'est-elle pas un peu trop étroite pour des skis de 88 mm au patin (transmission des forces, risque d'arrachement , ...) ?
- pas encore beaucoup de retours même si tous ceux que l'on peut voir ici ou là sur skitour sont plutôt positifs. avez-vous d'autres retours ?
- pas de stop-skis sauf si ... je mets des stop-ski amovibles Kreuzspitze mais bon j'ai pas trop compris comment çà se fixait et je ne connais pas les retours sur le mariage TLT Speed Turn /Kreuzspitze. Avez-vous des retours ?
En tout cas, cette fix a un avantage indéniable son pri x (meme si il faut rajouter 100€ pour les stop ski amovibles

Pour les chaussures c'est sur qu'il faut prendre son temps en magasin (sur Toulouse direction le vieux campeur !) pour faire le bon choix, mais déjà sur la papier grâce aux tests et à vos avis j’hésitais entre la Freedom SL et celle que m'a conseillé michel : La Sportiva Sideral , mais il semblerait qu'elle prend pas mal l'eau en neige de printemps et qu'elle ne serait pas assez rigide en torsion pour des ski un peu large (sup à 85mm). Que pensez-vous de ces 2 chaussures, sachant que si çà se trouve à l'essayage aucune des 2 ne me conviendra et qu'il faudra que je trouve autre chose.

Merci d'avance pour vos réponse.

Pascal
- Le 17/04/2014 13:04

@Zinga

Pour les Wayback et les speed turn, la largeur n'est pas un problème. C’est pourquoi on ne lit rien à ce propos sur les forums. Et oui.
J'ai entendu parler d'un stop ski ATK que l'on passe dans la fixation des couteaux, ce qui signifie ou bien couteaux ou bien stop-skis. Les couteaux sont d'un usage rare, ce n'est donc pas un problème. Donc avec les fixations Plum cela passe aussi.
La fixation Dynafit Vertical ST se trouve encore et elle n'a encore pas fait l'objet de soucis chez les utilisateurs de mes amis.
voir ici :
www.skitour.fr/matos/fixations/dynafit-tlt-vertical-st
Les problèmes de la Dynafit Radical ST sont résolus, il faudra la trouver neuve et de cette année.
www.skitour.fr/matos/fixations/dynafit-radical-st

Les choix chaussures ne pouvaient pas être plus différents :
Tout pour la descente ou bien tout pour la montée.
Pour commencer j'essaierais les Scarpa Maestrale ou Pegasus ou bien les Scott Cosmos ou encore des Dynafit du genre One. Cela donnera une bonne idée des chaussants rencontrés.
La Freedom SL est très lourde et se destine plutôt aux descentes freeride.
Les Sideral sont plutôt destinées à la montée et aux ski alpinisme.

Voilà j'espère éclairer ta lanterne.

Bon ski

B
Bebrick
[103 posts] - Le 17/04/2014 13:51

Le top-sheet c'est le dessus du ski, ou il y a la sérigraphie.

- pas encore beaucoup de retours même si tous ceux que l'on peut voir ici ou là sur skitour sont plutôt positifs. avez-vous d'autres retours ?

La Speed-Turn c'est l'évo de la Speed, et tu as qu'a voir sur skitour le nombre de personnes qui ont la speed, ca te rassurera sur le choix! Perso j'ai la Speed-Turn, rien a redire. J'ai pas les stop-ski par contre.

Z
zinga
[61 posts] - Le 18/04/2014 18:54

@pascal
Merci pour tes précisions sur les fixations.
l'ATK est une fixation qui me semble trop chère pour ce que j'en ferai.
Pour la PLUM, est-ce que tu crois que le matin, on peut se dire "aujourd'hui çà risque d’être glacé et pentu à la montée donc je met les couteaux et pas les stop-ski mais je mets le leash" ou au contraire "aujourd'hui pas de risque de neige glacée dans la pente pour monter donc je met les stop-ski". Ou alors plus radical, je mets les stop-ski seulement en station et le leash en rando (voire en poudreuse hors-piste)!
Comment sais-tu que les problèmes de la Radical ST sont résolus et comment être sur de ne pas se faire "refourguer" un modèle ancien à problème ?

Pour les chaussures je n'avais pas du tout pensé à la Sideral. Le post de Michel en haut de page a fait que je m'y suis penché et d'après ce que j'ai eu lire ici ou là, en particulier sur le site de skitour, les utilisateurs ont l'air de trouver qu'elles se comporte très bien en descente et même sur piste (avec un bon maintient et une bonne rigidité).
C'est vrai que la Freedom SL est plus lourde que la Maestrale ou la Cosmos mais elles ont le même poids que la Pegasus. Dans le test de ski mag il ont semblé préféré la Freedom SL à la Maestrale RS et à la Cosmos (qui semble en plus assez fragile d'après les retours sur skitour).
Je n'avais pas pensé aux One PX-TF qui m'ont l'air très bien (sauf peut-etre le chausson). merci !

@Bebrick
Merci pour ton retour sur la speed turn. Par contre çà a pas l'air évident que la speed turn soit une simple évolution de la speed (CF ce long sujet de discussion : www.skitour.fr/forum/read_228243.html).

Pascal
- Le 19/04/2014 19:37

zinga a dit :@pascal
Merci pour tes précisions sur les fixations.
Pour la PLUM, est-ce que tu crois que le matin, on peut se dire "aujourd'hui çà risque d’être glacé et pentu à la montée donc je met les couteaux et pas les stop-ski mais je mets le leash" ou au contraire "aujourd'hui pas de risque de neige glacée dans la pente pour monter donc je met les stop-ski". Ou alors plus radical, je mets les stop-ski seulement en station et le leash en rando (voire en poudreuse hors-piste)!
Comment sais-tu que les problèmes de la Radical ST sont résolus et comment être sur de ne pas se faire "refourguer" un modèle ancien à problème ?


Bonjour à tous,

@zinga
Je ne crois rien. Les crampons sont chez moi d'une utilisation rare, quand j'en ai besoin, c'est alors du sérieux, c'est pourquoi je les ai toujours dans le sac.
Stop ski ou lanières, il faut quelque chose pour empêcher le ski de filer seul et loin et de percuter quelqu'un. Certains se passent des deux, je préfère rester responsable.
Crampons indispensables mais d'une utilisation rare. Je n'ai jamais su à l'avance quand j'aurais à m'en servir, quand je m'en suis servi, j'étais bien content de les avoir.
Donc si stop-skis amovibles, lanières dans le sac, pour le cas où les stop-skis doivent être remplacés par les crampons. Il y a plus pratique. Le stop ski fixe.
Plum en propose un pour le modèle guide.
ATK propose un modèle fixe mais fragile à poser devant la fixation. Un autre modèle, amovible, se place dans le support de crampons.
Pour les fixations Dynafit Radical ST voir ceci. (en anglais).
www.wildsnow.com/11635/dynafit-radical-heel-elasticity-travel-change/

Ça aide ?

Bon ski à tous

Z
zinga
[61 posts] - Le 26/04/2014 09:08

bonjour

je réponds un peu tard à cause de gros souci de connexions (ligne tph cassée et pas de 3G dans ma cambrousse).
Je viens de passer au Vieux histoire d’essayer des chaussures mais ils en avait vraiment très peu à disposition en 27/ 27,5 (jamais de réassort sur les chaussures de rando, donc si les fabricants ont calculé un peu juste, il faut attendre la saison suivante ).
J'ai quand même pu essayer la Sparkle en 27,5, mais pied plutôt à l'étroit et surtout gros points de compression aux chevilles (pas pu les garder plus de 5 min !). Pourtant il me semblait que j'avais des chevilles assez fines mais les femmes doivent en avoir de beaucoup plus fines !
J'ai aussi essayé la Freedom SL, un peu trop court en 27, et très à l'aise en 27,5 (ce qui n’est pas forcement bien puisque le chausson va se tasser).
J'avais prévu d'essayer aussi la Spectre, la One Px TF voir la Vulcan (super promo à -30 % sur le site du vieux) mais çà sera pour l'avant saison , en espérant que le vieux continue à faire ses promos de novembre. Pour la Sideral, le vendeur m'a dit que vu mon niveau, je serai trop décontenancé par sa tige basse qui modifie beaucoup les appuis tibia. Dommage elle avait l'air pas mal du tout.

Ah au fait, j'ai acheté mes skis : K2 Wayback en 174. Merci à vos avis, qui m'ont aidé à faire ce choix.

@pascal
Merci pour ta réponse précise et ton lien (pas évident pour l'english avec tout ces termes techniques !). Le vendeur du vieux m'a confirmé que les problèmes de la Radical ST étaient résolus et que c’était maintenant la meilleur fix avec stop ski. Remarque vu le poids, je vais peut-etre regarder aussi la Vipec. Comme je pense acheter mes fix en même temps que les chaussures avec des promos d'avant saison il y aura plus de recul sur l'utilisation de cette fix.
Le vendeur m'a aussi proposé un leash qui se détend sur une grande longueur et qui serait un bon complément du stop ski à mettre en cas de bonne poudreuse (pas de perte et pas de retour dans la figure). C'était peut-etre çà (www.montania-sport.com/fr/atk/ski-leash-atk) mais j'en suis pas sur.

Pascal
- Le 28/04/2014 10:36

@ Zinga

Félicitation pour l’achat des skis. Pour les fixations, j’ai eu des retours dubitatifs de tests sur la vipec, le problème serait le réglages des butées avant, les ergots semblent se désolidariser de la fixation à terme si on ne fait pas faire le réglage avec les chaussures à quelqu’un de très averti. Pas d’essai par moi-même.
La Dynafit Radical ST doit être montée avec la plaque de métal en dessous de l’embase de la butée arrière. Bien le demander. Cela évite aux poussières de rentrer dans le mécanisme de la butée arrière.
Pour les chaussures, léger confortable et rigide. La Dynafit Vulcan me parait intéressante bien qu’un peu lourde. La Freedom SL aussi. Peut-être essayer la Scott Celeste ou la Scarpa Gea, ça on devrait pouvoir encore trouver ici ou là en stock. Le dernier modèle cité enchante mon amie.
Les leashes (lanières en français courant), c’est de l’accessoire, attends d’avoir les chaussures et les fixations pour trouver ce qui leur sera le mieux adapté. En tous cas, pas de retour des skis à la figure avec des lanières, c’est une illusion. Si je porte des lanières, la règle est de ne pas tomber, si je dois aller vite.
Ça existe les promotions d’avant-saison ? Là où je vis, c’est tout de suite plein pot, j’achète le matériel d’hiver en été et le matériel d’été en hiver.
Chance aidant, les tarifs sont plus praticables et le personnel disponible en magasin.

Allez bon ski.

Z
zinga
[61 posts] - Le 28/04/2014 18:32

@ Pascal
Merci pour ta réponse et les précautions à suivre pour les fixations.
Tu pourras me féliciter plus tard pour l’achat de mes skis : Je les ai commandé vendredi sur le site internet du vieux campeur car il n'y en avait pas à Toulouse. Mais ce matin mauvaise surprise avec un mail de leur part : en fait ils en avaient plus. Ils recréditent ma carte mais c'est vraiment pénible : ils sont pas capables de gérer leur stock !
Résultat : j'ai gagné une recherche sur internet moi qui voulait favoriser les magasins physiques.
Vers Toulouse il n'y a plus grand chose dans les magasins au niveau matériel en été donc c'est pas évident de faire un choix, par contre, à ce qu'il parait, il y aurait habituellement des promos en avant saison au vieux. J'espère que çà sera encore le cas et j'en profiterai pour tout prendre, sauf les skis, à ce moment là (en espérant qu'ils me mettent les fix même si je n'ai pas acheté les ski chez eux).

Bon ski à toi aussi.

Pascal
- Le 28/04/2014 18:55

@zinga

www.ekosport.fr/k2-wayback-14,97878339,p.html

www.sport-conrad.com/page/product-detail/__/shop/prod/30777

C'est peut-être plus intelligent de faire monter la fixation par le magasin ou on peut être présent personnellement. Pour faire monter une paire de fixations sur des skis achetés ailleurs, expliquer clairement que l'achat des chaussures et des fixations se fera à cette condition éventuellement moyennant finance.

Allez bon ski et bonne patience pour commencer ;-)

Ads
- Le 29/04/2014 11:07

Pour le montage, le VC me l'a fait alors que j'avais acheté les planches et les fix ailleurs. Seules les chaussures venaient de chez eux. Je pense que tant que l'un de ces trois items vient de chez eux, c'est bon.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER