ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Le çacéquoi nature

Le çacéquoi nature


Aller à la page : Précédente 1 ... 86 87 88 89 90 91 92 ... 510 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
Mick
[1361 posts] - Le 03/03/2007 11:41

1) cela me fait penser au lac de Rabuons avec donc le refuge juste au dessus.
2) si c'est bien ça le départ est de St Etienne de Tinée mais pour je te dises le trajet il faut que tu me donnes le point de départ !

Mic'hel
- Le 03/03/2007 12:01

Pas du tout ce coin-là.

Une fois qu'on localise le refuge (cf gros plan ci-dessus), l'accès par les transports en commun est assez évident.



Par contre si tu connais des lignes de transport en commun (liens internet?) qui desservent la Tinée, ça m'intéresse au plus haut point! Merci d'avance.

K
Kler
[24 posts] - Le 03/03/2007 17:34

La pancarte jaune me rappelle la signalétique des parcs nationaux.
L'environnement me fait penser aux pyrénées.
Mais google image ne m'aide pas trop...

edit : trouvé !!!

Ahhh, la vallée d'Aspe....

Il suffit de prendre le train et de sortir à la gare d'Urdos. Ou d'Etsaut, non ?

www.ter-sncf.com/Images/Pau_Canfranc_tcm17-21364.pdf
Et voilà les horaires...

Mic'hel
- Le 03/03/2007 17:50

t'es bien parti, ricil! 🙂

Mic'hel
- Le 03/03/2007 20:16

ouais bon accordé bien qu'en fait tu n'aesi pas répondu aux deux questions...

c'est le refuge (et le lac d'Arlet, 2000m)) dans la partie occidentale du PN des Pyrénées. On peut y accéder par la vallée d'Aspe qui est desservi par les bus TER de la SNCF (ligne Pau - Oloron - Canfranc):
www.ter-sncf.com/Images/Pau_Canfranc_tcm17-21364.pdf
Pour aller au refuge d'Arlet, on descend aux Forges d'Abel.

Il existait une voie férrée mais elle n'est plus utilisée alors que d'aucuns affirment que cette voie pourrait être utilisée pour le transport de voyageurs et de marchandises (livrées aux camions en ce moment malgré les routes inadaptées 😡 )
Cette ligne de chemin de fer mène à la gare internationale de Canfranc (coté espagnol) au format tout à fait surprenant pour un village de quelques centaines d'habitant.
La gare de Canfranc, la voie de chemin de fer et la Vallée d'Aspe ont une histoire assez tourmentée:
fr.wikipedia.org/wiki/Canfranc
fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_Pau-Canfranc

Coté rando, à l'ouest de la vallée d'Aspe on peut rejoindre le refuge d'Arlet donc ainsi que le fameux cirque de Lescun et ses belles aiguilles calcaires (ansabère, pic d'anie...). 😎 Vers l'est de la V. d'Aspe, le Pic du Midi d'Ossau et en 5 à 7 jours on peut rejoindre le cirque de Gavarnie en passant par les grands sommets du PNP: PM Ossau, Balaitous, Gde Fache, Vignemale... 😎

Qui a dit qu'on ne peut pas se passer de la voiture pour aller en montagne??? 😮

A toi ricil (cyril de l'oisans?).

Mic'hel
- Le 03/03/2007 20:21

oups en fait t'avais mis les zoraires. Pendant que je redigeais! Vaurien! 🤣

K
Kler
[24 posts] - Le 04/03/2007 14:45

Oui, oui, anciennement de l'Oisans, nouvellement "du Monêt'".
Alors, voici une jolie fleur jaune que l'on trouve ici par chez nous dans les ecrins.
Je voudrais bien évidemment son nom en latin ainsi que son statut de protection éventuel sur le territoire français, voire isérois.
C'est à vous !

P
pynson
[312 posts] - Le 04/03/2007 15:36

pavot rhétique ?
Papaver rhaeticum
pour son statut de protection, je n'ai rien trouvé de particulier à part qu'elle est rare en France et ne se trouve que dans 2 ou 3 départements dont l'Isère.

P
pynson
[312 posts] - Le 06/03/2007 19:23

alors ??? ce suspens est insoutenable.

N
Nikojorj
[361 posts] - Le 07/03/2007 12:19

Bon, je propose aussi la même chose mais dite différamment : Papaver aurantiacum Loisel., ah ces botanistes pas capables de s'entendre 🤣 !
Mais je l'ai trouvée en partant de ta réponse donc à toi l'honneur...
La subtilité c'est que c'est avec le nom d'espèce "aurantiacum" qu'on trouve le statut de la plante : protégée en PACA, enfin sur livre rouge plus exactement - je ne l'ai pas trouvée dans l'arrêté régional des espèces protégées, et ne trouve pas celui isérois.

Et quand Ricil se réveillera (aurait-il abusé du pavot??? 🙄 ) il pourra nous dire si on a juste ou pas!

K
Kler
[24 posts] - Le 07/03/2007 12:27

Bon, puisque personne d'autre ne veut en rajouter une couche, je laisse la main à PYP. C'est bien un Papaver rhaeticum. Bien connu sous le nom de pavot des Alpes, on en trouve quasiment partout où les éboulis calcaires sont présents sur la station des 2 Alpes. La fleur est assez grosse et d'un jaune bien marqué, les feuilles et la tige sont en revanche de petite taille, ce qui lui permet de capter la chaleur de l'éboulis.
Espèce rare, très exigeante quant au milieu, on la trouve aussi dans le Dévoluy. Protégée en Isère, elle ne l'est pas dans les Hautes-alpes !
Pour ce qui est de la fumette, je sais pas, j'ai pas essayé !!!!

P
pynson
[312 posts] - Le 07/03/2007 13:40

oups ! j'ai trouvé, j'en ai les larmes aux yeux ; après 1326 messages je trouve enfin une bonne réponse !
reste plus qu'à trouver un truc....

P
pynson
[312 posts] - Le 07/03/2007 14:26

bon, j'hésite entre une fleur et un refuge.. allez, où est situé celui-ci ?

B
bruno_G
[431 posts] - Le 07/03/2007 18:07

contre un cailloux, j'ai bon ? 🙄

P
pynson
[312 posts] - Le 07/03/2007 18:08

oh zut ! je pensais pas que quelqu'un trouverait si vite 🙁

Aller à la page : Précédente 1 ... 86 87 88 89 90 91 92 ... 510 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER