Aller à la page : Précédente 1 ... 83 84 85 86 87 88 89 ... 510 Suivante
La déesse Chomolungma en 1
Le Gyachung Kang en 2 (merci Google Earth car au début je pensais plus simplement au Cho Oyu 🙄 )
Arnaud
Vraiment bravo à Arnaud Clère, qui a tout juste 😊 et gagne le droit de poster la prochaine devinette.
Le premier sommet est « la Mère de l’Univers », « la Déesse Reine des Cieux » le Qomolungma (8848m) sous son nom tibétain, le seul qui puisse s’appliquer ici puisque cette photo est prise depuis le Lhakpa Ri (7045m), un sommet secondaire qui le jouxte immédiatement au nord, donc sur son versant tibétain. L’arête qu’on voit ici dans son intégralité au centre le la photo est l’arête Nord-Est, que la voie normale du versant tibétain passant par le col Nord rejoint à l’altitude de 8383m. La face est, ou versant Kangshung, qui se trouve sur la gauche de cette arête, a été gravie seulement 2 fois, en 1983 et 1988. Le pilier bordé d’ « ice flutes » que l’on aperçoit est le « Fantasy Ridge », qui n’a jamais été gravi intégralement.
Une vue beaucoup plus classique du versant tibétain est prise du monastère de Rongbuk :
farm1.static.flickr.com/102/276362668_1a147d8a16_o.jpg
et montre la face nord-ouest, coupée par le Couloir Norton, qu’on ne voit pas ici.
Ce point de vue sur l’Everest n’est pas très connu mais a une importance historique considérable puisque c’est là (plus exactement au Lhakpa La, juste en dessous) que Mallory a vu pour la première fois l’itinéraire du col nord :
farm1.static.flickr.com/83/276332227_ce86cd6ecb_o.jpg
lors de l’expédition de reconnaissance de 1921, qui était partie de Kharta pour approcher le sommet par la vallée de Kangshung. Voyant la face est, Mallory aurait déclaré « je laisse çà à des plus fous que moi…. » et c’est seulement en arrivant au Lhakpa La qu’il a reconnu un passage possible par le Col Nord. Les approches des expéditions suivantes auxquelles participa également Mallory (1922 et 1924) attaqueront directement par le glacier de Rongbuk et ne repasseront pas par ce col.
Le sommet qui se trouve immédiatement à gauche de l’Everest est le Lhotse (8516m), dont on voit ici le versant nord, qui n’a jamais été gravi.
La deuxième photo est prise depuis les moraines frontales du glacier oriental de Rongbuk, à l’atitude de 5500 m environ, à l’emplacement approximatif du camp 1 de la voie normale tibétaine. Le cheminement qui mène sur le glacier de Rongbuk Est jusqu’au camp de base avancé s’appelle la « Miracle Highway » :
farm1.static.flickr.com/97/276332550_325fe3a8cf_o.jpg
et constitue le trekking sur sentier le plus élevé du monde, puisqu’une moraine permet de cheminer à pied sec jusque vers 6400m environ entre deux rangées de pénitents de glace hauts comme des immeubles de 5 étages.
Le sommet que l’on voit en arrière plan est le 15e sommet du monde , et le plus haut sommet de moins de 8000m….le Gyachung Kang (7952m). Son voisin immédiat le Cho Oyu (8201m) n’est pas visible ici, mais se trouve visible à gauche du Gyachung Kang sur cette autre photo:
farm1.static.flickr.com/93/276332178_a863419d78_o.jpg
prise également du sommet du Lhakpa Ri.
Une vue beaucoup plus classique du Gyachung Kang montre son versant Népalais depuis le Gokyo Ri :
<www.flickr.com/photo_zoom.gne?id=219854310&size=l>
Ces photos ont été prises en octobre 2006,
et l’on peut constater un enneigement important dû à un épisode neigeux de fin de mousson survenu peu avant. L’ensemble de l’itinéraire du glacier de Rongbuk était totalement désert à cette période, les expéditions visant la voie normale tibétaine opérant désormais toutes dans le créneau pré-mousson du printemps, période où l’on voit en général l’Everst beaucoup moins enneigé qu’il n’apparaît dans la première photo.
Rebonjour,
N'étant pas doué en petites bébêtes et en petites fleurs, je choisis tout de même une photo de nature bucolique qui aidera peut-être les spécialistes à déterminer l'emplacement de cette jolie petite 🙄 montagne...
Et donc son nom !
A+
Arnaud
Si j'en crois la page d'accueil de ton site web perso, il s'agirait du Langtang Lirung (7254m)... Si c'est le cas 🙂 tu aurais peut etre du brouiller les pistes un peu plus 😉
Langtang Lirung (7254m)
Comme, d'après le réglement, maverick, n'a pas le droit de rejouer tout de suite, j'espère qu'il a trouvé la bonne réponse! 🤣
Bon, ben, j'suis trop nul... Je l'avais pourtant enlevé du reste 🙁
Je suis même pas sûr de pouvoir me consoler avec le record du cacéquoi le plus bref 🤭
Donc... Bravo Mic'hel !!! (pour sa meilleure connaissance du règlement)
Le Langtang Lirung, 7254m n'est pas une grande montagne du Népal. Les Népalais qui sont bien fournis en la matière ont tendance à n'accorder ce titre qu'aux prestigieux 8000m. Et pourtant, si on considère son élévation par rapport au terrain alentour, elle se range au 20e rang en fort belle compagnie (h**p://www.peaklist.org/spire/lists/world-25.html). Son allure, sa position de phare à l'entrée du Langtang, sa facilité d'accès (une journée de route depuis Kathmandou suffit pour rejoindre le pied de la montagne) pourrait lui valoir à mes yeux le surnom d'aiguille verte du Langtang.
A+
Arnaud
ouh la la je ne connaissais pas ce règlement qui dit qu'on ne peut pas rejouer tout de suite 😯 ... il se trouve où?
Par ici Maverick !
Dommage 🤣 😉 Bien tenté mais ça paye pas 😠 🤣
Donc Mic'hel à toi.
niark, niark, niark !!! 😄
J'vous mets la photo dans la journée que je vous souhaite poudreuse 😎 ou laborieuse 🙁 , selon votre situation !
PS: allez, Maverick, fais pô la gueule! 😉
toujours dans ma série "la montagne sans la bagnole qui puire", quelle vallée dessert le joli bus jaune en bas à droite de cette photo:
Deux autres photos du coin pour vous aider:
Sommet principal de la vallée:
En regardant vers le fond de la vallée:
c'est en Suisse, je suppose ... je connais pas
🙁
c'est effectivement en Helvétie.
au pif ,( je fais confiance à vali 😉 ) les grisons...