ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Fix piste/ rando

Fix piste/ rando


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
mat65
[6 posts] - Le 18/02/2014 17:34

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé la réponse à ma question dans le forum même si je pense que je ne suis pas le seul à me la poser .
Je suis étudiant, donc budget serré . J'aimerais m'équiper pour débuter la saison prochaine en rando, mais tout en gardant la possibilité de skier sur piste . Je ne veux donc qu'une paire de skis .
Concernant les fix, que me conseillez vous ? Est ce que des dynafit sur piste ça tient la route ? Ou doit on forcément passer à des fix du type diamir ? Y'a t'il un compromis ?
Concernant les chaussures, peut on skier correctement sur piste avec des chaussures de rando assez légères ?

Merci de m'éclairer

M
Marvin
[20 posts] - Le 18/02/2014 18:09

Ca dépend ton niveau...

Si tu envoies des barres, descend une face en 15 secondes, avec des lattes de 110 au patin, non et non à tes deux questions.

Si tu fais un peu de hors piste pépère en station, oui et oui-mais-pas-trop à tes 2 questions.

didier
- Le 18/02/2014 18:09

Salut tu peux très skier avec des ski de rando pour faire de la piste !!! Quand au fix je ne suis pas un expert mais il me semble que des fix diamir serait. Plus adapté pour se compromis a+ 😊

Mat'hieu
- Le 18/02/2014 18:15

Je fais de la piste avec des Dynafit (comfort avec freins) montées sur des Rossignol Experience 88. Les fixations se comportent très bien (déclenchement si et seulement si nécessaire, transmission des forces bonne).
Mes chaussures sont des Spirit 3, les même que pour la rando. C'est pas très rigide mais ça ne me dérange pas... En attendant de les ruiner pour voir au moins vers des Maestrale RS.

Dynafit sur piste, ça tient selon moi la route (mais à voir avec ton poids et ton style), par contre je suis plus réservé concernant la polyvalence des skis.

J
jacky05
[674 posts] - Le 18/02/2014 18:19

bonsoir
je ne penses pas que le problème du matériel de randos sur piste soit les fixations, c'est plutôt sur le modèle de ski et si tu attaques fort avec quelles chaussures.

H
Happyski
[13 posts] - Le 18/02/2014 18:22

Bonjour,

C'est en effet une question qui intéresse beaucoup de monde.

Une très bonne solution pour faire un peu de rando (disons 20 à 30% de ton temps sur la neige) c'est effectivement des diamir (qui ont l'inconvénient d'être très haute : feeling pas top) ou mieux des Marker F10 ou F12 (encore un peu haut) ou des Salomon Guardian/Atomic Tracker/Look XM (très peu de différence par rapport à des très bonnes fixations alpines)

Mais c'est clair que si tu comptes faire en majorité de la rando, il te faut des fixs à inserts type low tech. Pourquoi pas la nouvelle Diamir Vipec, qui en amenant un vraie sécurité au niveau de la butée avant, pourrait être un très bon compromis. Pour avoir essayé, je trouve que ça fait une VRAIE différence par rapport à une dynafit classique, je me sentais beaucoup plus en confiance et serein pour mes genoux. Bien sûr comme c'est nouveau c'est fatalement assez cher...

Au niveau chaussures, une bonne paire de Dynafit One ou Mercury, des Scarpa Maestrale ou encore des La Sportiva Spectre permettent déjà d'envoyer pas mal en descente tout en restant plus que correcte à la montée.

Nicom
- Le 18/02/2014 18:22

Mat'hieu a dit :par contre je suis plus réservé concernant la polyvalence des skis

en général des skis légers ce sont des skis qui ont tendance à taper à grande vitesse sur piste, difficile de rester dans la courbe... Après comme dit plus haut pour les fix je vois pas trop le pb avec dynafit ou plum (à part si tu es Didier Cuche), c'est plutôt coté chaussure qu'il faut voir pour avoir un bon maintient, mais quand on a fait que de la rando pendant des années c'est difficile de remettre des pompes de skis...

pompon25
- Le 18/02/2014 18:48

"Je suis étudiant, donc budget serré " ... et pourtant je pose une question d'enfant gâté !
Depuis quand ne peut-on pas skier sur piste avec des skis et des chaussures de rando ? Surtout si on n'a pas beaucoup d'argent! (en fait: pas 2000 euros à claquer pour 2 équipements complets). S'il te faut des skis qui te permettent impérativement de dévaler les pistes à mach 20, je ne suis pas sûr que tu soit mûr pour le ski de rando!

sylvain09
- Le 18/02/2014 18:57

t as pas dû bien lire pompon25, c'est justement ce que cherche mat65 : un équipement pour les 2 pratiques rando et station, d'où la question du compromis à trouver...

C
CLODE39
[32 posts] - Le 19/02/2014 09:53

Moi j'ai pas (pour le moment) de problème de budget mais j'ai que des skis de rando avec des Fix a insert depuis des années. Et je me marre bien sur piste à envoyer des grandes courbes en conduite coupées. A vitesse "raisonnable" ....
Pour la haute vitesse y a des stades de slalom ...
Mon matériel : Movement Magnet et Scarpa Maestrale.
Bonne glisse

_
___-Erik-____
[59 posts] - Le 19/02/2014 10:32

mat65 a dit :budget serré ... Je ne veux donc qu'une paire de skis

Pourquoi partir de ce postulat ? Pas forcément évident..
Si je peux me permettre, aussi étudier la solution de 2 paires de skis, chaussures..

Les loueurs, bourses aux skis sur du matos alpin te permettent de trouver du matos adapté 100% alpin à un prix très faible (à < 100 EUR les skis et < 50 EUR les chaussures)..
Une paire de skis très typé rando peut se trouver à petit prix.

A l'inverse, le matos à mi-chemin entre le ski de piste et le ski de rando est souvent très cher.. et souvent bien plus cher que 2 paires alpin + rando.


Sinon, regarder les annonces

BLACK CROWS Viator freestyle + peau COLLTEX + fixation DIAMIR taille S + couteaux DIAMIR pour EUR 200
www.skitour.fr/annonces/21543

insertman
- Le 19/02/2014 11:57

Hello,

Les fix type insert ca va si tu skis normalement. Il m'est arrivé de dechausser la bute avant de mes tlt speed pourtant verrouillé en position monté, certe j'allais vite, tres vite meme, mais je skiais sans trop appuyer et sur une piste plutot propre, ca a fait bizarre quand meme (mais meme pas tombé 😜 ).

Si tu as un programme 30%piste/70% rando alors insert ok.
Si 70%piste/30%rando alors les fix type marker duke et autre salomon.

M
mat65
[6 posts] - Le 19/02/2014 16:39

Merci à tous,
Je ne pense pas envoyer des barres avec des skis à 110 au patin, à vrai dire, j'ai déjà repéré quelques paires qui me conviendraient comme les Atomic Aspect ou les BD current , ce qui a priori ne pose pas de problème au niveau de la possibilité de skier un peu sur piste .

Ma question n'est peut être pas forcément logique . Je ne veux pas abandonner la piste même si je me vois plutôt 30%piste/70%rando .
J'avais surtout des doutes sur la 'sécurité' des fix à insert sur piste .

Autre question, est-il risqué d'acheter des chaussures ou des skis de rando d'occas ?

D
Dofre
[365 posts] - Le 19/02/2014 17:02

Les chaussures tu as les mousses des chaussons qui se tassent, et les ski perdent un peu de leur rigidité avec les années. Il faut aussi vérifier qu'il reste suffisamment de carre. Les fix ça bouge pas en utilisation normal.

P
Pou
[185 posts] - Le 19/02/2014 17:20

je disais la même chose que toi au début, un mix piste (enfin HP) et rando. finalement, sur les 5 dernières années, je n'ai retrouvé les pistes qu'une seule fois. Quand tu goutes à la rando, difficile de reprendre un TS.

Pour le matos d'occase, j'ai eu de la chance pour les skis (100 € avec peaux pour des atomic qui ont tenu une trentaine de sortie avant de mourir) et pour les chaussures, j'avais du les faire déformer au vieux. Donc il y a toujours un risque mais ca vaut le coup. A voir chez Ataos (groupe D4), ils vendent des Scarpa Laser quasi neuves pour une bouchée de pain, si tu passes par Lille un jour...

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER