ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Mais jusqu'où iront les exploitants de domaines skiables ?

Mais jusqu'où iront les exploitants de domaines skiables ?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 ... 13 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
Tiferet
[187 posts] - Le 16/02/2014 00:29

Merci de me conforter dans mes certitudes : L'intelligence n'est pas universelle.
Belle 😄

christophe
- Le 16/02/2014 00:50

une décharge oui, mais pas chez moi, chez le voisin 🤢
Je trouve que ça résume bien la mentalité de notre monde 😉

A
astierv
[308 posts] - Le 16/02/2014 00:57

Affligeantes les dérives de ce post qui dénonce l'absurdité d'un tourisme intégralement dévolu à la seule logique économique, au détriment de l'environnement..., et bien souvent du bon sens!
Un sujet qui, plutôt que diviser, devrait ici davantage fédérer (enfin, pourrait-on le penser!)

La contradiction n'a pas besoin de 45 réponses hors sujet : le slogan de la station, à lui seul, résume l'absurdité du système : "Roc d'Enfer - Saint Jean d'Aulps" : Le ski grandeur nature!!! (avec un "nature" bien verdoyant sur le logo!!!).

Davantage que "révoltants", les propos de "gros" et Cie... sont profondément attristants.

J
JeromeG
[285 posts] - Le 16/02/2014 07:27

Pour ma part, je ne trouve pas particulierement polemique le sujet de ce post. En revanche, je trouve juste un peu dommage que beaucoup des contributeurs en prennent pretexte pour etaler leur etats d'ame au lieu de discuter le sujet du post lui meme. Mais bon, apres tout les forums c'est fait pour ca: le comptoir de zinc 2.0, le psycologue a peu de frais 😄

Donc pour revenir au sujet principal, la chose qui me laisse le plus perplexe dans ce qui a ete observe, c'est qu'une station utiliserait l'helico pour transporter de la neige. Pourquoi:
1) parceque l'heure d'helico coute tres cher (salaire du pilote, amortissement de la machine, et grande quantite de carburant vu que les moteurs de ces appareils ne sont pas du tout optimisé)
2) parceque le volume transportable pour chaque rotation est derisoire
3) que les stations, surtout les petites, n'ont pas d'argent, et ont du mal a etre rentable.
Donc payer un helico pour enneiger une station aurait plus l'air de tenir du suicide economique que d'autre chose.
Mais bon, bien sur apres tout depend de comment on calcule le retour sur investissement. Si celui qui aurait eu cette idee geniale a considerer que 1) il allait vendre des forfaits, 2) des nuitees, 3) faire tourner les restaurant, 4) le beurre, le lait, et le cul de la cremiere: alors oui ok dans ce cas la il aura reussi sur le papier a justifier la depense (et le bilan carbone...!) - mais franchement c'est tres "Perette et le pot au lait" (justement 😉 ) ce raisonnement...

Et je ne parle pas comme ca a deja ete dit plus haut de l'enneigement naturel, tres bon cet annee et cette semaine en particulier.

Bref, prudence parque justement il y a des paquets de neige, et bon ski parcequ'avec ce qu'il y a on va se faire plaise jusqu'en Juillet au moins 😎

A
alpaga
[372 posts] - Le 16/02/2014 09:44

@ Spotify:
as tu une photo de ce que tu prétends avoir vu?
ça paraît en dehors de toute logique économique...et technique (les volumes de neige doivent être très limités)

Tu pouvais écrire aussi à Montain Wilderness.

Cependant, comme tu n'es pas ré-intervenu sur le forum et que personne n'a corroboré tes dires, je parierais sur un bon vieux canular. Il pleut, ça en occupe certain, c'est très bien!

L
le ded
[1178 posts] - Le 16/02/2014 09:48

Merci de me conforter dans mes certitudes : L'intelligence n'est pas universelle.

Belle façon intelligente de relancer la polémique "buzz on clic"
🤭

P
pacotizon
[6 posts] - Le 16/02/2014 10:57

ça sent le troll : à 1500€ de l'heure(au bas mot...) et 800kg de charge par rotation, ça fait cher pour une petite station de louer un hélico (voir plusieurs) pour enneiger une piste alors qu'ils peuvent la laisser fermer sans toucher au prix du forfait.
Le but premier d'une entreprise n'est pas de rendre un service, fournir une prestation ou d'employer des gens mais d'être rentable.
Alors je reste perplexe... 😮

X
xdo
[2905 posts] - Le 16/02/2014 10:58

@Jerome
Le post est à double entrée : la question est "jusqu'où iront les exploitants ?" avec le coup de gueule sur les rotations d'hélico observées ce jour,

On peut donc discuter soit des rotations d'hélico du jour, soit de l'utilisation de l'hélico en station, soit de l'aménagement des pistes, des stations, ...

Et chacun de ces thèmes peut être analysé selon plusieurs points de vue dont
- rentabilité économique (sous entendu l'action serait alors justifiée)
- impact nature (sous entendu même rentable l'action n'est pas acceptable)
- la montagne pour chacun (sous entendu, il faut des espaces pour la rando mais aussi pour les stations (et la chasse, les écolos, ..., les compétitions 😉 ) et chacun fait ce qu'il veut dans son jardin)

phil
- Le 16/02/2014 11:58

a mon avis de faire un post comme celui çi faudrait déjà ètre sur de ce que l'on post !!!
un trollllll énorme .

P
philou3873
[59 posts] - Le 16/02/2014 12:13

en complément de pacotizon
Mise en place de l'hélico : 250 à 300 € HT
Rotations d'environ 800 kg : 28 à 30 € HT la mn
soit 2 petits m3 de neige par rot., l'action parait dérisoire!
soit environ 2500 € TTC pour la 1ère heure
mais pour répondre à la question du post
le savent-ils eux même? 🙁 😯

marre des écolos
- Le 16/02/2014 12:16

Marre des ecolos, qui se plaignent tout le temps !! Qui se plaigne que les stations enneigent les pistes mais qui se rue dessus pour s'entrainer le soir venu !!
Vous travaillez surment en ville, et vous n'acceptez pas que les gens qui habite en montagne ait un emploi, en faite vous etes pour l'exode rurale. Certes les stations génére des profits énorme mais n'oubliez pas que celà permet de faire travailler du monde.
Quand vous allez faire de la rando, vous ne prenez pas les routes bien entretenu des départements savoyard et haut savoyard qui sont financés par le ski.

Regardez votre pratique et pensez aussi un peu aux autres

Spotify
- Le 16/02/2014 12:35

Et voilà, je m'y attendais !

Je dépose un post en dénonçant des faits avérés, vérifiables et j'assiste, en réponse, à une banale opposition frontale entre pros et contra, entre podefoqueurs et pistards, entre piétons et pilotes, entre provocateurs et écolos, ....

Moi même pratiquant de la plupart des sports de glisse, je comprends l'émotion des uns et des autres, car ce que j'ai vu et surtout entendu m'a littéralement décomposé !

Mais, après la mise en avant des états d'âmes tout à fait compréhensibles, je m'attendais à un vrai débat ... allez sortons les grands mots ... à une véritable approche holistique des conséquences de ces agissements qui sont tout de même symptomatiques d'une certaine fuite en avant et d'un "toujours plus".

Analysons par exemple mon dialogue avec les 2 caissières des remontées que je tentais d'interpeller sur le sujet :
- bonjour mesdames, c'est quoi ce bruit depuis plus de 3 heures ?
- c'est les hélicos qui amènent de la neige plus haut !
- et qu'est ce qui justifie celà
- c'est le début des vacances et les touristes parisiens arrivent
- mais vous, personnellement, vous trouvez normal qu'on enneige au moyen d'hélicoptères ?
- je ne peux rien dire dans ma position
- et vous n'êtes pas importunée par ce bruit ininterrompu
- si, mais je n'ai pas le choix....

Les vrais questions à nous poser ne concernent t'elles pas l'espèce humaine toute entière, toutes professions, courants ou sensibilités confondues :

- jusqu'où iront les équipeurs/exploitants pour faire du fric à court terme ?
- jusqu'où la technologie polluante viendra t'elle suppléer au désastre climatique et par la même l'accentuer, comme les climatiseurs qui apportent de la fraîcheur dans la canicule en générant des GES qui aggravent encore le réchauffement ?
- existe t'il un arsenal juridique pour, à minima, porter plainte et faire poursuivre les commanditaires et financeurs de telles pratiques ?
- pendant combien d'années encore le peuple au sens large, toutes composantes et sensibilités réunies, va t'il tolérer en silence le pillage des sous-sol, l'empoisonnement des rivières et toutes les atteintes à l'environnement au bénéfice d'une minorité de privilégiés (SOTCHI en est une belle illustration !)
- que va t'il rester pour nos enfants à naître ou entrain de grandir qui, à la place des bonhommes de neige, trouveront en plein hiver de l'herbe verte, des canons inutilisables et les pylônes rouillés ?
- quelle image vont garder les tout jeunes skieurs qui ont assisté hier au ballet mécanique à la Chèvrerie et peut être ailleurs ?

La liste de vrais questions est longue !

Saurons-nous les aborder sans agressivité, en totale objectivité, sans nous dresser l'un contre l'autre, pour que les gérants de la Chèvrerie, Sixt, Samoens, La Clusaz et tous les endroits où ce genre de pratiques ont déjà été constatées réfléchissent aux impacts d'un tel recours avant de récidiver ?

C
cd73
[91 posts] - Le 16/02/2014 12:51

Merci Spotify, ton post est parfait et tellement vrai.
J'en ai de + en + ras le bol que des débats au départ très intéressants dérivent dans une absurdité pareille!
Dans tous les sites ou il y a des forums, il y a toujours des personnes qui viennent pourrir les débats zn étant totalement hors sujet, méchants, agressifs....

Un gras
- Le 16/02/2014 13:05

"Les vrais questions ..... l'espèce humaine toute entière ....."
Il y a du lourd.

Un gros
- Le 16/02/2014 13:06

Spotify a dit :
- jusqu'où la technologie polluante viendra t'elle suppléer au désastre climatique et par la même l'accentuer, comme les climatiseurs qui apportent de la fraîcheur dans la canicule en générant des GES qui aggravent encore le réchauffement ?


Vous avez raté un train, maintenant on parle de "changement climatique", ou "bouleversement climatique". En effet, comme les modèles sont tous plus foireux les uns que les autres, et que le réchauffement anthropique n'est pas avéré, dixit le dernier rapport du GIEC lui-même, il faut bien trouver des termes pour faire peur à la ménagère de moins de 50 ans et justifier des règles plus absurdes les unes que les autres. Donc laissez tourner les hélicos.

Spotify a dit :
- existe t'il un arsenal juridique pour, à minima, porter plainte et faire poursuivre les commanditaires et financeurs de telles pratiques ?


Ca y est, le totalitarisme verdoyant dans toute sa splendeur. Sous prétexte de non conformisme à votre dogme ridicule, on devrait interdire ces pratiques ? Vous auriez fait un parfait inquisiteur du temps de guerres de religion.

Spotify a dit :
- que va t'il rester pour nos enfants à naître ou entrain de grandir qui, à la place des bonhommes de neige, trouveront en plein hiver de l'herbe verte, des canons inutilisables et les pylônes rouillés ?


Encore un millénariste, c'est la mauvaise météo qui vous rend dépressif? Ne faites pas d'enfant si vous imaginez vraiment l'avenir comme cela.

Spotify a dit :
- quelle image vont garder les tout jeunes skieurs qui ont assisté hier au ballet mécanique à la Chèvrerie et peut être ailleurs ?


L'envie de piloter ces magnifiques engins imaginés par Léonard de Vinci. Au passage, faites interdire le dessin animé "Planes", il n'est pas conforme au dogme et perverti les jeunes générations.

Spotify a dit :
Saurons-nous les aborder sans agressivité, en totale objectivité, sans nous dresser l'un contre l'autre, pour que les gérants de la Chèvrerie, Sixt, Samoens, La Clusaz et tous les endroits où ce genre de pratiques ont déjà été constatées réfléchissent aux impacts d'un tel recours avant de récidiver ?


Au vu de leur mauvaise gestion (cf le coût d'une heure de vol plus haut), ils auront déposé le bilan assez rapidement, laissez faire la sélection naturelle.

@cd73: cessez de pleurnicher et cherchez des arguments, vous n'avez pas fait bouger le débat d'un iota avec vos postes

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 ... 13 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER