ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Mais jusqu'où iront les exploitants de domaines skiables ?

Mais jusqu'où iront les exploitants de domaines skiables ?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 13 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
N
Nemo
[396 posts] - Le 16/02/2014 13:09

@spotify
Merci pour cette excellente réponse.
Il est très difficile de croire à la réalité des faits décrits tant cela semble, en apparence, aller à l'encontre de toute logique (même celle du profit).

C
cd73
[91 posts] - Le 16/02/2014 13:16

Des arguments pour quoi?
Pour être confronté à des gens comme toi?
Tu remarqueras que j'emploie le mot " confronté " et non pas " partagé " car de toute manière, la mode des débats est de finir en règlement de comptes.
Non, je lâche l'affaire concernant ce débat et préfère comme je l'ai fait, m'adresser directement aux auteurs des actes.

C
cd73
[91 posts] - Le 16/02/2014 13:18

...je m'adressais au très gros......donneur de leçon.

Un gros
- Le 16/02/2014 13:33

Blablabla, aucun argument, c'est désespérant. Branchez le cerveau, que diable!

A
alpaga
[372 posts] - Le 16/02/2014 13:47

J'espère qu'on pourra encore en reparler en 2050, ça pourrait être un dialogue du style:
- tu te souviens des années 2000?
- oui, on brûlait de l'essence pour faire du ski de rando! c'était juste avant le pick-oil
- c'est vrai, c'était la belle époque où il neigeait chaque hiver sous 2500 m
- y'en avait même qui charriaient de la neige par hélico tellement en France on était encore riche
- en plus, on chiait dans de l'eau potable
- ...

Bon, j'vais aller skier, ça m'évitera de broyer du noir.

Un gros
- Le 16/02/2014 13:53

Jeroen, il faut organiser une thérapie de groupe pour vos lecteurs, ils ne passeront pas l'hiver avec un tel moral.

mich
- Le 16/02/2014 14:02

Plutôt que de blablater ... postez donc un message fort de mécontentement sur leur site; ça, c'est du constructif, efficace peut-être pas mais au moins on leur dit ce qu'on en pense;

www.espacerocdenfer.com/fr/contact.php

Un gras
- Le 16/02/2014 14:16

cd73 a dit :Des arguments pour quoi?
Pour être confronté à des gens comme toi?s.

Comme il est du côté de la très grande majorité des gens de ce pays, il va bien falloir que tu fasse avec ces gens !

C
cd73
[91 posts] - Le 16/02/2014 14:28

@Mich : je leur ai envoyé un message hier.
@un gras : je ferai malgré ces gens mais non pas avec...

RFG
[119 posts] - Le 16/02/2014 14:29

J'essaie de suivre un peu le débat... Dur dur!

L'idée première c'est "l'utilisation d'un hélico pour enneiger un domaine skiable...ABSURDE" Mais bien d'accord avec ça! L'ensemble de l'opération est ridicule, insensée - ne rapporte rien - dégrade, et l'environnement et "l'image de la station"...

Et ma main à couper que les premiers concernés, percheman, pisteurs, et autres ne cautionnent pas (évoluant dans ce milieu, je sais de quoi je parle...).
Et heureusement le système veut qu' on indemnise les pros quand il n'y a pas de neige.

Ensuite on nous sort des argument du type: "vous ne prenez pas les routes bien entretenu des départements savoyard et haut savoyard qui sont financés par le ski"... BLABLABLA.... Mais c'est bien fini ça les régies communales et autres gestions publiques, et quand bien même une petite station s'autogère, c'est pas les revenus engendrés qui payerons quoi que ce soit!!
A votre avis, c'est quoi l'objectif de la CDA, n°1 des parcs d'attraction?...

Et les contre-arguments anti-écolos du style "le réchauffement climatique n'est pas prouvé... les modèles sont foireux... Et l'hélico fonctionne avec du jus de betterave et rejette de l'eau..."
Chacun peut y aller de sa source alors! Le VIH c'est les Ricains, pour vendre des médocs aux noirs tiens, je l'ai lu dans le figaro!
A un moment, contre argumenter pour le plaisir (ou la frustration??) de contre argumenter, de "faire chier" aussi, désolé, ça deviens lourd. Et je mets ma (deuxième) mains à couper que "le gros", sur le fond, vous partagez les même idées quand à la protection - mise en valeur de l'environnement et PEU IMPORTE ce qui se passe en politique, j'insiste sur les plans personnels.

Rémi.

Un gras
- Le 16/02/2014 14:36

C'est surtout eux qui feront. Ils sont la très grande majorité.

Mais, ne vous privez pas d'envoyer des mails. Ça ne changera rien mais te passera les nerfs.
Tu y penseras la prochaine fois que tu iras dans un refuge ! Les rotations d'hélicoptère servent également pour le confort de la clientèle refuge.

Un gros
- Le 16/02/2014 14:41

Vous déviez Rémi, je cite le dernier rapport du GIEC, groupe qui bassine la terre entière avec le réchauffement climatique depuis 25 ans. Et qui admet aujourd'hui à demi mot que ses travaux sont à côté de la plaque. Donc oui, je remets en cause le RCA et tous les délires associés.

Et donc oui, je suis pour faire voler des helicos même si ça semble stupide. Personne ne vous demande de justifier le kilométrage que vous faites pour aller skier, qu'il en soit ainsi pour tous.

C
cd73
[91 posts] - Le 16/02/2014 15:00

@un gras : dans les refuges, je n'y vais plus car ils ressemblent de + en + à des hotels.
Quand je pars en montagne, je ne cherche pas du confort.
Quand je vais au Népal, je dors en loges qui sont au top en terme de confort et pourtant eux, ne sont pas ravitaillés par des hélicos.
Si tu crois que le confort d'un refuge dépend des hélicos, et bien, t'as rien compris du confort.
Dormir à 4500m sans chauffage mais avec un toit, ça, c'est du confort.
Prendre une douche sur une dalle en béton par 0°, c'est aussi pour moi un confort et même un privilège.
Par contre, quand je vois certains refuges qui ont évolué vers des chambres individuelles avec couettes sur les lits et cave à vins etc...grace à notamment aux hélicos, je me dis que ce n'est pas pour moi mais pour la masse de gens que tu as cité.
Les vrais refuges sont en voie de disparition...mais ça, c'est une autre histoire....

Un gros
- Le 16/02/2014 15:06

Cd73 préfère laisser des sherpas monter 50kg sur leur dos pour son petit confort plutôt que de faire voler un hélicoptère. Nous avons affaire à un humaniste, un vrai.

Rassurez-moi, vous plaisantez ?

RFG
[119 posts] - Le 16/02/2014 15:06

Mais entièrement d'accord avec l'utilisation qu'on fait de la bagnole! Là on ne pense qu'a nous, le loisir avant tout! (Et respect aux 2-3 veloskieurs qui vont au bout de leurs convictions!) Ensuite, à ce niveau, on fait quoi? On joue le jeu à 100%? Autant se désadapter, et migrer en Sibérie où on fera pousser des chèvres dans la tourbe pour se nourrir... Ou bien, on accepte d'en faire un minimum en termes de responsabilité, d'impact "personnel" sur l'environnement, et on essaie de défendre ce en quoi on croit, et on s'indigne quand on touche à l'absurde:

Moi je pense qu'en tant que montagnards, on ne doit PAS ACCEPTER un écart comme l'enneigement d'un secteur à grand coup de rotations héliportées. C'est tout, c'est ma vision, on accepte déjà énormément, comme l'enneigement artificiel qui équivaut à X fois la consommation en électricité annuelle d'une ville moyenne, PAR station...
Le tourisme hivernal est encore dépendant des conditions climatiques, et on doit l'accepter. Et dire que les stations s'étouffent par manque de neige c'est mentir et désinformer... Maintenant on sait que la moitié, voir plus de le fréquentation est effective en été, et heureusement les professionnels ont su s'adapter. Et encore, le touriste en hivers à su aussi s'adapter, les citadins ne sont pas "si cons" (pardon) qu'on le croit, il n'y a qu'a voir la multiplication de l'offre "divertissement" hors domaine skiable...

Et quand aux héliportages en refuge... Mais ça n'a absolument rien à voir, il faut juste être objectif et se raisonner, à ce niveau là, au vu de la fréquentation, de la demande, du service, c'est simplement pas envisageable de faire sans! Contrairement à l'enneigement d'une piste.
Et donner des leçons du genre "pense y la prochaine fois..." Sérieux! C'est naze, faut pas faire ça, c'est personnel, c'est ça qui fait que chacun s'enflamme et fait ramer le truc ensuite...

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 13 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER