ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Mais jusqu'où iront les exploitants de domaines skiables ?

Mais jusqu'où iront les exploitants de domaines skiables ?


Aller à la page : 1 2 3 4 ... 13 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Spotify
- Le 15/02/2014 12:42

Chers Skitouristes et sympathisants,

Le contenu de mon courriel que je viens d'envoyer à la FRAPNA de Haute-Savoie et que je reproduis ci-dessous résume globalement une situation qui interpelle directement tout défenseur de l'environnement digne de ce nom et nous amène à nous questionner si la fuite en avant des stations de ski confrontées au problèmes d'enneigement connaîtra un jour un seuil à ne pas franchir.

Avec la pitoyable démonstration de force que j'ai vécu aujourd'hui, je me pose sérieusement la question, même si je suis conscient qu'en validant ce post sur ce site, je prêches probablement en terrain conquis !

... "Madame, monsieur (FRAPNA 74),

En randonnée dans le secteur de la Chèvrerie près du domaine skiable Bellevaux/roc d'Enfer/St Jean d'Aulps, ce samedi 15 février 2014, j'ai été le témoin involontaire et très agacé, pendant les 3 longues heures de ma randonnée, de l'enneigement du secteur du Grand Souvroz en hélicoptère.

J'ai eu confirmation que les gérants de la station ont décidé, avec l'arrivée des touristes, de procéder à l'enneigement par voie aérienne, d'un secteur pas encore desservi par les canons à neige.

Outre les nuisances sonores ininterrompues générées par la noria d'hélicoptères, je m'interroge sur le bilan carbone d'une telle opération et sur un plan juridique, je me demande si elle n'est pas en totale contradiction avec la loi "montagne".

J'ai vainement tenté d'entrer en contact avec un responsable du domaine skiable, mais j'ai tout de même laissé entendre à une employée que j'allais saisir sans délais la FRAPNA Haute-Savoie.

Je vais également signaler ces faits sur un maximum de forums, même si j'ai bien conscience que le puissant lobby des "équipeurs" et exploitants de domaines skiables est rarement inquiété pour les nombreuses atteintes à l'environnement qu'ils commettent, le plus souvent, en parfaite impunité.

Je reste bien évidemment à votre disposition pour vous apporter mon témoignage, bien conscient qu'en l'absence d'un constat d'huissier, le recours que vous voudrez éventuellement engager, ne pèsera pas bien lourd face à une justice administrative dont l'impartialité peut parfois être sujette à caution

Recevez, madame, monsieur, mes cordiales salutations."...

T
totoff
[267 posts] - Le 15/02/2014 13:30

gros troll 😡

mick38
[472 posts] - Le 15/02/2014 14:35

Pour info, un troll c'est (source Wikipédia):
En argot Internet, un « troll » est un message (par exemple sur un forum) dont le caractère est susceptible de provoquer des polémiques, ou auquel on ne veut pas répondre et qu'on tente de discréditer en le nommant ainsi. Le mot « troll » peut également faire référence à un débat conflictuel dans son ensemble, soulevé dans cet objectif.

Enneigement par hélico! n'importe quoi, on est pas à Sochi!

R
Ricil
[1110 posts] - Le 15/02/2014 15:37

info ou intox ?

Laurent
- Le 15/02/2014 15:59

Etant ce jour à Chalune (montée depuis Bonnavaz), nous avons également constaté depuis le sommet à des rotations d'hélico avec des charges pendues dessous du côté du domaine skiable de la Chèvrerie...
Désolé, pas pu voir de loin s'il s'agissait de neige ou pas mais cela nous a interrogé surtout à cette époque de l'année....
Salutations
Laurent

P
Pilator
[2419 posts] - Le 15/02/2014 17:21

C'est pas pour alimenter la polémique, mais il me semble bien avoir aussi assisté à un enneigement artificiel par urinage sous pression... 😠
Ces exploitants sont vraiment...

- J'ai saisi la station d’épuration locale ! 😄

lolo73
- Le 15/02/2014 17:47

ça ne me donne pas du tout envie de me marrer…
C'est à vomir cette négation du milieu naturel.
Je suis atterré.
Que des avides de profit à court terme fassent fi de la nature, ce n'est malheureusement pas nouveau.
Que des pigeons décérébrés continuent de donner leur fric pour aller skier dans des parcs d'attraction, ça continue de me surprendre.
Que des élus locaux signent l'autorisation de ces pollutions en règle, ça me révolte.
Indignez-vous, votez, gueulez, boycottez...

Bernard FAURE
- Le 15/02/2014 18:30

J'aimerais comprendre : l'enneigement est très bon sauf dégât récent dû à la pluie. Une nouvelle perturbation est annoncée qui va en remettre un peu, j'ai des doutes sur la logique économique de ce truc ; quelle était l'altitude de largage ? Bien sûr, je trouve ça scandaleux mais je ne doute qu'il y ait un moyen légal de l'interdire.

G
grandpic
[370 posts] - Le 15/02/2014 19:06

Totoff, tu ferais mieux de t'abstenir...

Un message comme celui-là vaut son pesant de cacahuète...

Là, on touche le fond. Pour faire la manif ou autre action, je suis là.

Du n'importe quoi. Spotify, je pense qu'on se connait, j'envoie aussi un courrier. Notre gouvernement fait n'importe quoi, tout le monde fait n'importe quoi... D'ailleurs, il suffit de voir les réactions à ce type de message pour comprendre le niveau intellectuel de base de notre société.

Tout le monde sur ce site devrait se serrer les coudes et envoyer 10 000 mails... Je ne sais pas le nombre d'adhérent sur ST, mais 100% de nous, randomen, devrait s'offusquer de la bêtise humaine sans limite.

La neige en hélico, même les polytechniciens n'y auraient pas pensé... Faut bien des "petits" directeurs de station pour se la péter et penser qu'ils sont plus intelligents que les autres. P'tain, j'suis remonté, là...

G
grandpic
[370 posts] - Le 15/02/2014 19:16

www.espacerocdenfer.com/fr/contact.php

j'ai laissé un message sur leur site, faites de même...

Y
Yoann-51
[343 posts] - Le 15/02/2014 19:52

Bernard FAURE a dit :J'aimerais comprendre : l'enneigement est très bon sauf dégât récent dû à la pluie. Une nouvelle perturbation est annoncée qui va en remettre un peu, j'ai des doutes sur la logique économique de ce truc ; quelle était l'altitude de largage ? Bien sûr, je trouve ça scandaleux mais je ne doute qu'il y ait un moyen légal de l'interdire.

c'est une station qui est très basse en altitude, possible qu'ils aient des soucis d'enneigement...

Rambert
- Le 15/02/2014 19:56

Juste une petite réaction quant à l'agressivité de certains vis à vis des amoureux de la glisse.
Je pratique la randonnée à ski depuis plusieurs années et apprécie sans limite de tracer en milieu vierge (quoique pas toujours vierge) mais je pratique aussi le ski de piste entre amis ou en famille avec grand plaisir. Je ne cautionne certainement pas le genre d'activité dénoncée mais je ne pense pas être un pigeon décérébré non plus.
Je trouve déplacé et dommage ces attaques sectaires. Elles ne sont pas fédératrices et n'aideront pas à dialoguer si besoin est.
"L’écologie" c'est bien mais l’intégrisme....

C
cd73
[91 posts] - Le 15/02/2014 21:11

Message envoyé sur leur sîte

C
Cocoon
[81 posts] - Le 15/02/2014 21:31

Les canons à neiges sont déja un souci, certains crévent de soif et nous , nous faisont de la neige avec pour pouvoir skier!
Enneiger avec un hélicopter ne m'étonne même pas, l'argent aux detriments de la planète.....
Juste une chose me rend sceptique, combien de centaines de rotations faut t'il a un hélicoptére pour enneiger, au prix de l'hélico, du carburant etc etc....

Un gros
- Le 15/02/2014 21:49

cyrille.marais a dit :Totoff, tu ferais mieux de t'abstenir...

Un message comme celui-là vaut son pesant de cacahuète...

Là, on touche le fond. Pour faire la manif ou autre action, je suis là.

Du n'importe quoi. Spotify, je pense qu'on se connait, j'envoie aussi un courrier. Notre gouvernement fait n'importe quoi, tout le monde fait n'importe quoi... D'ailleurs, il suffit de voir les réactions à ce type de message pour comprendre le niveau intellectuel de base de notre société.

Tout le monde sur ce site devrait se serrer les coudes et envoyer 10 000 mails... Je ne sais pas le nombre d'adhérent sur ST, mais 100% de nous, randomen, devrait s'offusquer de la bêtise humaine sans limite.

La neige en hélico, même les polytechniciens n'y auraient pas pensé... Faut bien des "petits" directeurs de station pour se la péter et penser qu'ils sont plus intelligents que les autres. P'tain, j'suis remonté, là...


Pour qui vous prenez-vous ? Vous croyez être au dessus du "niveau de base de la société" avec vos convictions escrologistes surannées? Vous et vos congénères, lolo73 et spotify, êtes les bigots des temps modernes. Vous imposez votez "Vérité" avec agressivité et suffisance, et ne méritez que le mépris.

Signé un randonneur, pistard, et pilote à ses heures.

Aller à la page : 1 2 3 4 ... 13 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER